You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 27-02-2006 18:12:33

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

Re: bas de ligne

Personellement je n'utilise pas de polyleaders. Je préfère le bas de ligne que je me monte moi-même. Cela permet de jouer sur les longueurs des diametres differents de fils, en fonction du vent et/ou de la force du courant.

C'est pas difficile de monter un bas de ligne et c'est pas le temps que cela prend smile Et on peut en préparer d'avance en hiver...

Mais oui, tu peux utiliser des polyleaders et y connecter une pointe en monofilament. Idealement le mieux serait d'avoir une micro boucle en fin de polyleader et d'y connecter la point par un boucle dans boucle. Comme cela ton poly ne se raccourci pas.  Gaffe a prendre un poly avec un pointe de resistance supérieure au monofilament que tu vas monte en pointe. smile

Jean-Marie Malsacré

#2 01-03-2006 16:23:43

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

En ce qui me concerne, je fais des bas de ligne d'a peu près la longeur de la canne. J'utilise du flurocarbone, non pas pour sa transparence, mais pour sa propriété de bien couler et aussi parce qu'il est plus raide que du monofilament classique et permet donc ainsi une meilleure 'tenue' de la mouche dans le courant.

Pour la longueur des sections, je fais environ :
50 centieme = 1.00 m
45 centieme = 0.80 m
40 centieme = 0.80 m
35 centieme = 1.20 m

en debut de saison si on cherche les gros.

Puis plus tard, je diminue pour passer en 0.27 en pointe. Donc faut etaler :
50 centieme = 0.80m
45 centieme = 0.60 m
40 centieme = 0.60 m
35 centieme = 0.60 m
27 centieme = 1.00 m

Mais le point le plus crutial, c'est de bien verifier les noeuds et les tester.
Et ne pas hesiter a changer un bas de ligne apres avoir touché du rocher ou après une prise.

Jean-Marie Malsacré

#3 03-03-2006 14:58:02

Guest
Guest

merci à tous pour vos reponses!

#4 25-12-2007 19:25:44

speycasting
Inscrit
Registered: 11-03-2007

bj

pour ma part j'utilise des BDL tressé de 1.5 a 3m en differente densité avec une pointe nylon de 1 a 3m suivant profondeur a pecher & lg de canne ( sachant que l'ensemble ne dépasse pas la lg anneau de tete/moulinet )

cdlt mj

Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Board footer