You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Bonjour,
Bonne année 2010 à tous.
Et comme une nouvelle année s'accompagne toujours de quelques engagements, je propose celui-ci que vous pouvez signer... et respecter. ![]()
Jean-Marie Malsacré
Bonjour Jean-Marie,
Excellente initiative.
Bonne année à toi et à tous les membres du club.
Daniel
... jour après jour, siècle après siècle, ils allèrent à la rivière sans jamais connaître le moindre succès et prirent leurs premiers poissons la veille d'entrer au Paradis.
"Le Sorcier de Vesoul"
Bonjour a tous
je pense aussi que c'est un bon truc , même s'il sera difficile de vérifier tout ca! lol
En tous cas qui ne tente rien n'a rien ....
La remarque relative a la prise du timbre migrateur ( sur un autre forum) vaut aussi son pesant d'or .... raison de plus pour être le plus précis possible afin d'éviter toute interprétation malencontreuse... lol
a+ alain
Bonjour a tous.
Sur gobage .com ,JM, tu as ecrit une phrase qui me laisse perplexe.Que tu pronnes le nk , ok, mais là tu expliques, que si tu vas a la peche et que si tu prends un poisson et si il saigne tu ne ne veux pas prendre le rique de pecher carsi tu le gracies,sa mort est ineluctable. Si je comprends , tu ne peches en FRANCE a cause de ça, mais pourquoi aller A L'ETRANGE???
Salut Salmo 64,
Le risque de faire saigner un saumon que l'on a pris avec une mouche (ou autre leurre) existe bien, même si l'on est le plus expert des saumoniers. Et remettre un saumon à l'eau qui saigne, c'est sa mort assurée. J'ai du mal à vouloir prendre ce risque sur une rivière française.
Si je vais à l'étranger, c'est tout bonnement car je vais pêcher des rivières où je suis presque certain de prendre un saumon par jour (allez, disons tous les deux jours en moyenne). Alors qu'en France, même en allant pêcher tous les jours, je connais des pêcheurs qui n'ont pas pris de saumon depuis des années.
Rester dix semaines et pêcher une cinquantaine de saumons çà me va bien. D'autres plus experts que moi font de bien meilleurs scores. Mais c'est un challenge qui vaut le coup d'être relevé ![]()
Je ne prône pas le no-kill à tout prix. Je demande à ce que les pêcheurs tiennent compte de la densité des saumons sur la rivière qu'ils pratiquent avant de décider s'il peuvent prélever un saumon pour la cantine. De préférence (et par expérience) on mangera ceux qui saignent.
Jean-Marie Malsacré
Salut, tout d'abord Bona annada plan granada ! comme disent les béarnais .... (Bonne année avec plein de grains (ou de chose).
Très bonne initiative de Jean-Marie, mais je trouve quand même qu'elle est un peu injuste pour certains d'entre-nous qui n'ont pas de moyens pour aller à l'étranger pour assouvir leur plaisir de faire quelques fouets et quelques tirées... c'est facile pour certains d'entre-nous qui partent régulièrement à l'étranger pour une courte ou longue durée de signer l'engagement. Autant de fermer la pêche au saumon en France = donc plus personne ne s'occupera l'avenir du saumon en France.
J'ai ma conscience de responsabilité de survie du saumon à chaque fois que je lance mon fouet et aussi j'avoue sans honte pour ma gourmandise ... Je pense que je ne suis pas un très bon fouetteur car je n'ai qu'un seul saumon de ma vie en 5 ans de pêche ... Il est vrai que je serai très comblé d'avoir même une seule tirée cette année et ça me suffira.
Je n'accuse à aucun pêcheur moucheur ou de leurre ou au ver d'avoir prélevé au moins 4 saumons par an. Ils ne font que respecter la réglementation ... Mais à quand pour la pétition pour prélever un seul saumon par pêcheur sur tout le territoire français, oui je veux dire sur tout le territoire. Alors c'est pour quand et je suis prêt à la signer ...
