You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Pages: 1
Il n'est pas si courant que l'on rende hommage au "Poisson Roi" en chanson, je n'aurais pas craint d'être dans la salle.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ye5HK-9O8Ow[/youtube]
Bien à vous tous
Fabrice CLAUDE
Et au milieu coule une rivière
Bonjour
bien sympa tout celà
il reste a nous trouver une version "legerement"
en breton et auvergnat pour ne pas faire de jaloux
JLP
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)
Bonsoir,
J'y étais du moins à l'un de ses spectacles , c'est super; du Béarnais pur jus .
Christian
bonjour à tous,
je vous remets le lien car il n'a plus l'air de fonctionner.
http://www.youtube.com/watch?v=ye5HK-9O8Ow
Fabrice CLAUDE
Last edited by fabrice CLAUDE (08-02-2013 11:19:28)
Et au milieu coule une rivière
Il y a du vrai dans ce qu'il dit. Ecoutez bien il ne parle pas des pecheurs a la ligne ]:D
Folklore que j'aime.
Etant originaire d'Aire sur Adour, limite Landes / Pyrénées Atlantiques, autrement dit à 60km à peine à vol d'oiseau du Béarn, je ne peux qu'aimer cette aubade comme celles que toutes ces Chorales Pyrénéennes,'( qu'elles soient Béarnaises, Basques ou Bigourdanes ) rendent à leur terroir. Ce sont toujours des chants "d 'HOMMES" fiers et amoureux de leur patrimoine naturel à qui ils rendent un hommage vibrant.
Joël
Bon j 'attends quand même une version ZZTOP ( qui ne sont plus tous jeunes aussi) ![]()
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)
Bravo pour cet hymme au poisson ROY,
A diffuser sans modération pour peut être faire comprendre aux jeunes qu'il faut défendre cette "merveille" car eux sont l'avenir et nous les vieux c... n'avons pas voulu ou su le faire.
A + Cordialement SALMO09
Bonjour Robert,
En fait c'est un peu plus compliqué que de résumer la disparition du saumon au simple fait que NOUS n'avons pas su tout faire pour le maintenir sur nos rivières.
Bien sur que NOUS (les anciens) n'avons certainement pas été assez réactif aux diminutions de prises sur nos rivières. Mais rappelles-toi comment cela ce passait à l'époque (et même trop souvent encore) où le simple fait de remettre un saumon vivant dans son élément nous faisait passer pour un débile. Alors que d'autres organisent impunément un 'Championnat de France de pêche du saumon' avec obligation de tuer toutes les prises si l'on veut qu'elles soient comptabilisées.
Et puis, cela voudrait dire aussi que seuls les pêcheurs (amateurs et professionnels) sont responsables de cet état de fait? Je ne peux pas accepter cela quand tout le monde sait ce que l'hydro-électricité, l'agro-alimentaire, le tourisme fluvial (bassin de Vichy) ont pu générer comme obstacles et pollutions diverses dans nos rivières à saumons.
Alors, pleurnicher sur le sort de NOS saumons en regardant QUE ce que LES AUTRES ont fait pour en arriver là, cela ne me satisfait pas. Et cette vidéo ne me plait pas plus que cela, même si je comprend qu'elle soit populaire dans le 'sud'.
Le déclin du saumon en France est indéniable et ce ne sont pas les millions d'euros mis à essayer de contrer le problème qui vont arranger les choses. Ils ne servent qu'à entretenir des paroisses et des emplois jalousement défendus pas ceux qui les occupent.
Bien sur ce n'est que mon avis. Mais je le partage... ![]()
Jean-Marie Malsacré
Bonjour Jean-Marie,
Totalement d'accord avec toi que le problème n'est pas que les filets ou les pêcheurs aux engins (quoique sur le Gave s'il y avait davantage de reproducteurs à atteindre les frayères ce serait peut être mieux), la pollution ou plutôt les pollutions, le réchauffement de l'eau, les méfaits des pompages,le tourisme fluvial (même sur les Gaves), etc, y sont aussi pour une grande part (d'ailleurs je dénonce tout cela dans mon dernier ouvrage).
Seulement pour une fois qu'une personne étrangère à la pêche et qui de plus est trés écoutée par des milliers de jeunes et de moins jeunes dénonce cet état de fait je trouve au risque de te contrarier que cela mérite d'être souligné favorablement (je ne pense pas qu'il n'y ait que les pêcheurs du Sud qui y soient sensibles)si tout le monde s'y attelle peut être arriveront nous à influencer dans le bon sens.
Tu sais déja que sur certains points je ne peux pas toujours être d'accord avec certaines idées, c'est d'ailleurs de ces situations qui engendrent des discussions que parfois naissent des idées et des projets nouveaux.
Cordialement.
SALMO09
Ah ah Jean-Marie ça sent la verve post-présidentielle ça ! Cool !
Dites donc puisque c'est ça, et si on organisait une sortie "Gave" avec le CDS ?
Histoire de ne pas partager que sur le lancer, mais aussi sur la pêche.
Quoi, je mets les pieds dans la frayères, là ?
ça vaut une discussion à part, ou il ne faut pas évoquer le sujet ?
Bonsoir puisque l 'on fait dans la chansonnette
Voici les paroles de Oh, comme les saumons interprétées par Serge Lama :
même s 'il y a certaine incoherence
Oh, comme les saumons,
Retrouver ma première source
Et contre mes flancs moribonds
Sentir l'eau des premières courses,
Déposer les oeufs en amont
D'où naîtront les futurs saumons
Oh, comme les saumons,
Retrouver l'eau claire de l'enfance
Et respirer à pleins poumons
L'eau pure de mes premières danses
Dans les premiers remous qui m'ont
Donné envie d'être un saumon
Putain de rivière !
Entre moi et moi, ils ont dressé
Des murs de pierres
J'ai beau sauter
Je retombe toujours en arrière,
Toujours en arrière
Putain de rivière !
J'ai beau tournoyer de sauts
En sauts vers la lumière,
Je n'atteindrai jamais
Jamais la source première,
Je mourrai derrière
Oh, comme les saumons,
Retrouver l'eau de ma Garonne
Et faire mes premiers plongeons
Dans l'eau jaune qui tourbillonne
Et nager parmi les ajoncs
Où j'ai rêvé d'être un saumon
Oh, comme les saumons,
Sentir le torrent qui commence
Et zigzaguer entre les monts
Et les rocs de l'adolescence
Vers des eaux de moins en moins claires,
Aller faire l'amour dans la mer
Putain de rivière !
C'est déjà assez les rochers,
Les courants contraires,
Combien d'entre nous atteindront
A l'heure dernière
La source première ?
Putain de rivière !
Putain de rivière !
Paroles: Serge Lama. Musique: Yves Gilbert 1994 "Lama"
http://www.wat.tv/video/serge-lama-oh-c … l4s7_.html
Last edited by jlpmzy (10-02-2013 00:03:34)
Pages: 1