You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Pages: 1
Bonjour,
Certains utilisent des 'chaussettes' afin d'équiper leur fin de soie d'une boucle qui permettra d'y fixer le bas de ligne (boucle dans boucle). D'autres, dont je faisais partie, fixaient directement le bas de ligne à la soie par un nœud à aiguille.
Je trouvais que les 'chaussettes' ne me garantissaient pas une bonne tenue car j'avais pu constater celle-ci se défaire lors d'un combat avec un saumon. Mais c'était peut-être de ma faute car j'avais mal confectionné l'assemblage?
Avec le nœud à aiguille, je n'ai jamais eu de problème de noeud qui se défait ou de cassure, mais le passage dans les anneaux, juste en fin de combat du poisson, et les possibilités d'accrochage ne me plaisaient pas bien.
Je viens de trouver un article intéressant qui permet de réaliser une boucle directement sur la soie et de thermo-souder cette boucle de façon à ce qu'il n'y ait pratiquement pas de point d'accrochage tout en offrant un solidité parfaite.
Comment est réalisée cette boucle?
<center>
</center>
- à l'extrémité de la soie, confectionnez un "Perfection Loop" (voir son montage ici) tout en ne coupant pas l'excédent de soie (laisser 1.5 cm). Serrer le nœud solidement;
<center>
</center>
- se procurer de la gaine thermo-rétractable transparente chez un vendeur d'électronique et recouvrir le nœud, la partie de soie libre et une partie de la boucle. Choisir une gaine qui doit légèrement forcer pour faire entrer le nœud;
<center>
</center>
- à l'aide d'un briquet, chauffer la gaine doucement (sans la bruler) jusqu'à ce que vous voyez l'enrobage de la soie fondre sous la gaine. Roulez la soudure entre vos doigts (attention c'est chaud!) afin de bien écraser et répartir la soie fondue.
<center>
</center>
- une fois l'ensemble refroidi, retirer la gaine en la découpant délicatement avec un cutter.
Voilà, vous avez une belle boucle qui ne se défera pas et qui ne coincera pas dans les anneaux.
Il est important de ne pas bruler le revêtement de la soie afin de lui conserver toutes ses propriétés. Entrainez-vous sur une vieille soie afin de bien acquérir la procédure complète.
Bon bricolage.
Jean-Marie Malsacré
"Comment est réalisée cette boucle? "
A la vue du noeud, je pense savoir, j'utilise ce noeud pour faire mes boucles.
Je te ferai voir ça en Bretagne ![]()
A+
Daniel
Il y a un très bon article ici :
http://www.speypages.com/speyclave/show … hp?t=31079
J'ai aisément réalisé les boucles sur ma soie. Le raccord au niveau soie/bdl est très facile et on obtient un fini irréprochable. J'émet quelques réserve sur la boucle soie/running line. Pour celà il y a une vidéo ici :
http://www.youtube.com/watch?v=PWsHd66UoTw&hl=fr
C'est un peu plus compliqué mais ça semble plus costaud.
En tout cas le résultat est tout simplement parfait dans le premier cas. Il faut juste acheter de la gaine thermo rétractable transparente, de façon à bien voir ce que l'on fait.
Amusez vous bien.
Fabrice
Bonjour,
Depuis hier, j'ai du faire cinquante essais. C'est pas si évident que cela pour trouver la bonne température qui va permettre de fondre l'enrobage de la soie sans que celle-ci brule (même très légèrement) et fragilise ainsi la boucle finale. Si la moindre trace de brunissage apparait sur la soudure, testez la résistance à la traction. Chez moi, cela casse à tous les coups si la soie a un peu jaunie.
Mais si la soudure est bien claire, c'est impeccable.
Assurez vous que la soie ne soit pas trop vielle car elle n'aime pas la chauffe dans ce cas là.
Attention donc!
Merci Fabrice pour les liens que tu as donnés.
Jean-Marie Malsacré
Bonjour,
Je réactive cette discussion qui date un peu...
Etant à la recherche d'une solution pour créer une boucle de fin de soie, je serais interessé de savoir si certains ont experimenté la méthode décrite dans ce fil de discussion (soudure avec une gaine thermo), quels retours d'expérience ?
Tout autre information sur une autre technique est aussi la bienvenue.
Merci d'avance.
Cordialement.
Bruno
Salut à tous,
Je viens de réaliser mes premières boucles en suivant attentivement le descriptif et surtout, le temps de chauffe. Au passage, j'ai utilisé un gant de manutention pour rouler la boucle entre mes doigts, ce qui m'a sans doute éviter de me bruler au 3ème degré…
Concernant les poly leaders, sachant que ceux que j'utilise sont dépourvus de boucle pour le BdL, cette technique a t 'elle également été testée ?
