You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 25-03-2009 13:27:08

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

Re: Et une pétition pour la pêche aux filets en estuaire ?

Bonjour JJ,

Justement, sur le site du N.A.S.F. France que je viens d'aller visiter, je vois cet article qui montre que le N.A.S.F. s'intéresse aux saumons de l'Adour :
http://nasf-france.gobages.net/goblog.p … &blogId=37

Jean-Marie Malsacré

#2 25-03-2009 14:12:13

pescadou31
Inscrit
Registered: 23-12-2008

Salut a tous
En fait je comprends un peu l'exaspération de PAPYMOUCH , car lorsqu'on lit l'article ou les articles et bien il faut quand même se rendre a l'évidence que si un effort ( louable) est fait pour permettre de retrouver les "stocks" d'antan ( je n'aime pas trop le mot stock qui fait penser a "garde manger") , cet effort est quand même axé sur TOUS les bénéficiaires d'une augmentation de tels stocks et pas obligatoirement pour le seul "bénéfice" des pêcheurs de loisir ( qui plus est a la mouche!!) ... il serait même question de finacer cette augmentation du nombre de poissons avec les deniers des pêcheurs de loisirs...
Je pense qu'il faut peut etre approfondir encore le sujet .. tout n'est pas très clair... Quand on lit les actions entreprises , il y a quelques paradoxes notoires et source de polémique... mais bon reconnaissont quand même que cette "associations" essaye de faire quelque chose!
a+ alain

#3 25-03-2009 21:28:18

salmo 64
Inscrit
From: navarrenx
Registered: 20-10-2006

Je suis d'accord avec JJ , il faut balayer devant chez nous avant d'aller chez les autres. Peut-etre qu'il est plus facile de se battre avec des mots ou signatures au lieu de s'investir CHEZ NOUS EN FRANCE?N'a t on pas un beau challenge a relever chez nous ? Je comprends que si il n'y a plus de filets en mer ,les poissons seront plus nombreux.Malheureusement, ils seront plus nombreux pour les filets.

#4 27-03-2009 19:45:45

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

Jean-Jacques,

En créant le Club des Saumoniers, et tu le sais très bien, je n'ai pas voulu créer une entité politico militante pour fourrer son nez dans la gestion du saumon en France. Le cas du bassin de l'Adour semble être un cas assez particulier et qui génère plus de rivalités entre différentes entités que de solutions au vrai problème de la sauvegarde du saumon sur ce bassin.

Je ne pense pas qu'il faille mettre sur le dos du NASF le fait que vous, pêcheurs locaux, n'ayez pas été conviés à participer au projet saumon pour votre région. Si quelqu'un devait vous inviter, ce sont bien les instances locales maitresses d'œuvre qui devaient le faire. Maintenant il serait peut-être intéressant de connaitre les raisons qui ont fait que vous n'avez pas été invité?

Pareil pour la question de l'arrêt de l'alevinage à Osserain. Il doit bien y avoir un interlocuteur au sein du COGEPOMI ou ailleurs qui puisse vous apporter une réponse crédible. Non?

Pourquoi tu parles de non locaux qui traitent vos questions? Si tu y englobe le NASF, je crois quand même que l'on peut leur faire confiance et les résultats qu'ils réussissent à obtenir un peu partout dans le monde sont bien là pour rappeler leur utilité. Non?

Tu dis toi-même que l'Association est en sommeil, que votre site hiberne. En apportant une réponse au pourquoi de ces faits, peut-être aurez vous un début d'explication :
- avez vous mis tous les moyens de votre côté pour vous faire écouter?
- systématiquement vous vous en prenez aux professionnels. Êtes-vous certains que le mal vient d'eux? Combien y en avait-il il y a dix ans? Combien aujourd'hui?
- si vous considérez les non locaux comme des intrus, vous vous coupez du monde et des éventuelles solutions que d'autres pourraient vous apporter. Les non locaux ce sont aussi ceux qui apportent leurs euros, chaque semaine, chaque week-end dans l'économie locale afin de venir assouvir leur passion - notre passion à tous.

Je me doute que le problème n'est pas simple. Devant un gros problème, la meilleure des stratégie c'est de le découper en petits problèmes et de s'attacher à les résoudre, un par un. Une attaque frontale (à moins d'être hyper fort) c'est souvent voué à l'échec.

Ce que j'exprime ici ne se veut aucunement critique. J'essaye juste de comprendre, même si je me doute bien que ce que des locaux ne réussissent pas à régler, c'est pas un gugusse qui vient jamais dans la région (mais cela devrait changer) qui va apporter des solutions ou des conseils.