J'ai des soupçons que des pêcheurs qui ont fini leur quota par exemple sur la Bretagne et vont finir un autre quota aux gaves béarnais ... (si je ne me trompe pas).
Jean-Marie, je regrette beaucoup de ne pas pouvoir signer mon engagement...
Amicalement Christian
Bonjour a tous
Moi aussi si j'avais les moyens, j'aimerai bien aller faire un tour a l'etrangé. Mais LA ou je ne comprends pas ton principe(et egalement celuides autres) , c'est que , de la facon dont tu le dis a demi mots, puisque il y a de la densité c'est moins dramatique de prendre du poisson.Franchement sur la cinquantaine de saumons que tu prends là bas , combien repartent sans saigner ? Il ya plus de poucentage de chances de faire du "chiffre" la bas, mais ramené a notre echelle du gave, je suis certain que c'est le meme pourcentage de chance de survie pour le poisson.Je veux dire par là que ici ,un pecheur qui est assidu ,peu toucher 2 ou 3 poissons mais en echoura 1 au mieux 2. C'est mon cas, 3 tirée et un au sec. C'est moins evident pour un nk dans ces conditions, que lorsqu on est blasé a force de toucher du poisson .J'espere que vous comprennez ce que je veux dire.
CRICRI je pige pas le sens de tes soupcons. a+
Bonjour Christian,
Très bonne initiative de Jean-Marie, mais je trouve quand même qu'elle est un peu injuste pour certains d'entre-nous qui n'ont pas de moyens pour aller à l'étranger pour assouvir leur plaisir de faire quelques fouets et quelques tirées... c'est facile pour certains d'entre-nous qui partent régulièrement à l'étranger pour une courte ou longue durée de signer l'engagement. Autant de fermer la pêche au saumon en France = donc plus personne ne s'occupera l'avenir du saumon en France.
Bon nombre de saumoniers qui vont à l'étranger sont des pêcheurs qui ne sont pas si fortunés que cela. Mais ils économisent tout au long de l'année pour çà - c'est mon cas. Et partir pêcher ces rivières permet de mieux pouvoir prendre la décision de signer l'engagement, en effet.
Ce qu'il manque aux saumoniers français, c'est des saumons. Moins il y en a et plus on aura envie de tuer le seul que l'on aura pris depuis des mois, voir des années. ![]()
Triste constat alors que c'est justement ce saumon que l'on a tué que l'on aurait du mettre à l'eau.
Je n'accuse à aucun pêcheur moucheur ou de leurre ou au ver d'avoir prélevé au moins 4 saumons par an. Ils ne font que respecter la réglementation ... Mais à quand pour la pétition pour prélever un seul saumon par pêcheur sur tout le territoire français, oui je veux dire sur tout le territoire. Alors c'est pour quand et je suis prêt à la signer ...
Si nous ne changeons pas notre manière de pêcher, en France, nous ne risquons qu'une chose, c'est que les rivières où le saumon remonte encore aujourd'hui soient tout bonnement interdites à la pêche des migrateurs (saumons et truites de mer), comme cela a été le cas sur l'Allier. Et ce n'est pas ce que nous voulons.
Pour ne pas arriver là, il faut changer les mentalités et faire prendre conscience de l'importance de la préservation d'un cheptel de géniteurs suffisant pour pérenniser l'espèce et permettre à tout pêcheur de saumon de se faire plaisir en ayant la possibilité de mettre un beau poisson au bout de sa ligne de temps en temps... puis de le relâcher.
Jean-Marie, je regrette beaucoup de ne pas pouvoir signer mon engagement...
Dommage, car c'est que tu ne veux pas comprendre la problématique. Mais c'est toi qui décides, au final.
Jean-Marie Malsacré
Je peux m'engager pour les 2 et 3èmes paragraphes, aucun pb, mais je ne peux pas m'engager pour le 1er paragraphe. Je préfère m'abstenir de signer car ce sera une parjure de ma part. Je regrette vraimment.
a+ cricri
Christian,
Je serais très intéressé à ce que tu expliques ce qui fait que tu pourrais t'engager sur le second paragraphe et non sur le premier.