Merci de vos retours
JM
Bonjour
moi tous les essais ont echoué ...ca s 'est dessoude en tirant ....pour info j 'ai même une boucle de soie d 'origine sur du matériel réservoir ( triangle taper) qui s 'est décollée .
J 'ai fait des boucles avec la methode ispanica avec de la tresse creuse ( lien dans ce fil de discussion) c 'est plus compliqué mais ca tient fort
j 'ai fait des essais pour souder des polyleaders comme pour la soie avec gaine thermo ca ne marche pas
mais j 'ai des poly avec boucle coté soie de l 'autre coté sur la partie nylon je fais perfect loop et raccord boucle dans boucle avec la pointe
JLP
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)
Bonjour,
ça marche avec des fortunes diverses...
Le système avec le noeud est fiable. J'utilise de la gaine transparente pour voir la soie "fondre", puisque la difficulté est d'avoir la bonne temperature, trop chaud ou trop longtemps et l'ame de la soie brule ou l'appret noirci (dans ce cas, c'est mort ça cassera), pas assez et ça ne colle pas ou ça n'est pas devenu lisse.
Seule nuance au système de Jean-Marie, j'introduis dans la boucle un truc me permettant de tirer dessus quand ça fond pour serrer le noeud et faire que l'appret en sorte et ne serve qu'à l'enrobage.
J'utilise un petit fer à souder ce qui m'évite d'avoir une flamme, c'est aussi plus précis et ça brule moins souvent :/ .
A+
Daniel
Bjr
ah oui le nœud étant fait sur la soie quand ca fond ce n 'est plus serré .....et l 'enrobage se fait mal
le coup de tirer sur la boucle est a appliquer.
Si tu ne fais pas de nœud ca ne tient pas ....car c 'est juste collé sur l 'apprêt ...
le problème c 'est qu' 'on ne peut pas se permettre beaucoup d'erreurs sauf a vouloir transformer sa long belly en short head
après pour chauffer il faut trouver le bon outil ... le mini decapeur pour sertir est bien mais hors de prix de plus .Pour avoir un bon resultat je pense qu 'il faut une repartion uniforme de la chaleur ...et la c 'est pas gagné
le top c 'est quand même d 'avoir des soies bouclées d 'origine ....( mais snowbee ne fait pas
JLP
Last edited by jlpmzy (22-05-2014 20:49:17)
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)
Ah bon, il faut des soies avec des boucles ?
les trois quarts du temps je les coupe car je n'aime pas les raccords directement dans la boucle de soie. Enfin sauf pour des raccords entre "soies" bien sûr.
Une 'tite' chaussette ou un bon vieux noeud à l'aiguille et hop, le tour est joué en ce qui me concerne.
Laurent
hello...un décapeur thermique de chez casto fait tres bien l'affaire et tres abordable en prix ,pas besoin dy mettre tres cher......par contre le ""GROS"" probleme est de ""MAITRISER"" l'utilisation
......alors la les gars c'est pas gagner
......enfin moi j'ai plus de vieille soie pour tester et les neuves j'en ai réussis 1 sur 3...enfin presque....mais si c'est réussis c'est du tip top.....
amuser vous bien.....@+
Salut,
Qu'est ce que ça a l'air compliqué vos trucs...
O:)
Bjr
Conclusion en ce qui me concerne
non on est pas oblige d 'avoir des soies avec des boucles .....mais le sujet du post c 'était de réaliser des boucles sur les soies !!!!!
Les fabriquants qui vendent des soies avec des boucles c 'est parfait ( zpey; rio, ....) et si on en veut pas on les coupe.
Pour l "utilisation du decapeur de bricolage .... comme ca été dit dur a maitriser (risque de chauffer au dela de la distance souhaitée : gaine )en plus il faut mettre des gants en amiante ... 8.(
et si on " bousille " deux soies sur trois les revendeurs vont être contents .un mini appareil destiné spécifiquement aux gaines si vous en trouvez un comme sur la video reste cher ...j 'utilisais un mini chalumeau gaz c 'est precis ...mais delicat à maitriser pour pas tout cramer .
l 'ideal pour les bricoleurs est de se faire un accesoire reflecteur style decap tube . ca renvoit bien la chaleur en la repartissant sur le pourtour de la soie en ayant la flamme ou le souffleur a bonne distance .
je suis preneur de vos réalisations en photos /videos avec test de résistance pour ceux qui sont doués dans cet exercice pour developper nos techniques . moi je n 'ai plus de vieilles soies pour m 'entrainer .
