You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#26 07-03-2013 23:20:06

raphaël
Adhérent
From: Berry-Nivernais
Registered: 12-11-2007

Re: Elevage de saumons

Cette année encore, je vais laisser une "petite" somme en Irlande, qui contribue à faire vivre le gestionnaire d'un parcours du Connemara et son épouse, une compagnie de ferries, un B&B de Foxford, un club de Swinford, etc, etc... Nous sommes des milliers, de toute l'Europe, à être concernés.

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#27 08-03-2013 10:51:56

Sanzel
Adhérent
Registered: 21-10-2006

Kyne demands answers over fish farm proposals

Contradictory information from BIM and Inland Fisheries needs clarification

http://www.advertiser.ie/galway/article … -proposals

#28 11-03-2013 09:49:20

sauvadet louis
Adhérent
Registered: 28-04-2009

Bonjour à toutes et tous,

Information intéressante :

Un reportage (très synthétique) sur les élevages de saumon dans la première partie (10 minutes) qui résume la problématique et les risques  :
                      - environnemental sur les poissons sauvages ;
                      - environnemental pour l'Océan ;
                      - alimentaire.

Disponible sur internet jusqu'à dimanche (ARTE +7)

http://videos.arte.tv/fr/videos/le-blog … 63616.html

Amicalement

Louis SAUVADET

#29 11-03-2013 21:14:19

daniel
Adhérent
Registered: 24-10-2006

Bonsoir Louis,

Merci pour le lien.

J'avais pris en route cette émission et j'avais loupé la partie saumon.

Sur l'eleveur de truites "bio", ils ne parlent pas du traitement des déchets, dommage...

A+

Daniel

#30 29-06-2013 22:01:07

Lionel50
Inscrit
Registered: 29-06-2013

Bonjour à tous
Je me présente , je m'appelle Lionel et je suis nouveau.
Je me suis inscris sur ce forum pour pouvoir converser sur le sujet des fermes à saumons ainsi que du point de vue des pecheurs sur celles çi.

J'ai lu plus haut qu'un projet de cage à saumons en irlande prévoyait 15000 tonnes de saumons annuelles.Quelqu'un peut il m'expliquer quel peuvent etre les problèmes potentiels ?

Amicalement

Lionel50

#31 30-06-2013 10:40:30

Salmo29
Adhérent
From: 29310-QUERRIEN-Bretagne Sud.
Registered: 11-03-2013
Website

Bonjour.

Tu vas sur Google et tu tapes : "problèmes liés à l'élevage des saumons".

Environ 14 300 000 résultats (0,20 secondes)

Bonne lecture et bonne journée.

Marc. roll

(Salmo29)

No killer breton. Pour que nos enfants et les enfants de nos enfants puissent continuer à pêcher ce merveilleux poisson. MM2014

#32 30-06-2013 11:21:07

Lionel50
Inscrit

Bonjour
Merci beaucoup pour ta réponse Salmo29.
J'attendais un peu plus de précisions liées à des expériences un peu plus personnelles.

Il y a t'il dans ce forum quelqu'un qui a déjà travaillé dans un élevage marin ( pas eau douce), au fait des impératifs économiques et environnementaux imposant de fait une gestion sur le long terme d'un élevage .
A partir de quand déterminez-vous qu'un élevage respecte t'il l'environnement ? ( impact direct sur le mileu)

Je suis consciens qu'un élevage est une installation classée , donc suceptible d'enrichir, voire d'eutrophier le milieu.
J'ai pu lire ailleur que des parasites pouvaient contaminer les poissons sauvages.........pourquoi ne parle t'on pas ( jamais des fermes qui n'ont pas de parasites sans traitements particuliers ?)

C'est un  peu , vous avez bien compris,  l'opportunité d'essayer de me faire sa propre opignon sur ce sujet.Les pours.......les contres.......avec des expériences vécus et pas lu.

