You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 20-09-2007 09:40:23

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

1, 2 ou 3 pointes sur les mouches?

Bonjour,

Hier, Speycasting écrivait :

speycasting wrote:

je crois que c'était Michel Duborgel qui disait on as jamais vu un fakir s'étendre sur une planche a un seul clou

et je partage cette opinion ma préférence vas pour les hameçons simple quoique utilisant des
doubles ou des triples quand les conditions l'exige

et j'aimerais bien qu'une discussion s'anime autour de cette réflexion.

Quelle est la raison pour laquelle vous allez choisir un hameçon simple, double ou triple pour la réalisation de vos mouches? Si on suit la citation de Duborgel (?), selon lui se serait surtout pour se donner plus de chance de piquer un poisson?

J'ai un avis sur la question, mais avant de repondre, j'aimerais lire le votre smile

Jean-Marie Malsacré

#2 20-09-2007 13:18:15

speycasting
Inscrit
Registered: 11-03-2007

Re: 1, 2 ou 3 pointes sur les mouches?

j2m wrote:

Bonjour,

Hier, Speycasting écrivait :

speycasting wrote:

je crois que c'était Michel Duborgel qui disait on as jamais vu un fakir s'étendre sur une planche a un seul clou

et je partage cette opinion ma préférence vas pour les hameçons simple quoique utilisant des
doubles ou des triples quand les conditions l'exige

et j'aimerais bien qu'une discussion s'anime autour de cette réflexion.

Quelle est la raison pour laquelle vous allez choisir un hameçon simple, double ou triple pour la réalisation de vos mouches? Si on suit la citation de Duborgel (?), selon lui se serait surtout pour se donner plus de chance de piquer un poisson?

J'ai un avis sur la question, mais avant de repondre, j'aimerais lire le votre smile

bj

on parle de mouche correctement monté et qui travaille comme il se doit

je trouve qu'un simple travaille plus librement dans l'eau
un double permet de pecher des eaux tendu as une meilleure assiette et permet de pecher plus profond a soie et taille d'hameçon egale & de section de fer
le triple me sert pour mes tubes ou parfois sur de micro mouche pensant que les waddingtons offrent trop d'appui au poisson mais peut etre que je me trompe ?
donc en fonction des eaux pecher et au niveau ou on veut faire évoluer sa mouche a chacun son type d'hameçon & sur un meme pool on peux changer + fois de type ou de taille
je trouve que j'ais eu beaucoup moins de décrochages avec des simples qu'avec les 2 autres type et que leur montage est plus aisé ainsi qu'un eventuel réaffutage
je l'explique par le fait que la pression s'exerce sur une seule pointe d'autres rétorqueront qu'il peut glisser plus facilement sur la machoire du poisson mais par contre s'il s'ancre il as plus de chance de ne plus bouger

mais je suis sur que chacun a son avis en la matiere

cdlt spey

Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

#3 21-09-2007 13:49:22

jmbrun
Adhérent
From: Ebreuil (03)
Registered: 19-10-2006

Bonjour,

Je suis un partisan de l'hameçon simple (sauf tube fly), mais les raisons de ce choix sont difficile à expliquer :
- Je n'ai jamais eu de succès avec un double
- Une rumeur court comme quoi un saumon peut plus facilement se libérer d'un double que d'un simple ?
- La nage d'un simple est + équilibrée

....etc

En fin de compte et malgré cette habitude je pense qu'il n'y a guère d'importance d'utiliser un simple ou un double. Le primordial reste l'équilibre de al mouche et la façon dont on la présente.

jmb

#4 22-09-2007 08:25:19

speycasting
Inscrit

bj

en parlant des hameçons dans les années 80 j'ais testé les attaches rapide type agrafe afin de rendre la mouche plus libre dans sa présentation et changer de mouches facilement  mais apres une matinée de peche avec et ayant satellisé 3 mouches je suis revenu au noeud tradionnel qui as l'avantage que l'on refasse le noeud a chaque permutation et c'est aussi rapide qu'avec une agrafe
car si dans l'air on perd sa mouche il est probable qu'il peut en etre de meme avec un saumon !
j'ais essayer les micros anneaux brisé mais il abime le fil

existe t il a l'heure actuelle des hameçons mouche articulé ?

cdlt spey

Last edited by speycasting (22-09-2007 19:43:10)

#5 23-09-2007 19:31:38

jmbrun
Adhérent

bj

Peut-être avec des "blind" (sans oeillet). L'oeillet étant fait au montage avec du 50/100. Il y a donc une articulation de céée. Je n'ai jamais essayé mais c'est à voir.

jmb

#6 23-09-2007 20:56:13

speycasting
Inscrit

bsr

vous voulez parler du gut pour les oeillets de mouches victoriennes montées sur hameçons 'aveugles' (blind hooks) ?

peut etre serait-il interessant de les remettre au gout du jour ?

cdlt spey

#7 24-09-2007 08:16:16

jmbrun
Adhérent

Bj,

C'est cela. J'ai fait quelques "victoriennes" avec mais elles n'ont (bien sûr) jamais vu l'eau. Il serait effectivement interessant d'essayer de monter des mouches sur ce type d'hameçon et de pêcher avec.
A priori la nage, facilité par cette articulation,  devrait être plus naturelle.

jmb

#8 24-09-2007 09:52:46

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

Bonjour,

Concernant la mobilité de la mouche au bout du bas de ligne, j'ai une autre théorie qui vient tout à fait en contradiction avec celle qui consiste à laisser beaucoup de mobilité à la mouche en la fixant au moyen d'un anneau (ou autre).

