You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Pages: 1
Bonjour à tous,
Voila un pensum pour les fêtes
J'ai fait l'acquisition d'une canne ancienne pour l'entrainement à la pêche en mer du bord, qui abime beaucoup le matériel.
C'est une Deerfield Spey 15 ' en 6 pièces ; Elle présente un défaut : un seul des 5 spigots peut être rentré à fond les autres restent apparents. Un rapide contrôle au pied à coulisse ne montre pas d'anomalie sur les férules mâles qui sont bien rondes. Je n'ai pas de jeux de piges pour contrôler les éléments femelles en profondeur.
La photo jointe montre le résultat des mesures ; la connexion est efficace quand le diamètre du spigot mâle est équivalent à celui du segment suivant (6), mais pas toujours ; je suppose que le spigot mâle est recouvert d'un revêtement élastique donc si l'on doit retirer de la matière ce devrait être sur la partie femelle (?).
1) De manière générale comment se contrôlent et s'entretiennent les spigots ?
2) En cas de problème d'emboitement faut il charger (ou rôder) la partie mâle ou femelle ?
3) Quel produit d'entretien peut-on utiliser ? Dans mon expérience de pêcheur au coup ou l'on emboite – déboite ses cannes une centaine de fois par concours, on utilise des produits à base de silicone mais qui nécessitent un fréquent renouvellement car la poussière s'y colle facilement jusqu'à souder les éléments entre eux ; le remède est souvent pire que le mal.
4) Simon Gawesworth recommande de maintenir les segments avec du ruban adhésif pour électricien (mais il utilise une 15 pieds 3 brins !) ; qu'en pensez vous ?
5) Les vielles cannes Hardy étaient livrées avec un protège férule liège-alu ; cela a-t-il encore un intérêt ?
Bonnes fêtes
Jean-Claude
Offline
Salut Jean-Claude,
Surtout ne touche à rien.
La partie qui reste visible est destinée à compenser l'usure. Donc la seule qui devrait t'inquiéter est justement celle ou les brins sont à touche-touche.
De la paraffine évitera l'usure et les éléments bloquées.
A+
Daniel
Offline
Bonjour Jean Claude ,
comme le précise Daniel le seul inquiétant est celui qui joint parfaitement et à fond; il doit être usé . L'état général de la canne devrait te renseigner sur son utilisation . Pour palier à ton "problème" il y a la paraffine avec en plus si tu le souhaite une bande
adhésive en plus .
Dans le pire des cas , reste à changer le spigot par un diamètre légèrement supérieur . Ce n'est pas une opération importante.
Bonne journée
Christian
Offline
Bonjour,
plus simple que de changer le spigot, simplement couper 5 mm de l'élément femelle en pensant bien sûr à refaire la ligature sans laquelle ce brin "exploserait.
Et ensuite, penser à mettre régulièrement de la parafine pour éviter d'avoir à le refaire une autre fois !
Laurent
Offline
Merci pour les conseils,
J'ai donc passé de la paraffine et fait des essais sans trop charger avec une soie Aquanova 7/8 pour une canne donnée pour 8/9 ; ensuite fait des essais avec une Sage avec des emboitements classique en utilisant la même soie ; résultats comparables donc cela fonctionne.
Merci
Offline
Pages: 1