You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 18-02-2009 11:22:24

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

Les bonnes raisons de grâcier (ou pas) le premier saumon de l'année.

Bonjour,

Si d'aventure vous aviez la chance de prendre un saumon en début de saison (voir plus tard), vous feriez une bonne action en relâchant ce poisson?

Et ce pour plusieurs bonnes raisons :
- un saumon de printemps est un bon géniteur et le remettre 'dans le circuit' peut avoir pour conséquence de lui permettre de se reproduire afin que l'on puisse continuer à pratiquer notre passion dans les années futures;
- ceux qui ont par habitude de pratiquer ce genre de geste sont unanimes à dire que c'est un moment fort en émotions. Nous avons réussi à combattre nos vieux instincts de prédateurs et nous changeons de statut en devenant gestionnaire de notre passion;
- c'est la première fois qui coute. Après, vous aurez meilleure conscience à prélever un ou deux grisles en cours de saison;
- vous serez reconnus comme un saumonier éthiquement responsable et vous serez fier de votre statut;

Bien sur, il est également possible de trouver tout un tas de 'bonnes' raisons de ne pas appliquer cette règle :
- C'est mon premier et je tiens à le montrer pour prouver aux autres que je suis un bon pêcheur de saumons;
- Pourquoi je remettrais ce saumon à l'eau alors qu'un autre va peut-être le prendre plus tard et le gardera;
- Un saumon de printemps de belle taille, cela me permet de le vendre un bon prix et me remboursera une partie de mon permis et de mon équipement de pêche;

Que ce soit dans une catégorie comme dans l'autre, il y a certainement d'autres bonnes raisons qui permettraient de compléter ces listes.

Le tout est de savoir, ensuite, dans quelle catégorie vous avez décidé d'aborder cette année 2009?

Jean-Marie Malsacré

#2 18-02-2009 12:01:54

pescadou31
Inscrit
Registered: 23-12-2008

Re: Les bonnes raisons de grâcier (ou pas) le premier saumon de l'année.

Salut j2m

Compte tenu du changement des mentalités , c'est une question qui va devenir de plus en plus récurente .. enfin espérons le!!

Sans hésitation je ferais éventuellement partie du premier groupe , mais j'ai quelques raisons suplémentaires pour étayer mon choix:
J'ai assez pris et relaché de saumons a l'étranger pour ne plus avoir envie de faire autrement que de les relacher!...
C'est une hérésie que de vouloir garder un poisson qui, il faut bien le dire, n'est pas en voie d'expansion dans nos cours d'eau !

Effectivement il y a (tres) grand plaisir à relacher un saumon , car il faut quand même reconnaitre qu'on lui laisse la liberté de se reproduire , qu'il est difficile de tuer un poisson aussi beau , aussi puissant et surtout aussi vaillant et determiné ... J'ai vu des saumons passer par des chemins incroyables pour regagner leur lieux de ponte et ne serait ce donc que par respect il ne me viendrait pas a l'idée de tuer un de ces poissons.
Je considère le poisson ( donc le saumon) comme un partenaire sportif , il ne me viendra pas l'idée de tuer mon adversaire si je joue au tennis ou a tout autre sport ... idem a la pêche!

Par contre pour ce qui est des arguments propres a garder un ( ou plusieurs poissons ) je ne ferais aucun commentaire ( tu as "oublié" la raison "gustative" du poisson réservé souvent aux agappes familailles) ...sauf a propos de celui relatif a la vente des saumons ... Par dessus toutes les bonnes raisons de garder un poisson , le vendre est une chose complètement inconcevable pour moi... je connaissais aussi un gars qui allait vendre aussi sa première bécasse et en tirait un bon prix.. je trouve cela tellement décalé et passez moi l'expression tellement "con" que je cautionnerais jamais cela ...
D'une manière générale montrer le produit de sa pêche est ancré au plus profond des gènes du pêcheur... car il croit que son statut de pêcheur en sera grandi s'il montre qu'il est meilleur que l'autre en allignant les poissons sur herbe ou en faisant voir le fond de son panier...
Il n'y a aucun moyen de changer cela ...aucun ... sauf peut être de convaincre le pêcheur qu'il pêche pour lui et non pour les autres ...
Quand j'etais gamin et que je ramenais des bourriches pleines de barbeaux ou de cabots ( chevesnes) mes parents m'engueulaient car ils me demandaient ce que j'allais faire de tout ca !! Petit a petit j'ai tout relaché ..et mes parents me conaissaoent assez bien pour me faire confiance sur la reussite ou pas de la partie de pêche ..même sans poissons a l'arrivée... Question d'honnêteté donc ...

Je terminerais en disant que cette année je vais certainnement bcp pêcher avec un ami( qui se reconaitra pour sur!!) qui est la veille de prendre son premier saumon en France et qui a bien l'intention de garder une hypothétique prise... et bien ca moi je le comprends et même mieux je l'accepte a 100% ...

En fait pour appartenir a la première catégorie il faut je pense avoir assez pris de poissons auparavant ... C'est une des raisons pour laquelle je suis encore plus surpris de voir de très vieilles mains conserver encore le poisson ...A ce propos, j'ai quelques anecdotes sur des pêcheurs hyper connus qui valent son pesant d'or!! lol  ( je ne les divulguerais pas par respect ) ....

a+ alain

#3 18-02-2009 12:18:49

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

Re: Les bonnes raisons de grâcier (ou pas) le premier saumon de l'année.

pescadou31 wrote:

C'est une des raisons pour laquelle je suis encore plus surpris de voir de très vieilles mains conserver encore le poisson ...A ce propos, j'ai quelques anecdotes sur des pêcheurs hyper connus qui valent son pesant d'or!! lol  ( je ne les divulguerais pas par respect ) ....

Bin si, justement! Faut raconter. La réalité est parfois intéressante à divulguer.
Rien ne t'empêche de remplacer le nom de ces pêcheurs par des noms d'emprunt.

Jean-Marie Malsacré

Board footer