You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 06-10-2012 22:37:41

jlpmzy
Adhérent
From: Marzy ( Nièvre)
Registered: 17-05-2009

aspe sur la loire à la mouche ...pour patienter

Hello!
Sur la Loire vers Nevers nous avons de plus en plus d 'aspes. Si la pêche de ce poisson aux leurres de surface est trés  plaisante avec la decharge d 'adrenaline qui va avec quand on touche de beaux sujets , j 'ai eu envie de pecher ce poisson en   associant entrainement et lancer mouche a deux mains .

Je vous livre ici la technique utilisée qui permet de toucher ce cyprinidé carnassier combattif tout en prenant plaisir a pratiquer notre methode preférée et s 'entrainer à lancer tout en prenant du poisson.

Après les succès d' un ami sur les aspes de Loire jeudi dernier ; j'ai voulu essayer de taquiner ce poisson sportif mais à la mouche .

J'en avais pris un l'an dernier aux leurres. ces poissons sont en pleine expansion et il commence a y avoir de beaux sujets.

Depuis Vendredi la Loire baisse …ce qui ne favorise pas ce genre de pêche (peu de courant) et après avoir arpenté plusieurs « spots supposés » pas de chasse …

J'ai donc choisi G...Y , encore du courant ( un peu) , plein de petits poissons de l'eau assez profonde ; des cailloux .. etc. .

La berge est haute dans le dos interdisant les lancers overhead , j'ai donc pris ma canne deux mains ( mais c'est la technique que je voulais tester).

J'en ai pris un ! pas énorme mais belle touche avec bouillon en surface … bon comme il n'était pas géant et que le matériel est assez puissant je n'ai pas mis longtemps a le ramener …c'est pas un saumon !!! ce sera mieux si le prochain fait 80 cm plutôt que 50 cm.

J'avais monte un tube fly plastique ( style sunray shadow) dans les 7 cm ( le tube) . un peu plus long avec l'aile qui couvre l'hameçon soit 9 cm environ.

Ce genre de mouche peut soit pécher en surface en griffant la surface ce qui exite bien les aspes en chasse ( montage hitching)  ou comme j'avais choisi de le faire ( absence de chasse) pécher juste sous la surface avec un petit disque léger en tête pour le faire nager.

Technique : faire un ventre avec la soie ( compte tenu du faible courant) qui va remorquer et faire nager le tube ( du large vers la berge) en dérivant . un peu de stripping en fin de dérive le long de la berge avant de relancer ¾ aval . C'est le plus efficace pour imiter un leurre à mon avis ( puisque c'est sur des leurres de surface qu 'ils tapaient ces derniers jours)

Je pense que le top serait une canne switch en soie de 7 pour cette pêche.

Voilà il ne vous reste plus qu 'a essayer ( pour ceux qui ont des aspes) en prenant plaisir a effectuer vos lancers préférés.

Pour les amis nivernais si ca vous interese contactez moi je vous donnerais quelques spots a aspes.
A+

Last edited by jlpmzy (18-10-2013 14:06:15)

Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

#2 08-10-2012 09:44:42

SALMO44
Inscrit
Registered: 27-05-2008

Re: aspe sur la loire à la mouche ...pour patienter

Hello,

ça me donne des idées ton histoire, mais bon je suis à Nantes... En amont de Nantes en ce moment (vers Angers), nous, nous avons encore des courants dans certains coins. J'y ai vu dernièrement des chasses de poissons en bordure et dans les courants, mais je pensais plutôt à des petits silures...

Question : les aspes se tiennent-t'ils plutôt dans les courants ou dans les endroits calmes ?

Cordialement

Patrick

#3 08-10-2012 13:16:41

jlpmzy
Adhérent
From: Marzy ( Nièvre)
Registered: 17-05-2009

Re: aspe sur la loire à la mouche ...pour patienter

Bonjour
il vaut mieux les chercher dans les courants et puis pour la mouche c 'est mieux smile et en surface ou juste en dessous
car ils s 'interessent bien aux ablettes entre autre
Quand on ne sait pas qu 'il y en a les chasses peuvent être confondues en effet.
De même les pecheurs au coup en prennent des petits ... souvent confondus avec des chevaines.

Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Board footer