You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 10-09-2014 16:30:57

speycasting
Inscrit
Registered: 11-03-2007
Posts: 700

FQSA : Nos hommages à M.Guy-Noël Chaumont (décédé le 31 août 2014)

Nos hommages à M.Guy-Noël Chaumont (décédé le 31 août 2014)

Français d'origine, Guy-Noël Chaumont est arrivé au Québec en 1951, attiré par les grands espaces et les rivières à saumon.

Il a été membre-fondateur de l'Association de protection du Saumon Loire-Allier en 1950, avec son père, qui était pisciculteur et le premier fabricant de cannes en bambou refendu.

Membre-fondateur de l'Association pour la pêche sportive du saumon du Québec (maintenant la FQSA), il luttait avec d'autres pour le déclubbage des rivières et l'abolition de la pêche commerciale saumon. Il a influencé la mise en œuvre du projet de restauration de la rivière Jacques-Cartier avec François de B. Gourdeau. Il a aussi participé à la relance de la rivière Escoumins au milieu des années 1970.

Il a instigué la coopération franco-québécoise reliée au saumon atlantique, qui a donné lieu à de nombreux échanges entre les scientifiques du Québec et de la France de même qu'entre les associations et les fédérations de pêcheurs.

Il a aussi contribué à la réalisation de la pisciculture de Chanteuges qui est devenue la salmoniculture la plus moderne d'Europe grâce à la coopération franco-québécoise.

Auteur de nombreux articles et d'un livre intitulé Planète Saumon, il a su exposer brillamment ses connaissances et ses opinions sur la gestion de la ressource saumon, sur le repeuplement des rivières et sur les causes de perturbations de l'habitat. Il a mené toute sa vie une lutte farouche contre les petites centrales hydro-électriques, contre la pêche au filet tant au Québec qu'en France.

Du fait qu'il pêchait avec une canne à 2 mains, il a amicalement été baptisé sous le pseudonyme de «Longue perche» par les pêcheurs québécois. Bien que cette pratiqque soit de plus en plus courante, elle était très peu pratiquée à l'époque au Québec.

Nos respects à un homme extraordinaire, qui a fait une différence dans le monde du saumon!


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Offline

Board footer

Powered by FluxBB 1.5.10