Bien Amicalement

Lionel50

#33 30-06-2013 12:03:45

prof
Adhérent
Registered: 27-02-2008

bonjour Lionel

Juste une constatation personnelle:

Aucun élevage n'est à l'abri de fuites de ses poissons pour diverses raisons = pollution génétique
  La nourriture est faite à partir de petits poissons fourrages tel que lançons, petits hareng, etc, pêchée par de grosses unités en mer et réduites en farines (pêche minotière) privant de ce fait les populations sauvages de leur nourriture de base. Ceci induit une forte baisse de ces mêmes populations ainsi qu'une importante régression de la taille moyenne. Pour exemple pour faire un kilo de saumon il faut prélever entre quatre et cinq kilo de poissons sauvages. Certains "scientifiques"à la solde de gros consortiums essayes de remplacer en partie cette farine de poisson par des protéines en général à base de soja OGM; à terme à ce rythme plus de productivité naturelle des océans et détournement des terres agricoles au profit de quelques uns. Les fonts marins sur de grandes surfaces sous ces élevage sont en très peu de temps abiotiques perturbant ainsi le cycle de vie d'une grande partie de la faune littorale, zone qui par définition est la plus productive en terme de frayères. Le tableau est désastreux pour tout l'écosystème et juste pour information nous en faisons parti! Petit résumé sans prétention d'un professionnel de la mer et d'un passionné de pêche au(x) saumon(s) mais pour combien de temps?

Cordialement prof

#34 30-06-2013 12:53:48

Salmo29
Adhérent
Website

Merci Prof. Tu résumes bien le principal. "Écossais" quelques jours par an depuis une vingtaine d'années. Il est dit depuis 2, 3 ans au bord de la SPEY, qu'au moins 1 poisson pris sur 10 serait un saumon échappé des fermes aquacoles. (Déchirures des filets/cages dues principalement aux tempêtes, phoques, et autres.) Un autre facteur devrait également nous mettre la puce (de mer) à l'oreille, nous interpeller: un nom d'industriel qui revient souvent. MONSANTO, trop bien connu pour le Roundup ...  à lire :    http://aquaculture-aquablog.blogspot.fr … tique.html   Marc. Salmo29.)

No killer breton. Pour que nos enfants et les enfants de nos enfants puissent continuer à pêcher ce merveilleux poisson. MM2014

#35 30-06-2013 15:33:07

Lionel50
Inscrit

Bonjour Prof

Bien évidement , le fait que les poissons d'élevage s'évadent des cages n'est pas bon pour le maintient des souches génétiques de saumons sauvages biensur.En meme temps , peu etre que  10 poissons qui s'échappent d'une cage ou 20 tonnes , cela ne doit pas avoir le meme impact.

En meme temps , un pisciculteur à terre doit introduire de nouvelle souches de temps en temps pour éviter le dicton de Ugolin ( si c'est pas bon pour les lapins........c'est pas bon pour les humains...) , autrement dit , on évite de faire se reproduire les enfants entre eux sinon dégénéréscence avec tout ce qui va de bizarre....... .Alors le mélange génétique est une évolution naturelle....................à l'homme de veiller à ne pas l'accélérer.
Bien évidement , 20 tonnes de poissons échappés , à mon avis , embete plus le pisciculteur ( perte financière ) que tous les pecheurs ravis de pouvoir pecher les poissons échappés.Celà s'est vu partout..........meme à Camaret .

Si les pisciculteurs de saumons n'élevaient que des souches de saumons locaux , celà réduirait il le désaccord en parti ou pas?

En ce qui concerne les traitements sanitaires , cela ne dépend pas t'il tout simplement des densitées par cages , et par concession ?Donc en découle biensùr les quantités d'aliment distribuées , donc l'impact sur le milieu , donc de dilution.

On parle bien de stress pour les vaches avant la traite , les anglais leur passent de la musique pour les calmer , idem pour les lapins . Voir la différence entre un poulet fermier et un poulet de batterie.

Je suis persuadé qu'il en va de meme avec les poissons.

On est bien en face d'une réalité économique des deux cotés.
Faire vivre une région avec le tourisme de peche  , et en meme temps faire vivre une région grace à des atouts agro industriels.

Peut etre que ce qu'il manque à tout celà est un manque de communication entre les deux parties.Les Américains l'ont bien compris avec leur sea ranching , mais l'espèce n'est pas la meme , et d'ailleur elle se prete moins bien à l'élevage marin ( oncorhynchus).

Bien Amicalement.

