You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Pages: 1
bonsoir, de quel longueur doit être le bas de ligne, j'ai une 14 pied avec soie flottante
doit il être degressif ou progressif ou cela n'a pas d'importance ?
50-40-35 et pointe?
Bonne soirée
anthony
Pas une grande expérience mais faut pas se casser la tête. En tout flottant ou tip intermédiaire, 1,5m de 35% + 1.5m de 30% font l'affaire, en plongeant tu raccourcis pour ne pas avoir la mouche à la remorque et au dessus du bdl.
Si eaux très fine et lieu sûr, il est possible de descendre en 25 et bien sûr du très gros peut être nécessaire.
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Bonjour Anthony et Raphaël,
tu sais Anthony, il n'y a pas grande différence avec ce que tu sais de la pêche en réservoir à savoir que si tu pêches en flottante tu auras un long bas de ligne en principe (sauf conditions de vent qui t'obligent à raccourcir) c'est à dire environ une longueur de canne et au contraire, plus tu voudras pêcher creux, plus tu raccourciras ton BDL ce qui peux aller jusqu'à mettre seulement 1 m.
A la différence de Raphael, je te conseille des choses bcp plus fortes au début du bas de ligne pour assurer une meilleure transition de l'énergie entre la soie et le BDL de façon à ce que cela s'allonge bien et pêche tout de suite (enfin bon, il faut quand même que le lancer soit bon parce que le BDL ne fait pas tout !).
Par fort, je veux dire du 50/100 pour les soies de 8 ou 9 ou 10 et éventuellement 45 ou 40 pour 7 ou 6. Mais tu peux aussi commencer en 60 ou 70 si par ex tu dois affronter des vents forts. Après ce premier morceaux raccordé à la soie, on essaie de descendre vers le diamètre de pointe en 2 ou 3 morceaux.
Concernant le diamètre de pointe, il dépend des tailles de mouches utilisées et de la taille potentielle des poissons qu'on va rencontrer. Il y a des rivières ou on pêche presque toujours en 30/100 en pointe tout au long de l'année sauf pêche creuse où alors on peut monter à 35 ou 40. Et puis il y a des rivières où on évite de descendre en dessous de 40/100 étant donnés les bestiaux qu'on peut y atteler même sur une taille de mouche 12 ou 14 ... il faut juste adapter le noeud de raccordement à la mouche dans ce cas.
Je me souviens d'un gars sur la Tana norvégienne qui racontait qu'un gars de son village ne pêchait plus qu'en 65/100 en 1 seul brin depuis qu'il avait vu casser son 50/100 sur un poisson après 2 heures de bataille ... Toujours en Norvège, tu vois des gars qui ne s'embêtent pas et mettent 2m50 de 50/100 tout au long de l'année mais bon, il faut dire qu'ils pêchent le pool de la mer et donc souvent dans le vent ...
Et à l'opposé, on peut descendre en 26 ou 22/100 dans certaines circonstances particulières !
Laurent
Bonjour Anthony, tous
Pour moi 3 mètres de 35 font très bien l'affaire.
C'est facile a changer quand il devient trop court (on raccourcit a chaque fois qu'on change de mouche donc assez souvent) et ca pêche pas si mal.
Par contre ne mégote pas sur la qualité, on trouve maintenant du 35 qui fait 12 a 15 kg de résistance.
Avec un frein bien réglé c'est a mon avis un bon compromis.
En fait je suis pas mal fainéant sur les nœuds et puis chaque raboutage c'est un risque supplémentaire de casse....
Bonne journée
François
Salut à tous,
Sans surprise, je suis d'accord avec Laurent en tout cas quand j'utilise une soie. J'ajouterai juste une chose, il m'arrive d'utiliser des shooting heads lesquelles sont presque toutes prévues pour être utilisée avec des poly leaders.
Les poly sont pour beaucoup considérés comme étant une partie du bdl et se termine souvent par un diamètre assez fin, dans ce cas, je me contente souvent d'ajouter un seul brin de 1 à 2.5m
A+
Daniel
bonsoir
ok merci pour vos réponse, pour le réservoir( streamer) je m' enbête pas 1.20 de 20 en direct de la soie , puis c'est bon
la je vais monté 1 nylon 50 , 40 et ma pointe 1.20m
c'est juste pour remonté la ligne pour le stage chateauneuf, il y a pas mal de nœud au bas de ligne
les joie de l'apprentissage du spey
merci
anthony
Pages: 1