You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Pages: 1
Bonjour à tous!
Comme je l'avais dit il y a quelques temps déjà, je vais m'attaquer au Poisson et ça se précise. Le bouquin "Mouche à saumons" de Jorgensen est en attente de livraison, après, je ferai le complément en matériaux de montages et hameçons (pêchant truite, ombre, blancs et carnassiers depuis 20 ans, j'ai l'essentiel).
Par contre, j'ai besoin de vos conseils assez rapidement: on me propose une canne à deux mains 13 pieds, soie 10/11, de bonne facture, à un prix correspondant à mon budget. Est ce suffisant pour débuter sachant que je me dirigerai vers l'Irlande, la Bretagne et le Béarn en 2009? Ou au contraire, puisque je ne suis pas très pressé, dois-je plutôt chercher une 14 ou 15 pieds?
Merci de vos avis éclairés.
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Offline
bj raphaël
tres vaste sujet!!!!
quelle epoque compte tu pecher ?
......... riviere le + souvent ?
comment vas tu pecher ? en traditionnel ou avec des shooting ?
avec quelle sorte de mouche ? tube ; triple ; double ; simple ?
quel est la marque et l'action de celle ci & le nombre de brins de ta 13' #10/11 ?
une 14'1" #9 peut etre un choix plus polyvalent pour des rivieres moyennes tout en sachant quelle a ses limites!!!!
mj
Last edited by speycasting (21-02-2008 04:16:27)
Cordialement mj speycasting arobase laposte.net
Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS
Offline
Epoques et rivières dépendront de mes possibilités.
Je compte plutôt pêcher avec une soie classique.
Quand aux mouches, ce sera vraisemblablement un petit assortiment de tout ça (mais plutôt simple et double pour pas trop esquinter les poissons).
La canne est une Shimano Biocraft en 4 brins, 13'#10/11.
Je demande conseil car le stock est faible et ne sera pas renouvellé par le fabricant.
Ceci dit, je peux très bien me reporter sur un autre choix en étant un peu patient.
Pour reformuler ma question, ce type de canne est-il suffisament polyvalent pour quelqu'un qui ira une ou deux semaines par an au saumon en Irlande, Bretagne et Béarn? Après, je peux trouver une JMC ou une Sage, sans que ce soit limitatif.
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Offline
Bonjour Raphaël,
Avec l'expérience de quelques années de pêche du saumon à la mouche, j'aurais tendance à privilégier une canne de 14' pour soie #9/10. Ce type de canne, si tu la choisis dans un modèle récent (plus léger et ayant une bonne ressource de puissance cependant) te permettra d'affronter la plupart des situations sans trop de problème.
Si ton objectif est de débuter en 2009, alors ne te presse pas pour acheter une canne aujourd'hui. Prends le temps d'essayer des cannes de copains, de façon à te faire une idée du poids/puissance des cannes que tu auras en main.
Si je prend mon cas personnel (problèmes de dos récurrents), je n'utilise une 15' que sur une seule rivière où je sais que 5 a 7 mètres de plus dans le lancer va me permettre d'atteindre une veine de courant qui est empruntée par de plus gros spécimens. Le reste du temps je pêche avec une 14', plus légère et plus agréable à manipuler, voir même un type Switch (10,6' #7/8).
Viens nous rejoindre sur l'un des week-ends de spey cast que le Club des Saumoniers va organiser dans les prochaines semaines. Tu pourras ainsi essayer plusieurs modèles et te faire une idée.
Jean-Marie Malsacré
Offline
Bon, et bein avec les quelques avis trouvé ici et sur Gobages, je commence à y voir un peu plus clair. Merci.
Pour ce qui est d'essayer les cannes des copains... Ils disent que je suis cinglé de me mettre au saumon, déjà que la truite (en plus exclusivement à la mouche), c'est pas toujours évident, que l'obsession du sandre c'est un truc de taré etc, etc... Mais ça m'a pris il y a bien longtemps quand j'en ai vu sauter quelques uns, lors d'une après midi d'avril favorable, sous le pont canal du Guétin (au bord de l'Allier). A l'époque, la pêche était encore autorisée mais je devais avoir à peine quinze ans.
Bon, de plus je ne sais pas où et quand vous organiserez des stages mais je crains d'être un peu loin et très pris. C'est pas faute d'avoir envie et vos initiatives sont plus que louables. Ce n'est pas perdu pour autant, mon détaillant devrait me mettre en contact avec des gens qui pourront m'inculquer les bases.
Merci à vous, d'autres commentaires sont bienvenus, mes prochaines questions concerneront vraisemblablemnt le montage et l'assortiment de mouches de base. Vous précipitez pas, j'y reviendrai.
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Offline
Pages: 1