You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 04-09-2007 20:10:46

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

Falkus remis en question?

Bonjour,

Lors de mon dernier périple en Laponie norvégienne, j'ai eu l'occasion d'aller découvrir une nouvelle rivière. Adepte de Falkus dont j'ai du dévorer les bibles (Bible du saumon et Bible de la truite de mer) une dizaine de fois, j'ai vu, sur cette rivière, des pratiques qui remettent en cause bien des écrits de ce cher auteur.

En effet, la pratique locale de la pêche du saumon est tout à fait ancestrale et d'une rusticité élémentaire.

La rivière en question doit faire une vingtaine de mètres de large et jonchée de blocs si sont autan de reposoirs pour les poissons qui la remontent.

Concernant la pratique locale, prenons un homme (mais ce pourrait être une femme car les femmes pratiquent également la pêche du saumon, qui, pour eux est une source d'alimentation importante) équipé d'une grande canne à mouche à deux mains de 18 a 20 pieds. Va s'en dire qu'avec une si grande canne sur une aussi petite rivière, il est hors de question de Spey Cast et encore moins de coup droit. Ce sera donc de la pêche 'au toc', à poser délicatement (quand l'homme n'a pas deux grammes) derrière chaque bloc que l'homme en question connait depuis sa naissance, son bas de ligne équipé  de deux, voir trois 'mouches'.

J'étais en action sur un petit pool que je peignais délicatement et minutieusement avec ma canne à deux mains, en rive droite, avec un spey que je m'appliquais à mettre en oeuvre en main gauche, quand j'entend une série de 'hop! hop! hop!' venant de derrière moi. Je me retourne et je vois un pêcheur local dévaler la rivière avec un saumon au bout de la ligne. Bien évidemment, je range mon matériel à la hâte et je laisse passer mon homme qui, visiblement, avait du ingurgiter quelques rasades de je ne sais quelle boisson tonique locale. Le saumon qu'il avait au bout de sa ligne trouvant le pool dans lequel je pêchais à son aise se mis à sauter dans tous les sens (ici on ne sait pas ce que c'est qu'un frein sur le moulinet. On bloque à fond et on cause après) et la ligne finit par se prendre derrière un gros bloc situé au milieu de la rivière. Heureusement, un autre pêcheur local, situé sur l'autre berge, avait suivi la descente et rentre dans l'eau, remplissant allègrement ses bottes et plongea la main derrière le cailloux afin de libérer le bas de ligne. Mais ce qui devait arriver arriva et le poisson n'était plus au bout. Le pêcheur malchanceux se remis donc en quête d'une nouvelle prise, à environ cinquante mètre en amont de moi.

Et cela ne traina pas. Cinq minutes plus tard... 'hop! hop! hop!' et je vois notre homme délaver le courant, la mine réjouit. Mais ce poisson ne décidera pas à rester sur 'mon' pool. Il dévalera la rivière au point que je perdrais de vue notre zébulon bondissant. Quelques minutes plus tard, celui-ci remonte, la mine réjouit, en tenant entre ses mains un superbe saumon de 7 a 8 kilos et va se repositionner dans ses cailloux.

En quarante cinq minutes, par six fois j'entendrais 'hop! hop! hop!' et verrais notre homme dévaler la rivière. Cependant un seul poisson aura été capturé.

Une heure du matin et c'est l'heure de fin de pêche sur cette rivière (jusqu'à 06:00). Je décide donc d'aller me reposer et je reviendrais a 06:00. En traversant le petit pont de bois, je vois un groupe de trois pêcheurs, assis sur le bord du chemin, à se passer une bouteille de vodka. Je reconnais notre homme, et je décide de leur offrir un coup de 'taupette', un Cognac XO de plus de 35 ans d'âge qui est toujours présent dans mon sac à dos et qui permet d'ouvrir bien des portes... smile

Bien évidemment mes nouveaux amis acceptent mon invitation et me félicitent de mon breuvage. En vient un échange dans un anglais très approximatif (que ce soit de leur part ou de la mienne d'ailleurs) et voila que notre homme se décide à me montrer les mouches avec lesquelles il a eu tant de succès une heure plus tôt.

