You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Bonjour,
J'ai des difficultés à comprendre comment choisir la taille d'un moulinet pour mettre une soie spey ou skagit et un backing adapté aux gros poissons.
Les capacités des moulinets semblent calculées pour des soies DT ou WF mais réservent des surprises quand on tente de les utiliser avec une soie spey ou skagit, il ne reste que très peu de place pour le backing. Par exemple en enroulant une soie de type Cortland spey change a tip WF 11/12 sur un moulinet Hardy sovereign 11/12 (le plus gros de la série), 80 m de backing en 30 livres finissent de remplir la bobine ;
Certains revendeurs, conscients de ce problème donnent la double référence spey versus WF mais c'est très rare (exemple : LOOP Opti Megaloop (10-14wt) Line Size: 10-14 Weight / 8-10 Spey).
Questions :
- Comment s'assurer qu'un moulinet sera capable de porter une soie spey avec un backing adapté?
- Peut-on remplacer le backing classique par un monofilament qui permettrait, à résistance égale, de placer deux fois plus de fil ?
Cordialement
Carpefontainebleau77
Y'a pas vraiment de réponse car ce que disent les fabricants n'est pas aisément transposable. Au final j'imagine qu'il vaut mieux choisir un modèle un peu gros et éventuellement demander un avis.
Par exemple j'ai:
- un Lamson Guru 4.0: il rentre tout juste dessus une Rio Unispey 9/10 et 200 m de dacron 30lbs, soie que j'ai échangée pour une Rio AFS outbound 7/8 et le volume utilisé est à peine inférieur.
- un Danielsson control 8/13: il rentre dessus une Rio AFS outbound 9/10 et..290 mètres de gelspun 30lbs et il y a encore de la place!!
- un Loop Multi 9/12: j'y mets une Rio Spey mainstream 9 et 200 m de dacron 30lbs, et il reste quelques millimètres.
Par contre j'éviterai de remplacer les 200 m de backing en Dacron ou Gelspun par 200 m de nylon 30% aussi bon fut-il car le nylon vieillit très mal. De plus, le nylon va s'échauffer plus facilement sur les anneaux serpentiformes, et ça peut mal se finir. Un backing tressé limitera cet échauffement qui se dispersera mieux dans ses multiples fibres, surtout si la tresse est humide.
Accessoirement, pas sûr que t'en mette vraiment plus. de ce côté, le Gelspun permet vraiment de gagner de la place.
Maintenant, moi ça ne m'est pas encore arrivé mais j'imagine volontiers qu'un poisson qui t'a embarqué 100 mètres de backing, tu peux lui dire adieu...
Last edited by raphaël (31-03-2013 21:35:13)
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Bonsoir,
Ce qui est important dans le choix du moulinet c'est avant tout trouver le bon poids pour équilibrer la canne .
Une soie Spey est quasiment similaire à une WF en taille, seul le belly change de profil, long entre 36 et 40 m suivant la marque ( à n° égal) ) . Une tête Skagit est elle beaucoup plus courte mais par contre d'un diamètre plus important .
A mon humble avis la majorité des moulinets pour canne à deux mains ( a partir de 9/11-9/12 etc ) sont conçus pour "avaler" les soies ou systèmes de soies pour pêcher le saumon .
L'un des moyens pouvant garnir un moulinet d'une bonne longueur de backing (200 m environ ) est l'emploi des nouvelles références du type gel spun ou autre qui pour un diamètre mini offre une résistance confortable et un gain de contenance très important .
Il est certain aussi qu'en donnant une référence de moulinet sur le forum tu auras les retours d'expériences .
Bonne soirée
Christian
Je n ai pas confiance avec ces backing trop fin les spires s entrecroisent et finissent par créer un gros paquet de m...
"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"
Ouaip! Y'a de ça Bernard... Je réfléchis à une bonne solution pour l'enrouler bien serré, outre le croisement des spires. Peut-être faudrait-il aussi le mouiller à l'avance?
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Il a raison Narbe, la seule solution que j'ai trouvée pour ne pas avoir de problèmes ( et c'est le cas )
Sortir tout le backing et rembobiner , après chaque prise ayant sortie beaucoup de ficelle .
Avantage de cette solution : faire environ 500 m de footing et avoir toujours les spires en ordre .
Christian
J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas trop serrer un backing car lorsqu'il est mouillé il se rétracte en séchant. Ce qui, vu la résistance de ces fibres, peut être mauvais pour la bobine du moulinet. Alors je ne sais pas si ça peut être une bonne idée de l'enrouler mouillé et bien serré... Comme Bernard, j'ai eu des soucis avec ce genre de backing.
Il a raison Narbe, la seule solution que j'ai trouvée pour ne pas avoir de problèmes ( et c'est le cas )
Sortir tout le backing et rembobiner , après chaque prise ayant sortie beaucoup de ficelle .
Avantage de cette solution : faire environ 500 m de footing et avoir toujours les spires en ordre .
En france tu as tout ton temps pour proceder a un rembobinage apres chaque prise.
Mais il existe encore certains coins de paradis ou vaut mieux un bon dacron!!!
Sans pretention...
"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"
Rayon pêche en mer à environ 20 € la bobine de 500 m en 20/30 ou 50 lbs , mais il faut un peu plus de place sur le moulinet , sinon c'est top .
Christian
Merci pour vos réponses rapides,
Il est vrai que de laisser 100 m de backing à un poisson, surtout avec un hameçon sans ardillon, c'est lui donner toutes les chances de s'évader.
Je suis nouveau dans cette discipline et n'ai pas encore eu la chance de piquer un saumon et d'étudier son comportement lors d'un combat ; en pêche à la mouche de la truite en rivière, une grande longueur de backing permet plus de réduire la mémoire de la soie que de servir à ferrailler avec le poisson. Il me semble qu'avec des poissons gros et combatifs, on a intérêt à avoir une certaine marge d'espace dans le moulinet, car un tambour mobile récupère la soie sans la positionner en spires jointives et régulières.
A l'origine je cherchais à propulser de grosses mouches (1 à 2gr) sans dégagement arrière, ni possibilité de descendre dans l'eau, en utilisant des soies entre 10 et 12 pour ce faire ; je vois que la tendance est plutôt à l'utilisation de soies plus fines qui se casent plus facilement avec le backing ; c'est peut-être une stratégie à revoir.
Cordialement