You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 03-12-2004 19:08:35

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

Charte française du saumonier?

Je ne me rappelle pas avoir vu/lu une telle charte en France.

Ne serait-il pas interessant de se pencher sur la redaction d'un tel document que nous pourrions proposer?

Peut-etre se baser sur ce qui se fait deja a l'etranger puis l'adapter a notre facon de voir la chose?

Jean-Marie Malsacré

#2 04-12-2004 13:16:37

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

Re: Charte française du saumonier?

Que certains (qui se disent) pêcheurs n'en aient rien a foutre, on s'en fout. smile

Ce qui serait bien, à mon avis, c'est que, sur chaque 'pool' identifié comme tel, il puisse y avoir au moins trois informations :
- panneau de debut de pool;
- panneau de fin de pool;
- panneau d'information (avec une 'charte saumon') vers lequel pourrait être dirigé, en toute simplicité, une personne qui ne respecterait pas ladite charte.

Ainsi, on évite les conflicts de personnes et on participe à l'education de ceux qui ne savent pas.

Bien  sur, cela à un coût. Mais comme toute 'éducation', il est nécessaire de passer par là.

La charte du site saumonquebec.com est deja une bonne base de travail pour notre proposition.

Jean-Marie Malsacré

#3 16-02-2011 23:59:27

philippe germain
Inscrit
Registered: 10-02-2011

bonjour a tous,une charte n'est qu'un réglement interieur avec l'éthique(en point de suspension) juridiquement les statuts et  RI sont seul recevables a ma connaissance,de tels documents doivent être cosigné par l'adhérent et le représentant de l'aappma et en double exemplaire et si litige et infraction constatée à la réglementation recourt possible ;sous réserve mais je me renseigne ;   
alors que je pêchais sur l'élorn une charte saumonier était en phase de rédaction et proposée aux saumoniers, éthique, respect ,un souhait de ce que devrait être le comportement de tout pêcheur de saumon et truite vis à vis du milieu du poisson et d'autrui nous avons tous le désir commun de pratiquer le loisir pêche, mais l'évolution (naturelles) influencée par l'empreinte de l'homme, doit être réglementée par celui  qui provoque les dysfonctionnements écologiques,ne fuyons pas les défis qui nous incombent, de  sauvegarde,réhabilitation,des milieux aquatiques.CQFD
bientôt sur le FORUM CR de réunion fédépêche29 aappma Goyen évolution réglementation2012 les perspectives côtés aappma et côté administration sur la pêche au saumon et autres migrateurs. pour une réelle évolution et une vraie harmonisation de la réglementation de la pêche au cas par cas cad par taille de bv, de population saumon et pression de pêche, modalité entre(AAPPMA privé, réciprocitaire et EGHO).affaire à suivre de très prêt et de l'eau au moulin cd PG

la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

#4 18-02-2011 23:37:44

philippe germain
Inscrit
Registered: 10-02-2011

re bonjour ! oui pour une concertation constructive largement représentative de ce que pourrait être par pêcheur, son intérêt de la pêche loisir et rapport au poisson,réflexion certainement philosophique mais qui à un réel sens vis à vis de l'éthique un mot fort qui peux faire frémir plus d'un.
Rapport à autrui ,au milieu,j'ai payé ,j'ai le droit de prélever de toute façon si je le fait pas les autres le feront,non pas comme ça ! un vrai débat qui a peur de s'exprimer sur le sujet!
une charte ! oui c'est en délibération interne à l'AG pour essayer de recentrer des éléments trop indisciplinés ou irrespectueux mais comprendront ils, surtout seront ils présents?

donc témoignez à vos plumes suggestions bien venues, j'ai demandé à l'aappma de l'élorn leur texte charte saumonier mais en vain, voir les recherches de J2M  kenavo à tous

la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Board footer