En voyant ses 'mouches', je me dis "C'est pas vrai que c'est avec çà qu'il prend du poisson!". En fait il ne s'agit que de quelques enroulement de laine sur un hameçon lourd de fer. Une avec un tag rouge constitué de trois ou quatre enroulements suivis d'un corps noir, sans bavette, sans aile, rien! Une autre identique mais avec des couleurs différentes puis une troisième constituée uniquement d'un enroulement de tinsel argent bien brillant.

Quant au bas de ligne, je vous laisse imaginer, mais j'y ai vu au moins du cinquante centième, bleu, orné de boucles et noeuds divers, sur un peu plus d'un mètre.

Au moment ou je vais commencer à me remettre à l'étau, je me demande quel type de mouche je vais monter cet hiver.

Pour la petite histoire, quand je suis revenu à la rivière, a 06:15, notre homme gisait dans le fossé, près du pont, la canne en travers du chemin et le ronflement bruyant. Mais à 07:30 il était de nouveau sur le bord de la rivière et prenait son premier saumon de la journée....

A méditer.

Jean-Marie Malsacré

#2 04-09-2007 20:58:03

yvan29
Inscrit
Registered: 22-10-2006

Re: Falkus remis en question?

Salut jm !

Ca t'étonnes ?

Il fut un temps où on pêchait au devon avec une carotte sculptée, également....

Yvan

#3 05-09-2007 09:22:28

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

yvan29 wrote:

Ca t'étonnes ?
Il fut un temps où on pêchait au devon avec une carotte sculptée, également....

Non cela ne m'étonne pas. Mais cela me fait me poser des questions quand à 'nos' grandes considérations sur la façon de pratiquer pour pêcher le saumon dans nos pays dit civilisés.

Je pense qu'il y a beaucoup de 'masturbation mentale' dans tout çà et que l'on devrait, de temps en temps, mieux observer ceux qui prennent du poisson plutôt que ceux qui ont un bel habit, un beau spey-cast ou de belles mouches.

Mais bon, je pense aussi (et surtout) qu'un pêcheur local n'a pas du tout la même philosophie que nous/moi. Lui il pêche pour se nourrir et stocker de la protéine pour l'hiver (*). Nous/moi on pêche pour le fun, même si on prélève de temps en temps de quoi s'en mettre un peu sous la dent car c'est si bon un saumon sauvage.

Donc ils ont appris à connaitre les bons postes de leur(s) rivière(s) et comme la règle No 1 est de pêcher avec une canne à mouche, ceux-ci en utilisent de très grandes et pratiquent un genre de pêche au 'toc' en prospectant systématiquement chaque poste connu. Alors que nous rechercherons plutôt les pools bien marqués ou l'on prendra du plaisir à y pêcher selon nos règles.

Ceci dit, mon intervention était plus un récit qu'une invitation à la discussion car les motivations des uns et des autres ne sont bien évidemment pas les mêmes au départ et la comparaison ne peut être appliquée aussi simplement.

(*) dans le Grand Nord européen, le no-kill n'est pas de mise et bien souvent on voit certains pêcheurs locaux porter leur index à la tempe et, par un mouvement de rotation nous indiquer que nous sommes fous de remettre un saumon à l'eau. Mais on entend dire de plus en plus souvent que bon nombre de ces gens vident leurs congélateurs en début de saison en mettant à la poubelle des kilos de saumons qu'ils n'ont pas pu manger durant la période de fermeture de la pêche (mythe ou réalité?).

Jean-Marie Malsacré

#4 05-09-2007 09:35:21

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

salar wrote:

uniquement des mouches qui vous passe par la tête et qui vous permettrons de rêver à vos
futures pêche
.../...
pour ma part je pense que la confiance que l'on as dans son leurre  sont plus important que ce que l'on offre et que discrétion ; effet de surprise et bonne présentation  sont les clés de voute de la réussite

Bonjour,

Oui, je continuerais à monter mes mouches 'traditionnelles' cet hiver car j'ai confiance en elles, même si je constate chaque année de longues périodes (4, 5 jours, voir même une semaine) pendant lesquelles je ne touche aucun poisson. Il me serait alors aisé d'utiliser les méthodes locales afin de faire du score, mais cela ne servirait a rien, du moins dans mon cas.

Je sais qu'il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de bien avoir bien assimilé le 'sens de l'eau', ce qui me permettra certainement de mieux réussir quand les conditions changent suite à un évènement (météo, coefficient de marée, etc...). Mais chaque année j'ai vraiment l'impression d'avoir intégré une nouvelle donnée que j'ai pu vérifier à plusieurs reprises.

