You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Saumon fumé: plus de 400 suppressions de postes chez Marine Harvest
AFP le 04/06/2013 à 16:48
Plus de 400 suppressions de postes en Bretagne ont été annoncées mardi par le numéro un mondial du saumon, le groupe norvégien Marine Harvest, lors d'un Comité central d'entreprise à Landivisiau, a-t-on appris de sources syndicales.
Le groupe a l'intention de fermer au premier semestre 2014 ses sites de Poullaouen (187 CDI et une centaine d'intérimaires), près de Carhaix (Finistère), et de Châteaugiron (125 CDI et une cinquantaine d'intérimaires), en Ille-et-Vilaine, a annoncé la direction, confirmant des informations syndicales.
"Nous envisageons la fermeture des sites de Poullaouen et Châteaugiron", a déclaré à l'AFP Siska Bourgeois, responsable relations humaines et communication pour l'Europe.
Pour Mme Bourgeois, il est encore trop tôt pour dire combien de postes au total seront supprimés: "on envisage la fermeture de Poullaouen, mais avec le plus de reclassements possibles à Landivisiau", a-t-elle dit.
"Nous voulons investir, mais de manière efficace, en évitant la dispersion. Nous allons investir 8 millions d'euros sur les deux années à venir à Landivisiau. Nous abandonnons le "premier prix" qui, dans le fumage, n'est pas fiable ni durable en France, pour nous concentrer sur le moyen/haut de gamme", a-t-elle dit.
Groupe coté à la bourse d'Oslo, Marine Harvest, dont le siège est à Bergen (Norvège), emploie plus de 6.000 personnes dans une vingtaine de pays dans le monde et produit, outre du saumon d'élevage, une large gammes de plats préparés et de préparation à base de produits de la mer.
Le groupe norvégien conserverait cependant en Bretagne pour le saumon fumé l'usine de Landivisiau (Finistère), où une quinzaine de postes seraient supprimés dans les services administratifs. Par ailleurs, une soixantaine de salariés du site de Poullaouen seraient reclassés à Landivisiau qui emploie actuellement 270 CDI et une centaine d'intérimaires.
"Avec l'arrêt de la gamme premier prix, ça va baisser les tonnages de production qui vont tomber à 5.000 tonnes par an contre 8.500T l'an dernier pour les deux usines de Poullaouen et Landivisiau", a expliqué à l'AFP Jérôme Joffroy, élu CGT de Poullaouen.
Le représentant syndical rappelle que le groupe norvégien se porte bien mais qu'il a racheté récemment le plus grand producteur polonais de saumon. "Il est évident que ça a joué dans la décision de fermer Poullaouen qui n'avait pas bénéficié d'investissements importants depuis une dizaine d'années", a estimé M. Joffroy.
De son côté, la communauté de communes, Poher communauté, s'est étonnée que la direction des deux sites finistériens n'ait pas répondu aux propositions économiques présentées par les élus. "Nous les avons rencontrés à plusieurs reprises ces trois derniers mois mais, depuis que nous leur avons proposé par écrit de réaliser une usine-relais avec un crédit-bail, nous n'avons pas eu d'écho, aucune réponse à nos deux courriers", a déclaré à l'AFP Christian Troadec, maire de Carhaix et président de Poher communauté à laquelle appartient Poullaouen.
"Nous allons demander l'arbitrage d'Arnaud Montebourg (ministre du Redressement productif, ndlr), d'autant que le groupe Marine Harvest gagne de l'argent. On ne peut pas rayer ainsi une usine de la carte et tirer un trait sur la casse sociale avec 300 familles concernées. C'est un coup de massue sur la tête des gens", a ajouté M. Troadec. Créée dans les années 1970 par un habitant de la région, l'usine de Poullaouen est "un site historique" car elle a été la première en France à faire du saumon fumé et a compté jusqu'à un millier de salariés, a rappelé l'élu.
Evoquant les propositions des élus du Poher, Mme Bourgeois a déclaré: "Notre directeur va rencontrer les élus. On est à l'écoute de toutes les propositions mais celles-ci doivent être viables à long terme". "Nous voulons pérenniser nos activités en France et ce marché est très important pour nous", a-t-elle ajouté.
En Bretagne, Marine Harvest dispose également d'un site dans le Morbihan, à Lorient (58 CDI), pour des produits pré-emballés multi-espèces. Un site similaire est implanté à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-calais).
Les usines bretonnes du groupe produisent essentiellement du saumon et de la truite fumés.
Offline
bonsoir à tous, oui Laurent cela fait la une aux infos locales, faut il mettre en évidence le caractère sociale avec à la clé les licenciements sur les pôles de transformations car il s'agit bien des entreprises du groupe Marine Harvest qui conditionnent ou transforment la matière première saumons ou truites des fermes aquacoles et ces fermes sont à ma connaissance bien loin des entreprises de l'agroalimentaire basée en Bretagne alors questions.
1- je serai intéressé de connaitre l'ACV Analyse Cycle de Vie et donc l'empreinte carbone ramenée au kilo de produits vendus dans nos grandes surfaces au consommateur moyen Français.
2-Puisqu'il s'agit certainement de rentabilité et c'est certainement une des raisons pour que ces entreprises décident de fermer les sites Bretons question :qui sont les responsables des cataclysmes économiques et sociaux sur la Bretagne et qui paye la casse?.
3- Que devons nous faire nous qui appelons et boycottons les produits issus de firmes qui ne respectent pas l'environnement sur les zones de productions et aujourd'hui ce sont les zones de transformation..... voila comment ces systèmes productivistes hors normes sont obsolètes en terme d'efficacité et de durabilité, traduisant l'impact négatif de l'aquaculture non raisonnée sur l'environnement à mettre en opposition avec l'agroécologie et agrosystème avec les futures enjeux mondiaux!!!
bien cordialement
Philippe
Last edited by philippe germain (10-06-2013 22:17:18)
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Offline