You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
C'est vrai ça : le mieux est de tout casser, fario compris, ça coûte rien puisqu'on peut se tromper et que c'est permis ; surtout si elle vient de frayer, le combat sera d'autant plus facile ; et ça fera toujours plaisir à bobonne, même si c'est dégueulasse...
PS: le vairon, le goujon (et le pissenlit) sont aussi non réglementés et on peut aussi les confondre avec des petites farios ou les tacons, alors profitons en tant qu'y en a !!
Christian
Offline
Christian,
Le propos n'est pas de tuer sous prétexte de ressemblance mais bien d'être en capacité de faire cette différence.
Personnellement, je pense qu'il y a un grand problème d'éducation et qu'il faudrait passer un permis de pêche comme on passe un permis de chasse.
A+
Daniel
Offline
là fabrice tu me poses une colle ,
Je ne sais pas faire la différence ; on a pas toujours le mode d'emploi avec les arrêtés !
Enfin pour moi , c'est pas un problème car je les remets à l'eau .
à moins que quelqu'un soit capable de faire la différence ?
crisl : pour les vairons , il y au moins une règles : ma taille de la nasse ou de la bouteille pour les prendre
a+
michel
je suis charlie
Offline
Je préfère la lamproie, après la fraie c est un régal!
Pour moi non plus ce n'est pas un problème.
La raison que j invoque pour la non interdiction de prélever un bécard m'a été donnée par des agents de l'ONEMA, je suppose que c'est pareil pour la truite de mer.
Comme le signale Daniel, ce n'est pas la peine de pondre une loi si elle n'est pas applicable.
Offline
Juste une question Michel
Comment faites vous la différence avec une truite de mer et une fario qui vient de frayer?
Quand elle se smoltifie je veux bien, mais sinon?
La truite de mer est legerement salée ![]()
"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"
Offline
Excellent !!!! ![]()
Offline
Bonjour à tous
En ce qui concerne les Côtes d'Armor, il est bien stipulé en page 2 de "l'Arrêté réglementant la pêche en eau douce des poissons migrateurs 2014" :
*La pêche du saumon bécard ou saumon de descente est interdite toute l'année.
C'est écrit noir sur blanc et toute personne ne respectant pas cela est hors la loi et risque un procès- verbal.
Offline
Bonjour à tous,
oui SMOB22 mais comme évoqué dans différents messages, le problème est l'identification d'un saumon de descente puisqu'il n'y a rien de fiable (la personne pourra facilement trouver des cas où un saumon de montée avait encore des parasites dans les ouies par ex, si si cela existe, quant au profil du poisson, pour certains kelts, ce n'est si évident dans certains cas) sinon lui ouvrir le ventre pour voir s'il a bien frayé, ce qui rend plus difficile de le voir repartir à l'eau pour une autre migration. :8
Cela veut dire qu'on a des règlements qui en l'état actuel sont difficilement applicables donc il faut faire de l'applicable : soit tu autorises à garder n'importe quel saumon, soit aucun au moins pour une période assurant à coup sûr que les kelts sont bien redescendus en mer (et il pourra toujours y avoir des exceptions mais tant pis pour ces malheureux s'ils croisent un pêcheurs pas sympa et qui veut vivre un moment spécial de gastronomie).
Laurent
Offline
Bonsoir à tous, au fil des commentaires je m'aperçois de l'intérêt sur le sujet.
Donc ci joint des documents qui peuvent apporter des réponses aux interrogations, et précisions pour différencier les poissons selon le cycle biologique et l'espèce considérée.
Sur l'aspect réglementation comme le souligne Michel l'interdiction de pêcher des poissons ayant frayé (bécards) au cours de dévalaison est interdit notamment dans le Finistère et autres département Bretons, alors que le saumon fait l'objet de plan de gestion et de restriction en terme de capture il est dommageable pour l'espèce que les organismes de gestion des poissons migrateurs ne fassent pas une demande pour l'harmonisation de l'interdiction de pêcher et de conserver après capture tout poisson migrateur TDM ou SA (bécard ravalé) cad ayant effectué une reproduction, même si le nbre de multi retour est très bas, se sont pour plus de 80% des femelles qui pourraient être épargnées avec des capacités de reproduction supérieur aux castillons.
cdlt PHILIPPE



Les mâles matures SA et TDM présentent un dimorphisme sexuel et le SA se pare de couleur( marbrure )caractéristique alors que la robe des femelles est plus modeste et sombre.ci dessous bécard Mâle mature et femelle TDM.

Les 2 photos ci dessous sont un peu floues mais la TF se distingue par des taches rouges voire orangées plus ou moins dispersées et nombreuses selon les souches, la TDM en est dépourvue et ses taches noires sont nombreuses et en forme d'étoile plus ou moins grosses la robe de la tdm ou des farios s'assombrit avec la maturation sexuelle comme chez la plus part des salmonidés. 

