You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 21-01-2013 22:13:21

jlpmzy
Adhérent
From: Marzy ( Nièvre)
Registered: 17-05-2009

influence de la lune ...de la marée ....

Bjr
suite a un post ( ancien) paru dans le forum "livres"
michbrz a ecrit
"livre plutot orienté mouche(descriptions d'autres techniques)
pas de scoop sur les techniques à part un passage interessant sur l'influence de la lune sur le comportement des saumons.
roger fait part de ses expériences de 40 ans de pêche et plus de mille saumons ."

Pouvez vous faire part de vos experiences diverses sur lune , marée etc ...avec des avis techniques ( experiences) en fonction de la distance de l 'estuaire etc ...je sais bien qu ' il y a plein d 'autres variables qui interviennent mais j 'attends tout de même vos avis . merci
JLP

Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

#2 21-01-2013 23:01:55

mao56
Inscrit
Registered: 07-03-2011

Re: influence de la lune ...de la marée ....

Tres bon sujet jlpmzy . Oui ce serait tres interessant d avoir different avis et differentes experiences. Pour ma part je suis persouade que la lune a une influence certaine sur le comportement des poissons, mais a quel echelle? Ma petite experience ne me permet pas encore d avoir les idees clair a ce sujet, peut etre certain d entre vous peuvent nous aiguille un peu plus?

#3 22-01-2013 18:50:56

raphaël
Adhérent
From: Berry-Nivernais
Registered: 12-11-2007

Boârf... Côté Lune j'ai tenu des statistiques pendant longtemps, ça concernait les sandres et les poissons blancs de la Loire: il n'en est jamais rien ressorti.
Pour le saumon, la marée lorsqu'on est encore proche de la mer peut sûrement avoir une influence, sinon sur les captures, au moins sur leur mobilité (du moins pour ce que j'ai vu près de l'embouchure de l'Eriff, ça bougeait beaucoup plus à l'approche de la haute mer).

Mais, bon, y'a tellement de facteurs qui influencent la pêche (température, tendance du niveau, temps clair ou pluvieux, turbidité, teneuir en oxygène, etc, etc...) qu'il serait prétentieux de réussir à compiler tout ça. Je sais quand c'est pas bon, mais même dans ces cas là y'a toujours l'exception qui confirment la règle (par exemple, j'ai pris mon plus gros sandre par eau très basse et transparente, sans un nuage dans le ciel et avec des baigneurs à quelques mètres de là...).

La façon la plus sûre d'être bredouille, c'est de rester chez soi.

Last edited by raphaël (22-01-2013 23:41:31)

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#4 22-01-2013 22:10:34

jlpmzy
Adhérent
From: Marzy ( Nièvre)
Registered: 17-05-2009

Bjr
ce qu 'on peut dire c 'est que les poissons arrivent avec la marée en estuaire , aprés remontent ils rapidement quand elle redescend s 'ils sont suffisemment adaptés ?
je pensais plus a l 'influence de la lune sur la marée ...
JLP

Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

#5 22-01-2013 23:01:07

GM14
Adhérent
Registered: 10-12-2012

Bjr,

Tout à fait d'accord avec toi Raphaël.

J'ai modestement essayé d'examiner l'influence de la lune sur le comportement de la truite de mer. Sur plusieurs années, les résultats sont à prendre avec beaucoup de prudence. J'ai cru pouvoir constater que selon les phases de lune, les poissons sont plus mordeurs dans les courants ou  dans les eaux plus calmes et plus profondes.

Cela n'a jamais eu d'incidence sur l'organisation de mes parties de pêche ... heureusement. L'important c'est d'être au bord de l'eau le plus souvent possible, peu importe la lune (même s'il est certain que son influence est très importante, surtout en ce qui concerne la truite de mer.)

Pour ce qui est du saumon, une telle étude n'est possible qui si l'on est en mesure d'aligner de nombreuses  journées de pêche sur plusieurs années comme l'ont fait certains pêcheurs de saumons célébres : ce n'est pas en pêchant quelques jours par an le saumon qu'il est possible de faire une étude précise et complète du sujet.

Dans son livre "Le saumon, un objectif" JL MARTIN aborde le sujet de l'incidence de la lune et constate  : Les bons moments de la lune sont à chaque mouvement de l'astre : à la fin du dernier quartier, au début du premier quartier, à la lune noire quand le soleil a rendez-vous avec la lune : un moment favori et peu connu est soit une heure avant son apparition en plein jour, soit une heure après sa disparition mais aussi … pendant le rendez-vous.

Il y aborde aussi l'incidence des marées.

Bien halieutiquement

GM14

#6 22-01-2013 23:40:50

raphaël
Adhérent
From: Berry-Nivernais
Registered: 12-11-2007

jlpmzy wrote:

ce qu 'on peut dire c 'est que les poissons arrivent avec la marée en estuaire , aprés remontent ils rapidement quand elle redescend s 'ils sont suffisemment adaptés ?

Les dernières lectures que j'ai pu faire sur le sujet montrent que la phase de transition eau de mer/eau douce est très rapide, sinon quasi instantanée à partir du moment où le poisson s'engage vers l'amont. Physiologiquement ça se comprend aisément, le poisson ne pouvant pas gérer correctement les deux phases à la fois (pour résumer: en eau douce il faut excréter l'eau et garder le sel, en mer c'est l'inverse, et c'est une hormone qui gère ça). Cependant, marée ou pas, il leur faut quand même plusieurs heures pour s'adapter "définitivement" à l'eau douce, voire plusieurs jours selon la température, leur forme physique, etc...

jlpmzy wrote:

je pensais plus a l 'influence de la lune sur la marée ...

Ben forcément, la Lune est la force principale de génération de la marée (le Soleil étant plus loin a une influence moindre, quoiqu'il soit plus gros)... Cependant, il faut savoir qu'il y a un léger décalage entre la phase lunaire et l'alignement Soleil-Terre-Lune et l'onde de marée, dû à l'inertie et à la viscosité de la masse d'eau océanique. Quand à son influence sur un cours d'eau, elle peut être considérée comme nulle la masse d'eau étant très faible d'une part, les phénomènes hydrologiques étant plus que largement prépondérants d'autre part.

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Board footer