You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Pages: 1
Bonjour à tous,
Entendu ce matin sur France info :
Dans le cadre du voyage de FH en Chine, un certain nombre de chefs d'entreprises l'accompagnent comme cela se fait toujours. Parmi eux, le représentant du syndicat des industriels de la charcuterie qui a souligné en brandissant un saucisson français (passé dans la valise diplomatique pour échapper aux contrôles) qu'il était anormal que la charcuterie française soit aussi peu présente en Chine et notamment chez les distributeurs d'origine française.
Dans les chiffres présentés en lien avec le sujet, il a ajouté qu'il suffirait que les chinois de la classe moyenne mangent 60 g de charcuterie française par jour pour que cela génère un business de 100 000 tonnes de produits à leur exporter et qu'il faudrait élever pour ce seul marché 1,2 millions de porcs !
Autant vous dire que dans la campagne bretonne et d'autres, on a du sabrer le champagne ... et que cela "pue" pour nos pauvres rivières ...
Laurent
C'est déjà plus que limite au niveau de l'élevage industriel dans certaines régions ; alors avec ça en plus bonjour la... pardon le lisier . A votre avis la qualité de l'eau est elle prise en compte dans ces négociations ?
Bonne journée
Christian
bonjour à tous ! tout est bon dans le saumon ! tout est bon dans le cochon ! pour réagir au sujet mis en ligne par speycaster, il existe dans tout les marchés la loi de l'offre et la demande exemple du saumon d'élevage vous avez souvent appelé à boycotter le saumon d'élevage et je fais aussi parti de ceux qui relaye les infos sur les conséquences désastreuses sur l'environnement marin autour des cages d'engraissement etc.....,
Parallèlement quels comportements le consommateur français moyen a t il envers ces produits de plus ou moins bonnes qualités (issus de filière en difficulté soutenus par des aides pour palier à l'effondrement des cours) que trouvons nous en grande distribution à des prix très attractifs, ou préfèrent ils les produits par l'agriculture durable non subventionnée? !
j'aurai tendance à affirmer qu'on a un très large choix entre les différents labels et le bio du petit producteur local,il faut être modéré car la filière porcine est sujette à de très grandes difficultés (les modèles agricoles des années 70 80 sont dépassés) et l'image d'une certaine agriculture est nettement ternie c'est comme chez les pêcheurs de saumon il y a les partisans du no kill et les viandards
je vais souligner quelques points importants le schéma agricole Breton à évolué, mise au normes environnementales diminution des intrants et meilleure gestion des effluents d'élevage plan d'épandage, pour conséquence diminution des taux de nitrate phosphore et autres pesticides dans une majorité de fleuves et rivières bretonnes, mais il reste l'image des algues vertes et l'odeur pestilentielle du lisier fraichement épandu.Mais dans cette voie il y a encore des progrès à faire!
Pour conclure les statistiques indices d'abondance juvéniles saumons sur les 5 années montrent un recrutement supérieur cette amélioration est indissociable de la qualité du milieu aquatique avec des taux de retour adulte et des prélèvements qui ne cessent de baisser, il faut resté vigilant et uni pour dénoncer les pollutions, soutenir les aappma victimes et ne pas avoir peur d'aller devant les tribunaux merci aux voisins d'ANPER TOS qui sont très actifs dans ce domaine!
En dernier lieu les autorisations d'extension d'élevage sont soumises a autorisation commission préfectorale et dans certain cas enquête d'utilité publique, la encore que se soit pour une projet de décharges ou une usine à gaz sur un bassin versant il faut être uni et manifesté notre opposition!! exemple sur le bassin de l'Ellé ou encore sur l'Elorn dossier qui n'est pas validé!
voir des infos sur la filière porcine ci dessous!!
crdt Philippe
Last edited by philippe germain (27-04-2013 10:34:05)
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Salut à tous,
Faudait quand même pas oublier "Eau & Rivières de Bretagne" dans le lot, car à mon avis ils font certainement la majorité du boulot...
Kenavo
Patrick
salut Patrick !excusez moi les amis! merci d'avoir rectifié cet oubli manifeste et involontaire de ma part !
bien cordialement!
phil
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Pas de problème Philippe, c'était simplement pour qu'on oublie pas cette asso... ![]()
bonjour à tous ! pour plus de précisions, mais peut mieux faire !!soyons vigilants ! A long termes voir les objectifs en matière de qualité de l'eau des rivières bretonnes (il y a un SAGE par grand bassin versant)
un exemple http://www.sivalodet.fr/accueil/les-act … /2798.html
et les bilans pour 2013 ci dessous
http://www.bretagne-environnement.org/m … s/Nitrates
http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/
crdt Philippe
pourquoi , ils seraient tous en bretagne les cochons ?
on veut bien en céder quelques uns .
du coté du mans ou chez les chtis !
partout ou il y a des glands , çà devrait le faire ! ]:D
non mais !
je suis charlie
Ok pour le mans, y z'en ont besoin pour la rillette ]:D
A+
Daniel
et le gars bruno 3615 kinenveut !! pour l'humour ! y a pas qu' la rillette,
"Par le feu, grâce à qui dans leur chaudron
Benoîtement, mijotent les rilles de Cochon
Par l'air où s'insinue vers tes narines de gourmet
Des savoureuses viandes, le délicat fumet,
Par la terre du pot, où le voile de graisse
Du mélange onctueux conserve la finesse,
Par l'eau qui te vient à la bouche au seul nom de Rillettes,
Par les quatre éléments,
Par le sel,
Le fer de la fourchette
Et le père Cochon, souverain sur nos tables,
Je te fais Chevalier de la Confrérie des Rillettes Sarthoises.
Désormais tu consens
A toujours célébrer de ce mets délectable
La gloire et le renom".
kinenveut ? ![]()
Last edited by philippe germain (02-05-2013 21:38:28)
Pages: 1