You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 11-09-2007 10:44:01

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

La Tana a encore de gros poissons

Bonjour,

Cette année j'ai décidé de 'monter' un peu plus tôt en Laponie car je veux tester la pêche sur la Tana, en tout début de saison. L'ouverture sur cette rivière étant fixée au 1er juin, j'y serais dès la première semaine de juin.

Jean-Louis m'a accompagné lors du voyage routier de plus de 4000 kilomètres et nous arrivons donc le 5 juin sur cette rivière.

Première constatation, fait pas chaud et un vent glacial venant du nord (donc de l'aval de la rivière) vient nous cingler le visage et les mains. Nous sommes donc tout de suite dans l'ambiance de ce que nous allons subir tout au long des 80 jours passés dans le coin.

Après un début de séjour prometteur ou l'on va prendre quelques saumons, il va s'en suivre une période de disette ou nous allons enchainer les bredouilles. Et cela va durer une douzaine de jours sad

Le 20 juin, dans l'après midi, on pêche comme à l'habitude un pool assez long situé juste au dessus d'une grande zone d'eau plus profonde et calme. En fin de pool, un grand courant puissant oblige les poissons à faire une halte sur ce pool.

Je venais de terminer ma rotation et Jean-Louis pêchait cette fin de pool. Alors que je refaisais mon bas de ligne en tête de pool, Bertil (un suédois habitué du coin lui aussi) qui venait de prendre son tour de rotation, m'interpelle pour me signaler que Jean-Louis tenait un poisson. En effet, je pouvais voir celui-ci, la canne haute et pliée. En regardant de plus près, je vois que la canne est bien pliée et que celle-ci n'est pas agitée par les coups de tête que donnent les 'grisles'. Ce doit donc être un beau poisson et je décide d'aller le rejoindre pour lui proposer mon aide si d'aventure il en avait besoin.

Je retrouve donc mon Jean-Louis qui me dit "Putain con (on a affaire ici à un Toulousain de pure souche) il doit être gros car il tient le fond et il tire, le bougre". En effet, le saumon se contente de naviguer dans cette fin de pool, a une vingtaine de mètres du bord, sans que l'on arrive à le voir. Après une dizaine de minutes, celui-ci monte enfin en surface et nous pouvons voir sa queue alors qu'il cherche à vouloir gagner le large. "Whouaaa, t'a vu c'te battoire? Un monstre, j'te dis, un Monstre!!!" s'exclame Jean-Louis. Maintenant que l'on a vu ce poisson, il va falloir adapter le contrôle de celui-ci.

"T'inquiète, on a tout le temps. Tu as du bon matériel, je suis là et on va le ramener à la berge ce saumon" dis-je à Jean-Louis qui semble serein, même si son expérience des gros saumons n'est pas encore forgée car, depuis quatre ans que l'on pêche ensemble, jamais il a été confronté à de gros saumons. Cependant, du gros il en a déjà tâté quelques uns, ayant sortis quelques beaux spécimens de carpes et silures dans les eaux espagnoles.

La canne est toujours bien pliée, le moulinet serré comme il faut et tout mètre de soie repris par le poisson doit lui couter en efforts. Le bras droit de Jean-Louis commence à tétaniser mais çà fait rien, il va tenir le coup.

Et puis, d'un coup, le saumon décide de partir vers le large afin de reprendre le grand courant qui termine le pool. Et là le frein du moulinet chante d'un très agréable musique, lente, mais régulière, sans à coups. Tout en puissance. Il faut donc changer de stratégie et laisser ce poisson dévaler le courant afin de mieux pouvoir le contrôler, une fois qu'il sera dans la partie calme de fin de courant. Mais on sait que le passage entre la fin de notre pool et la tête de courant est constituée de gros blocs et il nous est impossible d'aller dans l'eau afin de contrôler tout çà. Du coup je conseille donc a Jean-Louis de déserrer le frein du moulinet et de tenir 'en laisse' ce poisson le temps que celui-ci franchisse le courant, tout en l'accompagnant en descendant, le long de la berge. Ce que l'on craignait arriva et la soie heurta un des blocs de tête de courant. Heureusement elle se dégagea rapidement et le contact a pu reprendre lorsque le saumon arriva en fin de courant.

Maintenant qu'il est là, sauf accident, on doit pouvoir le récupérer sans trop de problème. Mais c'est sans compter sur la puissance de la bête qui va obliger notre ami à pomper comme un Shadock pendant plusieurs minutes, rendant et reprenant de la soie et du backing à plusieurs reprises.

Après quarante cinq minutes de combat acharné, on voit enfin blanchir notre valeureux combattant. "Ca y est, il est presque bon. Reste bien en retrait sur la berge et tire le, je vais le prendre à la main. Mais fait gaffe, en sentant les cailloux sous son ventre il va détaler, le bougre. Déserre un peu le frein!" conseillais-je à Jean-Louis. En effet, dès que saumon est arrivé dans peu d'eau, celui-ci à rassemblé toutes ses forces pour un dernier rush et partant comme un furieux vers le large.