Le premier c'est la dénomination de l'engagement 'Pêcher, oui... prélever, non!".
Le second c'est l'explication du premier en le ciblant sur les rivières françaises et sur toute rivière dont on sait que la ressource est en danger, ainsi que sur la durée de cet engagement (saison 2010).
Selon moi, accepter les deux derniers, c'est accepter l'engagement dans son ensemble.
Jean-Marie Malsacré
Moi aussi si j'avais les moyens, j'aimerai bien aller faire un tour a l'etrangé.
Avoir les moyens, selon toi, cela représente un budget de combien (pour une semaine)? Avec l'expérience que j'ai, je peux trouver pour environ 1000 euros (tout compris) de quoi satisfaire un saumonier pour une semaine. Bien sur on peut y mettre 7000 euros, mais ce ne sont pas les plans que je recherche. Et pour quelqu'un de sportif et 'aventurier' qui adopterait le camping et la marche, on pourrait tomber à 700 euros, je pense.
Mais LA ou je ne comprends pas ton principe(et egalement celui des autres) , c'est que , de la facon dont tu le dis a demi mots, puisque il y a de la densité c'est moins dramatique de prendre du poisson. Franchement sur la cinquantaine de saumons que tu prends là bas , combien repartent sans saigner ?
Oui, c'est moins dramatique puisque la ressource nécessaire à la pérennité de l'espèce existe et n'est pas en danger. Mais cela n'autorise pas de prélever tous les saumons pris.
- prenant bien plus de saumons qu'en France, tu vas pouvoir te faire plaisir.
- tu vas même pouvoir déguster les saumons qui saignent.
- au bout d'un certain temps tu en auras pris tellement que de toi-même tu viendras naturellement à choisir d'en remettre à l'eau. Et tu y prendras un plaisir immense. Oui, oui...
- quand tu reviendras pêcher en France tu n'auras qu'une idée en tête : protéger les saumons français en demandant à tes potes de faire comme toi : remettre nos saumons à l'eau.
En pourcentage, je pense que plus de 80% de prises repartent dans leur élément.
Il ya plus de poucentage de chances de faire du "chiffre" la bas, mais ramené a notre echelle du gave, je suis certain que c'est le meme pourcentage de chance de survie pour le poisson.Je veux dire par là que ici ,un pecheur qui est assidu ,peu toucher 2 ou 3 poissons mais en echoura 1 au mieux 2. C'est mon cas, 3 tirée et un au sec. C'est moins evident pour un nk dans ces conditions, que lorsqu on est blasé a force de toucher du poisson .J'espere que vous comprennez ce que je veux dire.
Je sais bien que ce n'est pas évident. Mais cela va devenir primordial si vous voulez continuer à prendre du saumon sur nos belles rivières.
J'entends bien les réflexions du genre :
- "Ce n'est pas de ma faute, c'est celle des professionnels avec leurs filets";
- "Pourquoi je devrais m'engager à remettre à l'eau le seul saumon que j'ai prendre de ma vie alors que les autres pourront tuer légalement, les manger et éventuellement les vendre (illégalement)";
- et plein d'autres "bonnes" raisons de continuer à tuer les derniers saumons français.
Ne venez pas dire, dans dix ou vingt ans (mais très certainement bien avant) que vous n'aviez pas été informé. En continuant de prélever les derniers saumons de France vous (nous tous) scions la branche sur laquelle nous sommes perchés. Et plus dure sera la chute.
Jean-Marie Malsacré
Christian,
Je serais très intéressé à ce que tu expliques ce qui fait que tu pourrais t'engager sur le second paragraphe et non sur le premier.
Le premier c'est la dénomination de l'engagement 'Pêcher, oui... prélever, non!".
Le second c'est l'explication du premier en le ciblant sur les rivières françaises et sur toute rivière dont on sait que la ressource est en danger, ainsi que sur la durée de cet engagement (saison 2010).
Selon moi, accepter les deux derniers, c'est accepter l'engagement dans son ensemble.
