You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#26 16-03-2011 20:29:04

michbzh
Adhérent
Registered: 18-10-2006

Re: Saumon au Ver

j'espère que les vers utilisés sont bio, il faut faire attention ou on les ramasse.
autrement on pollue encore un peu plus nos riviéres.
sans parler des plombs utilisés par ce mode de pêche, d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi les chasseurs ne peuvent plus utiliser du plomb et les pêcheurs le peuvent.
j'ai souvenir, d'une émission  relatant le ramassage de plombs de pêche dans le lit d'une rivière espagnole(il me semble) : sur quelques km celà représentait le poids d'un avion de ligne , impressionnant !
comme quoi les pêcheurs polluent aussi
a+
michel

je suis charlie

#27 17-03-2011 00:55:09

speycaster
Adhérent
From: Yvré l'Evêque (72)
Registered: 29-10-2006

Le grand vilain censeur vous fait part de sa satisfaction de voir que plutôt que de faire de la provocation, on peut parler de choses beaucoup plus intéressantes comme cela est le cas depuis son intervention.

Laurent

#28 17-03-2011 09:22:52

pescadou31
Inscrit
Registered: 23-12-2008

Salut a tous

C'est quand même curieux ( et même un peu trop facile , désolé) ce changement de sujet de débat par rapport au sujet originel...
Je suis bien sur assez d'accord avec tout ce qui vient d'être rajouté sur le côté environnemental de la pêche , voir sur son côté comportemental....mais ce n'était pas le sujet de départ!!

Il est par ailleurs evident que pour pratiquer un mode de pêche quel qu'il soit il faut d'abord des poissons dans la rivière !! mdr... et pour cela il faut s'occuper de la qualité de l'environnement pour la pêche de ce poisson et des autres bien sur!

Jean claude je ne suis pas du tout d'accord quand tu dis que la PALM est la plus facile des pêches.... pour que cette afirmation ai un sens il faudrait que tu rajoutes qu'elle est la plus facile des pêches pour toi dont les qualités de palmiste et l'expérience ne sont plus a démontrer ....
Je reçois tous les ans des novices dans les groupes que j'accompagne a l'etranger et je peux te dire que la plupart des pêcheurs pêchent d'abord au lancer avec un taux de réussite de 10 poissons pris au lancer pour un a la mouche !! Par contre ils avouent que pour le plaisir c'est l'inverse!!

La ou je voulais mettre l'accent c'est sur le fait que l'expérience acquise sur les rivières ou ce poisson existe encore montre que de plus en plus de pays réservent la pêche du saumon aux seuls moucheurs.... ca peut paraitre sectaire mais je crois plutôt que c'est un état d'esprit et même une culture.... Aux USA la plupart des pêcheurs pratiquent a la mouche car c'est comme çà depuis toujours ou presque!! ils n'ont donc pas trop de mérite....
En France , quoi qu'on dise, la palm a mauvaise réputation vis a vis des autres modes de pêche.... c'est normal le moucheur n'aime pas être emmerdé par les autres, le moucheur revendique souevnt des qualités qu'il croit être seul a détenir alors que  ce sont des qualités que tout pêcheur devrait avoir , il est souvent le précurseur de parcours no kill ( tjs pour ne pas être emmerdé) et ces parcours sont exécrés par les autres pêcheurs ( c'est le cas dans le sud ouest en tous cas ) etc etc ...

La demande du pêcheur qui a été le premier a poster dans ce sujet est légitime , mais pour ma part si je pouvais lui faire comprendre que pêcher ce poisson a la mouche est plus intéressant qu'au ver ca me plairait bien c'est tout.. question de goût ... et je n'ai rien conte les pêcheurs au ver...ni au lancer, ni même a l'asticot ! lol

Les débats sur les modes de pêche sont récurents et je suis d'accord que le problème saumon en France ne doit pas tourner au niveau des modes de pêche mais plutôt sur tout le reste... la difficulté vient que lorsqu'on aborde tout le reste et bien les avis divergent tellement que s'est .....épuisant !! lol

a+ alain

#29 17-03-2011 10:28:13

jangui
Inscrit
From: Margot de May, 09230 Mérigon
Registered: 27-04-2009

Alain
oui, mais après ce grand détour, grâce à Michel, on est revenu à notre sujet : les vers.
Bon est OK, ils doivent être bio, sinon c'est mal.
En Norvège, (uniquement des personnes âgées, je dois dire, qui ont connu des temps où il y avait plus de poissons que d'eau dans les rivières) les locaux pêchent avec des petites vers, style terreau, ils en mettent une bonne douzaine sur un hameçon et, sans plomb (c'est interdit où je vais), les laissent dériver dans les trous. Alors qu'ici, les montages que j'ai vu, c'est plutôt des gros et grand vers de terre. Alors tout ça c'est du pareil au même ?
par ailleurs, une amie qui fait une thèse sur la parure au mésolithique est tombée sur ça :
"La présence de tests coquilliers fragmentés a pu amener à des erreurs d'interprétation. En effet, les
coquilles ont pu être écrasées pour appâter les poissons (Claassen, 1991, p.253 ; Moss, 1993) comme la
moule et la coque pour la pêche du saumon (Claassen, 1998, pp.176-202). "
cette méthode a disparu, ou il existe encore des endroits où on pêche le saumon à la moule ou à la coque ?