Mais le pêcheur que le poisson sont maintenant très fatigués et la fin du combat est éminente. Jean-louis, dans un dernier effort, tracte le gros saumon qui présente maintenant son large flanc argenté près de la berge. Je décide donc de le saisir par la queue et sous les ouies afin de le saisir et le porter sur la grève, mais je ne peux pas. Il est trop lourd et je dois alors glisser mon bras gauche sous son ventre pour mieux répartir le poids.

Ca y est, le Monstre est maintenant dans les cailloux et Jean-Louis laisse exploser sa joie. Je suis aussi content que lui et le félicite de la prise de ce poisson record que nous estimons battre le record de Laurent, deux années auparavant, qui avait pris un saumon de 14.7 kgs.

Il s'agit d'un gros mâle que nous décidons de conserver. Le retour au camping sera sportif pour Jean-louis qui décide de prendre en charge, seul, la remontée de son trophé. Notre arrivée au camping-car ne passera pas inaperçue et l'information passe vite entre les pêcheurs du camping qui viennent, l'un après l'autre, féliciter Jean-Louis pour sa prise.

Au peson le saumon affiche 17.5 kg et mesure 1.10 m

Et pour finir, voici la photo souvenir... smile

Trophe_JL_2007.jpg

Quarante-cinq minutes de pur bonheur qui resteront ancrées dans nos mémoires à tout jamais.

La moitié du saumon sera mangée devant un feu de bois, cuit à la méthode locale, en compagnie de quelques amis et de quelques bonnes bouteilles. L'autre moitié sera fumée par le patron du camping. C'est un de ses meilleurs fumage, et il nous offrira pendant plusieurs jours une excellente entrée à nos repas quotidiens.

Jean-louis qui mettra plusieurs jours à se remettre de son exploit, le biceps droit bien meurtris, pensait bien avoir battu le record de l'année. Ce fut le cas pendant quelques jours. Déjà le lendemain un pêcheur norvégien prenait un 17 kgs sur un pool au-dessus, puis un autre du même gabarit le lendemain et quinze jours plus tard, une rumeur circulait comme quoi un saumon de plus de vingt kilos avait été pris à la mouche.

Il y a encore de beau poissons à prendre sur cette rivière.

Jean-Marie Malsacré

#2 11-09-2007 15:42:38

speycasting
Inscrit
Registered: 11-03-2007

Re: La Tana a encore de gros poissons

super que du bonheur a lire ceci

et bravos a l'heureux pecheur

cdlt spey

Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

#3 18-09-2007 08:27:11

jmbrun
Adhérent
From: Ebreuil (03)
Registered: 19-10-2006

Poisson magnifique, ce trophée et cette lutte de 45 mn devraient laisser un souvenir ineffaçable dans la mémoire de Jean Louis.
Je suppose que ses jambes ont dû trembler un peu pendant la bagarre.

Un grand BRAVO.

jmb

#4 18-09-2007 18:36:21

speycasting
Inscrit

j2m wrote:

Au peson le saumon affiche 17.5 kg et mesure 1.10 m

Quarante-cinq minutes de pur bonheur qui resteront ancrées dans nos mémoires à tout jamais.

Il y a encore de beau poissons à prendre sur cette rivière.

bsr

apres ce super récit que j'ais fort apprécié j'aimerais quelques precisions sur le type de materiel utilisé canne moulinet bas de ligne mouche

cdlt spey

#5 18-09-2007 21:27:38

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

speycasting wrote:

apres ce super récit que j'ais fort apprécié j'aimerais quelques precisions sur le type de materiel utilisé canne moulinet bas de ligne mouche

Tiens, tu as l'intention d'aller pêcher la Tana, toi? smile

C'est une grande rivière avec des pools parfois très puissants, donc il faut au moins du 14' pour la canne, idéalement une 15' si tu te sent capable de la 'secouer' une douzaine d'heures durant.

Pour le moulin, il faut quand même prévoir du costaud au niveau du frein et une très bonne réserve de backing. Nous, on est sur du Danielson HD 11fourteen avec 250 m de backing 30 livres.

Pour la soie, c'est surtout de l'intermédiaire et de la flottante et un bas de ligne en flurocarbone d'un peu moins que la longueur de la canne.

Pour les mouches, c'est un secret... smile mais on peut utiliser tout type de mouche du moment ou on a bien a l'esprit d'avoir une mouche 'vivante' dans le type de courant que l'on va pecher.

