You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Pages: 1
alors j'envisage d'acheter du fil.
c'est dingue, non ?
...
bon sérieusement,
que pensez-vous de la proposition suivante :
"Varivas shock leader 30 m (ou tout autre marque équivalente)
0,29; 0,37; 0,44
une bobine de chaque
idem en nylon :
voilà de quoi faire des bdl un peu dégressifs, et parer à toutes les situations / taille de mouches"
Bonjour Jeanguy
Les nylons shock leader sont généralement de bons nylons, même si certains les trouvent peut-être un peu trop raides. Mais d'autres recherchent leur raideur (dont moi) ![]()
Si tu ne changes pas souvent tes bas de ligne, 30m devrait aller. Personnellement je n'en aurais pas assez, loin de là même.
Avec quelques potes on a pris l'habitude d'acheter du Falson (Asari) Prestige en bobines de 100m et j'ai toutes les tailles de 50% à 30% par 5% de diff. + une bobine de 26% pour des pêches difficiles d'été chaud sur des petits poissons. Le problème c'est de trouver des diamètres > à 30% en France. D'ailleurs, j'espère que 'alose11' a reçu la commande...
Pour faire des bas de lignes dégressifs qui tiennent la route, surtout sur des fils raides, il faut éviter qu'ils ne cassent aux nœuds. Si l'on raccorde des fils avec 10% de diff. cela est parfois limite. Je préfère donc faire des bas de ligne avec 5% de diff entre chaque section, quitte à les faire plus petites. Et le BDL sera, de plus, mieux équilibré. Ne pas oublier d'augmenter la longueur des brins quand on diminue la section du fil.
Jean-Marie Malsacré
salut patron !
voilà déjà bien des éléments, moults merci.
du coup deux questions :
je fais des noeuds baril : je dois être conduit immédiatement aux enfers ou ça va ?
le nylon/fluoro se dégrade tant d'une année sur l'autre qu'il faut jeter toute bobine de l'année passée, ou bien ?
- Si tu maitrise bien le nœud baril, fais-le. Je ne pense pas qu'ilo y ait un inconvénient à ce nœud. Personnellement je fais un nœud de chirurgien qui me semble plus facile à faire. Et je coupe le petit bout en laissant deux millimètres. Cela freine la dérive et on sait jamais si le nœud avait envie de glisser... ![]()
- Si tes nylons sont conservés à l'abri des UV, tu dois pouvoir pêcher deux ou trois années avec le même fil. C'est que qu'il m'arrive de faire parfois. Mais au moindre doute.... poubelle!!!
Jean-Marie Malsacré
Salut à tous,
Jangui,si tu as lu le bouquin de Mortensen,celui-ci préconise le noeud baril
à partir du 30%.
Patron,ton fil devrait me parvenir début semaine prochaine et pourrai te
le faire suivre chez toi ou bien à une adresse que tu peux m'indiquer.
Gérard Muelas / alose 11
Gérard, l'adresse du Patron a changée : c'est "Château Carrère, 09200 Montesquieu Avantès"
![]()
Re-salut Jangui,
Attention au prix,étant 1 ancien commercial,je peux te proposer 1 prix
avec une marge exceptionnelle,ne jamais cder sans connaître le prix franco!!!!
Gérard Muelas / alose 11
Bonjour à tous,
à propos de la résistance des fils et de leur longévité (si l'on prend soin de les garder à l'abri de la lumière - nylon ou fluoro -). Pour les tester, j'applique depuis des années la technique suivante : je fais un noeud simple (comme celui que l'on peut faire accidentellement en ne métrisant parfaitement le spey-cast, ou le lancer vertical !!!
et je tire sur le fil que je souhaite tester : si le fil casse de suite (ça marche même avec un 35/100ème) / poubelle? S'il résiste , c'est qu'il peut encore servir.... Pour moi... Ca marche pas trop mal (encore pour moi) et je n'ai jamais eu de déboire sur des poissons combatifs (carpe / gros bars, saumons, etc)...
Mon expérience vaut ce qu'elle vaut, mais je vous la soumet... Ce dont je suis sûr, c'est que si le fil casse c'est inutile de l'utiliser !
Patrick
Salut Patrick,
pas c.n ton test pour les fils. je le ferai à l'avenir.
A noter que pour tout ce qui est fluoro / fluoro-coated, ces fils ont une durée de vie indépendamment d'avoir été exposé à la lumière ou pas. Cela est a priori voulu. Un gars qui avait fait de la chimie m'avait dit que tous ces matériaux nouveaux (yc compris kevlar et autre), ont normalement des durées de vie de plusieurs milliers d'années ! Il m'avait dit que les procédés de fabrication avaient été modifiés pour que cela ne soit plus le cas pour éviter les conséquences sur l'environnement.
J'ai personnellement pu le constater un jour sur mes falcons qui sont devenus cassants en quelques mois. Depuis, je les garde 3 ans maxi.
Pour Jean-Gui, sache que le noeud baril est une des noeuds ayant la plus faible résistance. Il a par contre l'avantage d'être assez discret (ce qui sur les gros diamètres peut être utile) et garde le fil bien dans l'axe. c'est donc le noeud à privilégier pour les gros diamètres ... pour pêcher la truite !
