You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Bonjour à tous,
pourquoi cette question ? je me la suis posée suite à la lecture d'un article dans un des numéros de Trout&Salmon de l'été qui parlait des tactiques et techniques de pêche sur les eaux basses.
L'auteur disait que pendant des années, si on lui avait posé la question il aurait répondu sans aucune hésitation : eaux hautes bien sûr ! Mais que son jugement avait évolué au fil des années et qu'il préférait les eaux basses ...
Pourquoi ? tout simplement par ce qu'on peut toujours pêcher par eaux basses et que les eaux hautes amènent parfois une grande frustration car ne permettent plus de pêcher.
Ayant à une époque tenté l'aventure de la pêche d'automne (fin octobre début novemebre) sur la Nith où il nous est arrivé de ne pouvoir pêcher qu'un ou deux jours dans la semaine et de passer le reste du temps à monter des mouches devant la télé tout en regardant la pluie tomber, j'aurais tendance à être du même avis que l'auteur de l'article ...
Le débat est ouvert ...
Laurent
Salut Lolo,
En dehors du tout début de saison, où je préfère avoir de l'eau pour que les poissons rentrent, si il y en a dans la rivière (ce qui est en principe toujours vrai en fin de saison), je préfère aussi les eaux basses.
Comme toi, parce que au moins on peut pêcher et aussi parce que ça permet de pêcher en flottante et en général plutôt avec des petites mouches, ce que je trouve plus sympa que la pêche lourde (plongeante et tube).
A+
Daniel
Salut Lolo, tous,
Identique pour moi , les eaux basses sont beaucoup plus agréables à pêcher en flot et petites mouches
par contre le coté sympa des eaux fortes et hautes c'est que les poissons remontent mais la pêche est moins évidente , plongeant et souvent tube !
Bonne soirée
Christian
Bonjour à tous , voila l avis d un débutant ( deuxième saison de peche au saumon ) Concernant , les hautes eaux je ne connais pas , j'ai peche niveau normal d apres le guide et eaux basses . Niveau normal je trouve que la peche est moins intéressante sur le plan visuel . En eaux basses les postes ,les veines d eaux et obstacles sont bien marqués les instincts de chasseur réapparaissent . Différentes techniques s offrent à nous ( seche, noyée , nymphe , hitching , et meme plongeante avec micro nymphe ) c est pour moi la peche du saumon la plus réjouissante . Par contre eaux plus basses que basses , c est pas formidable , je viens de subir une grosse défaite , pas d'eau ( moins 80 cm a 1 m ) par rapport au niveau bas d ete , d apres l expérience du guide .Donc pas de poissons frais , pas de courant ou Tres peu et l on peche les cailloux et quelques bassines a pecher avec deux polyleaders extra fastinking sinking bout à bout , ce n est pas ma peche . Enfin deux ( petites tapes ) sur le sejour , pas une tirée de quelques centimètres , mais Tres bon entraînement main gauche !!! Je sais que la bredouille ne fait pas partie des discussion , je pense que cela. Peut être très instructif , qu en pensez vous , avez vous quelques souvenirs qui hantent encore vos nuits ? A plus Amities Gerard .
Ben ma courte expérience se limite essentiellement à des niveaux tout juste normaux ou à des étiages prononcés. Au moins voit-on des poissons, mais pas toujours car pour peu que l'eau soit chaude et tout le monde se cale... C'est aussi assez frustrant de voir des dizaines de poisons alignés et immobiles dans un pool, et qui ne montrent que peu de réactions. Cependant, j'ai toujours réussi à faire réagir ou mordre quelques saumons (et même cartonné côté truite de mer) pour peu que les nuages se montrent. J'imagine au contraire qu'en cas de crue violente, charriant une eau chocolatée ce doit être une gageure.
Bref, mon humble avis, c'est que le niveau n'est pas le seul facteur limitant, la luminosité et la température s'avérant également très importantes. Ensuite, en basses eaux faut s'adapter: point du jour ou soirée, zones de courant ombragé et oxygéné, et technique hors des sentiers battus (nymphe par exemple, mais aussi micro-mouches voire sèche...).