En effet, je pense qu'une mouche doit être 'tenue' dans le courant par le bas de ligne, justement afin d'éviter qu'elle godille au grès des ondes. Notre mouche n'est pas une Brésilienne, mais elle doit ressembler à une proie qui essaye d'échapper au saumon qui est sensé la voir.

Pour cela donc, j'utilise un diamètre de pointe en accord avec la grosseur de la mouche. Et j'utilise du flurocarbone pour sa rigidité.
- mouche #3 a #5 -> fluro de 0.40
- mouche #5 a #7 -> fluro de 0.35
- mouche #7 a #9 -> fluro de 0.30
- mouche > #9     -> fluro de 0.26

mais je vais écrire comme Falkus et dire que cette règle est aménageable surtout en fonction du poids de la mouche, à savoir que je peux très bien diminuer le diamètre de la pointe si je pêche avec une grosse mouche sur un hameçon léger (low water).

Pour vérifier que le diamètre de la pointe est adapté à la mouche, celle-ci étant montée, je saisis la pointe à environ 3 centimètres de l'oeillet de la mouche à l'horizontale et le fil doit se courber, sans toutefois laisser la mouche pendue.

Jean-Marie Malsacré

#9 24-09-2007 12:38:05

speycasting
Inscrit

bj

oui en parti d'accord avec ce que vous dites MAIS
pas applicable dans tt les cas:
faible courant ; taille de mouche inférieur a 10 car un 12 ou 14 prend fort bien des poissons
de + de 5 kg et pour ma part j'essais de mettre un bdl qui puisse me permettre de venir a bout de tel poisson dans des endroits scabreux
apres pour ce qui est de la SAMBA ?
D'apres vous qu'est-ce qui donne autant d'efficacité a une cuiller ondulante sinon ces mouvements désordonné de nage

enfin tt cela pour dire que la façon dont on voit nos leurres n'est pas forcément partagé par salar rappellez vous le gars avec ces mouches horribles de cet été ce qui l'empeché pas de toucher des fish

cdlt spey

#10 24-09-2007 15:34:16

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

speycasting wrote:

oui en parti d'accord avec ce que vous dites MAIS
pas applicable dans tt les cas:
faible courant ; taille de mouche inférieur a 10 car un 12 ou 14 prend fort bien des poissons
de + de 5 kg et pour ma part j'essais de mettre un bdl qui puisse me permettre de venir a bout de tel poisson dans des endroits scabreux

Je pense qu'un triple fin de fer de #11 (j'utilise des triples au dessus de #9) et monté sur un flurocarbone Falcon Prestige de 0.26 (8.820 Kg de résistance) peut très bien mener à terme un combat d'un poisson de 10 kg si on le bourrine pas. smile

speycasting wrote:

apres pour ce qui est de la SAMBA ?
D'apres vous qu'est-ce qui donne autant d'efficacité a une cuiller ondulante sinon ces mouvements désordonné de nage

L'impact visuel d'une ondulante et d'une 'petite' mouche sur un saumon n'est pas le même, de mon point de vue.

On voit prendre des saumons avec une température d'eau de 18 degrés sur de grosses ondulantes, alors que l'on pêche (avec succès) avec des mouches minuscules.

Je ne pense pas que l'on puisse comparer ces deux types de leurres. Mais je peux me tromper smile

speycasting wrote:

enfin tt cela pour dire que la façon dont on voit nos leurres n'est pas forcément partagé par salar rappellez vous le gars avec ces mouches horribles de cet été ce qui l'empeché pas de toucher des fish

Le contexte est différent pour le récit que j'ai relaté. En effet, le pêcheur se bornait à une exploration systématique de blocs situés au milieu de la rivière et ses 'mouches' ne nageaient pas. Elle n'étaient là que pour exciter les saumons occupant les postes explorés.

Mais bon, l'essentiel est de croire en sa technique. Surtout si celle-ci s'avère fructueuse. N'est-ce pas? smile

Jean-Marie Malsacré

#11 24-09-2007 20:01:20

speycasting
Inscrit

bsr

ah je découvre

Falcon Prestige de 0.26 (8.820 Kg de résistance)

merci du tuyau on le trouve ou ?

cdlt spey

#12 24-09-2007 22:33:10

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

speycasting wrote:

ah je découvre

Falcon Prestige de 0.26 (8.820 Kg de résistance)

merci du tuyau on le trouve ou ?

ici, entre autre http://www.peche-guilfish.com/shop/index.php?id=858

mais y'a encore moins cher et si quelqu'un cause portugais on pourrait organiser un achat groupé  smile

Jean-Marie Malsacré

#13 27-09-2007 21:43:22

jfdenise
Inscrit
Registered: 18-10-2006

Tu en trouveras aussi chez decathlon. Ils en ont depuis peu.

#14 28-09-2007 01:13:33

speycasting
Inscrit

bj

ok merci

cdlt spey

#15 01-10-2007 20:45:54

jfdenise
Inscrit
Registered: 18-10-2006

Avez-vous remarqué ques les hameçons de taille indentique sont plus petits en double qu'un simple et en triple qu'en double. Je ne les ai jamais pesé, est ce pour corriger le poids?

Board footer