You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Pages: 1
Ci-dessous un message de l'agence de presse Reuters récupéré sur le net vantant la "sucess-story" d'une entreprise française qui hélas ne va pas dans le sens de nos intérêt et surtout de celui de notre compagnon de jeu préféré ...
"TOULOUSE (Reuters) - Leader européen du popcorn à éclater, l'entreprise Nataïs recherche de nouvelles surfaces cultivables dans le sud-ouest de la France pour se lancer à la conquête de nouveaux marchés, notamment en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est.
L'essentiel des 31.000 tonnes de maïs utilisées en 2015 par cette PMI de 130 salariés est cultivé sur 5.400 hectares par 240 agriculteurs partenaires dans un rayon de 170 km autour du siège de Nataïs, à Bézéril (Gers). Une filiale ouverte en 2013 en Afrique du Sud complète la production totale à hauteur de 10%.
"Nos perspectives de croissance nous imposent de sécuriser nos approvisionnements en volume et en qualité, c’est pourquoi nous recherchons davantage de surfaces pour les semis de 2016", déclare à Reuters Jérôme Rethoré, directeur général de Nataïs.
Pour s'assurer une récolte de 35.000 tonnes en 2016 et atteindre 5.700 hectares de culture, l'entreprise s'est mise en quête de nouveaux partenaires qui seraient prêts à se porter candidats pour la production de maïs à éclater dans huit départements du Sud-Ouest, de la Dordogne à la Gironde en passant par les Landes ou le Gers.
L'histoire de cette PMI de 130 salariés remonte à 1981, lorsque le père de Michael Ehmann, actuel président et fondateur de Nataïs, fait l’acquisition de terres dans le Gers. Dès 1991, cette exploitation sert à la mise en culture des premiers plans de maïs à éclater sur le sol européen et débouche sur la création, trois ans plus tard de Popcorn Midi-Pyrénées.
MARGE DE PROGRESSION
Rebaptisée Nataïs en 2005, l'entreprise familiale revendique aujourd'hui la première place en Europe avec une production de 21.000 tonnes de popcorn en vrac vendu auprès des professionnels de la "fun food" (cinéma, fêtes foraines) et de quelque 140 millions de sachets "micro-ondables" commercialisés sous différentes marques en grande distribution.
La PMI gersoise, qui a enregistré en 2015 un chiffre d'affaires de 39 millions d'euros, a engagé l'année dernière un plan d'investissement de 15 millions d'euros. Elle en a déjà consacré la moitié à la mise en place de nouvelles installations de stockage d'une capacité de 12.000 tonnes et à la finalisation de l'automatisation des lignes de production.
Pour atteindre son objectif de 250 à 270 millions de sachets micro-ondables et de 50 millions d'euros de volume d'activité à l'horizon 2020, Nataïs devrait s'équiper d'une quatrième ligne dans les trois ans qui viennent.
Exportée à 90%, essentiellement en Europe, Nataïs s'oriente aussi depuis 2013 vers le "grand export" pour lequel l'entreprise a développé la marque "prête à vendre" Magic Pop.
"En Europe, la consommation est d'environ 450 millions de sachets pour 500 millions d'habitants. Aux Etats-Unis, elle est de 2 milliards pour 260 millions d'Américains. Nous avons une très grosse marge de progression en Europe avec des pays à fort potentiel comme la France, la Grande-Bretagne ou encore l'Allemagne", explique Jérôme Rethoré. "Dans le même temps, nous voulons faire du grand export un relais de croissance."
Offline
Et sans parler bien sûr de l'impact sur la santé de ce genre bouffe cf. le taux d'obésité aux USA ...
Offline
bonjour, ha !! Laurent merci pour l'info
Je vais encore parler de la Bretagne, je ne peux pas rire j'ai les lèvres "gercées" et avec du popcorn plein la bouche pas facile, donc je rebondis sur ton post ci dessous, car cette situation est une fois de plus édifiante, à Carhaix et sur le Finistère depuis la fin des Quotas laitiers, des milliers de vaches laitières, des milliers de tonnes d'effluents lisiers à traiter et production de fertilisant donc augmentation de production par UGB = impact environnement........ méthanisation?, des tonnes de viandes de vaches de réformes de mauvaise qualité un abattoir industriel de Quimperlé se frotte les mains pour lui et ses actionnaires, de quoi être très septique !!!!!, et tout ça pour la CHINE, quand la Chine s'éveillera avait écrit AP..... ils sont partout ou presque, vu la crise de l'emploi en Agroalimentaire la 1er formation syndicale agricole se réjouit de l'opportunité et boit le Champagne avec les investisseurs.
http://www.letelegramme.fr/economie/syn … 571495.php
http://www.20minutes.fr/rennes/1717135- … ner-argent
cdlt
Last edited by philippe germain (29-12-2015 15:46:21)
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Offline
salut a tous...merci pour l'info....vue deja le niveau des rivières si en plus et encore plus de mais qu'il n'y a déjà.....
héééé bééééé.....
Offline
Bonjour à tous,
Si je comprends bien la logique il faut faire comme les américains y compris pour le pop-corn !!!!! Cela laisse reveur. Bientôt pour se démarquer de nos voisins ils feront du pop-corn bio et comme cela on sera le premier pays à avoir des obèses bio!! Ouf on est sauf c'est cela l'exception culturelle !!!
Allez ne désespéront pas 2016 est encore à venir et gardons quelques rêves.
Pascal
Offline
Pages: 1