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Bonjour Raphaël, à tous, je te remercie de cette précision pour la luminosité j avais constaté aussi que si le ciel devenait nuageux les poissons n' étaient plus inertes .Je pense aussi au changement brutal de la température de l eau , j ai constaté sur une nuit une différence de trois degrés , et dans l air encore plus importante . A plus Gerard
bonsoir ,
je pense qu'il faut ajouter deux autres critéres à la hauteur de l'eau .
la température de l'eau et le type de rivière.
si on prend le cas de la bretagne ou si l'eau est basse il n'y a pas de déplacements de poissons et la pêche n'est pas agréable car les eaux sont trop lentes et ne "tirent " pas sur la soie.
les eaux plus hautes facilitent le déplacements et si la température n'est pas trop basse , on peut pêcher en flottante ou en inter .
autre exemple en norvége , sur des rivières plus torrentueuses et donc plus oxygénées , des eaux basses ne sont pas un pb pour les poissons qui montent quand même(surtout les grisles) , ensuite si l'eau devient trop chaude les poissons restent dans les fjords .
si l'eau est haute et froide , les poissons hésitent à monter et montent doucement , là la pêche est moins agréable car il faut pêcher plus profond .
Une fonte de neige suite à forte chaleur(comme nous avons pu le subir cette année) insite à faire monter les poissons;
mais comme l'eau est supérieure à 15 °c , les poissons montent commes des balles et ne s'arrêtent peu ou pas dans les pools.
Mais la pêche avec une pointe intermédiaire suffisait , sauf dans des endroits vraiment profonds .
Donc je dirais que mes conditions préférées sont des eaux relativement hautes en bretagne et des eaux basses avec des températures de 10 à 14 pour les riviéres courantes . ce qui correspond en fait à des pêches en flottantes ou à pointe inter , et avec des mouches peu volumineuses .
a+
michel
je suis charlie
Bonsoir
Pour ma part, eaux basses et mouche sèche sans aucune hésitation.
Meme si tu as quand meme plus de décrochés au bomber qu'en noyée c'est tellement bon de les voir monter sur ta mouche dans les eaux claires de Gaspésie.
Juste faire attention de ne pas leur l'enlever de la bouche.....
Pour ceux qui ne l'ont jamais essayer vraiment ca vaut la peine.
Adrénaline et frissons garantis.
Vraiment a déconseiller pour soigner la saumonite par contre.
Amicalement
François
Bonjour à tous,
D'une manière générale je préfère trop d'eau
que pas assez
, je trouve la pêche plus intéressante et celle-ci est plus subtile qu'il n'y parait (pêche lourde ne veut pas dire obligatoirement pêche de bœufs!), d'autre part au niveau bagarre y a pas photo!
Un saumon prit dans une piscine, sans débit avec de l'eau à 18° sera un bien piètre combattant
alors que le même poisson piqué sur une rivière avec un niveau tendu dans de l'eau à 10° va vous en faire voir de toute les couleurs…et ça c'est quand même cool
!
Perso le seul niveau que je déteste c'est celui de la montée et de la pointe de crue où la rivière charrie de nombreux déchets et où la visibilité ne dépasse pas quelques cm
, dès que la rivière entame sa décrue et ceci quel que soit le niveau, aucune hésitation…allez à la pêche!
En dehors de ces conditions particulières il est possible de prendre des poissons par tous niveaux.
Concernant la température y aurait sans doute aussi beaucoup à dire!
La valeur brute ne veut pas dire grand-chose, il faut la replacer dans son contexte (saison, évolution par rapport aux jours précédent, température de l'air, etc), j'ai fait de belles pêches dans de l'eau à 4-5° et pas eu la moindre touche dans d'autres conditions qui semblaient beaucoup plus favorable (température entre 8 et 12°).
Finalement le plus important de tout ça quel que soit le niveau et la température c'est d'y croire…toujours!
(c'est d'ailleurs un des seuls éléments métrisable par le pêcheur…contrairement au niveau et à la température que l'on subit!)
Pour Gérard, si les souvenirs de bredouille hantaient mes nuits…je ne dormirais pas beaucoup!
A+
Manu
"La terre est suffisamment grande pour contenter les besoins de tous mais sera toujours trop petite pour satisfaire la cupidité de quelques uns."
Gandhi
Merci Manu , c est rassurant , pour les nouveaux, j ai cette chance de partager avec vous tous cette passion et donc d avoir un moral au plus haut , c etait comme tu peux le deviner un clin d oeil espiegle a la confrerie des pecheurs.A plus Gerard.