You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#26 25-09-2007 15:43:32

salmo 64
Inscrit
From: navarrenx
Registered: 20-10-2006

Re: Quelle mouche ou tube

Merci J2M pour tes explications. Je mettrai tous ça en pratique des la prochaine saison.Il me tarde de voir un exemple .Encore merci a +

#27 25-09-2007 16:43:52

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

Bon, j'ai réussi à en trouver deux modèles qui ont pris du poisson cette année et qui sont encore présentables.

La première a une aile en martre et une sous-aile en écureil jaune plus fournie. Elle est faite pour des courants assez importants

mouche_j2m_01.jpg

La seconde a une aile en polar fox et est plutôt utilisée dans des courants moyens, voir faibles.

mouche_j2m_02.jpg

J'espère que cela te permettra de te faire une idée.

Jean-Marie Malsacré

#28 25-09-2007 17:36:41

salmo 64
Inscrit

Super,  merci beaucoup. Je m'inspirerai de tes mouches.Je ne pensais pas qu'un "moucheur" montrerai SES mouches. Peut-etre qu'il y a un "esprit " chez les moucheur, quoique certains qui se disent "gentlemen" ont du mal a montrer.Pourquoi est-ce si tabout de montrer des specimens de leurres?

#29 25-09-2007 18:15:01

speycasting
Inscrit
Registered: 11-03-2007

bsr

tout simplement ils pensent avoir la mouche magique et ça leur feraient mal au sein qu'un autre attrappe un poisson avec leur mouche
mais un bon pecheur te montreras tjrs sa boite car il sait que ce n'est qu'une partie de ce qui peut faire la différence

cdlt spey

Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

#30 27-09-2007 21:39:08

jfdenise
Inscrit
Registered: 18-10-2006

Si je peux me permettre, j'ai grande confiance dans les mouches vivantes (sans trop) qui font corps avec la rivière et qui ne sont pas trop grosses. Clair pour temps clair et foncé pour temps couvert. Fais nager une mouche devant toi, dans tes pieds et tu verras +sieurs choses. Je parle ici pour des petites rivières claires.

Tout d'abord la "rigidité" de l'ensemble. Tu vas voir que certaines mouches ne nagent pas malgré la beauté dans la boite. Elles restent sans vie, nagent de travers, coulent... Déjà celles la tu  ne pêche pas avec. Ensuite tu regarde si la mouche disparait de temps en temps de ta vue. Cela veut dire qu'elle a un bon camouflage, elle est dans son element.

Ensuite, déterminer la taille de l'ensemble. Là j'attend vos attaques... J'ai l'impression qu'il faut arriver à trouver la plus petite mouche possible pour les conditons du moment et le coups à pêcher. Les grosses mouches, dans les rivières peux profondes, se voient comme le nez au milieu de la figure. Je trouve que le côté artificiel ressort beaucoup et cela ne me plait pas. De plus je me demande si parfois, les mouches ne font pas peur au poisson...
Une petite mouche est peut être moins "effrayante" qu'une grosse... En tout cas elle vie bien, elle utilise chaque micro courant pour nager (j'ai envie de dire voler...). Elle n'est pas lourde, ne coule pas, et reste en action tout le temps.
Pour finir, je connais un pêcheur qui a attrapé plusieurs poissons sur un tube énorme dans une petite rivière...

Jean-Francois

#31 28-09-2007 07:57:16

speycasting
Inscrit

bj

entierement d'accord avec ce que vous dite mais quand cela ne marche pas faire le contraire de ce que l'on pense est pârfois payant !
mais que penser: quand a 300m de distance 2 poissons sont pris l'un avec une mouche no 10 & l'autre avec une 2/0
ou meme pool , niveau , place & pecheur a 9h d'intervalle avec no 12 et no 4
ou meme pool un en soie flottante et no 4 & l'autre en plongeante s4 sur tube de 7cm a 20mn d'intervalle sur le meme poste
je pense qu'il est primordial d'avoir confiance en son materiel et de pecher avec conviction et d'y aller le + souvent possible car rien n'est ecrit d'avance

cdlt spey

#32 28-09-2007 10:06:24

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

Je pense que chaque saumon a sa propre personnalité (si je peux dire) et qu'il doit arriver qu'un saumon qui, theoriquement, devrait plutôt être dans la couche supérieure de l'onde, soit pour une raison ou pour une autre plus en profondeur. Ce peut être le cas d'un saumon qui a été 'secoué' par une mouche précédemment par exemple et qui va rester quelques heures dans le pool, blotti au fond à reprendre ses esprits. Dans ce cas là, le fait de pêcher plus profond pourra faire qu'il redevienne mordeur.