Le seul 'truc' qui cloche, c'est qu'à bientôt soixante ans, le compte à rebours est lancé et que les bonnes années de pêche vont maintenant se limiter aux doigts des mains....

Jean-Marie Malsacré

#5 06-09-2007 08:59:48

The Leaping Frog
Inscrit
From: Angleterre
Registered: 21-10-2006
Website

j2m wrote:

Bonjour,

Lors de mon dernier périple en Laponie norvégienne, ....
Pour la petite histoire, quand je suis revenu à la rivière, a 06:15, notre homme gisait dans le fossé, près du pont, la canne en travers du chemin et le ronflement bruyant. Mais à 07:30 il était de nouveau sur le bord de la rivière et prenait son premier saumon de la journée....

A méditer.

Epatant ton histoire, tu as des photos?

Tightlines
The Leaping Frog
www.flyfishingspirit.com

#6 08-09-2007 15:40:04

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

The Leaping Frog wrote:

Epatant ton histoire, tu as des photos?

Salut Jérôme,

Non, pas de photo du pêcheur, ni de ses 'mouches', ni de son bas de ligne. Mais si d'aventure je reviens sur cette rivière l'an prochain, je ne manquerais pas de faire un petit reportage (photos et film si celui-ci m'autorise) car y'a certainement des enseignements à tirer de cette fàçon de pratiquer (*).

(*) je ne parle pas du fait de "pour pêcher bien, pêcher plein", quoique parfois..., mais de l'observation des postes qu'il pêche et de la technique employée smile

Jean-Marie Malsacré

#7 25-09-2007 23:23:13

The Leaping Frog
Inscrit
Website

ce qui me frappe, c'est de voir parfois avec quelle simplicite et absence de complexe les locaux reussissent. Ils ne se posent pas toutes les questions existentielles qui nous animent: la bonne mouche, la bonne canne, la bonne dose de backing ... Ils y vont (a la peche) avec leur trique de brique et de broque et ils en font (des saumons)!

Enfin, si les visiteurs occasionnels que nous sommes avaient le luxe d'etre la bas plus souvent et de choisir nos conditionsde peche en arrivant. Les cartes de ce jeu passionnant seraient totalement redistribuees ....

on peut rever ....

Tightlines
The Leaping Frog
www.flyfishingspirit.com

#8 26-09-2007 07:39:38

speycasting
Inscrit
Registered: 11-03-2007

bj

mon maitre de peche me disait continuellement pour faire du poisson il faut que ta ligne soit dans l'eau
je rajouterais quels que soit les conditions il faut y aller de belles surprises peuvent arriver car parfois par temps & eaux idéales vous faites pas de poisson et d'autres fois les conditions paraissent dégueu et vous y aller a reculons et surprise belle peche!!!!!
donc l'essentiel c'est de pecher apres on fait les constatations

cdlt spey

Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

#9 26-09-2007 08:14:51

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

The Leaping Frog wrote:

ce qui me frappe, c'est de voir parfois avec quelle simplicite et absence de complexe les locaux reussissent. Ils ne se posent pas toutes les questions existentielles qui nous animent: la bonne mouche, la bonne canne, la bonne dose de backing ... Ils y vont (a la peche) avec leur trique de brique et de broque et ils en font (des saumons)!

Bonjour Jérome,

Chacun résonne par rapport à son expérience et/ou son 'éducation'. Selon nous, les méthodes employées par les pêcheurs locaux dans mon exemple, nous apparaissent comme une pratique primaire, voir sujette à moquerie de votre part (j'ai eu un peu ce sentiment en voyant certains pêcheurs).

MAIS, en réfléchissant un peu, je me dis que ce sont eux qui sont dans le vrai. Et qu'eux aussi ils fonctionnent par rapport à des années (des générations?) d'expérience. S'ils pratiquent ainsi, c'est que c'est la meilleure façon de pêcher pour pouvoir remplir les congélateurs et mettre en réserve de la protéine pour le reste de l'année.

Et sur le terrain, y'a pas photo. Ils tirent largement leur épingle du jeu et rares sont les jours où ils rentrent à la maison sans quelques saumons dans la besace. Ce qui n'est pas toujours le cas pour nous (ma moyenne n'a été, cette année que de 0.4 saumon/jour. Bon c'est déjà pas mal, me direz-vous smile ).

