You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 26-12-2013 16:09:44

jangui
Inscrit
From: Margot de May, 09230 Mérigon
Registered: 27-04-2009
Posts: 168

connexion soie - le reste

peut-être ce sujet a-t-il déjà été traité ?
Je ne suis pas satisfait de ma connexion entre le soie et le reste (bas de ligne dégressif lorsque je pêche en surface, voire monofilament simple de fluoro lorsque j'ai une soie plongeante, etc. )
j'utilise une chaussette, et donc un système boucle dans boucle. J'y vois deux inconvénients :
- la partie collée de la chaussette crée une rigidité dans la ligne : ça colle mal avec l'esprit de fluidité qui préside à la pratique du lancer. En plus, le revêtement de la soie finit toujours par casser au niveau de la fin de la colle, ce qui casse encore plus l'action globale de l'ensemble.
- le système boucle dans boucle ainsi formé - surtout avec les bas de lignes en nylon ou fluoro, pour lesquels ils faut réaliser la boucle par le truchement d'un noeud - créent toujours une "grossièreté" sur la ligne : d'une part ça prend le vent, d'autre part ça crée une résistance dans l'eau, et enfin - et surtout ! - ça crée un stress dément à la fin d'un combat, lorsque ces noeuds doivent rentrer dans les anneaux - voire en ressortir lors d'ultimes et très nerveux rushes de poissons.
Bref, ça m'emmerde.
Alors quel système dont vous êtes contents utilisez-vous ?
- Boucle dans boucle, celle de la soie étant réalisée avec l'âme de la soie, préalablement dégarnie de qq cm de revêtement ?
- Nylon ou fluoro intégré dans la soie ?
autres ?
Merci de vos lumières, amicalement, JG

Offline

#2 26-12-2013 16:23:42

raphaël
Adhérent
From: Berry-Nivernais
Registered: 12-11-2007
Posts: 524

Re: connexion soie - le reste

Effectivement, ça a tendance à durcir et à raidir. Cependant, j'ai remarqué que toutes les chaussettes et bas de lignes tissés ne se valaient pas. Le phénomène est beaucoup moins prononcé avec les bdl Ragot (truite) et les chaussettes Rio. J'ai aussi observé qu'il est primordial d'utiliser de la colle cyanolite de bonne qualité neuve et dans une atmosphère sèche et proche de 20-25°C.

Pour ce qui est des bdl saumon, je contourne le problème plus ou moins volontairement en utilisant les Versileaders Rio qui sont construits autour d'un brin de 45 ou 50 centièmes: il reste environ 25 cm pour construire un raccord adapté, boucle dans boucle par exemple. La connexion avec la soie est assurée par une boucle construite par le fabricant aux extrémités ad-hoc. Je réserve les chaussettes à la jointure soie/backing.

A noter que je compte essayer les résines UV en disposant seulement deux ou trois petites "crottes de souris" de résine longues de 8/10mm à intervalles réguliers sur le tissé, ce qui évitera de donner de la rigidité à l'ensemble.

Last edited by raphaël (26-12-2013 16:26:05)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Offline

#3 26-12-2013 17:46:41

Christian Roulleau
Adhérent
From: Haut Allier
Registered: 07-03-2010
Posts: 692

Re: connexion soie - le reste

Bonjours JG, tous,

Perso c'est la chaussette sans colle , en prenant une chaussette de taille inférieure je coupe le brin coulissant en 3
parties et les glissent en haut au milieu et en bas . A ce jour jamais de problèmes .
Dans la majorité des cas j'utilise un poly ( sans faire de pub ; un versi ) . J'avais essayé de ne prendre que la boucle sur un poly
usé, en le dénudant en ne gardant que la boucle ; la jonction était plus homogène que soie/nylon mais pas top .


Christian

Offline

#4 26-12-2013 19:20:35

Medram
Adhérent
From: Loiret (45)
Registered: 11-01-2013
Posts: 112
Website

Re: connexion soie - le reste

Bonjour Jangui

Je pense qu'il ne faut pas utiliser de la colle  cyanolite  mais plutôt de la résine UV qui est très souple et solide,donc plus de problème de cassure ni de rigidité ( 5 mm à chaque extrémité).

Il y a aussi  une autre manière qui est la boucle soudée , le sujet est déjà traité sur le forum et tu as aussi la  possibilité de voir
sur you tube (  welding loops in fly line ).

A+
Mehdi

Offline

#5 26-12-2013 21:43:10

daniel
Adhérent
Registered: 24-10-2006
Posts: 1,029

Re: connexion soie - le reste

Perso pour le raccord soie/bdl, c'est nœud à aiguille (préalablement ou pas passé dans un perçage au niveau de la pointe de la soie).

Pour les  boucles (shoot), j'ai adopté une boucle réalisée avec l'âme de la soie et recouverte de colle souple UV (le truc pour réparer les waders de chez loon).


A+

Daniel

Offline

#6 22-03-2014 08:20:46

ChrisL
Adhérent
From: Seilh (31)
Registered: 27-12-2008
Posts: 103

Re: connexion soie - le reste

Bonjour à tous
Après avoir vu des pêcheurs ayant perdu bas de ligne et (gros) poissons qui étaient au bout, j'ai personnellement renoncé à toute forme de chaussette ou de nœud à aiguille (qui nécessite une réalisation parfaite).
Je suis revenu au nœud simple soie dans boucle du bas de ligne tel que décrit par Falkus (+résine UV). Ce n'est pas si gros et au moins il est certain que ça ne glisse pas. En plus, très bon alignement et transmission des efforts bas de ligne / soie.
Rappel en passant du conseil de Falkus : garde-toi bien de faire les nœuds de tes amis…


Christian

Offline

Board footer

Powered by FluxBB 1.5.10