You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Salut
Malheureusement à la vue de tous ces poissons cabossés, il semblerait que beaucoup de pêcheurs utilisent la méthode congélateur pour faire la différence entre mâle et femelle, celui qui dit «on se gèle les c… ici» c'était un mâle, mais il est trop tard…
Jean Claude
Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve (Friedrich Hölderlin)
Offline
Bonsoir à tous, merci pour votre participation et pour l'intérêt sur ce sujet.
La réponse sur le site fishinginireland 2 pêcheurs avec un joli saumon !! je pense qu'il y a une erreur en légende de la photo!!
Je suis d'accord avec les spécificités nervure caudale droite et l'attache de la queue large et épaisse, pour la tête l'angle de prise de la photo n'est pas favorable mais la tête ressemble à celle d'une truite femelle, le lough Curran est en faite réputé pour ses TDM et ces poissons sont fraichement arrivés dans ce lough et ne se sont pas encore reproduits visiblement pas de signes de maturation sexuelle.
Pour la photo au début de ce forum la encore le collègue qui me l'a fait parvenir a identifié ce poisson pour un bécard de TDM mais 65, 67 cm pour un TDM d'une rivière Bretonne serait un cas exceptionnel, ce poisson était d'une voracité comportement du saumon ravalé, donc je doute de cette identification et vos avis confirment mon point de vue et comme le dit Michel les couleurs et la queue sont évocatrices d'un bécard de castillon tardif mais commun sur cette rivière en Avril Mai, de toute façon ce poisson a été relâché et bien reparti dans son élément.
cdlt philippe
Last edited by philippe germain (05-05-2014 22:51:46)
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Offline
Pour répondre à Anthony,
lors de sa migration est ce que le saumon et truite de mer mâle sont il déjà des bécards avant de rentrer dans l' estuaires?
sinon comment les reconnait on ?
Mes observations les mâles ayant effectué plusieurs reproductions et revenant au printemps pour la nième fois en rivière peuvent présenter ce bec crochu caractéristique et arborer une robe argentée d'un SP, de même des conditions de niveau d'eau défavorable à la migration des saumons séjournent de longue période en estuaire et commencent leur maturation sexuelle (bécard, coloration de la robe), merci de compléter ma réponse.
Je laisse au collègues spécialistes des TDM de la Manche, Calvados, de répondre à ta question.
bien cordialement
Philippe
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Offline