Mes excuses, je suis distrait pour le 2ème paragraphe. C'est difficile pour que j'accepte l'engagement dans son ensemble.
Et puis, je suis pas un coureur de rivières et je ne pêche que les gaves des Pyrénées. Je suis très conscient pour la survie précaire du saumon en France.
Et je ne comprends toujours pas pourquoi on fixe toujours le quota de 4 saumons pour les gaves des Pyrénées. Serait-il possible de réduire de 4 à 1. et non plus la pêche en automne principalement la Bretagne ...
Pour 2010, je ne sais pas toujours encore de combien de temps que je passerai au gave d'Oloron ou de la Saison, peut-être 15 jours ou 30 jours bien que je habite dans les Pyrénées et j'arrêterai comme j'ai déjà fait en 2009. J'ai réduit volontairement ma durée de pêche et j'ai arrêté au 31 mai. Peut-être aussi en 2010.
Ma politique personnelle est de réduire mon temps de pêche et de prélever qu'un seul.
Cricri
Bonjour Jean Marie,
Ton initiative est certes très intéressante si le contexte de la gestion de la pêche en France était différent. Aujourd'hui encore aucune réelle réglemenation de protection existe (le quota de 4 poissons est une ridicule plaisanterie, la garderie est quasi absente sur toutes rivière classée grands migrateurs, aucune protection sur les zones frayères, gaffe autorisée, bouchon vaseux de Nantes toujours aussi néfaste et destructeur ..etc etc) ...
Dans ces conditions signer un tel engagement ne me paraît pas être une priorité, hormis pour celui (ou celle) qui passe plusieurs jours sur le Gave ou en Bretagne et qui "milite" au sens noble du terme pour que les choses bougent en France, et seul le politique reste la clef de réussite. C'est donc lui qui doit être convaincu.
Pour ma part je ne signerai pas l'engagement par le seul fait que je m'engage à ne plus prendre mon timbre saumon en France. Pêcher le saumon en France c'est un peu cautionner tout ce que j'ai dénoncé au début de ma réponse. Mon engagement est encore ailleurs bien qu'il s'émousse d'année en année. Peut-être dans 3 ou 4 ans.
jm
Jean-Michel,
En France, mais ce doit être valable ailleurs, on a tendance à toujours attendre que l'initiative vienne d'ailleurs.
Bien sur que le quota de quatre saumons est une aberration dans l'état actuel du cheptel de nos rivières. Mais le jour où nos 'politiques' se réveilleront il y a de très fortes chances que la situation soit devenue si désespérée qu'ils prendront la décision de tout fermer. Point!
Alors, l'idée de l'engagement n'a pas germée dans ma petite tête sans arrière pensée. Il faudrait pouvoir arriver à montrer que les saumoniers peuvent prendre eux-même des initiatives. Au moins une partie d'entre-eux.
Mais ce ne sont pas quelques signatures qui feront que nous serons écoutés dans notre requête de vouloir demander le changement de la règlementation en n'autorisant qu'un seul saumon par pêcheur et par an.
Il est clair que si tout le monde se lave les mains dans cette affaire, la situation ne peut pas évoluer dans le sens que nous recherchons tous : avoir un jour futur plus de saumons sur nos rivières.
Je comprends le désarrois de certains, comme je comprends aussi ceux d'entre nous qui tiennent à garder leur saumon. Mais si rien n'est fait rapidement, je crains le pire... ![]()
Jean-Marie Malsacré
Bonsoir a tous
Pfff !!! il y a beaucoup ( trop) d'amalgames dans les propos de ceux qui ne veulent pas signer cet engagement!
Je ne jette la pierre à personne entendons-nous bien, mais si vous vous sentez capable de tenir l'engagement : signez, si vous n'en avez pas envie : ne signez pas!!
C'est aussi simple que ça … enfin je pense!!
Personnellement, j'ai signé cet engagement car je me fous complètement de garder un poisson qu'il soit bleu blanc rouge ou d'une autre couleur!!!
Mieux que çà même : je ne comprends pas pourquoi je garderais un poisson !!
