You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 02-04-2013 01:50:48

jeronimo
Inscrit
Registered: 10-09-2007

Plan pour initiation au Spey

Bonjour a tous

Je cherche un plan , une trame pour initier au Spey. J'ai 3 amis qui ont investis dans un peu de materiel et se sont improviser speycaster l'an passé, en vain....
Ils m'ont demandé de regler quelques affaires, de comment dire... leurs mettre le pied a l'etrier.
Je ne suis pas non plus moniteur, je me debrouille  en DH, mes singles Spey, mes switch cast sont propres comme mes  Snap T, circle C, perry poke, double Spey, Snake roll, mes souris sont assez discretes...

Je precise que j'ai pas l'intention de m'improviser professeur, pour developper ca si cela leurs plait ils auront tout le loisir de faire des stages de perfectionnement.

Ce que je cherche en fait c'est une trame a suivre un plan de match pour une journée. je vais devoir leurs expliquer les termes, waterborne anchor, airborne  anchor, overhead, D loop....
Au niveau des lancer je n'ai pas l'intention de tout sortir non plus, je pensais un Circle c ou un  snap T, un Double Spey et les lancer Spey

Bref si vous avez un plan a proposer ou a suggerer je suis preneur

Merci

Born to fish, but forced to work

#2 02-04-2013 09:53:10

raphaël
Adhérent
From: Berry-Nivernais
Registered: 12-11-2007

Re: Plan pour initiation au Spey

Ben écoutes, soit tu retraverses l'Atlantique et tu viens avec tes amis participer aux stages du CDS... soit tu vas sur le site de Rio télécharger ça:
http://www.rioproducts.com/skin/summit/ … Manual.pdf
T'imprimes, tu plastifies et zou! Tous au bord de l'eau notice en main!

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#3 02-04-2013 21:09:22

daniel
Adhérent
Registered: 24-10-2006

Salut Jéronimo,

Dans nos stages, on commence en général par une petite partie théorique : la sécurité (quel type de lancer selon le vent, les lunettes etc...), le matos, la prise en main de la canne, puis le travail des deux mains, d'où pour les débutants un démarrage avec du overhead, histoire de sentir les 2 mains travailler, puis le roulé et enfin le single Spey.

Le snap T est aussi un bon moyen de faire démarrer, c'est moins exigeant en teaming donc plus facile à apprendre (surtout avec un skagit).

Sauf si ils sont doués, tu aura du mal pour une première à leur faire pratiquer les autres...

A+

Daniel

#4 17-05-2013 11:45:01

jeronimo
Inscrit
Registered: 10-09-2007

Merci a tout ceux qui m ont répondu sur le fil ou par MP
La journée de pratique c est tres bien passé, c est vrai qu au debut on se dit oMG  il y a temps de truc a voir et a dire, puis quand on se reconcentre sur les bases qui font qu un lancer est agreable on voit mieux ou l on s en va !

on a effectivement commencé avec une petite partie theorie, les lancers rives droites , les lancers rive gauches. on a passé en revue le matos, le plus gros probleme aura été a ce niveau ils avaient des cannes type scandi et des soie spey tradditionnelles.

Nous avons vue comme lancer le snap T, qui offre l avantage de pouvoir demarrer rapidement le spey, l objetcif reste quand meme de pecher avec une canne spey ( leurs niveaux etaient debutant ), le double spey.
Tout au long de la journée j ai mis l accent sur le D Loop et la position des mains. la pratique aura durée 4 heures.

Au depart les 2 etaient degouté du Spey, d abord parcequ ils s etaient fait vendre des soie de spey tradditionnel sur des cannes de 12 et 13 ft.  apres avoir remedié a ca je pense qu ils sont partis le soir avec une nouvelle idée de cannes a deux mains.

Je vous remerecie beaucoup pour tout vos conseils !

Ps; Au quebec les saumons arrivent plusieurs grand ont été pris sur la ristigouche,emcore 10 dodos avant le depart ! les conditions d eau de printemps s annonce tres belle...yihoooooooooooooooooooooooo

Last edited by jeronimo (17-05-2013 11:54:48)

Born to fish, but forced to work

Board footer