You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 19-06-2010 13:16:15

pascalou
Inscrit
Registered: 05-12-2009

opti power spey,quelle soie?

bonjour,j'ai acheté une opti power spey 14 pieds avec un pointe skagit airflo.j'ai pêché une semaine avec,mais je ne suis pas convaincu que ce type de lancer soit vraiment mieux qu'une soie spey,d'autant que la canne annoncée rapide ne l'est pas tant que ca!
alors quelle soie?la loop quattro tip spey line?
  quand je voie mon copain manu gladel (guide en écosse)lancer avec sa soie carron et sa bruce et walker en 15 fts a 30-35m sans peine,je reste dubitatif!

#2 19-06-2010 19:06:22

michbzh
Adhérent
Registered: 18-10-2006

Re: opti power spey,quelle soie?

faut voir !
pas simple d'accorder le couple soie-canne.
il faut s'assurer que le poids en grain de la tête de la soie est en corrélation avec la puissance de ta canne.
les soies skagit ont des têtes courtes et une densité importante au m linéaire.(8, 9 m il me semble)
je n'ai jamais essayé (pour des raisons de discrétion)mais il me semble que ces soies sont faites pour balancer des grosses mouches et extraire de l'eau des tips plongeants avec facilité.
la loop quatro doit avoir une tête de 15 m environ .
Le fait que manu gladel balance à 30-35m avec sa bruce 15 pds n'est pas un exploit.
cette canne est trés puissante et il doit utiliser une soie mid spey ou une long belly.
de plus il a du à force d'essais trouver la soie qui va bien avec sa canne.
je ne posséde pas de loop , mais je suppose que sur le forum il y en a qui ont cette canne et pourrons te conseiller sur la soie qui va bien.
il faut se poser les bonnes questions:
pour quelle largeur de riviére?
quel type de lancer ?
faut il être discret?(type de riviére ,eau courante ou calme)
es tu un lanceur spey chevronné ?
a+
Michel

je suis charlie

#3 19-06-2010 19:20:34

pascalou
Inscrit
Registered: 05-12-2009

merci pour ces détails,je suis bien conscient pour l'avoir essayée que sa canne est beaucoup plus puissante et sa soie est une long belly.sans être un lanceur chevronné,je me rends compte que la loop malgré un poids et équilibre agréable est un peu mollasse a moins que je n'ai pas la bonne soie!d'où ma question!
salutations!

#4 21-06-2010 00:16:01

speycaster
Adhérent
From: Yvré l'Evêque (72)
Registered: 29-10-2006

Bonjour Pascalou,
la soie Loop quattro tips est une très bonne soie multi-tip et avec un ventre ni trop court ni trop long. Je pêche avec depuis 4 à 5 ans et en suis très satisfait. Seul reproche, elle n'avait pas de changement de couleur pour identifier la fin du ventre mais désormais, ce n'est plus le cas et elle est bicolore.
En soies Spey classiques, tu as aussi les rio Power Spey qui ont des ventres raisonnables (dans la 20taine de mètres). Je ne connais que les flottantes intégrales de ce modèle qui sont très bonnes et il doit bien y avoir quelqu'un du forum qui a du essayer une Multi-tip ?
Attention par contre, à prendre le bon numéro qui n'a rien à voir avec la numérotation de la canne et à se référer au tableau figurant sur le site de Rio où pour bcp de cannes est justement indiqué quel numéro de soie Rio est à prendre (selon les modèles et aussi le niveau de lancer du pêcheur et ça c'est vraiment très bien). Pour exemple, sur ma Guideline Lpxe de 14 pieds annoncé pour soie 9/10, le bon numéro de rio power spey est 7/8 !!!

Pour les skagit que je n'avais jamais essayé jusqu'à hier où j'ai pu en essayer une au stage en Sarthe : comme le dit Michel, c'est à réserver aux pêches lourdes. Ce n'est pour moi pas du tout agréable de pêcher avec ce genre de soie sauf à ce que les conditions l'imposent. J'ai l'impression de pêcher au lancer avec ce genre de soie ...

Si tu ne trouves pas sur le site Rio fais moi signe (même si tu ne veux pas prendre une Rio, cela indique au moins quel est le bon poids à prendre !)

A plus.

Laurent

#5 21-06-2010 07:13:42

Franck 38
Inscrit
Registered: 10-03-2009
Website

Bonjour
Laurent, connais tu le poids de la loop multi tip?
Avec mes remerciements
Franck

#6 21-06-2010 10:00:05

dan73
Adhérent
Registered: 10-12-2008

Bonjour

Il y a aussi la snowbee mutitips. J'en ai une et malgré mon manque d'expérience elle me paraît bien.

Daniel

... jour après jour, siècle après siècle, ils allèrent à la rivière sans jamais connaître le moindre succès et prirent leurs premiers poissons la veille d'entrer au Paradis.
"Le Sorcier de Vesoul"

#7 21-06-2010 13:38:26

speycaster
Adhérent
From: Yvré l'Evêque (72)
Registered: 29-10-2006

Bonjour Franck,
hélas non, je n'ai pas les poids des Quattro tips Loop et je n'ai pas trouvé l'info hélas.
Celle que j'ai est une 10/11 si mes souvenirs sont exacts et je l'ai utilisée sur Sage 15 pieds en version XP et maintenant sur la Z-axis 15 pieds. Daniel la trouvait un peu lourde sur la Z-axis si mes souvenirs sont exacts, moi pas et pourtant j'aime plutôt sous-charger en principe.

Laurent

#8 21-06-2010 14:33:48

Franck 38
Inscrit
Registered: 10-03-2009
Website

Merci Laurent. De toute façon l'info ne m'aurait pas avancée car c'est le poids d'une 9/10 que je cherche. Je l'ai essaye sur canne snowbee 14' 9/10 (donnée pour 40g) et elle ne la charge vraiment pas assez. Lors du dernier stage Isère Daniel avait emmené une soie snowbee 2D qui allait parfaitement. Est ce la complémentarité snowbee ou une correspondance plus en adéquation avec les puissances de canne?
Franck

#9 21-06-2010 20:27:36

daniel
Adhérent
Registered: 24-10-2006

Salut les gars,

La 9 (orange) fait 37 grs, la 10 (bleu): 40 et la 11(pourpre) : 45 (respectivement 575/615/690 grains pour 51/53,5/54,5 pieds tete+tip compris).

Sur la boite se sont des n° entiers mais l'étiquette collée de la mienne indique 9/10 alors que c'est une 9 donc pour ta snowbee, il te faut effectivement la 10 (ou donc 10/11).

De rien, y'a ka demander wink

Le plus gros reproche (en dehors du changement de couleur qui semble corrigé mais c'est pas le cas sur la mienne...), c'est la taille de running que je trouve un peu gros, ce qui limite la distance des lancers.

A+

Daniel

#10 21-06-2010 20:51:12

pat-a
Adhérent
From: Paris et Correze
Registered: 30-11-2008

bonjour, a tous ,

comme je l'ai dit a pascalou j'ai l'opti power spey en 15 soie 10 et 14 p soie 9

et j'ai les rio power spey multi tip qui correspondent et qui vont parfaitement bien avec toutes les pointes .

pour la 15 p j'ai une norvegien shooting head snowbee , de secours ( bleue de 13m ) en 10 et ça part sec aussi .
cord
pa

Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !

Board footer