You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 16-06-2013 15:14:40

robertonne
Inscrit
Registered: 16-06-2013

nouveau.

bonjour.

je m'appelle jean pierre loisier.
j'ai fait la connaissance de daniel salet, en russie.
nous faisions partie de la meme equipe du voyage pour pecher en russie sur la chawanga.du 6 juin au 15 juin.2013.
c'est là que j'ai eu le bapteme du saumon.et aussi attrapé le virus de ce noble poisson.
du reste, je repars en juillet sur la neiden avec piam.
j'en ai profité pour envoyer a monsieur christian roulleau mon adhésioniers. au club des saumoniers.
autrement, j'habite dans la nievre pres de corbigny.

pour cette premiere expedition,j'avais emmené uns 15 pieds tcx sage et une jmc elite 14 pieds.

ce qui concerne la soie, si quelqu'un qui a le meme materiel, pourrai me dire  ce qu'il faut pour ces deux cannes.

en ce qui concerne le moulinet, je pense a un sage, mais lequel est le mieux adapté pour la sage.

je remercie à l'avance la ou les personnes qui pourront  m'éclairer a ce sujet.

autrement pour mon premeir séjour, j'ai fait sur la semaine , six saumons et 25 de decrochés.

merci 'avance.

tres halieutiquement.
jean.pierre.loisier.

#2 16-06-2013 16:07:49

Christian Roulleau
Adhérent
From: Haut Allier
Registered: 07-03-2010

Re: nouveau.

Bonjour et bienvenu,

Ma seule expérience de la TCX est avec un shoot et cela fonctionnait très très bien avec 42 grammes,
le fabricant recommande 38/42 gr à voir en fonction de tes talents de lanceur .
Désolé mais pour la JMC aucune expérience ; si ce n'est que les blanks étaient des VISION .

Christian

#3 16-06-2013 16:43:35

robertonne
Inscrit

merci christian . pour une soie spey , quelle marque et modele pourrias tu me conseiller.
merci d'avance.
j.p.loisier.

#4 16-06-2013 17:47:26

daniel
Adhérent
Registered: 24-10-2006

Salut Jean-Pierre,

J'espère que tu as trouvé l'adresse de Christian, j'ai vérifié elle est bien sur le lien "Adhérer au club" sur la ligne rouge en haut ou en pas de page du forum.

Pour la 15 pieds en TCX, Loulou devrait pouvoir te renseigner et confirmer (ou pas) les indications ci-dessous  wink

D'après RIO, en shoot type AFS (11 à 12 m il faut 38 à 42 gram auxquels il faut ajouter en tip genre polyleader) ce qui correspond à la 9/10 ou la 10/11. Dans une autre marque, tu regardes une longueur et un poids équivalent (max 2 g. d'écart)

Je te conseille de prendre la plus lourde des 2. Pour quelqu'un qui débute tu sentira mieux ta canne travailler.

Tu pourra monter de 44 à 48 gr pour une soie spey type shoort head ou mid spey. C'est une canne qui supporte la charge donc même raisonnement que pour la shoot, tu peux aller même un peu au delà des 50 g si le ventre de la soie est proche ou dépasse 20 m.

Regarde les caractéristiques de ta soie actuelle (longueur du vendre et surtout poids du ventre), elle est peut-être bien. Tu me les indiques et je te dis si c'est bon...ou pas.

Je n'ai pas d'expérience pour la JMC mais il s'agit effectivement de canne VISION donc dans ce numéro en shoot il te faut du 34/38 g et en soie spey du 39 à 44 grammes.

Pour les soies spey il faut prendre un modèle dont le ventre mesure entre 15 et 19 m.

A+

Daniel

#5 17-06-2013 15:23:19

dan73
Adhérent
Registered: 10-12-2008

Bonjour et bienvenue au club,

J'ai une JMC Triumph Salmon 14 pieds. C'est le modèle qui précédait l'Elite et il ne doit pas y avoir grosse différence (à vérifier peut-être...). Je l'utilise, soit avec une Snowbee 2D multitips 9/10, soit avec une Rio AFS Outbound 9/10 également.