Last edited by philippe germain (23-04-2014 21:48:41)
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Offline
Merci Philippe,
voilà qui est explicite, pour le moins.
Fabrice
Et au milieu coule une rivière
Offline
Merci Philippe.
A+
Daniel
Offline
Heu !!! Pardon, mais sur la première photo (16/10/11) c'est une truite de mer, pas une fario ?
Offline
bonsoir Koub et à tous, pas de problème pour la photo du 16/10/2011! tu ne fais que confirmer que ce superbe poisson est un mâle de TDM, il n'y a que les 2 dernières photos qui sont des TF, il n'y a pas de doutes pour vous qui êtes familier des truites de mer !
A+
CDLT Philippe
Last edited by philippe germain (23-04-2014 21:45:58)
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Offline
Oui, c'est un mâle de 77cm fait sur le secteur aval de Lisieux par un ami et remis à l'eau.
Les grosses truites fario sur la Touques (+ de 50 cm) sont très rares. Nous avons 50% de mortalité à la fraie pour la truite fario du fait de concurrence avec la truite de mer sur les frayères( même espèce, même frayère,mais un rapport poids taille inégale). Donc très peu de gros sujet Fario, on ne peut tout avoir...
Cordialement Fabien
Offline
Bernard, je t'attends de pied ferme!!!!!
Offline
Merci Philippe, ci dessous un lien sur des images qu'on a tourné avec un ami.
Pour moi au premier abord ce sont des farios
Ce n'est que la taille moyenne des poissons ( 70 cm) du banc qui me font dire que ce sont des truite de mer a cet endroit. Nous avons très peu de farios avec points rouge sur le gave.
[vimeo]http://vimeo.com/53287296[/vimeo]
Offline
hello....y a t'il moyen d'avoir les documents ci dessus en pdf ou autre de façons a les télécharger ou éditer......des fois dans le doute .....et j'en fait partis.....ca pe pe etre servir....merci d'avance......
petit rappel....daniel sur la spey ta truite ou saumon....pas encore ""sur sur""....on la/le regrader un bon moment dans tous les sens avant de la/le relâcher....et sous l'eau on a regarder...
pas pendus a l'arbre....
des fois que.....
@++
Offline
Salut Loulou,
C'était bien et de manière certaine une truite mais c'est vrai que sur le moment on a eu un doute, comme quoi, la méprise reste possible même en toute bonne foi.
A+
Daniel
Offline
Bonjour
Je me permets répondre à la demande de PDF.
Vous trouveras sur le blog de La Touques les renseignements nécessaires pour la Truite de Mer
La Fédé14 a éditer une brochure pour différencier la TDM du SA, autant que possible.
Voici le lien
http://www.federation-peche14.fr/images … rm2014.pdf pour la brochure
Et le lien pour le blog de La Touques
http://latouques-spl.over-blog.fr/
Bonne lecture
Claude
Offline
Bonjour à tous, merci SMOB22 pour ce dossier complet et de grande qualité et tout à fait pédagogique, donc plus de méprises!! et au CDS maintenant nous sommes tous des experts ou en voie de l'être!!
tout le monde peut participer!
alors ci dessous un SA ou TDM d'une rivière Finistérienne près de 70 cm pris par un copain super moucheur le 13/04/2014 et bien sur vite relâché ? pour le sexe c'est moins difficile !!

cdlt philippe
Last edited by philippe germain (25-04-2014 17:18:22)
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Offline
Bonsoir
Extraits du livre La bible du pêcheur de truite de mer de Hugh Falkus
La forme de la queue (Page24)
" Chez la jeune truite de mer, la queue est fourchue; la fourche est de moins en moins prononcée à mesure que le poisson prend du poids. Vers les 4 ou 5 lbs, la queue passe à l'équerre. Au delà d'environ 8 lbs, la queue du poisson est convexe. La queue d'un saumon est invariablement concave."
La forme de la nageoire anale (Page24)
"Nageoire repliée, l'extrémité du rayon extérieur est plus rapproché de la queue comparativement au rayon intérieur. Ce n'est pas le cas chez le saumon."
Maxillaire (Page 26)
" Quand la gueule est fermée, l'extrémité de l'os se retrouve au même niveau que le bord arrière de l'oeil. La tête est généralement plus pointue chez la truite de mer, qui a un museau plus obtus, un front moins fuyant."
Bouche fermée, chez la truite de mer, l'extrémité du maxillaire dépasse la ligne verticale fictive qu'il faudrait dessiner en tangente du bord arrière de l'œil.
Une dernière remarque; (Page 27)
De part la forme de sa queue et l'épaisseur de son attache, il ne faut jamais essayer de sortir de l'eau une truite de mer en la saisissant par la queue, comme le saumon, mais la mettre à l'épuisette.
Sans aucune prétention de ma part, je pense qu'avec ces paramètres le doute devient minime. Après, devant le fait accompli (capture), l'adrénaline n'aidant pas, le choix est parfois difficile.
Pour le fun je tente ma chance sur la photo de Philippe.
C'est un saumon mâle. La photo avec mes commentaires. 
En espérant avoir vu juste.
Claude
Last edited by SMOB22 (28-04-2014 13:52:56)
Offline
SA (male)
A+
Daniel
Offline
bonsoir ,
la queue pourrait me mettre en doute , mais la robe caractéristique et la base de la queue fine me font die que c'est un bécard de saumon.
a+
michel
je suis charlie
Offline
bonsoir à tous , peu de participant pour cette identification aussi ludique soit elle, cela demande un certain nombre de participation pour valider a priori l'individu présenté sur cette photo !! oui le mâle est identifié par son dimorphisme bécard Daniel le confirme !!!
et pour la suite avez vous des arguments comme SMOB22 salut Alias Claude qui précise sa réponse alors ça vous intéresse toujours ? allé juste pour le funnnnnn?????
A+
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Offline
Saumon male
Cordialement
Paul
Offline