You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 01-12-2004 17:50:03

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

Pratique du "no-kill" saumon en France?

La ressource saumon est-elle suffisante pour permettre un prélèvement non contrôlé?

Le "no-kill" saumon peut-il être un moyen supplémentaire pour retrouver un cheptel suffisant?

N'hésitez pas à voter sur le sondage présenté ci-dessus.

Jean-Marie Malsacré

#2 03-12-2004 19:39:57

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

Re: Pratique du "no-kill" saumon en France?

- relâcher un saumon dans une rivière de moins de 10 mètres de large, il est mort 15 jours + tard (pas de mort naturelle, bien sûr),
- et pourtant j'en ai remis 8 à l'eau en 2 ans sur l'Aulne, 40 mètres de large, pas de risque de braconnage après,
.../...
Oui, on peut relacher du poisson en fin de saison, il n'a plus de "prédateur" à cette époque (et encore, des fois les chasseurs tirent dessus, j'en ai connu).

Tu veux dire quoi? Que tu ne veux pas remettre de saumon a l'eau car il sera repris par un autre pecheur (ou un braco) et que, tout compte fait autant que ce soit toi qui le garde?

Dans ce cas, tu ne lui laisse meme pas la possibilité de ne pas etre repris et de pouvoir frayer dans de bonne conditions, permettant, ainsi, une meilleure survie de l'espèce.

Mais je dois me tromper smile

Il vaut mieux pour préserver la ressource, faire des réserves de pêche totales, toute pêche interdite (truite comprise). Au moins les poissons sont tranquilles.

Accepter une mise en réserve n'est peut-etre pas la meilleure idee, connaissant les delais et les conditions de remise a dispo par la suite.

Jean-Marie Malsacré

#3 06-12-2004 14:33:22

Guest
Guest

La ressource saumon est-elle suffisante pour permettre un prélèvement non contrôlé?

Le "no-kill" saumon peut-il être un moyen supplémentaire pour retrouver un cheptel suffisant?

N'hésitez pas à voter sur le sondage présenté ci-dessus.

Salut à tous
Je pense que toutes les idées et reflexions que j'ai pu lire ont leur part de vérité. Mais en l'état actuelle des peuplements de saumon(s) et pour être crédiblent il faut que nous les gentils pêcheurs ammateurs prenions des décisions fortent comme l'on fait les pêcheur de l'allier. Il nous reste donc deux choix possibles le no kill ou des zones sanctuaires dignes de ce nom.
Ceci implique de ne plus pêcher quelques'uns des meilleurs pool de stabulation printannière ou estival. Quant à la pêche tous les jours elle favorise une professionalisation de certain qui va à l'encontre de toutes étique. Pouquoi pas un carnet à souche de jours de pêche par pêcheur?

#4 06-12-2004 17:23:48

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

Je pense que toutes les idées et reflexions que j'ai pu lire ont leur part de vérité. Mais en l'état actuelle des peuplements de saumon(s) et pour être crédiblent il faut que nous les gentils pêcheurs ammateurs prenions des décisions fortent comme l'on fait les pêcheur de l'allier. Il nous reste donc deux choix possibles le no kill ou des zones sanctuaires dignes de ce nom.
Ceci implique de ne plus pêcher quelques'uns des meilleurs pool de stabulation printannière ou estival. Quant à la pêche tous les jours elle favorise une professionalisation de certain qui va à l'encontre de toutes étique. Pouquoi pas un carnet à souche de jours de pêche par pêcheur?

Il est évident à mes yeux qu'il faudra arriver à trouver, entre pêcheurs,  un moyen afin de limiter la pression de pêche, si nous ne voulons pas nous retrouver avec une fermeture pure et simple de la pêche (Allier).

Mais avant, un minimum d'éthique de notre part peut rendre nos propositions crédibles. Et le no-kill et/ou la mise sous sanctuaire de pools de stabulation peut participer à cette crédibilité.

Ce n'est pas lorsqu'il ne restera qu'une dixaine de saumons dans une rivière qu'il faudra lever les bras au ciel en queulant que personne n'a rien fait!

Jean-Marie Malsacré

#5 23-12-2005 16:04:03

Guest
Guest

Non, pas d'accord.

Plusieurs raisons :

- idem jj, depuis 1995, autorisation des filets dans l'estuaire de l'Odet. Résultat : en presque 20 ans de pêche, il y a 5 à 10 fois moins de saumonniers mais aussi 10 fois moins de saumons de printemps. Comme il y a autant de smolts et de castillons qu'avant, je me dis que ce n'est pas de la faute des pêcheurs, surtout que les professionnels doivent arrêter fin mai, et donc je ne veux pas passer pour le dernier des cons (je crois que je suis le plus jeune pêcheur de saumons du Stangala depuis 1988...........................).
- relâcher un saumon dans une rivière de moins de 10 mètres de large, il est mort 15 jours + tard (pas de mort naturelle, bien sûr),
- et pourtant j'en ai remis 8 à l'eau en 2 ans sur l'Aulne, 40 mètres de large, pas de risque de braconnage après,
- ma copine adore le saumon (moi, j'aime pas !!).

Oui, on peut relacher du poisson en fin de saison, il n'a plus de "prédateur" à cette époque (et encore, des fois les chasseurs tirent dessus, j'en ai connu).
Il vaut mieux pour préserver la ressource, faire des réserves de pêche totales, toute pêche interdite (truite comprise). Au moins les poissons sont tranquilles. C'est pas difficile en Bretagne, les étangs au dessus des barrages gardent énormément de poissons. Et lutter contre la pollution qui tue les insectes donc les tacons et truitelles qui n'ont plus rien à bouffer etc...

Non, je ne veux pas être obligé de faire du nokill, je veux avoir le choix de conserver mon poisson (même si je relâche toutes les truites que je prends).

Yvan 8)

Board footer