#30 17-03-2011 10:55:40

speycasting
Inscrit
Registered: 11-03-2007

bj

pêcher le saumon à la moule ou à la coque !
1er fois que j'en entend parler mais pourquoi pas ?
un conseil si vous n'employez pas celle ci avec la coquille c de faire votre montage avec l'hameçon et les mettrent dans le bac a glaçons !
car elles ne tiennent pas bien surtout sur des lancers appuyés avec cette façon de faire pas de probleme de voir son appat sattellisé lors du lancer conseil d'un ex competiteur de surf  wink

Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

#31 17-03-2011 12:15:22

jangui
Inscrit
From: Margot de May, 09230 Mérigon
Registered: 27-04-2009

il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'appâts à déposer dans des pièges. Je vais continuer à me renseigner.

#32 17-03-2011 15:43:48

politiquementincorrect
Inscrit
Registered: 30-05-2008

Jangui

AU sujet  des moules comme appâts pour le saumon.
Il me semble que j'ai bien effectivement lu cela dans une liste d'appâts donnée dans la "Bible du pecheur de Saumon" de Falkus.
C'était simplement une liste (que Falkus avait certainement du lire dans de vieux ouvrages)... Il n'y avait pas plus de précisions ni sur le type de moule ( moule de mer, ou anodonte d'eau douce ?), ni sur la technique...
Je m'étais même dit qu'un jour je l'essaierai, dans un coin secret, sur des petits castillons bretons... Si j'ai le temps ( et des moules) je serai bien CURIEUX de voir la réaction d'un saumon face à cela !  Sera t'il sensible à l'odeur, même si l'appât est sans mouvement ? Faudra t'il au contraire animer légèrement l'appât pour provoquer une quelconque réaction ? Ou sera t'il totalement indifférent ?

J'ai d'autres projets, encore plus fous (! ?), par exemple essayer un bon gros Grillon... pour voir ce qui se passe.

Évidemment ce que je risque, outre le fait de passer pour un débile, c'est d'être assassiné par un censeur, toujours prompt à hurler à la provocation et à dénigrer la passion des autres.

Bien Cordialement

#33 17-03-2011 16:31:04

michbzh
Adhérent

tiens la moule !
à part la hairy mary qui est une mouche (pour celui qui l'a inventée) avec les poils d'une rousse ! je n'avais jamais entendu parlé de celà.
le tout est que l'on vous laisse prélever ces matériaux !
ce satané poisson est capable de prendre n'importe quoi lorsque qu'il se poste
et qu'il fait le ménage.
j'ai été le temoin d'un poisson fraichement arrivé à pont aven qui prenait tout
ce que l'on balançait à sa proximité: piéce de 5 cts,paquerette ,gravillon.....
le grillon, j'ai jamais vu prendre ;mais une sauterelle oui.
la couenne de porc, la peau d'anguille ont été aussi utilisé.
Avec la mouche , nous occupons au moins nos soirées d'hiver à leur confection.
Celà demande un peu de créativité et de savoir faire.
et je trouve celà plus joli qu'un paquet de vers.
a+
michel

je suis charlie

#34 01-05-2011 20:36:34

stephaneczcz
Inscrit
From: Saint-Nicolas
Registered: 02-04-2009

Pour en revenir à la pêche à la moule, je peux vous en dire quelques mots,mon arriere arr grand père pendant la 1er guerre mondiale pechait en belgique et oui vous avez bien entendu, pechait dans l'ourthe, affluent de la meuse.Il en à pris 1275 sur sa vie de pecheur, dont la plupart à la moule de mer.. avec quelques plomb pour pecher au rouler. Voilà
Pour ce qui est de la pêche au ver, j'en était et suis toujours pasionné, mais malheureusement pour moi , maintenant c'est une société de peche qui à repris le parcour( autrefois privé) et maintenant durant le mois d'avril et mai, c'est fly only et pour toute la saison c'est catch and release, fortement conseillé sur la tay. Maintenant et on en déjà parlé sur ce forum,on me dira que c'est peut être aussi à cause du comportement de certains "pêcheurs" qui narguaient les pecheurs locaux, et certains saurons de quel endroit je parle sur l'affluent de la tay.
Mais bon j'ai eu la chance de prendre mon premier poisson à la mouche et espère encore en prendre qq uns, que ce soit au vers ou à tout autres méthode, mais c'est vrai dommage pour la problématique de l'hamecon bien avalé!! quoi que , en Norvege j'ai été surpris d'entendre qu'au mois de septembre juste apres la fermeture on prends quelques géniteurs pour la reprodution, et au ver!, maintenant on réagit directement à la touche!. Sur ce bonne continuation à tous les pêcheurs, je vous laisse je prépare mes mouches pour demain.
Et pas de commentaires pour me demander si mon arr,arr grand père pechait aussi avec des frites... big_smile