Jean-Marie Malsacré

#6 18-09-2007 23:21:07

speycasting
Inscrit

C'est une grande rivière avec des pools parfois très puissants, donc il faut au moins du 14' pour la canne, idéalement une 15' si tu te sent capable de la 'secouer' une douzaine d'heures durant.

pour la mouche c'est un secret

bsr

ma question est: avec quoi il as sorti son poisson simple curiosité!

je me doute qu'il faut de grande canne vu la video sur cette riviere mais je pense qu'un gamin
doit etre capable de secouer pendant une douzaine d'heure journalierement un cure dent de 14 a 15' personnellement j'ais un faible pour les 17 a 18'#12 sur ce type de riviere  que j'arrive a manier pendant 4 mois consecutif ce qui me permet sans faux lancer de sortir 40 yards de ficelle et donc de poser ma mouche a 47 metres sans difficulté (bdl 5.5m + soie 36m + canne 5.5m )
pour la mouche c'est un secret !!!( secret de polichinelle ) je demande pas le modele ( sachant que poser cette question c'est faire mentir quelqu'un ou du moins le mettre dans l'embarras a moins de tomber sur un gars comme moi!!!) mais si c'est un tube ou une mouche et quelle taille ?
apres la meilleure mouche c'est celle qui est dans l'eau et qui peche a la bonne profondeur et a la bonne vitesse et dans laquelle on as confiance et rien ne prouve que s'il avait eu une autre mouche il l'aurait pas prit de la meme façon ?
ceci sans aucun esprit de polemique cdlt spey

#7 19-09-2007 08:06:19

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

Héhé... smile

Pour la mouche en question, il s'agit d'une mouche 'classique'(*), non lestée et sur une soie flottante, alors que presque tout le monde pêchait en soie intermédiaire avec des mouches plutôt grosses.

Mais vu l'endroit ou il a eu la touche (moins de fond car fin de pool), il avait le bon compromis soie/mouche pour la dérive héroïque... smile

De toutes les façons, c'est certain qu'il faut avoir dans ses boites, tous les types de mouches qui permettront de s'adapter aux conditions. Quand je dis type de mouche, je ne parle pas de modele, mais de configuration de la mouche en matière de grosseur d'hameçon, aile plus ou moins fournie, plus ou moins longue, et couleur des matériaux. Et ce peut être un modèle unique. Et puis ne pas oublier quelques tubes très plongeants opour les gros pépères que l'on voudrait traquer dans certaines fosses.

(*) Jean-Louis donnera certainement le type de mouche qu'il utilisait, car je n'ai pas souvenir du modèle exact.

Jean-Marie Malsacré

#8 19-09-2007 18:22:26

speycasting
Inscrit

Pour la mouche en question, il s'agit d'une mouche 'classique'(*), non lestée et sur une soie flottante, alors que presque tout le monde pêchait en soie intermédiaire avec des mouches plutôt grosses.

Mais vu l'endroit ou il a eu la touche (moins de fond car fin de pool), il avait le bon compromis soie/mouche pour la dérive héroïque... smile

bj

et bien voila on y arrive ( classique c'est quoi une 2 ; 4 ? )

bon ce qui est malheureux c'est que l'on vas finir par faire le forum a tout les deux pourtant ce n'est pas le manque de personnes qui passent sur le site!!!!!

c'est quand meme dommage d'avoir un site pour les saumoniers et qu'il soit pas plus utilisé ; ça  laisse reveur quand on voit les sites us uk ou canadien et leurs taux de frequentation !!!!

cdlt spey

#9 19-09-2007 18:33:37

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

D'après mon souvenir ce devait être une mouche sur un hameçon double Partridge Salar #5 noir.

Quant au peu de participation des visiteurs du site, je me suis fais une raison. Le saumonier français n'est pas partageur... smile

Cà mériterait bien un sujet à lui tout seul dans le forum. Mais si on ne doit être que deux à y participer, je préfère que l'on continue en messages privés... hahahaha

Jean-Marie Malsacré

#10 19-09-2007 18:47:05

speycasting
Inscrit

j2m wrote:

D'après mon souvenir ce devait être une mouche sur un hameçon double Partridge Salar #5 noir.

je crois que c'etait Michel Duborgel qui disait on as jamais vu un fakir s'étendre sur une
planche a un seul clou

et je partage cette opinion ma preference vas pour les hameçons simple quoique utilisant des
doubles ou des triples quand les conditions l'exige

bon je vous quitte je vais aller donner quelques coups de ligne avant que les saumons se couchent

cdlt spey

#11 19-09-2007 23:23:40

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

speycasting wrote:

je crois que c'etait Michel Duborgel qui disait on as jamais vu un fakir s'étendre sur une planche a un seul clou

et je partage cette opinion ma preference vas pour les hameçons simple quoique utilisant des
doubles ou des triples quand les conditions l'exige

Ah, voila un sujet qu'il est interessant. Et cela mériterait bien un fil de discussion special.

Demain je lance donc ce fil sur le forum.

Jean-Marie Malsacré

#12 21-07-2009 08:39:27

fabrice
Adhérent
From: Grenoble
Registered: 18-10-2006
Website

Quel poisson ! Ca a du être, tout simplement fabuleux.

Merci pour ton récit et plus gloabalement pour nous faire partager ton séjour à distance.
Même si ça ne fait qu'augmenter mon excitation en attendant mon séjour Irlandais fin septembre.

Board footer