You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 30-10-2008 23:43:24

speycaster
Adhérent
From: Yvré l'Evêque (72)
Registered: 29-10-2006

Lancer et soies : il fallait le dire

Bonjour à tous,
je me permets ce message car j'ai relu un certains nombre de discussions autour du lancer et des soies et j'aimerais vous faire part de mes réflexions sur le sujet sachant que 'mes' réflexions ne sont pas que les miennes mais aussi celles de personnes qui je pense savent de quoi elles parlent (je les citerai au fur et à mesure) :

- Tout d'abord sur le lancer et la distance de lancer : vous pourrez lire ici ou là que certains évoquent leur distance de lancer à 40 mètres sans pb y compris avec de l'eau sous les bras. De même, si vous dialoguer avec des gars du gave, beaucoup vous diront lancer à 40 mètres comme si celui qui ne le faisait pas n'avait aucune chance de prendre un poisson ... alors sachez que Scott Mac Kenzie qui est le plus grand lanceur en Spey-cast actuellement (puisqu'il détient le record du monde et même s'il ne fait presque plus de concours de lancer car il ne peut plus physiquement malgré qu'il n'ait que dans les 50 ans) écrivait il n'y a pas si longtemps :
- un pêcheur qui , avec une canne de 14 ou 15 pieds, lance proprement sa mouche (donc bas de ligne bien étalé !!! et ça c'est très important) en permanence à 25 yards (même pas des mètres !), du matin au soir, et y compris en wading est un lanceur correct (ou normal, il disait 'an average caster')
- un pêcheur qui fait la même chose mais à 30 yards est un bon lanceur
- un pêcheur qui fait la même chose mais à 35 yards est un très bon lanceur
- au delà, il n'en parlait même pas ...

Ce monsieur, en dehors de faire du lancer est bien sûr Gillie et il l'est sur la Ness qui est sans doute la rivière du Royaume Uni qui produit depuis toujours les plus grand lanceurs. Il faut dire que vu la rivière, cela se comprend.
Alors, souvenez vous bien de cela et ne faite pas de complexe par rapport à ceux qui annoncent des performances bien au dessus. Tant mieux pour eux, ils font parti des pros puisque les quelques personnes que j'ai croisé à ce jour qui avaient ce genre de perf étaient effectivement des Gillie pros ou assimilé (et je peux vous dire que je n'en n'ai pas croisé beaucoup) et sachant que je ne les ai jamais vu faire cela toute une journée et dans l'eau... Sur le gave, à part un de mes copains qui a d'ailleurs été mon prof, je n'en n'ai pas vu ... mais bon, je n'y ai pas non plus beaucoup pêché c'est vrai). Je parle bien de pêche sur une journée avec une canne suffisamment confortable donc dans les 14 ou 15 pieds. Bien sûr avec une 18 ou 20 pieds et pendant une heure, on peut trouver sans aucun doute quelques personnes qui feront les 40 mètres ...

- Pour ce qui est des soies : méfiez vous tout d'abord car selon les marques, une short head, une medium Head ou une Long Head peuvent recouvrir des choses différentes. Disons pour simplifier qu'on trouve (je ne parle pas des shooting mais seulement des soies type Spey et assimilé) des ventres :
- dans les 50 à 55 pieds (ex la célèbre Windcutter de Rio ou la Short Head chez Cortland Spey ou encore la Snowbe D1)
- dans les 60 à 65 pieds (ancienne Rio Midspey, short head Ian Gordon chez Partridge, Snowbe D2, Nouvelle Rio Powerspey etc)
- dans les 70 à 80 pieds (les Lee Wulff TTspey, medium head Ian Gordon chez partridge, Snowbe D3 etc ...
- dans les 100 pieds et plus (Long belly, extra long belly)

Sauf à être dans la catégorie des très bons lanceurs cf. ce qui est dit plus haut ne vous frottez pas aux 70 à 80 pieds et au-delà.

Les 60 - 65 pieds constituent le compromis idéal pour quelqu'un qui commence et ce type de soie pourra le satisfaire longtemps y compris ensuite s'il progresse pas mal car ce genre de soie restera alors toujours à utiliser dès lors qu'on ne pêche pas sur de grandes rivières.