Jean-Marie Malsacré

#5 28-03-2009 08:23:11

speycasting
Inscrit
Registered: 11-03-2007

bj a tous

peut etre que ce serait bien de mettre http://www.saumongavesnives.com dans les liens utiles ?
a moins que ce soit deja fait ?

Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

#6 28-03-2009 11:49:13

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

Papymouch wrote:

Au sein du COGEPOMI, il n'y a pas d'interlocuteur. Pour mémoire, il y a maintenant 4 ans qu'Osserain est arrêté, faute de moyens, alors que bien des sommes sans résultats sont dépensés ailleurs me semble t-il.
Je croyais que le représentant du NASF et membre de l'AIDSA qui était présent avait fait un rapport précis sur ce détail!

Et personne n'a été capable d'apporter une explication sur cette décision d'arrêter Osserain? Doit bien y avoir un papier écrit là-dessus.

Si le NASF a fait un rapport, c'est certainement pour sa 'hiérarchie'. En tous les cas c'est pas au Club des Saumoniers... smile

Papymouch wrote:

Le NASF fait un superbe travail, principalement sur les rivières qui sont du domaine privé. Je n'ai pas connaissance d'un travail fait pour un domaine public. Mais je me trompe certainement.Monsieur Orri Vigfusson fait un superbe travail, mais il ne jette pas son argent par les fenêtres. Or ce n'est pas sur le Bassin de l'Adour qu'il faire fortune. 3000 € permettent certaines choses, mais peu en réalité, surtout quand on connait les idées du représentant.

Tu veux dire par là que Mr Vigfusson serait un homme intéressé? Humm si c'était le cas cela se saurait. Par contre peut-être pense-t-il que la gestion d'un stock de saumons cela passe forcément par pas mal de pognon et qu'il a une autre vision, un peu moins étriquée que celle que l'on a en France où on veut tout avoir sans rien payer.  Cette vision là, je suis convaincu qu'il faudra que l'on passe par elle et trouver un peu plus de financement pour remettre en forme nos rivières à saumons. Il n'y a qu'en France que l'on voit un permis annuel à quelques centaines d'euros. Par contre en France on est des grandes gueules... ah çà oui! smile

Papymouch wrote:

Tu me semble par contre bien sur en posant la question de savoir si le mal venait des professionnels. Le Nasf fait depuis longtemps de la lutte contre les filets son cheval de bataille. Il est vrai qu'il y a plusieurs sortes de filets, comme me le précisait un mail personnel reçu hier matin.

Je ne suis sur de rien, je pose une question et c'est en vérifiant les chiffres que l'on peut ensuite confirmer ou infirmer ceux-ci.

Papymouch wrote:

Nous n'avons jamais considéré les non-locaux comme des intrus, et je n'ai jamais dit cela. Nous avons toujours oeuvré pour la défense des gens qui viennent pêcher dans le bassin.Nous sommes conscients que les devises apportées dans nos vallée peuvent être source de créations d'emplois. Nous en avons besoin, et nos jeunes préfèrent vivre "chez eux" que de s'exiler dans les grandes métropoles. Alors à ce sujet, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai jamais dit ou même pensé.
J'ai toujours pensé qu'il y avait de la place pour tous et que la pêche du saumon pouvait emmener bien des choses positives, et ceci est un fait avéré et souvent ignoré par les politiques. De plus nous avons une région agréable et nantie de plein d'avantages. Sans parler des rivières qui n'ont rien à envier à celles rencontrées à l'étranger.
Il faudrait demander à ceux qui viennent sur le Gave s'ils sont mal reçus par les locaux. A la lecture de nombre de posts, il semblerait au contraire que beaucoup d'entre eux ont été agréablement surpris. La preuve, tu envisages de venir dans la région très prochainement avant ton départ pour la Laponie Norvégienne le 10 juin je crois. Il faut aussi penser que nous pêchons pour 30€ par an, pour seulement 4 saumons, dont selon ton avis il faudrait relâcher le premier pris.

Tant mieux si les touristes sont les bienvenus. Mais j'ai souvent eu des échos qui me prouvaient le contraire  et qui critiquaient les touristes qui venaient pêcher VOS saumons. Mais rassurer vous, c'était pareil sur l'Allier et en Bretagne. Rien de bien spécifique au Gave. smile

Oui, j'envisage de venir me balader au bord de cette belle rivière car j'ai aussi envie de comprendre quel est le problème et discuter un peu, ici et là, afin d'entendre différents avis et sons de cloches (et quand je parle de cloches je ne vise personne en particulier... smile ).

