You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 13-09-2013 15:52:37

alose11
Adhérent
From: Saint-Benoit (11)
Registered: 24-02-2008

Quelles mouches utiliser sur des poissons(saumons)résidents ?

Bien qu'ayant déjà été confronté à ce problème avec + ou - de résultats,sachant que les rivières que je vais visiter courant
septembre se situent au sud de l'Irlande et que ces dernières accusent un important déficit d'eau (donc certainement température + élevée)hormis des règles Falkusiennes: quelles autres techniques et avec quelles mouches pêcheriez vous
sur des saumons résidents depuis + ou - longtemps ?
PS: plaisantins s'abstenir !

Gérard Muelas / alose 11

#2 13-09-2013 16:14:14

alose11
Adhérent

Re: Quelles mouches utiliser sur des poissons(saumons)résidents ?

Re moi,
Je me suis 1 peu précipité car dans cette même rubrique je viens de découvrir la question de TITI sous le titre en page 2
"comment faire mordre un saumon résident"
Si quelques visiteurs ont d'autres expériences à faire partager sur ce sujet ,moi même et d'autres torturés sommes preneurs!

Gérard Muelas / alose 11

#3 16-09-2013 21:18:05

daniel
Adhérent
Registered: 24-10-2006

Salut Gégé,

Mon expérience est limitée sur le sujet mais cette année en Russie j'ai eu l'occasion de prendre pas mal de poissons colorés et j'ai appliqué les mêmes règles que d'habitude...

Je sais ça ne t'avance pas beaucoup donc un petit truc : tout le monde péchait avant des mouches à dominante orange, la désormais classique cascade en particulier et bien j'ai eu pas mal de réussite avec une green highlander.

Moralité, essayer un truc diffèrent peut faire... la différence. wink

A+

Daniel

#4 17-09-2013 11:09:25

alose11
Adhérent

Salut Daniel,
Merci pour ta réponse et tes conseils car la météo n'annonce pas de grosses précipitations en Irlande et qu'il ne faudra compter que sur les résidents, à moins que cette dernière période de grande marées nous amène quelques poissons frais.J'espère que que les conditions Islandaises te seront plus favorable pour cette fin de saison.

Gérard Muelas / alose 11

#5 17-09-2013 15:27:00

pescadou31
Inscrit
Registered: 23-12-2008

Ben en Irlande si tu regardes un peu les pêcheurs aux leurres ou mieux aux appats naturel tu te rendras comptes que sur les poissons qui ont beaucoup d'eau douce derrière eux et bien ils utilisent des couleurs très sombres, noire ou mieux violet très sombre.... je pense que pour les mouches il faut faire pareil et tapper dans le "petit" calibre!!
a+ alain

#6 18-09-2013 18:14:05

jl-pradel
Adhérent
Registered: 18-10-2006

salut gege...d'après ce que j'ai pu entendre il faut également dériver beaucoup plus lentement que pour des poissons frais....donc pêcher ""square"" faut oublier.....pe etre aussi aller plus profond si ya du soleil.......
mais c'est ce que je ferais......après.....pas une grande expérience de pêcher sur des résidents.....
bonne chance....@++

#7 18-09-2013 23:12:14

philippe germain
Inscrit
Registered: 10-02-2011

bonsoir Gérard! rapidement pour te répondre si tu es encore sur le site à cette période de l'automne les résidents springers or jaded fish ont leurs couleurs pour la noce mais les cocks sont irritables dans les pools colonisés par des"saumons accouplés" j'ai une mouche irlandaise peu utilisée que j'utilise tard en fin de saison des ailes en écureuil gris,corps en soie noire cerclée d'argent pour maintenir le hackle de corps rouge vif ou magenta, un butt rouge vif, une queue en faisan doré, pour le hackle de gorge deux tours gris bleu grizzle badger,un topping en faisan doré,on a head red varnish, that's it !! so anyway
mais sur le Moy je crois plus en une sedge Green Peter,AWB n°5, Black Doc, Goat, HM,HCS, or WS, or the most FShrimp, hameçon double n° 10 12 selon l'eau!!
pas de régle avec ce poisson mais les mouches style crevette sont plus performantes en automne en couleur bordeaux, clarett, purple, dark brown,rouge et même en Bretagne en fouine marron noire gorge hackle rouge mais surtout légère très légère !!
une pensée à Michbzh, qui se marrait en voyant ma casquette toute en couleur la première fois qu'on c'est croisé !!
le saumon à une très mauvaise vue !! n'est ce pas !!
bien cordialement
tight's lines Gérard !