Lionel

#36 30-06-2013 18:58:48

Salmo29
Adhérent
Website

(...) mais l'espèce n'est pas la meme , et d'ailleur elle se prete moins bien à l'élevage marin ( oncorhynchus). (...) Tiens donc ? Depuis quand ? La truite arc en ciel (Oncorhynchus mykiss, je crois) s'adapte au contraire particulièrement bien à l'eau salée. Il y a par exemple quelques années, par un été fort chaud, la majorité des truites d'un élevage voisin de Quimperlé a été transportée en baie de Douarnenez où des cages d'élevage étaient déjà installées. Elles sont donc passées directement de l'eau douce à l'eau salée.
Lorsqu'un filet se déchire, c'est son contenu qui s'échappe, c.à.d. plusieurs tonnes.
Le manque de com. maintenant, je ne vois pas comment une meilleur communication rendrait le milieu moins pollué.
En fin, les personnes dont tu parles, à Camaret, qui se réjouissaient d'attraper des truites échappées ... Je ne suis pas certain qu'elles méritent le nom de "pêcheurs".
Bonne soirée.
Marc.
Salmo29

#37 30-06-2013 19:43:38

Lionel50
Inscrit

Je suis surpris que vous ne sachiez pas qu'il n'y a pas que les truites arc en ciel chez la famille des oncorhyncus ( il y a aussi les saumons tels que les cohos.....etc). Quand aux truites ARC passées à en Bretagne , elles ne  sont effectivement passées directement en eau de mer , mais pour un cycle de grossissement très court car elles ne suportent pas les températures estivales.Dégradations de croissances vers 15°C avec mortalitées interdisant leur maintient sur site. Dailleur , il n'y a plus d'élevage en mer en Bretagne ormis dans l'estuaire du Trieux ou la salinité y est très fluctuante.La station IFREMER de Camaret ainsi que Elsamer ayant fermé.Seul la truite fario a fait l'objet d'élevage marin sur une durée supérieure à 12 mois , mais elle ne supporte pas sont deuxième été en mer , donc pas économiquement viable en France .

Par ailleur , je donnais juste un avis , voire une façon de solutionner les rapports de voisinage.Il n'y a pas qu'une façon de penser mais..... comme il n'y a pas qu'une façon de pécher le saumon.Combien ont commencer à pecher le saumons à la mouche? Quand on est jeune , je crois que l'on commence au ver car moins cher. Plus tard , ayant avancé dans sa vie proffessionnelle , on a déjà plus les moyens de pratiquer  , surtout à l'étranger .Je dévis un peu du sujet.

Maintenant , pour les pecheurs de poissons échappés , il y aurrait donc les bons et les mauvais pecheurs alors......un peu comme les bons et les mauvais chasseurs de galinettes cendrées....Donc y a beaucoup de mauvais pecheurs alors....

Non.....sérieusement.......

Donc au finale , n'y aurrait il pas des préjugés bien ancrés.

Si quelqu'un a déjà visité une ferme marine , pourrait il essayer de donner un avis sans "préjugés" ?

Bien amicalement
Lionel

#38 30-06-2013 20:28:00

prof
Adhérent

bonsoir,

A titre professionnel j'ai à de nombreuses reprises visité des installations d'élevage marins et eau douce. Il y a ce qu' on fait voir et le reste!

