You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Pages: 1
Je suis l'heureux possesseur d'une switch Zpey 11', #8. Cette canne solide et pas encombrante s'est bien accommodée de mes piètres qualités de lanceur, et m'a gentiment laissé prendre une bonne cinquante de poissons. Mais le bonheur n'est pas un état stable, et voilà que je suis un peu insatisfait. Je trouve la poignée trop courte, j'ai tout le temps envie de la tenir plus haut qu'il n'est possible, surtout que je pêche court, par grand vent, avec des boucles si possible bien serrées : toutes conditions qui me donnent envie de commettre le sacrilège suivant (vous avez remarqué le jeu de mot de haut vol dans le titre ?) : rallonger la poignée.
Ayant maintenant une petite expérience dans le montage de cannes (N=4), je me dis que ça doit pas être un problème : poncer le vernis de la partie à recouvrir (c'est peu ou prou la zone où sont écrites les caractéristiques de la canne, comme d'hab), reamer aux dimensions un empilement de tronçons de liège préalablement faits à ma main, et le tour est joué !
Avez-vous déjà l'expérience de ce genre de manip ? Remarquez je ne risque rien, sauf de perdre du temps, ce qui est un luxe rare, car je ne vais pas la coller tout de suite. Mais vos sentiments préalables, vos pronostics, seront les bienvenus !
cordialement, JG
PS : j'y vois un avantage supplémentaire : mieux équilibrer la canne sans changer de moulinet !
Offline
Salut jangui,
Plutôt que d'alourdir le moulinet ou le talon de la canne comme je faisais avant,comme tu le suggères,
et n'étant pas fin bricoleur,j'ai fait rallonger de 10 à 15cm la grande poignée sur 2 de mes cannes.
Ces deux cannes très peu utilisées par le passé sont devenues mes favorites et c'est Philippe Etienne
connu du CDS habitant tout près de Toulouse qui à réalisé la transformation.Cette petite modification
peu couteuse m'a rendue un incomparable confort pendant les longues journées de pêche en Laponie.
Gérard Muelas / alose 11
Offline
Ahhha, je m'en doutais, que c'était une bonne idée !
Hé hé, je m'en vais de ce pas acheter quelques rondelles...et vous tiens au courant !
merci Gérard
Offline
Salut Jangui,
J'ai effectivement procédé à cet exercice sur plusieurs cannes.
Ma seconde 15p était une vision avec une poignée style scandinave donc plutôt courte et j'ai été très satisfait du changement par contre j'ai fait la même modification sur une 12.5 de la même marque et cela a eu pour effet de modifier son action ce qui m'a conduit à finalement devoir continuer à l'utiliser en laissant la main au niveau précédent (donc trop bas pour mon confort).
Je te conseille, pour voir l'effet que cela aura, de placer à l'endroit des futures rondelles soit de la ficelle (je l'ai fait une fois avec un genre de ficelle plate type lacet) soit du grip utilisé par les tennismen, tu verra comment la canne se comporte et si cela te convient.
A+
Daniel
Offline
Bonne idée Daniel, ça me coutera moins cher que 12 rondelles de liège. Il me reste des morceaux d'EVA, cette mousse avec laquelle on fait les poignées de cannes à lancer. Je dirai ce qu'il en ressort.
Offline
Pages: 1