Personnellement j'ai tendance à essayer de respecter certaines 'règles' de Falkus et comme il le dit souvent dans ses bouquins, il faut  également savoir faire le choix, en essayant par exemple de pêcher différemment de la règle.

Et parfois çà marche.

Mais bon, et c'est tout le charme de cette pêche, ce poisson est tellement surprenant et déroutant qu'il est impossible (et tant mieux) d'édicter des règles de pêche qui permettront à coup sur de prendre un saumon.

Chaque pêcheur se fait sa propre expérience et ses propres règles qu'il se sera forgées tout au long des heures qu'il aura passées au bord de l'eau.

Ainsi je pense que tout le monde à ses chances de pouvoir prendre un/des saumon(s) s'il est un temps soit peu observateur, curieux et appliqué à respecter quelques règles élémentaires quelle que la discrétion.

Jean-Marie Malsacré

#33 28-09-2007 22:38:46

jfdenise
Inscrit

Pêcher à l'envers c'est quelque chose que je n'arrive pas à faire. En effet, poir attraper un saumon il faut pêcher...des heures de manière rigoureuse. Dèrive parfaite, mouche étudiée, discrétion, etc... Se dire à un moment donner qu'il faut pêcher différement est risqué. En effet, ce changement va nous ammener sur un type de pêche que l'on maitrise moins bien (tout du moins quand on a que qq années de saumon derrier soi). DOnc nous allons moins bien pêcher, ne pas avoir confiance ...etc
Mon raisonnement peut se résumer à:
- Si je peux pêcher en soie flottante, je pêche en soie flottant. Si je peux mettre une petite mouche, je met une petite mouche. Si le temps passe à la sèche ou au Hitch, je saute sur l'occasion puis surtout j'essaye d'être patient. Au début je changeais un peu trop souvent. Maintenant je suis peut être trop rigide...

#34 01-10-2007 15:25:37

salmo 64
Inscrit

Bonjour a tous. Est ce que le noeud a une importance dans la "vie " de la mouche sous l' eau ?

#35 01-10-2007 18:53:08

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

salmo 64 wrote:

Est ce que le noeud a une importance dans la "vie " de la mouche sous l' eau ?

Le noeud peut avoir une importance non négligeable sur la façon dont va se comporter la mouche au bout du bas de ligne.

Un pêcheur qui va vouloir faire 'godiller' sa mouche aura plus tendance a utiliser un noeud du style 'Rapala', alors qu'un autre (comme moi) qui préfèrera que la mouche soit bien tenue dans l'axe du bas de ligne, utilisera un noeud plus rigide.

Personnellement j'utilise un noeud qui s'appelle "Turtle Knot" qui permet de bien tenir la mouche.
Pas facile à expliquer. Donc voici un petit dessin piqué sur le Net. smile

knotturtle.gif

Jean-Marie Malsacré

#36 02-10-2007 13:40:09

salmo 64
Inscrit

Encore MERCI J2M,c'est enregistré.J'ai entendu parler egalement qu'il y aurai un produit (qu'on met sur le running) pour facilité le glissement lors du shoot .Qui connait?

#37 02-10-2007 14:01:37

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

salmo 64 wrote:

J'ai entendu parler egalement qu'il y aurai un produit (qu'on met sur le running) pour facilité le glissement lors du shoot .Qui connait?

Puisque tu sembles être débutant au grand fouet, je ne saurais trop te conseiller d'oublier les shooting pour rester sur du traditionnel. Mais c'est un autre débat... smile

Pour ce qui est de ta question, et compte tenu de la matière qui compose le running et de sa faible section, je pense il n'est pas nécessaire d'investir de l'argent dans des produits couteux qui vont te faire gagner quelques dizaines de centimètres.