J'ai l'impression, à tord sans doute, que le but de ce fil n' est pas de se renseigner mais de polémiqué sur un sujet on ne peut plus sensible et que notre interlocuteur veux nous amener à ses vues. Dans uns de ces précédents post il insistait sur uniquement "élevages marins"(aquaculture) et dans le dernier nous parle de "pisciculture" (eau douce)!! Ne lui en déplaise quand 20 000 saumons s'échappent d'une cage défoncée par une tempête force 11 sur les côtes norvégienne et que ceux-ci se ruent sur le premier estuaire venu, en l'occurrence celui de la Namsen, la génétique de la rivière est menacée. Il m'est difficile d'admettre que l'homme puisse modifier une souche locale sous prétexte que pour les lapins d'élevage c'est bon et pour l'homme aussi. La nature ne nous a pas attendue et jusqu'à preuve du contraire s'en portait mieux avant notre intervention. L'élevage massif de toutes espèces conduit inexorablement à des épizooties et donc aux traitements qui vont avec. Le hic est que les poissons d'élevages sont destinés à l'abattage avant reproduction et les sauvages qui passent dans ces zone à aller se reproduire dans les cours d'eau. Je redis également que pour 1 kg de saumon d'élevage il faut prélever 4 à 5 kg de poissons sauvages, chercher l'erreur, pourquoi ne pas consommer et nourrir de ce fait plus personnes avec ces 4 ou 5 kg de poissons sauvages. La réponse est simple les gains n'iront pas ou même endroit c'est uniquement une histoire de gros sous au détriment comme d'habitude de la nature, mais qui s'en souci à part quelques doux rêveurs et empêcheurs de polluer en rond. Là ou ce système touche le fond c'est qu'à lui seul il réussit quant même à regrouper toutes les pollutions possibles, chimiques, organiques, mécanique y compris le nucléaire puisque qu'une partie des eaux de refroidissement des installations côtières servent à l'élevage d'espèces marines. Maintenant personne ne vous interdit de passer du Vivaldi aux poissons mon choix irait plutôt à Sibéllius.

Très cordialement prof.

#39 30-06-2013 21:36:05

Lionel50
Inscrit

Re bonjour

Loin de moi était l'idée de vouloir poléimiquer , mais juste de comprendre les raisons des craintes du camps "pecheur de loisir".Et également de savoir si le monde de la peche pouvait comprendre les interets économiques des régions concernées.

Je suis passé par un exemple eau douce car c'est principalement les piscicultures en quoi les pecheurs sont confrontés , et c'est bien justifié.

La politique étant mélée à tout celà , allez dire aux norvégiens et autres de laisser tomber leurs fermes.................bien sur vous connaissez la réponse des centaines d'employés de ces fermes.......................mais je pensais que vous aviez un avis peut etre moins tranché.

Maintenant , il y a t'il pour vous de la place pour une aquaculture raisonnée , puisque c'est une expressions qui est à la mode? Ou bien est ce définitivement banis de votre point de vue?

Amicalement

Lionel

#40 30-06-2013 21:53:18

prof
Adhérent

bonsoir

Puisque vous avancez le terme très tendance d'élevage raisonné essayez de m'expliquer de quoi il s'agit? je n'en ais aucune idée!

Prof

#41 01-07-2013 09:00:35

Lionel50
Inscrit

Amis (es) de la Nature.....bonjour

Il est vrai que je n'ai ne me suis pas présenté hélas de la façon dont certains l'aurraient aimer.
Lionel
Agriculteur
Manche( 50)
Pecheur dans ma jeunesse dans la Sélune , Sée , Loire et tous les autres ruisseaux de ces bassins versants.(à la férailles , aux vers , sauterelles...........et meme mouches artificielles ......)

Et visiblement...................les gens ici sont très bornés.............................difficile d'aborder un sujet lié à l'économie et l'écologie.

Bonne continuation à tous

Lionel

ps : désolé , j'ai pas de phrases toutes faites pompées de chez un auteur que personne ne connait.

#42 01-07-2013 10:52:38

prof
Adhérent

bonjour,

Peut-être quelques velléités d'installations sur un de ces cours d'eau! A propos il faut lire Loir et non Loire. Nous sommes très proches, Lionel 50, géographiquement.
prof

#43 01-07-2013 11:31:00

fabrice CLAUDE
Adhérent
Registered: 06-02-2012

Bonjour Lionel,

effectivement, il aurait été plus logique de vous présenter avant de poster, c'est la moindre des choses lorsque l'on désire discuter avec d'autres personnes même si cette discussion se passe via internet.

Sachez que sur ce forum, nombre de personnes ont une très grande expérience, de la pêche en général et de celle des migrateurs en particulier, mais également de l'environnement et de la protection des milieux. Beaucoup oeuvrent de longue date, dans leurs AAPPMA respectives et/ou dans des associations de protection des migrateurs et cours d'eau. De fait, celles-ci ont une connaissance importante des divers problèmes induits par l'aquaculuture marine, entre autres.