Papymouch wrote:

Ta remarque sur le port l'écusson me semble déplacée....et quelque peu provocatrice.

Je ne vois pas en quoi elle est déplacée et provocatrice. Le Club a besoin de se faire connaitre et qu'un Président demande à ses membres de porter l'écusson du Club dont ils sont membres ne me choque pas. Pourquoi cela te choque-t-il?

Papymouch wrote:
jm2 wrote:

Ce que j'exprime ici ne se veut aucunement critique. J'essaye juste de comprendre, même si je me doute bien que ce que des locaux ne réussissent pas à régler, c'est pas un gugusse qui vient jamais dans la région (mais cela devrait changer) qui va apporter des solutions ou des conseils.

Certainement le paragraphe le plus réaliste à mon sens. Si ton expression ne se veut nullement critique, j'en suis soulagé, car je tremble rien qu'à la pensée de ce qu'elle pourrait être si elle l'était.

Il est bon quelques fois de mettre les pendules à l'heure et l'église au milieu du village.
Mais tu t'es fortement éloigné du sujet qui était:
"Et une pétition pour la pêche aux filets en estuaire"
J'ai fais une faute de style car j'aurais certainement été plus précis en mettant "contre " en lieu et place de "pour".

Pour ce qui est de cette pétition, déposez là! Argumentez, accompagnez la d'un texte clair et précis sur ce que vous considérez être la source de tous les obstacles à la pérennité du saumon sur le bassin. Ensuite vous verrez bien si elle est populaire et si les gens viennent la signer.

Mais ne demandez pas aux autres de le faire à votre place.

Si j'ai alerté les saumoniers français sur la pétition contre la réimplantation de fermes à saumons sur cette rivière irlandaise, c'est que je pensais que le dossier était suffisamment bien ficelé et que tout le monde connait depuis longtemps les effets dévastateurs de telles implantations.

Papymouch wrote:

Ton plaidoyer pour le NASF me surprend un peu puisque il visait le retard de la parution de cette lettre (5 mois), et non ses objectifs. Nous savons tous l'excellent travail accompli par cette fondation.
J'ai tendance à avoir une imagination quelque peu volubile.

Mieux vaut tard que jamais, non? Et peut-être que c'est suite à tes interventions critiquant le NASF? Le forum est ouvert à tous en lecture, donc tant mieux si les pendules peuvent être remises à l'heure de temps en temps.

Papymouch wrote:

Donc, je pense m'être expliqué et répondu à tes inquiétudes. Et saches que tu peux venir quand tu le veux travailler avec nous. Nous sommes ouverts à toutes les solutions et à toutes les aides sincères et bénévoles. Car encore une fois, c'est l'argent qui prime pour la sauvegarde du saumon.
Pour ma part, j'ai émis quelques critiques sur l'état actuel des négociassions et leurs avancements, car du "fric" il y en a, même beaucoup. Et je ne pense pas que les choses se passent comme sur d'autres rivières où la pêche du saumon a été fermée, et où on a continué à invertir des sommes folles pour permettre à d'autres de faire ce que bon leur semble....
Alors pensons ensemble à l'avenir. Si la parole est d'argent et le silence d'or, cette maxime peut dans bien des cas changer de polarités
Jean-Jacques

Mon engagement personnel dans le saumon ne se bornera qu'à œuvrer pour le pêcheur. Je n'ai pas le temps et les compétences pour m'affronter à des dossiers techniques et à gérer des conflits de personnes.

Mais comme je l'ai déjà dit maintes fois, si d'aventure une majorité des membres du Club se prononçaient pour une plus grande implication dans la gestion du saumon en France, j'approuverais cette décision. Mais ce sera sans moi.

Jean-Marie Malsacré

#7 29-03-2009 10:43:29

salar64
Inscrit
Registered: 07-03-2009

j2m wrote:

Et personne n'a été capable d'apporter une explication sur cette décision d'arrêter Osserain? Doit bien y avoir un papier écrit là-dessus.

Mr Bernard D, bénévole gérant la pisciculture d Osserain a décidé d 'abandonner sont poste au vu de, je cite" l incompétence du bureau de l appma de gave de d Oloron" suite au manque de réaction de leur part et de EDF.

En effet les niveaux bas du saison avaient engendrai la perte d une grosse partie de geniteurs truites et saumons sans engendrer une reaction efficace de l appma ou d'EDF.

Je ne fais que citer..

A plus

Board footer