#35 09-05-2011 18:04:51

pat-a
Adhérent
From: Paris et Correze
Registered: 30-11-2008

Bonjour,

Duborgel, Falkus :  Place aux jeunes et au no kill !

Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !

#36 09-05-2011 23:44:23

Paul Dupuget
Inscrit
From: Gan Pyrenées Atlantiques
Registered: 22-09-2009

pat-a wrote:

Bonjour,

Duborgel, Falkus :  Place aux jeunes et au no kill !

Bonsoir, pas très sympa pour le septuagenaire que je suis!! qui pratique la graçiation depuis si longtemps,alors que beaucoup d'entre vous ne
pêchaient pas encore. Il serait bon de rappeler: les chantiers organisés par l'APPSB et TOS sur l'ELLE (par exemple) ôu participaient
J.C. PIERRE, J.L. PELLETIER, Y. LEFEVRE, J.Y. KERMAREC, G. HUET, Votre serviteur et combien d'autres que j'oublie; ce faisant nous sacrifions
des journées de pêche!!! Et PLOGOFF.....aussi!!! Et les cours de lancer......benévoles.
OUI! Plaçe aux jeunes, absolument! Mais un peu de respect pour les anciens,

Paul

Last edited by Paul Dupuget (09-05-2011 23:59:48)

Cordialement

Paul

#37 10-05-2011 10:02:10

pat-a
Adhérent
From: Paris et Correze
Registered: 30-11-2008

Bonjour,
Cher paul Rien a voir avec toi, n'y voit pas un mépris pour les anciens qui, n'y est pas.
c'est la reference à ces deux killers , fort sympathiques au demeurant, que je moque .
De plus etre ancien ne donne pas forcement la sagesse ,ni de bonnes inspirations ,souvent des anciens nous rememorent tout le temps leurs exploits passés et oublient peut etre qu'ils ont encore pleins de choses a faire dans le présent, ( si elles sont utiles );
n'oublions pas qu'il y a surement autant d'emmerdeurs chez les anciens que chez les jeunes
En matiere de peche ,  les exploits qu'on nous compte sur les anciens sont la plupart du temps des scores mirifiques avec des tableaux de poissons morts,  mais la encore je ne parle pas de toi , c'est cette image que j'attaquais et qu'il faut abandonner pour que les mentalités changent .
On peut pas dire aux jeunes tuez pas , et leurs dire " machin il etait fort a la peche ; regarde cette photo avec 15 saumons ! claqués " . Tu es sans doute et je le suis aussi avec quelques autres des exceptions qui confirment la regle, car a l'age de 8 ans je remettais déja mes gardons a l'eau vivants.

J'en profite aussi , pour reclamer le no kill, que dis je,  l'arret du GENOCIDE des VERS de terre, sauvages( comme les escargots ) qui sont des alliés indispensables de tout notre éco systeme et que l'on massacre depuis des décennies pour la peche , ( par les  pesticides aussi etc ... )  sans contribuer en quoi que ce soit a leur survie .

je demande donc dans l'interet de la planete , car le ver de terre est peut etre plus important que le saumon et les humains, l'arret  et l'interdiction totale de pecher au ver naturel.

Cordialement
PA

Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !

#38 30-12-2012 12:40:05

antibaltringue
Inscrit
Registered: 29-12-2012

speycaster, le jour ou tu prendras un saumon avec un "bout de ver posé au fond" comme tu dis si bien, tiens nous au jus car c' est beaucoup plus complexe que ça, preuve que tu parles d'une chose que tu ne connais pas ! alors s abstenir

#39 30-12-2012 14:09:12

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

Bonjour aussi Mr. antimachin wink

Auriez vous des intentions malsaines?

Ici nous avons pas habitude de discuter à visage découvert. La plupart des personnes qui postent sur ce forum commencent par se présenter puis mettent leur photo (vrai visage) comme avatar. Hormis quelques perturbateurs qui avancent masqués car ils ont l'impression de mieux pouvoir 'baver' sur ceux qu'ils ne considèrent pas 'dans leur camps'.

Si la pêche du saumon à la mouche et la philosophie de la remise à l'eau ne vous convient pas, alors passez votre chemin.

