You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Un peu de lecture:http://www.nina.no/Aktuelt/Artikkel/tab … tting.aspx
Bonjour JM,
Belle initiative qui devrait être étendue à toutes les rivières à saumons.
Et il serait souhaitable également que les pêcheurs soient associés au marquage des saumons qu'ils 'libèrent'. Pour cela un pêcheur qui s'engage à faire du C&R (catch ans release) devrait être fourni en 'spagettis' (plus l'outils de pose) moyennant un dépôt de caution et éventuellement payer son permis à tarif C&R.
De plus il s'engagerait également à signaler où, quand et comment il a procédé à la pose d'un marquage, soit via le retour de sa licence, soit via une application de smartphone ou par Internet comme on le fait pour les déclarations de prises journalières.
L'idée de récompenser les pêcheurs qui récupèrent des systèmes de marquage permet de savoir plus facilement si un saumon a été pris ou trouvé mort en récompensant le 'découvreur'. Et d'augmenter ainsi le suivi des saumons sur les rivières.
Jean-Marie Malsacré
Bonjour les JM,
Désolé mais je ne partage pas votre enthousiasme sur ce genre d'initiative qui ne pourra aboutir qu'à des manipulations des poissons relâchés et donc à de la mortalité supplémentaire.
Par ailleurs, quant à dire que le C&R devrait amener à payer son permis moins cher, surtout si c'est pour faire des manips de ce genre donc avec nécessité d'avoir des instruments pour mettre les marques plus le simple prix des marques sans compter l'administration de tout cela derrière, je ne vois pas comment cela pourrait se justifier économiquement.
Mais ce qui me gêne le plus c'est de constater que nos amis ichtyologues norvégiens sont comme les français à vouloir refaire des études qui ont été faites 20 ans auparavant ... espérons qu'ils trouveront les mêmes résultats ... les américains en ont faites des études sur le C&R mais celle que j'ai en tête n'est pas américaine mais russe !
J'en avais lu les conclusions dans la revue de Frontiers dans les années 1995 /1996 si je me souviens bien.
En fait, quand Kola s'est ouvert à la pêche et que rapidement les américains ont commencé à dire qu'ils allaient pêcher en C&R, les russes ont trouvé cela "débile" argumentant que les saumons mouraient après avoir été pris.
Ils se sont donc entendus pour mener une étude sur le sujet et les résultats furent sans appel : 90 à 95 % des poissons survivent bien et différents facteurs jouent sur le taux de survie.
Bien sûr, il y a le temps d'exposition hors de l'eau (une autre étude, britannique je crois faisait mention d'une réduction des chances de survie de 50% après 30 secondes d'exposition à l'air et quelque chose comme 80% au delà d'une minute ! attention donc pour les photos !) mais il y a aussi les conditions de manipulation et la durée du séjour en rivière.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce sont les poissons les plus frais, les plus fragiles ! Et donc ceux qui doivent être manipulés avec le plus de précautions et dans l'idéal sans les toucher à la main nue. L'idéal semblait être l'utilisation des gants en latex pour la manipulation.
Pour valider la survie des poissons, ils les conservaient dans de grands enclos positionnés directement dans la rivière et les relâchaient après 72 heures, ayant constaté au début de l'étude qu'au delà de ce délai, il n'y avait plus de mortalité supplémentaire. Par contre la mortalité n'intervient pas forcément juste après la manipulation et les premières 48h sont les plus critiques. Ceci juste pour dire que même si on voit repartir le poisson, cela ne veut rien dire du tout ...
A méditer
Amicalement.
Laurent
PS : je n'ai pas parlé des ardillons mais bien sûr, sans ardillons, un poisson se décroche plus facilement et avec de moindres manipulations ... le seul pb est que sur les grilses, pas facile de les prendre sans ardillon quand ils sont frais ...
Bonjour a tous
J'aime beaucoup ce genre d'arguments que je trouve hyper pertinents...
je dis cela en toute sincérité et avec beaucoup d'admiration pour ceux ( comme Toi speycaster) qui ménagent la chèvre et le choux et qui avancent le maximum d'information techniques afin d'étayer leur point de vue... fort défendable d'ailleurs!!
Neéanmoins personnellement je pars d'un principe très simple: un poisson relaché a toutes ces chances de survivre un poisson tué n'a plus aucune chance de survivre puisqu'il est mort!!
Alors je ne veux surtout pas dénigrer tous les efforts qui sont fait par les intervenants qui veulent essayer de prouver par a+b qu'il est nécessaire de relacher quelques poissons , et avec moult précautions bien sur et plutôt les poissons de printemps que les grisles etc etc ... je trouve tout cela très utile néanmoins vous ne me sortirez pas de la tête que relâcher un poisson n'est pas quand même le résultat d'une étude lancée tout de suite après la prise en se posant les questions: est ce le bon poisson à relâcher? ai je fais tous les bons gestes? l'eau n'est elle pas trop froide? trop chaude? saigne t il trop? ne serait il pas meilleur entourée de beurre blanc? etc etc ... lol
J'ai depuis longtemps résolu toutes les réponses a ces questions et je ne m'embarasse plus jamais d'un poisson au retour de la pêche et ce quel que soit le poisson pêché! mais en fait j'ai de la chance car je ne me pose plus de question !!
Et comme le disait un très grand pêcheur dans un autre post ( récent) "je ne suis pas intégriste"... ce qui veut dire que toute décision est acceptable pour peu que cette décision ne soit pas excessive....
Après tout il n'est écrit nulle part qu'un pêcheur DOIT relâcher ses prises...
a+ alain
Bonjour Alain,
la décision du pêcheur doit tout simplement être "responsable" au regard de la conservation et du plaisir trouvé à pêcher et qu'il souhaite pouvoir poursuivre ou pas dans l'avenir (sinon, cela s'appelle se tirer une balle dans le pied ou scier la branche sur laquelle on est).
Après, si on pense que les hommes ne sont pas suffisamment "responsables" (ce que j'aurais tendance à penser quand je vois l'évolution de nos civilisations et de notre planète), on édicte des règlements ou lois et cela évite à chacun de se poser la question.
Mes arguments cités ci-avant ne justifient rien mais expliquent simplement ce qu'engendrent nos actes comme ne pas relâcher un poisson sur une rivière qui n'est pas en parfaite santé ou pratiquer le NK tout en prenant des photos pendant 2 minutes avant de relâcher ...
Laurent
Oui tu as entièrement raison souvent "on croit faire bien" et en fait.....
il faut donc souvent rappeler les bases ...
Et c'est très bien que ce ne soit pas toujours les mêmes qui les rapellent ces bases! comme ça nous gagnons tous en crédibilité... et donc peut être en influence ( bonne bien sur!!)
a+ alain