You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Pages: 1
Dans le numéro de mars de Trout and Salmon, dans la rubrique "Salmon Surgery" qui sont des questions posées au célèbre pêcheur anglais Crawford Little par les lecteurs concernant la pêche du saumon, une des questions et surtout la réponse m'a particulièrement intéressé car elle est très troublante.
La personne demande pourquoi le saumon prend très bien la Ally's shrimp alors que celle-ci n'a pas du tout la couleur de la crevette naturelle que les saumons sont habitués à déguster ?
Crawford Little répond en 2 temps:
- tout d'abord, il indique que c'est sans doute surtout l'imagination du pêcheur qui lui fait prendre la Ally's shrimp pour une imitation d'une crevette naturelle : effectivement, on peut l'admettre
- ensuite et c'est là que cela devient très intéressant, il cite des études faites par des scientifiques sur le comportement des animaux face à des choses qu'ils sont habitués à rencontrer, que ce soit pour manger ou autre, qui démontrent que beaucoup d'animaux ont une préférence pour ces choses dans des couleurs autres que celles naturelles ! Il cite notamment l'expérience faite avec des mouettes concernant leurs oeufs. Si on déplace les oeufs du nid (qui est assez sommaire), elles les remettent systématiquement dans le nid. Jusque là rien d'exceptionnel, ce sont de "bons parents" vous dites vous.
Mais si on met les oeufs naturels avec d'autres oeufs de tailles diverses et de couleurs diverses, eh bien les mouettes vont préférer les oeufs plus gros et vert !
Etonnant non ?
De là à expliquer certains comportements de nos chers saumons, il n'y a qu'un pas et je l'avoue cette théorie me plait bien ... notamment parce qu'elle nous permet donc de laisser libre cours à notre imagination concernant les montages de mouches !
Laurent
Bonjour
effectivement c 'est intéressant
et on peut aussi relancer le débat sur la couleur perçue par les poissons mais cela a déjà fait l 'objet d 'un post.
C 'est d 'ailleurs le cas de quasi tous les leurres mouches ou autres ....il y en a beaucoup qui ne ressemblent a rien de naturel en couleur et qui sont parfois censés imiter des choses naturelles ...
les poissons seraient ils aussi attirés et sensibles au bling bling ![]()
Last edited by jlpmzy (30-03-2014 20:54:19)
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)
Dernières nouvelles sur le sujet !
Toujours dans T&S mais dans le numéro d'avril, un lecteur réagit à l'article évoqué dans mon premier message.
Celui-ci fait référence au bouquin qu'il qualifie d'excellent "The barometric breaktrough" (je pense que je vais investir pour savoir ce qu'il renferme ...) et où semble-t-il, plein de choses à propos de la couleur des crevettes sont écrites et aussi pourquoi certaines mouches marchent si bien !
La personne mentionne notamment que les crevettes "Acanthephyra pelagica" qui vivent dans les grandes profondeur habituellement, remontent vers la surface la nuit, dans certaines conditions de hausse de pression et que celles-ci sont mangées par les saumons. Or, ces crevettes présentent une couleur rouge vif comme bcp des mouches imitant les crevettes utilisées par les pêcheurs à la mouche !
Le débat est donc relancé ! à suivre !
Laurent
C'est d' autant plus interessant que je ne suis pas sur que la nuit la couleur rouge existe et surtout dans l'eau !!
salut claude ,
çà m'étonnerait que tu mettes du rouge dans l'eau pour essayer (l'inverse aussi !)
a+
michel
je suis charlie
Pages: 1