Jean-Marie Malsacré

#10 26-09-2007 10:44:06

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

speycasting wrote:

Selon moi, l'essentiel est de prendre du plaisir à pêcher...

Et il y a des jours ou je ne prend aucun plaisir à pêcher. Alors je ne pêche pas, même si j'ai pris ma licence pour la journée en question.

Ces jours là sont surtout des jours où les conditions météorologiques sont déplorables (froid + vent fort + pluie). Mais en ce qui me concerne je peux me permettre de gérer cela ainsi, ayant plus de 80 jours de pêche potentielle durant mon séjour. Ce qui n'est pas le cas des amis qui viennent pêcher avec moi et qui ne disposent que d'une semaine ou deux et pour qui chaque jour de pêche est important, même si les conditions météorologiques sont défavorables.

Mais s'il y a plein de saumons mordeurs sur la rivière, je me laisse tenter quand même car le plaisir vient avec les prises... smile

Jean-Marie Malsacré

#11 26-09-2007 13:04:16

speycasting
Inscrit

j2m wrote:
speycasting wrote:

Selon moi, l'essentiel est de prendre du plaisir à pêcher...

Et il y a des jours ou je ne prend aucun plaisir à pêcher. Alors je ne pêche pas, même si j'ai pris ma licence pour la journée en question.

Ces jours là sont surtout des jours où les conditions météorologiques sont déplorables (froid + vent fort + pluie). Mais en ce qui me concerne je peux me permettre de gérer cela ainsi, ayant plus de 80 jours de pêche potentielle durant mon séjour. Ce qui n'est pas le cas des amis qui viennent pêcher avec moi et qui ne disposent que d'une semaine ou deux et pour qui chaque jour de pêche est important, même si les conditions météorologiques sont défavorables.

Mais s'il y a plein de saumons mordeurs sur la rivière, je me laisse tenter quand même car le plaisir vient avec les prises... smile

bj

entierement d'accord avec vous moi qui peche journalierement 8 mois par an mais uniquement quand j'ais envie

cdlt spey

#12 26-09-2007 17:52:41

salmo 64
Inscrit
From: navarrenx
Registered: 20-10-2006

Qu'elle chance de pouvoir pecher 8 mois.

#13 26-09-2007 18:10:59

speycasting
Inscrit

salmo 64 wrote:

Qu'elle chance de pouvoir pecher 8 mois.

bj

oui effectivement et les 4 autres sont pour la chasse

cdlt spey

#14 26-09-2007 19:57:56

salmo 64
Inscrit
From: navarrenx
Registered: 20-10-2006

C'est la belle vie , je te souhaite que ca dure le plus longtemps possible.En esperant que ca m'arrive aussi.A+

#15 26-09-2007 20:16:32

speycasting
Inscrit

bsr

en principe sauf accident on y arrive tous a la retraite mais ça ne me fait pas rajeunir
vous verrez votre tour arrivera

cdlt spey

#16 26-09-2007 22:42:23

The Leaping Frog
Inscrit
Website

j2m wrote:

MAIS, en réfléchissant un peu, je me dis que ce sont eux qui sont dans le vrai. Et qu'eux aussi ils fonctionnent par rapport à des années (des générations?) d'expérience. S'ils pratiquent ainsi, c'est que c'est la meilleure façon de pêcher pour pouvoir remplir les congélateurs et mettre en réserve de la protéine pour le reste de l'année.

Et sur le terrain, y'a pas photo. Ils tirent largement leur épingle du jeu.

Absolument, ils s'en sortent bien malgre leur approche parfois rudimentaire. Mon instinct me dit que leurs chances sont multipliees par le fait qu'ils peuvent etre la au bon moment puisqu'ils sont locaux. Donc meme si leurs techniques sont brutales et peu discretes, sur le nombre de poissons a qui ils montrent une mouche, cela paye au final quand meme frequemment.

Cette annee, une evidence m'est venue a l'esprit en analysant les acquis que j'ai pu engranger: "celui qui n'a jamais de touches ne risque pas de progresser".  Basique mais fondamental ....

Tightlines
The Leaping Frog
www.flyfishingspirit.com

#17 27-09-2007 17:30:09

speycasting
Inscrit

j2m wrote:

Non cela ne m'étonne pas. Mais cela me fait me poser des questions quand à 'nos' grandes considérations sur la façon de pratiquer pour pêcher le saumon dans nos pays dit civilisés.