Cordialement.

... jour après jour, siècle après siècle, ils allèrent à la rivière sans jamais connaître le moindre succès et prirent leurs premiers poissons la veille d'entrer au Paradis.
"Le Sorcier de Vesoul"

#6 17-06-2013 23:14:22

jlpmzy
Adhérent
From: Marzy ( Nièvre)
Registered: 17-05-2009

Et... bonjour des nivernais du forum dont je fais partie;
Corbigny est a cote de Nevers( Marzy) et j ' y  passe souvent
est ce que les saumons russes étaient de bons partenaires ?
nous ( quelques nivernais entre autres) piaffons d 'impatience ( on attend le 23 juin  pour la Laponie Norvégienne)
A bientôt
et un de plus j 'espère pour les stages en terre nivernaise .
Jean luc
(gardarem lou ...morvan  wink

Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

#7 19-06-2013 08:27:51

robertonne
Inscrit

bonjour.

merci a tous pour votre aide.dans le club des saumoniers, je constate qu'il y a une tres forte solidarité.
c'est super.

je vais au mois de juillet pecher le saumon en norvege sur la neiden avec piam.

pourriez vous me dire qu'elles sont les modeles de mouches  et tube flyes ainsi que les tailles, qui conviennent  le mieux.
merci d'avance.
tres halieutiquement.
jean^pierre.loisier.

#8 19-06-2013 10:55:56

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

Bonjour Jean-Pierre

La Neiden, comme pas mal de rivières de cette partie de l'Europe a subi les effets d'une grosse canicule il y a près d'un mois (près de 30° pendant une dizaine de jours) et cela a eu pour effet de faire fondre toute la neige qui servait à maintenir un niveau correct aux rivières du coin.

On risque donc se trouver dans une configuration d'eaux basses, voir très basses et une température d'eau supérieure à 15° (actuellement elle est a 14° sur certaines rivières alors qu'elle devrait être à 8-9°).

Il va s'en dire qu'il faut oublier les 'grosses mouches' et adapter la taille de celle-ci en fonction de la température. Autrement dit, plus cette température sera haute et plus on devra utiliser des mouches petites. Et si en plus les niveaux sont très bas, il faudra également privilégier les hameçons 'low water'. Pour Info, la Tana est aujourd'hui à 170m3/sec au lieu de 600 habituellement à la même époque.

En ce qui concerne le modèle de mouche, tous les modèles 'classiques' fonctionnent. Je pense personnellement que ce n'est pas le modèle de mouche qui fera la différence mais la façon dont celle-ci va dériver devant les poissons. wink

On risque se voir sur la Neiden car nous projetons d'y passer une journée ou deux vers le 7 ou 8 juillet.

Jean-Marie Malsacré

#9 19-06-2013 11:58:46

bernard f
Adhérent
Registered: 02-12-2006

salut

Il y a qq temps sur la Gaula nous avions connu ce type de temperature, eau à 16° voir plus. Tous ,ou pratiquement, les poissons qui ont été pris par les pecheurs de notre groupe furent pris à la grosse red au fond.
Et moi qui venait de lire Falkus... 8o

"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"

#10 19-06-2013 15:33:04

jlpmzy
Adhérent
From: Marzy ( Nièvre)
Registered: 17-05-2009

Salut
Bon de toutes façons pour la semaine prochaine
je vais prendre des petites ; des grosses ; des doubles des simples des tubes légers et lourds et toutes les couleurs possibles .......j 'emmene tout comme ca je ne regretterais rien.... en plus il peut y avoir comme chez nous des pluies abondantes ...qui fassent augmenter rapidement les débits ...on ne sait jamais !!!
Avec cette meteo la tête a l 'envers on ira peut être pêcher dans quelques années dans l 'hémisphère SUD

Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Board footer