Les 50 55 pieds peuvent être tentantes mais sont à mon avis à éviter car même si elles ont l'avantage de bien charger les cannes, on se trouvera rapidement limité et le fait d'avoir à ramener beaucoup de running line deviendra fastidieux. Par contre, en avoir une pour les conditions de vent difficile (notamment vent contre) sera parfois salutaire pour avoir ce fameux bon poser du BDL ou si l'on pêche une petite rivière, pourquoi pas; mais alors attention car elles ne sont pas du tout discrètes au niveau du poser (ce qui s'il y a du vent est moins grave).

Pour en terminer avec les soies, je vous rapporterai juste une discussion entre les 5 célèbres gillies qui composent l'équipe nationale d'Ecosse de spey qui disaient qu'ils voyaient 80 % de leurs clients arriver avec du matériel et en particulier au niveau de la soie, qui n'était absolument pas adapté à leurs capacités au niveau du lancer. Ils disaient qu'en fait les gens croyaient tout simplement qu'en achetant le matériel que eux gillies utilisaient (et encore pas tout le temps car ils doivent aussi s'économiser physiquement), ils arriveraient à lancer comme eux ... Or, avant de lancer comme des gillies écossais champion de spey cast, il faut en passer des heures et des jours et des années à lancer et beaucoup de jours dans la saison ...

Voilà, j'espère que je ne vous aurai pas ennuyé et que cela contribuera à rassurer bons nombre qui peuvent se poser des questions ou douter. Il y a suffisamment de doutes et d'incertitudes dans la pêche du saumon pour éviter d'en rajouter.

Amicalement.

Laurent

PS : Mac Kenzie ne participe plus qu'à des concours avec l'équipe nationale pour s'économiser car à la fin de sa carrière en individuel, il était obligé de concourir sous infiltrations ...

Last edited by speycaster (31-10-2008 23:50:46)

#2 31-10-2008 18:52:17

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

Re: Lancer et soies : il fallait le dire

Bonjour Laurent,

Merci pour cet article qui aurait sa place sur le site Saumon-Passion, moyennant quelques aménagements. smile

Forcément, puisque tu es en partie à l'origine de ma pratique du Spey cast, je suis tout à fait en phase avec ce que tu écris là.

Mais une fois que l'on a bien intégré le geste 'dans le muscle' il devient alors grisant de vouloir toujours aller plus loin et d'utiliser des soies avec des ventres très longs. Mais, pour mon compte, cela n'aura été qu'une expérience, juste pour voir. Car la réalité montre souvent que distance, qualité de poser et bon travail de la dérive sont difficiles à obtenir, sauf à avoir trente années d'expérience dans le domaine.

Donc oui, ce qu'il faut, c'est avant tout chercher à poser droit, discrètement. Et toujours avoir le contrôle du travail de la mouche. La distance viendra toute seule, petit à petit.

Jean-Marie Malsacré

#3 31-10-2008 20:16:54

prof
Adhérent
Registered: 27-02-2008

salut

Une bonne chose que cet article. Je confirme que lancer 40 m toute la journée fini par altérer les articulations du dos et surtout des épaules. Plus jeune on croit que le physique suivra toujours, hé ben non tout le monde vieillit et le corps avec!! J' ai remarqué que j'ai de plus en plus tendance à pêcher des rivières moins larges avec un matériel plus léger.  Pas uniquement pour le plaisir mais pour m'économiser j'ai toujours eu un faible pour les très grandes rivières mais une semaine de 15' #10/11
et les lancers qui vont avec est maintenant mon maximum après je le paye grave!!
La chose la plus vraie est que la précision est beaucoup plus  importante que la distance, pour preuve le nombres de lancers sur de très larges rivières ou les poissons finissent par prendre la mouche à 10 de la rive et 30 m en aval du pêcheur. ils auraient pris la même mouche en pêchant de sur les galets avec des lancers à 15 m. Il m'arrive d'ailleurs de plus en plus souvent de m'astreindre à ne pas mettre les waders pour pêcher de cette façon partout ou bien sur cela est possible.

amicalement  (ou médicalement) JMB

#4 31-10-2008 23:54:59

speycaster
Adhérent
From: Yvré l'Evêque (72)
Registered: 29-10-2006

Jean-Marie,
je tâcherai de compléter les exemples de soies pour donner plus de repères aux personnes qui se sentent perdues devant la multitude qui leur est proposée.

Laurent

Last edited by speycaster (31-10-2008 23:55:26)

Board footer