Et mieux que çà encore je ne me pose pas d'autres questions que celle qui m'est posée:
Je relâche ou je ne relâche pas ?
Après, Il ne faut pas tout mélanger, et surtout il faut relativiser !!
Les pêcheurs qui vont à l'étranger ne sont pas tous des nantis, loin de la!! Il faut arrêter avec çà!!! Pendant des années j'ai cru que c'était le cas ( moi aussi), et puis un jour après avoir économisé des années j'ai tenté ma chance à l'étranger et j'ai réussi à prendre une super maouse costaud de piquouse qui m'a vacciné à jamais !!!
Depuis, quand mes moyens me le permettent je repars a l'étranger.... Pas pour me poser des questions métaphysiques ( et pas pour flamber a côté de ceux qui ne peuvent pas partir !) mais tout simplement car je ne peux consacrer le temps de pêche en France qui me permettrait de prendre autant de poissons que je prends à l'étranger en une ou deux semaines...
Les voyages à l'étranger, c'est vrai, sont vecteurs de très gros sacrifices sur d'autres aspects liés aux dépenses de la vie courante ou aux loisirs, en fait c'est une question de choix.... Personne ne peut me blâmer de faire des choix !! ( Sauf peut être mon épouse à une époque, raison pour laquelle elle est devenue mon ex! j'ai donc largement payé le prix de ma passion, à ne pas négliger tout de même)
A l'étranger le nombre de prises sensiblement plus élevé qu'en France INCITE a remettre les poissons à l'eau ... tous les poissons !
( Plus qu'inciter, je pense aussi que les voyages à l'étranger en ont éduqué plus d'un de ce côté la!!)
C'est comme çà
J'ai eu des clients qui ne savait même pas ce que re-mettre un poisson voulait dire avant de venir avec moi... A l'étranger, ils ont compris, ils ont vu aussi que les poissons passent par tellement de pièges et d'embûches que la seule chose possible de faire lorsqu'on les tient (enfin!) dans les mains c'est de leur redonner la liberté!! par respect et puis peut être aussi par amour...
Quand on a économisé longtemps pour partir, on ne tue pas systématiquement celui pour qui on a économisé et qui enfin vous donne le plaisir convoité souvent pendant des années!
J'ai eu des clients qui ont fait des tas ( littéralement) de Sockeyes avant de, un: se faire engueuler ! (les ours putain! les ours!!) et deux: réaliser leur bêtise !!!
Mais ces gars là, en France, quand ils prenaient des poissons ( quels qu'ils soient ) les gardaient, les congelaient, en faisait du pâté ou je ne sais quoi mais n'avait eu l'idée de les remettre a l'eau !! Ils ont raison ils se retranchaient derrière la loi qui les y autorisent !
En fait jamais personne ne leur avait parlé du plaisir de remettre le poissons à l'eau et puis à l'étranger ils ont réalisé que ramener toutes les prises potentielles allait leur coûter un max ( ne serait ce qu'en surcoût de poids dans les bagages avion!!) , un argument qui en fera sourire plus d'un pourtant je peux vous dire que pour certains pêcheurs çà a pesé dans la balance!! Comme quoi dès que l'on touche au porte monnaie tout change!!
On ne peut pas se retrancher derrière le fait que la France autorise à garder 4 poissons pour garder ces fameux quatre poissons, mais de la même manière on ne peut blâmer celui qui respecte la loi!!!
Celui qui enfreint la loi par contre ne mérite aucune concession.
En Alaska, on a droit à cinq Kings par an et un King par jour ( avec arrêt obligatoire de la pêche pour toute la journée suite a la garde du poisson) et ce pour des centaines de milliers de poisson qui remontent chaque bassin versant!!!
Il y a donc un vrai écart entre la France et l'étranger ! et pas qu'un peu!!! Pourtant même si on m'autorise a garder ces cinq poissons( en Alaska) je ne le fais pas, non pas pour protéger l'espèce ( puisque par définition elle ne risque pas grand chose la bas!) mais simplement car je n'ai pas le coeur à le faire ....