J 'en reste a la methode hispanica avec tresse creuse en 30 ou 35 % ou, et c 'est plus rapide les méthodes classiques qui ont fait leur preuve et qui peuvent etre utilisées au bord de l 'eau sans matos ou presque noeud aiguille par ex
Bonjour à tous,
Perso pour réaliser des boucles soudées j'utilise en foehn industriel sur lequel je peux régler la température entre 50° et 600° par pas de 10°.
Pour une tenue sans faille l'élément le plus important est de toute évidence la maîtrise de le température de fusion de la soie, en général celle-ci se situe à 180° mais peut varier entre 160 et 200 suivant le modèle de soie.
A ce jour j'ai réalisé plusieurs dizaine de boucle de ce type pour moi et des amis (aussi bien pour la pêche du saumon que d'espèce tel que le tarpon) aucune n'a jamais cédé.
J'ai également réaliser ce genre de boucles sur des polyleader Airflo…ça fonctionne pareil!
A+
Manu
"La terre est suffisamment grande pour contenter les besoins de tous mais sera toujours trop petite pour satisfaire la cupidité de quelques uns."
Gandhi
Bonjour
c 'est quoi un foehn industriel ?
Last edited by jlpmzy (23-05-2014 13:19:26)
Salut,
C'est comme un sèche-cheveux
, mais qui monte beaucoup plus haut en température ]:D !
Ca doit ressembler à ce que notre ami jl-pradel appelle "un décapeur thermique"!
Tu trouveras les référence du modèle que j'utilise à l'adresse suivante.
http://www.conrad.ch/ce/fr/product/8251 … iew1&rb=1#
A+
Manu
"La terre est suffisamment grande pour contenter les besoins de tous mais sera toujours trop petite pour satisfaire la cupidité de quelques uns."
Gandhi
ah ok je suis moins bête d 'un coup; mon décapeur a moi est bien vieux ... peut être vais je investir dans un modele a reglage precis de la temperature
tu peux preciser la temperature par modele de soie et poly que tu as bouclé ?
ou vaut il mieux commencer au mini à 160 ° et augmenter par la suite ....au feeling
Last edited by jlpmzy (23-05-2014 14:04:30)
Chez Conrad France
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8251 … archDetail
un petit billet de 100€ ![]()
et avec çà c'est encore mieux car la chaleur est répartie tout autour de la soie
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8262 … eflectrice
Jean-Marie Malsacré
Je serai bien incapable de te donner les températures exactes pour chaque soie!!!
Perso je pratique toujours de la même manière, je démarre plutôt bas (env 160 deg) histoire de faire rétrécir la gaine thermo sans risquer de faire fondre la soie et ensuite j'augmente la température par pas de 10 deg jusqu'à fusion uniforme, ensuite je roule doucement(sans l'ecraser) la boucle bien a plat avec la paume de la main(attention c'est chaud!!! ]:D )
Dernier détail, attendre que l'ensemble soit bien refroidit(si tu es pressé 5 minutes au congélateur et tu peux d'emouler!) avant d'enlever la gaine thermo.
Une fois terminé la zone soudée doit faire 40 mm ou plus
Bien que j'ai une totale confiance je test a la traction chaque boucle avant montage sur le moulinet!
En qlq essai tu devrais vite trouver les bons réglages!
Bon essais!!!
A+
Manu
Gandhi
Bonjour ,
personnellement je mets une chaussette et fais deux ligatures a un cm l'une de l'autre que je colle .et je mets de la colle époxy decharette sur la deuxieme au niveau ou la ligature rejoint la soie . la glisse est parfaite et cela n'est jamais parti .
cdlt
pa
Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !
j'ai testé ces trucs. Tellement chouette de pêcher sans penser au matos : la question des noeuds dans les anneaux semble un détail, mais moi je serai content le jour où j'aurai trouvé un système 100 % fiable. A l'usage, le boucle dans boucle n'a que des avantages, le premier étant : changer en une minute ou deux de soie, c'est crucial : si tu le fais pas, même au sein d'un pool, en fait, tu pêches que la moitié du temps. Enfin, c'est mon avis. Bref, finalement, le diable est bel et bien dans les détails. Donc les boucles !
Perso voilà ce que j'ai fait (soie ou running, pas encore géré le backing) : soie sur elle même sur 7-8 cm. ligaturage en fil kevlar bien serré (demi clés fréquentes) sur au moins 4 cm). Gaine thermo là-dessus. Chauffe relativement modéré pour que le plastique rentre un peu autour du kévlar. Puis finalement je laisse la gaine thermo, je trouve que la surépaisseur est minime, et ça tient bien l'ensemble.
Pas de retour sur la durée : juste tiré dessus comme un malade, et si ça casse, c'est à la boucle.
Votre avis sur ma bidouille ?
Et ensuite, pour la liaison avec le backing, si fin, vuos faites quoi ? juste boucle dans boucle ? C'est moche.
A suivre donc,
Pages: 1