Je pense qu'il y a beaucoup de 'masturbation mentale' dans tout çà et que l'on devrait, de temps en temps, mieux observer ceux qui prennent du poisson plutôt que ceux qui ont un bel habit ou de belles mouches.

Donc ils ont appris à connaitre les bons postes de leur(s) rivière(s)  en prospectant systématiquement chaque poste connu. Alors que nous rechercherons plutôt les pools bien marqués ou l'on prendra du plaisir à y pêcher selon nos règles.

bj

bien sur que l'on se pose des faux problemes il y as 30 ans et + on pechaient sur le gave avec des mouches 3/0 et pointe en 50% ou 55% et on prenaient du fish sans se poser de questions  on connaissaient les postes et le materiel quand j'ais commencer auraient fait peur a vos nordiques talon de 3m en bambou avec du plomb dedans et pointe en conolon de 2.5m et les moulinets etaient fait main évidenment je parle pour les locaux c'était de joli ensemble a 1.5 voire 2kg pour les + longues mais il y avait du poisson!
donc pour moi la reussite passe par 2 conditions  qu il y ait du fish & y aller apres tt le reste comme vous dites c'est de la 'masturbation mentale'

cdlt spey

#18 27-09-2007 21:16:02

jfdenise
Inscrit
Registered: 18-10-2006

Bravo the Leaping Frog. Je me suis fait la même remarque l'année dernière. Comment savoir si on a la bonne dérive si on a jamais de touches? Il faut prendre confiance dans ce que l'on fait. Puis chercher à reproduire ce qui a marché. Donc, nous ne pêchons pas tous pareils. Nous prenons des poissons suite à nos experiences heureuses. Je pense qu'il y a beaucoup plus de type de pêches chez les globes trotters (qui ont souvent découvert la pêche au saumon tardivement et seuls...) que chez les locaux. Pourquoi? Car nous n'avons pas découvert cette pêche dans la communauté des locaux (un grand père, des copains,...) qui pêchent tous de la même manière. Plus la communauté est retirée (ex: cap nord et ses environs), plus la force de la tradition est forte. Sur certaines rivières, ils pêchent presque sans dérive, comme j2m nous l'a racconté. Et ils attrapent du poisson, plus que nous (bien que...). J'ai vu des gosses de 12 ans pêcher comme cela. Pour eux, la pêche du saumon c'est comme ça et pas autrement. Certains voyagent, découvrent d'autres modes, revienent à la maison, mixent les observations et deviennent trés bons... Alors la question que je me pose est la suivante. Les locaux se sont ils adaptés au comportement trés étrange du saumon chez eux ou est ce le poids de la tradition qui est plus fort que le comportement du saumon? Le saumon viendrait donc à nous qq soit la manière (avec de la technique quand même)et cela qq soit le lieu (pour le même TYPE de rivière quand même). Si c'est le poids de la tradition, alors n'importe quel bon pêcheur local prendra du poisson sur n'importe qu'elle rivière qui ressemble à la sienne. Si tel est le cas, comment alors expliquer ce qui est arrivè à j2M qui sait pêcher le saumon? Et bien peut-être qu'il est tombé sur un TYPE de RIVIERE nouveau pour lui. Des cailloux avec un trés fort courant, la mouche passe 1 seconde dans le périmètre du saumon, pas assez pour le stimuler. Pas comme a storfossen ou il y a rencontre de plusieurs saumons pendant la dèrive.
Le local, lui, a tenu sa (ses)mouches trés longtemps devant le saumon (il sait ou il se tient). Elle ne doit pas être immobile, mais nager de droite à gauche. Ca doit suffir pour le faire mordre. Ce serait interessant de savoir ce que ferait ce pêcheur sur les courants du Gave (rivière que je ne connais pas).
Une remarque négative par un bon pêcheur local sur une petite rivière du Nord quant à l'utilisation du Hitch Tube, m'a montré que la tradition est lourde. Sur cette rivière le Hitch peut être trés bon. J'ai loupé un saumon derrière lui avec un Hitch, il m'a demandè le type de mouche utilisé et lorsqu'il a su, il m'a dit que ce n'était pas bon sur cette rivière...Ca donne un bout d'explication peut-être...