A fortiori, en France je ne me pose même pas la question !! car en plus je ne passerais jamais assez de temps au bord de l'eau pour prendre quatre poissons!! mdr
Mais même si c'était le cas je ne peux pas me résoudre à tuer un saumon !!
La facilité ( pour se justifier de garder un ou plusieurs poissons ) c'est se retrancher derrière les lois !
Le club des Saumoniers vient de prendre une initiative qui n'a rien a voir avec une loi et qui laisse toute liberté d'adhérer ou pas ....
Pourquoi faire un procès d'intention a propos des quatre poissons que la loi autorise, alors que le club des saumoniers n'est en rien responsable de cela? ( de la loi je veux dire…)
Je le répète, il ne faut pas tout mélanger !!
J'ai une très grande confiance dans la nature humaine.
Petit a petit il sera obligatoire de relâcher les poissons , tous les poissons, et ce pour des raisons diverses et variées , certains ont choisi de relâcher dès a présent , d'autres attendront les lois qui seront éditées pour cela .. mais le résultat sera le même ...
Bien sur le spectre de la fermeture totale et généralisée que prône certains peut nous tomber dessus un jour ! Mais je pense que si nous montrons que nous somme responsables, ça peut quand même aider … non ?
Alors ne vous faites pas trop de nœuds au cerveau, signez ne signez pas , ça ne changera pas la face de la terre !! Mais il est fort probable que ceux qui tueront leur prochain poisson penseront vraisemblablement a ces lignes et à ce fil … ce sera déjà quelque chose !
A+ alain
Bonsoir à tous,
Les réactions de certains de nos amis (cf. supra) me laissent pantois ! Se sont-ils demandés pouquoi ils gardent un poisson ? Pour le manger ? Personnellemnt je n'ai jamais fait la différence entre un saumon sauvage (que quelqu'un d'autre avait tué) et un saumon d'élevage. Mais il est vrai que je ne suis pas particulièrement amateur ! Pour prouver qu'ils l'ont pris ? J'ai connu cela avec mon père il y a 50 ans lorsque nous traversions fièrement le village de nos vacances avec une bourriche pleine de gardons plus quelques brochets en prime. Mais aujourd'hui il y a l'appareil photo numérique et le caméscope ! Pour "amortir" le coût du permis et du matériel ? Amortissent-ils une séance de cinéma ou une journée de ski autrement que par le plaisir que cela leur procure ? Pourquoi en serait-il autrement avec la capture d'un saumon et la seule joie de l'avoir touché (je ne parle pas du baiser sur la bouche cher à certains et que je trouve excessif !)
Mais peut-être y-a-t-il d'autres raisons... J'aimerais les connaître !
A moins que les Américains aient raison en disant (et en pensant à nos pêcheurs) que les golfeurs français mangent leur balle après un put réussi...
Bien cordialement.
Daniel
... jour après jour, siècle après siècle, ils allèrent à la rivière sans jamais connaître le moindre succès et prirent leurs premiers poissons la veille d'entrer au Paradis.
"Le Sorcier de Vesoul"
Bonjour Jean Marie
=Jean-Marie Malsacré a écrit
Alors, l'idée de l'engagement n'a pas germée dans ma petite tête sans arrière pensée. Il faudrait pouvoir arriver à montrer que les saumoniers peuvent prendre eux-même des initiatives. Au moins une partie d'entre-eux.
Je suis d'accord avec cette idée mais je te rappelle qu'en 1994 , les pêcheurs de saumon de l'Allier(pas tous bien sûr mais un nombre non négligeable) avaient obtenu la fermeture de la pêche sur cet axe. C'était un grand premier pas pour montrer que les pêcheurs amateurs pouvaient avoir des initiatives fortes. Je te laisse le soin de dresser le bilan après 15 ans.
