You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Bonjour,
Une pétition demandant l'interdiction de l'élevage de saumons dans la baie de la Ballynahinch (Irlande) est en cours de diffusion.
N'hésitez pas à aller la signer.
Voici le texte que j'ai traduit en français avec mes maigres connaissances et l'aide du traducteur de Google.
"Pour: Ministre irlandais de l'agriculture, M. Brendan Smith. minister@agriculture.gov.ie
Nous, les soussignés protestons contre la reprise de l'élevage du saumon dans l'estuaire de la Ballynahinch.
Jusqu'à la fin des années 1980, la rivière Ballynahinch dans le Connemara a été considéré comme la meilleure en matière de pêche de la truite de mer en Irlande, avec un maximum de 5500 truites de mer et de 500 saumons capturés chaque année.
L'introduction de l'élevage de saumon dans l'estuaire à Ballynahinch en 1988 a détruit les stocks de saumon ainsi que ceux de la truite de mer. Les captures annuelles de truites de mer sont passées de 5500 à 100 alors que celles de saumon ont passées de 500 à 50. Le pou du poisson provenant de ces élevages de saumons se sont avérées être à l'origine de cette décimation totale des stocks sauvages de salmonidés. La population de ces minuscules créatures, qui se produisent naturellement dans la nature, a explosé en raison de l'augmentation massive des hôtes disponibles (c'est-à-dire plus d'un million de saumons dans un maximum de 30 fermes ouvertes dans l'estuaire). La migration du saumon et des truites ont été attaqués par des poux de mer dès qu'ils sont entrés dans la mer et il en sont morts comme un résultat direct de l'infection secondaire de la peau ou des infections dues à la rupture de leur barrière immunitaire.
Au cours de la période 1988-2004, le saumon de ferme a fait faillite 3 fois engendrant des pertes financières considérables, malgré les énormes subventions publiques. En 2004, l'exploitation du saumon a cessé et une exploitation agricole de la morue a commencé dans l'estuaire de la Ballynahinch avec une licence de 3 ans d'expérience. L'aquaculture de la morue ne propage pas le poux du saumon nuisibles qui s'est avéré tellement nuisible pour les stocks sauvages à Ballynahinch et d'autres parties de l'Irlande. De 2004 à 2008, les captures de truites de mer à la canne se sont améliorées sur la Ballynahinch, passant de 100 à 1500 et les captures de saumon ont augmentées de 50 à 270.
Incroyablement, en Octobre 2008, la soudaine réintroduction de l'élevage du saumon dans la baie de Bertraghboy a choqué le monde entier et les pêcheurs à la ligne et va certainement conduire à une répétition de la situation vécue sur la Ballynahinch à la fin des années 1980, les poux de mer vont provoquer un effondrement des stocks de poissons sauvages. Il est sans nul doute que la résurgence des saumons sauvages et des truites de mer perçue au cours des quatre dernières années sera anéantie lorsque le poisson migrera de la Ballynahinch à l'estuaire, au printemps de 2009.
Cette situation ne peut pas être autorisée à continuer. Le gouvernement irlandais ne peut pas s'asseoir et regarder une autre catastrophe écologique se dérouler. Cette catastrophe peut être évitée si le gouvernement irlandais empêche la reprise de l'élevage du saumon dans l'estuaire. La valeur d'une pêche sauvage en termes de loisirs et de tourisme de pêche dépasse largement le revenu non viable, fondamentalement entaché d'irrégularités de l'industrie d'élevage du saumon dans l'estuaire de la Ballynahinch.
Nous demandons que le gouvernement irlandais prenne des mesures immédiates pour interdire l'élevage de saumon dans cet estuaire.
Cordialement,"
Vous pouvez signer cette pétition ici.
Merci.
Jean-Marie Malsacré
Offline
salut j2m
C'est fait .. je connais assez bien ce coin, ce serait particulièrement dommage !!
a+ alain
Offline
pareil
Comme quoi les leçons du passé sont vites oubliées ![]()
A+
Daniel
Offline
Voilà c'est signé.
A cause de ça, mon premier à la mouche (et oui !), il y a déjà 20 ans, sur cette magnifique rivière :
Et pour ne pas que tous les migrateurs crèvent avec ces cages marines pourries de poux de mer.
Yvan
Offline
PS : qui reconnaitra le pool ?
héhé...
Yvan
Offline
C'est fait,
merci Jean Marie pour l'info.
Offline
C'est fait aussi...
Pour le moment, il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup de signatures, à faire circuler, donc!
Offline
C'est également fait !
Le pb est dans les liens qu'entretiennent souvent certains gestionnaires de la pêche à la ligne et donc propriétaire de berges le plus souvent et les personnes qui sont derrière les élevages.
Il y a quelques mois, dans le magazine Trout & Salmon, il y avait un article (ou l'éditorial, je ne sais plus) qui faisait état des sommes très conséquentes touchées par les propriétaires des rives estuariennes où les gens qui ont des élevages sont obligés d'avoir des installations avec biens sûr des embarcadères.
Et quand on sait que les mêmes propriétaires gèrent souvent aussi de la pêche sur la rivière et pour certains sont même très impliqués dans les boards qui sont en fait les autorités de rivière, il est évident qu'il y a un problème. Sur pas mal de petites rivières de la côte nord-ouest de l'Ecosse, c'est le problème et cela commence apparemment à bouger pour arrêter ces mélanges d'intérêts ...
Laurent
Offline
Salut Jean Marie,
As tu pensé à diffuser l'info sur " Gobages.com" ils sont quelques uns à défier le saumon.
Offline
Bonsoir Claude,
Bonne idée, je viens de le faire sur le fil de discussions "Saumoniers"... ![]()
Jean-Marie Malsacré
Offline
Merci,
c'est signé. Ça le mérite!
Offline