Je trouve moi aussi ce sujet passionnant, et nous à fait réfléchir qq heures...Allez, Hop!Hop!Hop!

Jean-Francois

#19 28-09-2007 10:31:58

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

jfdenise wrote:

Alors la question que je me pose est la suivante. Les locaux se sont ils adaptés au comportement trés étrange du saumon chez eux ou est ce le poids de la tradition qui est plus fort que le comportement du saumon? Le saumon viendrait donc à nous qq soit la manière (avec de la technique quand même)et cela qq soit le lieu (pour le même TYPE de rivière quand même). Si c'est le poids de la tradition, alors n'importe quel bon pêcheur local prendra du poisson sur n'importe qu'elle rivière qui ressemble à la sienne. Si tel est le cas, comment alors expliquer ce qui est arrivè à j2M qui sait pêcher le saumon? Et bien peut-être qu'il est tombé sur un TYPE de RIVIERE nouveau pour lui. Des cailloux avec un trés fort courant, la mouche passe 1 seconde dans le périmètre du saumon, pas assez pour le stimuler. Pas comme a storfossen ou il y a rencontre de plusieurs saumons pendant la dèrive.
Le local, lui, a tenu sa (ses)mouches trés longtemps devant le saumon (il sait ou il se tient). Elle ne doit pas être immobile, mais nager de droite à gauche. Ca doit suffir pour le faire mordre.

Il est évident que la connaissance d'une rivière et la pratique de la pêche du saumon sur celle-ci pendant de nombreuses années, voir des générations pour les locaux, permet au pêcheur de savoir où, quand  et comment 'çà se passe'.

Le pécheur local a su s'adapter à sa rivière, ce qui n'est pas forcément évident pour un pêcheur non local qui va, comme moi, être un peu dérouté par le profil de celle-ci quand il va la voir/pêcher la première fois.

Si la rivière a un profil 'classique' avec des pools bien marqués tels que ceux que l'on trouve sur des rivières que l'on a l'habitude de pêcher, je pense que nous avons autant de chances que les locaux de réussir. Et même parfois mieux comme çà a été le cas sur des grandes ou moyennes rivières depuis quelques années.

Mais si cette rivière diffère de ce que l'on a l'habitude de pêcher, il nous faudra forcément une phase d'adaptation. Dans le cas initial de ce récit, la rivière a vraiment un profil particulier car le niveau d'eau est très bas, la rivière très courte (13 km) et très peu de pools tels que nous avons l'habitude d'en trouver. Ici les pêcheurs locaux ont su s'adapter avec brio à l'exploration des blocs en pêchant 'au toc' avec de grandes cannes (18 a 20') et des mouches lourdes et peu fournies.

Après se pose la question de savoir si ce type de pêche correspond à sa façon de pêcher? En ce qui me concerne j'en suis pas certain et je pense que je ne retournerais pas sur cette rivière, même si celle-ci est belle car je pense qu'elle ne m'apportera pas le plaisir que je suis venu chercher.

Jean-Marie Malsacré

#20 28-09-2007 22:29:18

jfdenise
Inscrit
Registered: 18-10-2006

OK pour celle ci qui est un peu extreme dans son profile. Mais quid de rivières plus classiques qu'il y a la haut? Les locaux pourraient pêcher de manière plus classique depuis longtemps. Pourquoi pêchent-ils avec leur propre technique? Un autre axe pourrait être celui de leur hostoire de pêche à la mouche qui n'est peut être pa si vieille... Ils ont copié les Anglais. Leurs grandes cannes dures à manier, les mouches trop chers...etc. Il serait bon de savoir comment la mouche est  née la haut. Est par manque de technique que tout à commencer? Ce manque de technique étant le point de départ de nouvelles techniques trés techniques...

#21 28-09-2007 23:36:41

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

Je pense que, tout bonnement, ces pêcheurs devaient avoir l'habitude de pêcher au ver, au toc. Puis la règlementation a changée et ils ont du utiliser des cannes à mouches, mais ils continuent pour certains à pêcher au ver avec ces cannes à mouches.

Puis, ayant en main une canne à mouche ils y ont monté des mouches mais continuent à pêcher au toc. Un peu comme certains moucheurs adeptes de la roulette.. smile

Cela me parait logique. Mais ça demande à être confirmé.

Jean-Marie Malsacré

Board footer