You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Pages: 1
Bonjour à tous
Sur certaines soies telles les snowbee à pointe plongeante il n'y a pas de marque entre la soie et Running : quelqu'un connaît il une bonne méthode pour en faire une (le feutre indélébile fini par s'effacer au cours des séances de pêche)?
Merci d'avance
Christian
Offline
Bonjour,peut ètre qu'une ou deux petites ligatures de 3ou4 mm recouvertes d'un vernis UV feraient l'affaire,repère visuel ou tactile selon l'emplacement.Sinon,l'encre de chine vernie (essai sur une vieille soie recommandé).
Offline
Clac clac clac les anneaux
"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"
Offline
Christian,
le moyen efficace que j'avais testé avec une Loop Quattro tips de première génération : tu prends effectivement un feutre noir dit indélébile et tu fais 3 marques noires de 5 cm chacune séparées par 5 cm également (tu peux augmenter le nombre de marques si tu veux, il suffit de respecter ce principe de pointillés).
Même dans des conditions de luminosité difficiles, cela se voyait très bien. La couleur noire s'atténue un peu avec le temps mais comme cela fait un contraste, cela reste bien visible.
Laurent
Offline
Bonjour
Et en plaçant ces marques au niveau des mains (et non en bout de canne) cela est encore mieux, surtout lorsque l'on a un soleil de face qui aveugle un peu et empêche de discerner celles-ci.
En ramenant la soie et en regardant au niveau de ses mains, on voit très bien arriver les marques et l'on sait que l'on est prêt à lancer à nouveau.
Jean-Marie Malsacré
Offline
Bonjour à tous,
J'utilise une Delta spey multitip de chez Airflo, qui est livrée avec avec une petite gaine de plastique noire genre "scoubidou" d'environ 30 cm que l'on enfile par le côté running line et d'un diamètre quasi identique à ce dernier, que l'on fait glissé jusqu'à l'endroit ou la soie commence à s'épaissir. Personnellement je trouve cela très pratique. Ne bouge pas, ne s'altère pas avec le temps et passe très bien dans les anneaux. je rappelle que c'est livré avec la soie, je ne sais pas si les scoubidous s'adaptent,
mais c'est peut être la bonne idée, pratique et pas chère.
En espérant être suffisamment clair et avoir donné la bonne réponse pour ChrisL.
Bonne fin de soirée
Denis
Offline
Merci à tous de ces conseils, j'm'en va faire des essais bientôt, mais faudra pas qu'il se dilue non plus dans le pur malt, le feutre... Sûr que le scoubidou c'est plus sérieux !
Blague à part Denis, tu l'utilises la gaine ?
Jean-Marie : ok pour les mains, mais as tu un moyen de déterminer cet endroit précis sauf à tâtonner au bord de l'eau quelques heures (après les divers réglages incontournables du lancer et du lanceur lui même) ?
Il y a bien la branl***e à Raymond, mais c'est une technique ultra confidentielle !! ![]()
Christian
Offline
Christian,
ce n'est pas forcément un positionnement exact du marquage qui est nécessaire par rapport à la fin du ventre et au début du running. Il faut juste que ce soit à peu près dans la "zone sensible".
En effet, une fois que tu auras fait ton marquage, tu vas faire des essais et te rendre compte du positionnement optimal de ton marquage par rapport au chargement de ta canne et cela en fonction de la hauteur que tu as par rapport à l'eau (en effet selon que tu sois avec de l'eau aux chevilles ou "sous les bras", je pense que tu ne lances pas avec la même longueur de soie sortie, enfin moi, c'est le cas).
Tu peux commencer en mettant juste un peu de chaterton avant de faire ton marquage définitif et faire des essais avant de passer au marquage définitif.
Concernant le "scoubidou", j'avoue que je n'aimerais pas en ce qui me concerne car je suis sûr que je n'aimerais pas le bruit au passage dans les anneaux sur un gros poisson ...c'est aussi pour cela que mes raccord soie backing sont désormais complètement "fluides", sans aucun noeud ou gaine venant en sur-épaisseur ...
Laurent
Offline
Bonsoir à tous,
Oui, oui Christian je l'utilise la Gaine. Ceci dit, mon plus gros poisson ne doit pas rentrer dans la catégorie gros poissons de Laurent. Mais je trouve que ce procédé est vraiment bien fait. Personnellement, même lors du lancer je ne perçois aucun
bruit. Laurent, on pourra faire des essais lors du stage Bretagne. Je ferais le gros poisson. Un gros poisson "rouquin" (qui a
un peu de rivière) comme on dit chez nous.
A+
Denis
Offline
Rouquin ou argenté, un saumon reste un saumon !
Je regarderais cela lors du stage, tu me montreras ton scoubidou
j'espère que Mimi ne sera pas jaloux ....
Laurent
Offline
Juste une remarque : je ne crois pas que le problème soit le "gros poisson", mais plutôt le freinage de la soie lors des lancers (et donc une perte de distance), car après un lancer et lors du départ d'un gros poissons les marques sont normalement en dehors des anneaux.
Il faudrait donc essayer de lancer avec et sans le scoubidou (s'il s'enlève) et comparer la distance obtenue...
Christian
Offline
salut a tous....juste un idée mais jamais tester ou essayer.....au vue des nouvelles techniques d'aujourd'hui il y a aussi le loon....tu fait la marque au feutre et tu sèche avec une couche de loon qui reste souple et normalement la marque ne dois plus disparaitre.....
.....si quelqu'un a deja essayer ?? @++
Offline
Salut les gars,
Le scoubi d'Airflo se positionne juste à la fin du belly et sur la tactical qui est une short head, il se place donc à l'anneau de pointe ce qui ne va pas influer sur la distance du lancer.
Perso je l'ai pas mis et je reste au stabilo.
A+
Daniel
Offline
bonsoir
Attention à ne pas utiliser n'importe quel marqueur indélébile , certains peuvent abimer le revêtement plastique de la soie .
Il me semble qu'un des adhérents ci dessus a eu des problèmes dans ce genre
a+
michel
je suis charlie
Offline
Ne t'inquiète pas Laurent. On trouvera bien le moyen de le consoler , le MicheL
En attendant je garde mon scoubidou. Il ne m'empêche pas de pêcher la rive
opposée de l'Ellé.
A bientôt et bonne soirée à tous
Denis
Offline
Pages: 1