You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 24-04-2013 10:19:53

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

Dénoncer des actes illicites?

Afin de ne pas trop mélanger les sujets, je crée un nouveau fils de discussion.

La "délation" n'est pas quelque chose de courant en France. Et trop souvent, même si l'on est en présence d'un acte délibérément "hors la loi" ou "hors réglementation", trop de personnes hésitent à dénoncer les agissements des délinquants qui pratiquent ces méfaits.  On voit cela tous les jours, dans le domaine de la 'drogue' aux portes de nos lycées, dans nos cités. Mais aussi, pour ce qui nous concerne au bord des rivières où l'on a plusieurs types de situations qui peuvent se rencontrer :
- la "grande gueule" qui, certainement pour se faire "mousser" va dire que, lui, il en a rien a foutre des l'interdiction de pêcher et qu'il prend son lancer (ou sa canne à mouche) pour aller taquiner les 'grosses mémères' du coin.
- les rumeurs qui révèlent plein de méfaits qui sont attribués à untel qui prend plusieurs saumons par an en cachette;
- le groupe de 'potes' qui couvrent un gars qui a pris un saumon, ne lui met pas de bague et fait un aller-retour au congélateur;
- le constat de flagrant délit visuel où l'on va baisser la tête et fermer les yeux;

Dans les deux premiers cas, sans preuve flagrante, il est difficile de prendre la décision de dénoncer ces actes.

Dans les deux derniers cas, là c'est grave (de mon point de vue) si ceux qui savent et on la preuve ne font rien. Il sont aussi coupables que le (ou les) fautif(s). Et pourtant le peu de civisme qui devrait nous rester devrait nous inciter à faire quelque chose. Et la première chose à faire serait peut-être de tout bonnement éviter que cela se produise en allant 'mettre une baffe' à celui s'apprête à celui qui annonce qu'il va commettre un délit.

A quoi cela servirait que 10% des prises seraient remises à l'eau si 20% des autres seraient prélevées illégalement? Et en mettant 20% je pense être bien en dessous de la réalité.

Mais il est plus facile de 'brailler' contre les professionnels qui prélèvent légalement (jusqu'à preuve du contraire) et se justifier de tuer illégalement nous-même des saumons en argumentant sur des excès de la pêche professionnelle.

Attention, je ne cherche pas à couvrir en aucune manière les professionnels qui prélèvent eux aussi dans l'illégalité. Et le passé prouve que j'ai aussi aidé à coincer ces pêcheurs indélicats.

Mais si l'on veut être crédible, il va falloir que l'on fasse un peu de ménage dans 'nos rangs' - même si la grande majorité des membres du CDS sont, j'espère et en suis persuadé, respectueux de la règle.

Jean-Marie Malsacré

#2 24-04-2013 19:16:05

SALMO44
Inscrit
Registered: 27-05-2008

Re: Dénoncer des actes illicites?

Bonjour Jean-Marie,

pas certain vraiment, que les membres du CDS :

-1) pêchent en France ;
-2) s'ils ne pêchent pas en France, s'intéressent vraiment aux rivières à saumon(s ?) françaises, parfois j'en doute...  sad
-3) s'ils pêchent en France très très sporadiquement (et c'est mon cas), soient témoins de ce genre de pratiques ;  roll

après tout ça, la dénonciation du braconnage par les membres du CDS risque peut-être d'accoucher d'une souris  hmm

Patrick

Board footer