Certes et comme tu le dis, il ne faut pas attendre "que l'initiative vienne d'ailleurs", mais être seuls, sans aucune coordination (et c'est le grand reproche à notre encontre des ministères chargés de la pêche) avec d'autres acteurs, et si peu nombreux c'est perdu d'avance. Dans le fond, cela n'a sans doute pas beaucoup d'importance, les signataires quasi no killer dans l'âme auront montré (mais uniquement à eux même) leur réel engagement pour la survie de ce poisson.
De mon côté, je pense que seule une décision politique pourra faire évoluer les choses dans le bon sens, à l'exemple de pays étrangers comme le Canada. Il faut donc, encore et encore, agir auprès des politiques, en liaison étroite avec les associations connues et reconnues, argumenter nos positions ...etc. La bataille de Poutès en est un exemple, celle gagnée pour la salmoniculture de Chanteuges un autre (même si pour le moment les résultats sont loin d'être à la hauteur des espérances).
J'ai choisi ce chemin, je ne prends plus mon timbre saumon en France et m'engage dans une association pour le saumon. Si aucun timbre saumon ne se vendait en France, cela aménerait certains responsables à se poser un début de question (peut-être). Mais je ne suis pas sûr que ce chemin soit meilleur que le tien.
Tu as de toute façon tous mes encouragements.
jm
Bonjour a tous, AU fait pescadou , où en est votre "combat" avec PIERRE, pour la sauvegarde du saumon ? Je n'entend plus parler .
Bonjour à tous et BONNE ANNEE!
Une chose me choque dans cette discussion,il n'est nulle part question de la TRUITE DE MER!
Ce migrateur tout comme le saumon est sujet à declaration,mais à ma connaissance l'ONEMA
n'a pas communiqué de chiffres.
Ce doit ètre un poisson migrateur de sous-ordre!
Il n'y a qu'un simple constat dans mon propos.
Cordialement
Paul
Cordialement
Paul
Bonsoir a tous
Le projet que nous avons élaboré avec Pierre a été arrété sur une forme et un fond qui convient à peu près a tout le monde...quand je dis tout le monde il s'agit des personnes qui ont travaillés avec nous sur ce projet
La proposition que nous avons fait avec Pierre est entre de bonnes mains ....enfin on le pense!!!
Les "mains" en questions sont proches du ministère de l'environnement .
C'est normal donc qu'il n'y ait pas de retour car nous attendons une première réponse...
Je ne peux pa vous en dire plus car je n'en sais pas plus .
De toutes façons nous ne nous attendons pas a une adhésion globale et sans concéssion a notre projet , ce serait beaucoup trop prétentieux et puis complètement décalé par rapport a ce que l'on connait des personnes haut placées dans les ministères!!!
Par contre nous avons été assez précis pour lever pas mal de lièvres qui peuvent déboucher sur des actions voire des prises de conscience réelles de l'état du saumon en France...
Le chemin a parcourrir reste encore long ( donc) mais je vous garanti que je vous tiendrais au courant de toute évolution ( positive ou négative)
a+ alain
Bonjour à tous et bonne année,
personnellement, je peux m'engager sur un point sans aucun problème: je ne tuerai plus aucun saumon en France. C'est clair, net et précis....et sans vouloir blesser personne...il faut être inconscient ou irresponsable pour envisager le contraire.
D'ailleurs en ce qui me concerne, j'adopte la même attitude à l'étranger.
Et pour aller encore plus loin, je ne tue plus aucun poisson depuis des années. Qu'il soit truite, ombre, saumon, perche, sandre, brochet, silure ou poisson chat, tout poisson pris repart à l'eau avec un maximum de précautions pour sa survie.
Désormais tuer un poisson me gêne, c'est tout, et cela va au delà de toute considération écologique: ma passion, c'est la pêche, pas la cueillette. Mon plaisir est de leurrer et de combattre un poisson. Pas de le tuer ni de le bouffer. Et d'ailleurs pourquoi tuerais-je un être vivant qui m'apporte autant de plaisir depuis tant d'années? Ce serait un certain manque de reconnaissance....non?
Habitant très loin de toute rivière à saumon, je ne sais pas encore si cette année je pêcherai le saumon, que ce soit en France ou à l'étranger.