Last edited by philippe germain (18-09-2013 23:22:55)

la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

#8 19-09-2013 18:28:46

MD14
Adhérent
Registered: 23-12-2012

Bonsoir,
Je reviens d'Irlande et effectivement les 2 mouches qui ont le mieux marché sont les mouches orange avec du jaune et surtout la Blue Charm qui est une mouche avec un corps noir. Nous avons eu un coup d'eau le samedi et la majorité  des poissons ont été fait en 3 jours. Il faut donc et surtout un bon coup d'eau pour faire bouger le poisson.
À+
Marc

#9 19-09-2013 19:04:09

michbzh
Adhérent

salut philippe,
en effet , j'ai bien rigolé avec ta casquette décorée de mouches, car quand on a besoin de ces mouches on doit s'emmerder à les extraire .
gérard,
Pour les saumons résidents en septembre  par eaux basses, il faut leur passer le plus près des moustaches car ces poissons ne se déplacent guère , les GP oranges ou jaunes fonctionnent bien , la pêche amont avec une animation lente et régulière une fois que la mouche est bien descendue peut s'avérer payante.
La touche est souvent discrete , voire sous la forme d'un arrêt simple , et là il faut ferrer de suite.
L'arrivée de grisles dans un pool réveillent généralement les résidents et de grosses mouches ou tubes peuvent les interesser , les touches seront alors plus violentes et on pourra alors laisser la soie se dérouler.
Voilà pour mes expériences
mais avec notre ami salmo salar , tout est possible, donc ne pas hésiter à tout essayer; par exemple une mouche ou un petit tube en surface.
a+
michel

je suis charlie

#10 20-09-2013 19:08:52

philippe germain
Inscrit

salut Mich et à tous, les mouches de ma casquette c'est de la déco comme des boules et les guirlandes dans un sapin de noël des vieilles mouches oubliées des mes premiers essais de montage, la mouche la plus importante c'est celle en qui je crois et qui est dans l'eau en pointe de bas de ligne et mon premier choix est souvent le bon, j'ai vu des centaines de tacons et des dizaines de castillons pendant nos vacances Irlandaises à la nuit tombée c'était la folie sur des éclosions de BWO et des sedge green peter.
crdt philippe

la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

#11 20-09-2013 20:23:14

michbzh
Adhérent

philippe ,
c 'est pas le tout de les voir , il faut les mettre au bout de la ligne les castillons !
a+
michel

je suis charlie

#12 20-09-2013 21:14:28

philippe germain
Inscrit

t'as raison! c'est mieux par idéologie !!

crdt philippe

#13 30-09-2013 12:27:52

alose11
Adhérent

Bonjour à tous,
Merci à tous pour ces compléments d'avis et de conseils dont certains découverts à mon
retour,faute d'internet sur place.
Pêche très difficile mais enrichissante sur rivière Suir et Blackwater avec record de bas
niveau d'eau et cyclique vent violent de face,eau peu pêchante,stagnante par secteurs.
Malgré tout,quand on y croit et que la mouche est dans l'eau 12h/jour ça peut faciliter
les résultats,surtout quand on peut arriver à bien lancer et dériver correctement,soit
en laissant faire ou quelquefois animer légèrement la mouche.
Résultat : 4 poissons touchés dont 2 décrochés + 2 très colorés échoués, 65 et 70 cm
pris avec petit triple blue charme par temps couvert et silver stoat'tail temps ensoleillé.
La temperature de l'eau oscillait entre 14 et 16° et j'ai pêché en tout flottant avec bas
de ligne en 26/100 éme + ou - long en fonction du vent,qui quand il devenait trop fort,
je modifiais avec une pointe courte plongeante pour mieux le transpercer et fixer la
mouche,la rendant immédiatement pêchante.

Gérard Muelas / alose 11

#14 01-10-2013 13:39:12

SALMO44
Inscrit
Registered: 27-05-2008

Bonjour à tous,

de retour d'Irlande, je peux vous dire que les commentaires de Michel sont très juste. Bon, je ne les avais pas lu avant de partir, mais j'avais déjà eu des expériences les années précédentes !  wink

@+

Pat

#15 01-10-2013 20:36:43

michbzh
Adhérent

Salut pat,
Dés fois je  dis autre chose que des bétises!
tu étais avec jc ?
a+
michel

je suis charlie

#16 01-10-2013 21:20:46

SALMO44
Inscrit
Registered: 27-05-2008

Dés fois je  dis autre chose que des bétises!

Comme tout le monde j'imagine !!!!!!!!!!  smile
Oui, j'étais avec JC, première semaine ok, deuxième assez hard avec très très peu d'eau !!!!!!!

@+

Pat

Board footer