Ne cherchons pas dans le matériel ce qui peut nous faire lancer plus loin. Investissons dans l'entrainement et la pratique. C'est plus rentable et surtout plus valorisant. smile

Jean-Marie Malsacré

#38 02-10-2007 16:41:18

salmo 64
Inscrit

Ici la quasi majoritée des moucheurs on des shooting. C'est pour ca que j'ai un shooting.oK ? Je vais m'investir dans l'entrainement et la perseverance.

#39 02-10-2007 18:19:39

speycasting
Inscrit

salmo 64 wrote:

Ici la quasi majoritée des moucheurs on des shooting. C'est pour ca que j'ai un shooting.oK ? Je vais m'investir dans l'entrainement et la perseverance.

bj

oui pour les nouveaux pratiquants je vous souhaite beaucoup de succes
Il vas falloir que je me mette a cette technique je vais essayer avec une canne de 3.90m pour le lancer mer du bar avec une shooting head et un moulinet lancer garni de tresse je pense que je vais dépasser les 80m largement plus que necessaire pour le gave meme a Sorde je vous tiendrez au courant de mes essais je pense que ce seras nettement plus aisé qu'avec une canne a mouche

cdlt spey

#40 21-11-2007 14:25:10

speycasting
Inscrit

jfdenise wrote:

Maintenant ce que je commence a prendre pour un élémenet sérieux c'est la variation de la température
Merci.
Jean-Francois

bj jf

et je rajouterais " et de météo " car dans le temps quand la peche était ouverte en février les eaux etait froide et claire mais si par cas venait il a tomber de la neige
ce n'était pas du temps de perdu que de pecher en soie flottante

cdlt mj

#41 28-11-2007 14:32:46

michbzh
Adhérent

speycasting wrote:
salmo 64 wrote:

bj

oui pour les nouveaux pratiquants je vous souhaite beaucoup de succes
Il vas falloir que je me mette a cette technique je vais essayer avec une canne de 3.90m pour le lancer mer du bar avec une shooting head et un moulinet lancer garni de tresse je pense que je vais dépasser les 80m largement plus que necessaire pour le gave meme a Sorde je vous tiendrez au courant de mes essais je pense que ce seras nettement plus aisé qu'avec une canne a mouche

cdlt spey

franchement coté beauté du geste , çà devient limite tout celà .
De plus , j'ai essayé les shooting une fois et j'ai l'impression de pêcher
au lancer ; enfin bon chacun son truc .
Deux questions ?
les poissons sont ils toujours poster le long de la berge opposée ?
comment vous réalisez un mending avec une shooting line ?
Celà n'engage que moi , mai je trouve beaucoup plus agréable et efficace de lancer avec des soies traditionnelles.
cdlr
Michel
p

je suis charlie

#42 29-11-2007 01:18:31

speycasting
Inscrit

bj michel

entierement d'accord avec toi perso je n'ais mm pas essayer il m'as suffit de voir comment ils procedaient car je me sent pas le courage de ramener une vingtaine de brassé de running line avant de relancer je trouve dejas galere quand j'en ramene 3 ou 4 alors 15/20 n'en parlons pas mais si cela leur plait pourquoi pas ?
Par contre en mer & lac cela peut etre une bonne formule ?
Ensuite je pense pas que l'on puisse aussi bien controler sa ligne qu'avec une soie traditionelle
Depuis tout gosse on m'as appris qu'avant d'aller chercher les poissons de l'autre coté il fallait attrapper ceux que l'on as dans ses pieds ensuite seulement on peut commencer a pecher plus loin
Mais je dois certainement me tromper le poisson as tellement evoluer!!!

cdlt mj

#43 10-04-2008 23:43:29

speycasting
Inscrit

bj

MOUCHE :pour corsé un peu le probleme de couleur ,  taille , hameçon , poids etc....
j'ai pris dernierement sur 30m 3 saumons avec 3 PVQCTM differentes en couleur ,  taille , hameçon , poids etc....
la seule constante etait la meme densité de soie!!!
alors je pose la question OU EST LA LOGIQUE
pour moi il n'y en a pas!!!
ou plutot oui c'est pecher sur du poisson!
ce que je peut dire c'est de pecher et pas trop se poser de problemes
cdlt mj

Last edited by speycasting (11-04-2008 10:57:52)

Board footer