Le noeud le plus résistant est a priori le noeud dit de chirurgien à 4 tours (le club de pêche à la mouche de Birmingham ou Manchester je ne sais plus avait fait tout un test sur les noeuds il y a quelques années et les résultats avaient été publiés dans T&S et c'était ce noeud qui avait été élu comme le meilleur noeud pour la résistance). Attention, le nombre de tour est important et 3 est un minimum, jamais 2 (je me souviens d'un gros poisson perdu par un copain qui ne faisait que 2 tours ...). Il quand il ne se met pas dans l'axe au serrage (je n'ai toujours pas trouvé le moyen infaillible pour que cela n'arrive pas), il faut le refaire !
Laurent
et ben les gars c'est chouette vla ti pas qu'on a un bon pt'it dossier sur les fluoro maintenant, et les bdl en général !
mais dites donc pour la sèche, c'est bien du nylon classique que vous utilisez non ?
Si oui, c'est quoi vos marques fétiches ?
salut Jangui,
pour la sèche (et uniquement pour la truite ou l'ombre) je n'utilise plus comme nylon que du "Falcon Prestige UFO" que je trouve chez T. Van der Molen (mais je n'ai pas cherché ailleurs...)
http://www.tvdmfishing.com/franseischen_index.htm
Je trouve ce fil parfait, tant au niveau résistance (noeuds et BDL) qu'au niveau du diamètre (très fiable même mesuré avec un palmer).
Autre avantage, il vrille très peu et même s'il lui arrive de vriller un peu, on arrive facilement en l'étirant doucement à le remettre bien droit. Enfin, il est distribué par petite bobines de 50m ce que Je trouve parfait pour limiter l'encombrement dans mes vestes de pêche. Seul défaut, il est un peu cher, mais bon c'est souvent le lot du matos qui est fiable et on ne le trouve pas au dessus du 20,5/100ème (tout du moins chez V.D. Mollen).
Patrick
je crois que jeangui veux pêcher le flé..., heu pardon le saumon en sèche.
donc dans les 20,5/100 peut être un peu juste.
pour le falcon , il me semble que la marque est asari à présent.
mais c'est du fluoro, donc çà coule plus !
a+
michel
je suis charlie
ouaip c'est bien de saumon que je voulais parler.
Mais cette question ne doit pas nous faire enfler tant bien sûr ![]()
question d'enfler, on a de la marge toi et moi !
en sèche, j'utilise l'asso ultra.
a+
michel
je suis charlie
Hello,
petite "bouillette" de ma part, je n'ai plus qu'à me reconvertir à la carpe ! ![]()
N'empêche, pour ceux qui ne sont pas encore complètement "fondus de saumons", le "Falcon Prestige UFO" est un super fil pour l'ombre et la truite et... on le trouve toujours en fil nylon jusqu'au 20,5/100ème !!!
Patrick
Le peu de fois que j'ai pêché en sèche (hitch surtout et pas bomber) le saumon ces dernières années (et ça commence à remonter en fait ...), j'utilisais du Facon Prestige tout pareil. Plus c'est gros et plus ça flotte en plus surtout si on graisse un peu et puis si c'est avec un bomber, avant que le fil le fasse couler ...
Laurent
il est clair que pour le hitch le fil joue un rôle non négligeable, à l'instar du triple, dans l'équilibre parfait qui doit régner pour qu'il soit pêchant.
je me dis d'ailleurs sur ce point que la seule méthode sérieuse est de tester l'ensemble du système en rivière, plutôt que de tâtonner ou de laisser pêcher sans trop y croire une fois que l'on se retrouve en action de pêche.
trop rares, ces moments là.
je vais faire ça et vous tenir au courant (ah ah) de mes réflexions
Salut
J'utilise depuis peu du Frog air 11.7 lbs pour la peche en seche et en noyée.
Les avantages que je lui trouve: Ce fil offre un diametre vraiment fin, et me permet de faire travailler la mouches de facon remarquable, elle est vraiment libre dans l'element.
Il est vraiment robuste, j'ai pu sortir un 27/28 lbs la semaine passé avec, ca encaisse vraiment le choc.
"Le reveil des monstres"
Le fil est invisble.
Point faible : il a tendance a vriller en canne a une main apres quelques faux lancer.
Born to fish, but forced to work
Salut,
Merci pour le blog , vous êtes bien chanceux au Québec d'avoir de si belles rivières .
Bonne soirée
Christian
Up, je relance le sujet; vous utilisez quoi comme fil?
Nylon raide ou fluoro?
Fluoro
A+
Daniel
Quel taille?
Moi j'utilise 0.38
Moi entre 50 et 30...
Le 37 est celui que j'utilise le plus parce qu'il correspond à mes situations courantes de pêche mais ça dépendra de la taille de la mouche, des eaux pêchées et des poissons espérés.
A+
Daniel
ok avec toi sur la taille de la mouche et surtout du poisson espéré.
Pages: 1