Votre point de vue a, bien évidemment, le droit de citer ici à la condition qu'il se veuille constructif et non polémique ; or il me semble que pour l'instant celui-ci relève plus de la deuxième option. Quant à ce qui est de trouver les gens "très bornés", je vous invite à plus de mesure dans vos propos ; la coutroisie, qui n'empêche pas la conviction, doit rester le fil conducteur des conversations de ce forum. Si vous ne vous sentez pas en adéquation avec l'état d'esprit reignant ici, je vous engage à ne plus venir et vous mets tout de même en garde car si votre discours se voulait encore générateur de polémiques intestines, en tant qu'administrateur, je n'hésiterais pas à clôturer votre compte.

Si toutefois vous vous fondiez sur des éléments vrais, quantifiables et reconnus et que votre discours, en y mettant même beaucoup de conviction, ne cherchait pas à attiser l'agacement,
nous serions heureux de votre présence constructive.

Très cordialement

Fabrice CLAUDE

Et au milieu coule une rivière

#44 09-07-2013 17:17:17

Fisher50
Inscrit
Registered: 13-07-2010

Bonjour,

prof wrote:

A propos il faut lire Loir et non Loire.

Plus exactement c'est l'Oir. Ruisseau affluent de la Sélune sur lequel on peut observer les saumons frayer, avec à sa source...un magnifique centre d'enfouissement!

Bien cordialement

#45 09-07-2013 21:37:29

ded29
Inscrit
Registered: 05-05-2012

Signé également
cdl

#46 10-07-2013 00:34:18

raphaël
Adhérent
From: Berry-Nivernais
Registered: 12-11-2007

Bonjour Lionel50,

Tu veux des réponses? Ben va voir là:
http://www.nosalmonfarmsatsea.com/

Je t'assure que les Irlandais ont les boules, vraiment. Sache que l'effondrement des magnifiques stocks de truites de mer du Connemara et du Donnegal est directement lié à la mise en œuvre des fermes marines en cages ouvertes.  Celles que j'ai prises pas plus tard qu'il y a quinze jours dans l'Erriff étaient couvertes de poux de mer... Les populations de saumons en ont également dramatiquement souffert. Comme déjà dit, il y a suffisamment de littérature internationale disponible et les gens ici ne sont pas bornés, ils l'ont lue...

Et dire qu'il existe une alternative "inshore", avec filtres et tutti quanti... C'est un peu plus cher, certes, mais peut-être trop pour tout ceux qui n'en ont rien à foutre de l'avenir de la planète, pourvu qu'on puisse gaver le consommateur de saumons élevés comme des porcs avec des conséquences tout aussi fâcheuses.

Bonne soirée.

Raphaël

Last edited by raphaël (10-07-2013 11:38:27)

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#47 10-07-2013 09:23:33

Franck 38
Inscrit
Registered: 10-03-2009
Website

#48 11-07-2013 23:09:57

jlpmzy
Adhérent
From: Marzy ( Nièvre)
Registered: 17-05-2009

Hello a tous
( pour gamlingen qui connait bien le sujet)
a défaut de lire et maitriser tous les publications en langues étrangères j 'ai quelques interrogations :
est ce que le fait ( c 'est ce que j 'ai lu) d 'avoir diminué les antibiotiques dans les fermes d 'elevege aura (ou a déjà) un effet positif sur les  poissons sauvages
autre point ...les fermes d 'élevage étant situées dans les fjords en cas de pollutuon " genetique " est c e la population des affluents du fjord qui est touchée ou les poissons en général..... et donc contamination générale ( comment en mer en estuaire ou dans les rivieres..)
cette question est un brin restrictive puisque toutes zones je pense sont touchées par l 'élevage
JLP

Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

#49 12-07-2013 07:43:19

ChrisL
Adhérent
From: Seilh (31)
Registered: 27-12-2008

Bonjour à tous

Pour info il y a non seulement la pétition mais aussi un modèle d'email de réclamation (http://www.nosalmonfarmsatsea.com/how-y … -complaint)
au gouvernement irlandais à envoyer aux différents fonctionnaires autorisés dont les adresses email sont données dans un fichier excel à télécharger...

Bien sûr rien n'empêche de modifier le modèle selon la situation et l'opinion de chacun ; faisons leur connaître la position des pêcheurs touristes que nous sommes !

Christian

Board footer