Merci.

Jean-Marie Malsacré

#40 04-01-2013 20:07:04

antibaltringue
Inscrit
Registered: 29-12-2012

Cher jean marie, je m'appel Christophe et je suis de Locunolé en Bretagne. Je vous sent relativement tendu.
Je n'ai aucune intentions malsaines et je ne suis dans "le camp" de personne.
Je pense simplement que certains propos "extrémistes" de certaines personnes n'ont pas leur place sur ce forum. Il faut respecter le poisson bien entendu mais aussi les pêcheurs ( je ne parle pas pour moi) qui pêchent avec d' autres techniques que celle de la mouche et qui je pense peuvent être tout aussi respectable. Nuls ne détient la vérité.

Last edited by antibaltringue (04-01-2013 20:07:38)

#41 04-01-2013 20:36:50

bernard f
Adhérent
Registered: 02-12-2006

"Nul ne détient la vérité" mais comme beaucoup d irlandais, québécois, islandais......je pense que pour la sauvegarde des saumons et de notre passion,la pêche responsable à la mouche est à mon humble avis une solution pour contribuer à ne pas aggraver la situation actuelle.
Maintenant si les autres techniques de pêche permettent aussi de remettre le poisson à l eau dans de bonnes conditions pourquoi pas cool
Bernard f

"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"

#42 24-03-2013 21:27:55

Denis A.
Inscrit
Registered: 24-03-2013

Si, si, le ver en no-kill est possible, je l'ai fait, il faut ferrer immédiatement à la touche, si possible pêcher à vue. Corollaire, on en perd beaucoup...
Je dois dire que cela à un autre gros inconvénient : il faut creuser...

#43 24-03-2013 21:46:42

michbzh
Adhérent

Bonjour denis,
c'est bien , beau geste !
il faut des exceptions.
hélas , la technique est plutot : laisser mordre et quand le fil se déplace en amont de plusieurs mètres ; un grand coup de ferrage pour un bon ancrage au fond de la gorge de notre ami.
et l'hameçon sera récupéré à la maison.
avec un bouchon rouge , c'est tellement mieux.belle pêche !
ps: pas besoin de creuser ; piétiner un soir dans une prairie humide celà marche bien(je faisais celà avec mon grand-père)
a+

je suis charlie

#44 27-03-2013 00:19:39

Denis A.
Inscrit

En fait un truc de pêcheur de cabot, un ver de 1 cm, un hameçon de 12, et ferrage immédiat. Le plus gros relâché : 9.5 livres (Irlande). Pas de no kill intégral (j'aime un poisson de temps en temps), mais beaucoup relâchés (j'aime pas le congélateur). Surpris du ton de ce site : pourquoi stigmatiser, l'homme est ainsi fait, il veut tenir sa prise (quand nous avions 6 ans, avons nous relâché notre premier vairon ?). Il faut éduquer... Plus que no-kill ou no-worm ou all-fly, il faut pêcher responsable et le dire, expliquer pourquoi, voire ne pas essayer même un no kill si les eaux sont trop chaudes et que le poisson peut ne pas résister à un combat.... J'aime beaucoup la vidéo sur youtube où le gars dis j'ai gardé deux poissons en dix ans, je suis pas un cormoran... Nous savons bien que 10% des prises en réservoirs meurent d'être relâchées... Ceci dit je ne suis pas totalement idiot : oui le ver est rarement utilisé de façon à avoir le choix de libérer le poisson à la fin...

#45 27-03-2013 19:03:43

philippe germain
Inscrit
Registered: 10-02-2011

hello ! désolé ( all fly) pour être plus juste  fly only hmm
your sincerely

Last edited by philippe germain (27-03-2013 19:05:28)

la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

#46 01-05-2013 23:19:02

Denis A.
Inscrit

A noter, je pêche beaucoup l'Owenea en Irlande. C'est une rivière qui a vu son nombre de saumons grimper dans les 30 dernières années, surtout à cause  de la montée de grilses qui était très faible autrefois (d'ailleurs au détriment des truites de mer, vérifiant la théorie de Falkus : la rivières est une usine à tacons...). Ceci permet de garder quelques poissons, l'usine fonctionnant très bien. Fly à 95%, mais pas de dogme. Le pire pour mois c'est le lancer, car c'est ennuyeux à souhait, d'ailleurs je ne le sors plus... oui je préfère alors une petite partie au toc de temps en temps, souvenir du grand-père, et plus encore le saumon à la surprise (au ver ou à la nymphe ou encore plus drôle en sèche....). Bon, demain je vais sur la Sélune, je connais pas, mais je ne vais emporter que la 9 pieds... aucune envie de chercher des vers à la lampe ce soir... c'est la limite....

Board footer