Si des amis me le proposent et si les conditions sont correctes, peut-être irai-je tremper de la soie quelques jours sur le Gave ou en Bretagne. Dans ce cas, évidemment, je prendrai mon timbre "migrateurs". Mais si je ne pêche pas le saumon en France cette année, je ne vois vraiment pas pourquoi je prendrai ce timbre, à moins qu'on ne me prouve vraiment que l'argent de ce timbre va bien dans la poche de nos saumons, ce dont on peut douter, vous en conviendrez.
Voilà la raison pour laquelle je ne signerai pas cet engagement.
A bientôt.
Jean
Bonjour Jean,
L'engagement demandé d'acquérir son timbre 'migrateur' n'est pas là pour apporter des tunes à... (à qui d'ailleurs?), mais simplement pour éviter que la liste des signataires soit trop longue car n'importe qui, qu'il soit saumonier ou non, pêchant en France ou non, pourrait s'y inscrire et cela n'aurait plus de sens.
L'obligation ici n'est pas une contrainte, mais simplement un 'contrôle'.
Jean-Marie Malsacré
OK Jean-Marie, mais dans ce cas je pense que cet engagement est plus destiné aux saumoniers locaux qui sont à peu près sûrs de pêcher le saumon au moins quelques jours sur "leurs" rivières qu'aux "étrangers" qui ne sont sûrs de rien vu la distance qui les séparent de ces rivières ou qui peuvent décider de se diriger vers d'autres pays.
Et je répète que je n'ai aucune envie d'apporter des tunes aux instances incompétentes de la pêche en France en achetant le timbre "migrateurs" si je n'y suis pas obligé.
Donc selon moi, le moyen de "contrôle" choisi n'est pas terrible...
Dommage parce qu'à ce détail près, j'aurais bien aimer signer.
Jean
Cela n'aurait pas de sens de créer un engagement qui n'engage personne.
Mais il me vient une idée : nous pourrions changer le texte de cet engagement en retirant cette mention de l'acquisition du timbre "migrateurs" mais en stipulant que le signataire est saumonier.
Le texte de l'engagement deviendrait alors :
Je soussigné, pratiquant la pêche du saumons, m'engage à respecter la devise "Pêcher oui..., prélever non" sur toutes les rivières de France ainsi que tout autre rivière dont la ressource saumon est connue comme insuffisante afin de ne pas mettre en péril la pérennité des saumons de ces rivières.
Je m'engage donc à remettre à l'eau, dans les meilleures conditions possibles, tout saumon que je serais susceptible de prendre au cours de la saison de pêche 2010 sur ces rivières.
Ce texte ouvre la porte à de nouveaux signataire, non?
Bien entendu, une confirmation sera demandée à ceux qui ont déjà signé. ![]()
Jean-Marie Malsacré
Salut Jean MARIE ,
Perso, les conditions de signature ou plutôt les adaptations aux conditions sont en trop.
Tu ne pourras jamais contenter tout le monde...
Je signe pour le coté " non préleveur" , tout le reste n'est qu'argument pour se justifier de ne pas signer...
Si tu t'engouffres la dedans , l'engagement sera tellement restrictif qu'il ne voudra plus rien dire...
D'ailleurs je m'etonne que personne n'est posé la question relative aux rivières a saumon qui pourraient supporter un prélèvement, a quel nombre de saumons cela correspond par exemple? a quelle rivière? a quel % de prélèvement? etc etc
Prendre son timbre migrateur en France signifie simplement que tu te donnes le droit de pratiquer la pêche des migrateurs dans la légalité ( en opposition a tous les pêcheurs au vairon par exemple qui ont sévit pendant des années sur les rivière à saumon sans jamais prendre un timbre migrateur!);
En prenant un timbre migrateur migrateur je ne cautionne rien du tout , mais je me mets a l'abri d'un "manche" .
Quand on va l'étranger on ne se pose pas la question de payer ou pas le permis et les droits de pêche et ce même dans les pays ou les saumons sont en chute libre!!
Pourquoi feriont nous cela en France?
a+ alain