You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Bonjour ,
pour faire le point .
La boucle qu'on laisse entre le moulinet et la main ,
Toujours , parfois , jamais , selon quels criteres ?
plus ou moins grande selon eaux rapides ou lentes , mordeurs ou chipoteurs ?
perso , j'ai tendance a laisser entre 30 et 50 cm max , et un peu moins en travail lent de la mouche ,
mais c'est peut etre une erreur .
Quelle est votre methode ?
patrick allard
Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !
Bonjour Patrick
Lorsque j'ai débuté la pêche du saumon à la mouche, par manque d'"éducation" j'étais en direct sur le moulinet dont le frein était serré assez fort. Je ne prenait pas beaucoup de saumons (car novice), mais ceux que je prenais étaient généralement bien pris.
Puis j'ai ensuite pêché avec des saumoniers bien plus expérimentés que moi et ceux-ci m'ont conseillé de faire une boucle d'environ 80 cm que je devais libérer au contact du poisson, puis relever la canne qu'après que cette ait filé... la plupart du temps (et jusqu'à il y a encore pas très longtemps), je continuais à ferrer et je ratais des saumons. Il faut dire que j'avais encore la boucle en main après le ferrage. pffff
Depuis cette année je pense avoir pris l'habitude de laisser partir la boucle puis de relever ensuite la canne dès que je ressent le contact avec le saumon pour la seconde fois. Les derniers saumons que j'ai pris dans cette circonstance ne se sont pas décroché durant le combat. Et c'est moi qui ai eu le privilège de les relâcher. ![]()
Quant à la longueur de la boucle, je pense avoir compris (car on le l'a expliqué plusieurs fois) que cette longueur de boucle doit dépendre de la profondeur de nage de la mouche et de la température de l'eau. En effet, un saumon pris au tube, bien au fond et par une eau a 5° est moins enclin à se déplacer pour venir chercher la mouche. Il ne fait que la saisir au moment où la mouche passe à sa portée. Et bien souvent, si l'on ferre à la touche, l'hameçon se pique sur le devant du 'bec' alors que si l'on libère une boucle conséquente, celle-ci aura eu le temps de créer un point d'appui important et sur le côté du poisson, ce qui aura pour effet de faire glisser la mouche dans les ciseaux, là où l'hameçon aura plus de prise. Mais je n'ai pas encore eu le temps d'expérimenter cette technique. Peut-être en juin 2010? ![]()
Jean-Marie Malsacré
Je laisse une boucle de 50 à 60 cm environ, mais c'est plus par habitude. Habitude prise lorsque j'ai commencé à la mouche il y a une trentaine d'années derrière de bons pêcheurs de saumons. L'explication et la technique du laché de la boucle et du relevé de la canne donnée par Jean Marie est celle qui m'a également été donnée dans le temps par ces pêcheurs, alors depuis je l'applique et pour le moment avec succés lorsqu'un saumon se décide à prendre ma mouche.
jm