You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 12-10-2007 14:28:41

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

Les saumoniers français ne seraient-ils que des viandars?

Bonne question mon adjudant!

J'avoue ne pas avoir trop d'idée sur le sujet, ne pêchant pas le saumon en France, mais si je me réfère aux dires de certains, ils semblerait que bon nombre de pêcheurs de saumon en France ne sont pas du tout adeptes du no-kill et tuent systématiquement les saumons qu'ils prennent (hors des périodes de no-kill imposées). Que ce soient des pêcheurs au lancer ou des moucheurs...

Vous qui avez plus d'expérience que moi sur le bord des rivières françaises, quel est votre avis? Et par la même occasion, dites nous quelle est votre (réelle) façon d'agir.

Humm pas certain que ce fil de discussion remporte le succès... Mais bon, on ne va mettre personne au coin avec un bonnet d'âne. smile

Jean-Marie Malsacré

#2 12-10-2007 15:00:16

quercus
Inscrit
Registered: 27-03-2007

Re: Les saumoniers français ne seraient-ils que des viandars?

BJ,
c' est sur qu' en France la peche du saumon est plus aléatoire que ds certains pays etranger,
et je pense qu' il est plus facille pour un pecheur qui pense prendre une 20 aine de saumons dans son sejour de remettre son poisson a l' eau.
paradoxalement c' est quand le poisson ce fait rare que le NK est moins observé, remettre a l' eau son poisson et ce dire que c' est peut etre le seul de la saison, c' est plus difficile de prendre la decision de le remettre.
Peut etre aussi que la gestion par TAC ne favorise pas la remise a l' eau des poissons.
Mais ça evolue, il y a quelques années encore remettre a poisson ds l' eau etait completement impossible a voir, aujourd' hui c' est envisageable ...
Je remarque quand meme que la remise des poissons de + de 70cm (obligatoire apres le 15 juin)  est respecté, c' est deja pas si mal.

Ma façon d' agir, je conserve des poissons, suivant l' etat d' esprit du jour, ce n' est pas systematique,  je ne me force pas de garder ni de remettre,  cette année 5 de remis 8 de gardé, et je n' en garderai plus, meme si c' etait autorisé
amclt

#3 12-10-2007 15:39:38

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

Je comprend qu'un saumonier ne pêchant qu'en France ait une certaine réticence à remettre à l'eau le seul saumon qu'il va prendre de la saison (de sa vie?).

Mais dans un contexte ou la pérennité de ce poisson est douteuse, voir condamnée sur certaines rivières, je pense que si l'on veut pouvoir continuer à le pêcher encore quelques années, nous devons tout faire pour tenter d'éduquer les pêcheurs à relâcher leurs prises.

Déjà, si la règle était de remettre systématiquement à l'eau le premier poisson pris de la saison, un grand pas serait déjà franchis. D'abord cela permettrait une prise de conscience et peut-être la découverte du grand plaisir qu'offre la remise à l'eau d'un saumon en pensant qu'il ira continuer son destin, plus haut sur les frayères, et participer ainsi à la préservation de l'espèce.

Personnellement j'ai découvert ce plaisir à l'étranger ou il est plus facile, effectivement de prendre une telle décision, compte tenu du nombre de prises possibles. Et je peux vous assurer que c'est un réel plaisir qui procure des émotions fortes. Cependant, je ne suis pas un farouche partisan du no-kill intégral car je pense que le plaisir doit aussi passer par un prélèvement raisonné en fonction des ressources de la rivière que l'on pêche et du plaisir que l'on a à consommer ce succulent poisson.

Jean-Marie Malsacré

#4 12-10-2007 16:16:03

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

australianbuzuk wrote:

Oui bien, et comment tu gères celà ... !

Le problème, c'est qu'en France, on ne peut pas compter sur la confiance que l'on ferait aux gens. Ce qui n'est pas le cas dans les pays scandinaves où l'éducation, depuis le plus jeune âge, est basée sur cette confiance et le respect des autres.

En France, on est obligé de passer par la mise en place d'une règlementation prévoyant des sanctions, par des lois. Mais ces lois et ces règlements ne valent rien puisque qu'aucun moyen de contrôle (donc de sanction) n'est mis en place pour faire respecter les dits règlements et lois.

Donc ma proposition n'est pas de passer par une quelconque obligation, mais par la mise en place d'une charte du saumonier qui serait un élément de référence que chacun serait libre ou non de suivre. Mais si cette charte était mise à disposition des pêcheurs sur le bord des rivières, nul ne pourrait ensuite venir dire qu'il n'était pas au courant et pourrait peut-être ainsi prendre conscience de la situation et des conseils pour essayer d'assurer la pérennité du saumon en France.

australianbuzuk wrote:

Déjà je pense qu'il faudrait interdire certaines pratiques comme la pêche à la crevette au bouchon et celà serait un réel avancement

Je trouve cette méthode de pêche en inéquation total avec une quelconque éthique du saumonier

Là aussi, je pense qu'il n'est pas souhaitable de monter les différentes formes de pêche du saumon les unes contre les autres. Soyons tolérants et essayons plutôt de convaincre, avec de vrais arguments, de la nécessité de tout faire pour préserver cette espèce. Diviser n'est jamais le meilleur moyen de réussir (sauf en politique).

Jean-Marie Malsacré

#5 12-10-2007 17:03:39

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

australianbuzuk wrote:

Hhihi excellent J2m mais tu es complétment à côté de la plaque sur tous ces domaines

Toi, ça fait trop longtemps que tu pêches les rivières étrangères et tu as appriori aucune connnaissance de ce qui se passe en France !! et c'est pitoyable d'entendre des conneries pareilles

Parce que c'est raconter des conneries que de prendre exemple sur des gestions étrangères qui marchent?

Et au lieu de me présenter comme un demeuré profond (alors que l'on ne se connait pas), vous serait-il possible d'argumenter un peu sur ce qui se passe en France et qui fait que je raconte des conneries?

Moi, j'aime bien débattre avec des gens qui ne se contentent pas de dire simplement : "t'es nul t"y comprend rien". Et comme je suis plus enclin à la pédagogie plutôt qu'aux coups de triques, je suis tout prêt à lire vos explications afin de les digérer et d'éventuellement les prendre en compte.

australianbuzuk wrote:

Une petite question ! as tu déjà aborder la question de gestion de sauvegarde des migrateurs au sein d'une AAPPMA ? ou autre asso de protection des migrateurs ?

Parce qu'il faudrait être expert de la gestion de la sauvegarde des migrateurs pour donner son point de vue et/ou faire des propositions? Humm çà sent l'ouverture, tout çà! sad

Mais on retrouve bien, dans votre façon de répondre une certaine arrogance dont j'aimerais bien connaitre la cause. Il ne vous est pas possible de faire deux phrases sans insulter les gens qui n'ont pas les même idées que vous?

Et j'aimerais bien également rappeler les termes de la charte du forum qui sont visibles ici : http://forum.saumon-passion.com/viewtopic.php?id=22. Merci d'en tenir compte.

Jean-Marie Malsacré

#6 12-10-2007 19:18:30

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

australianbuzuk wrote:

Alors première de tes brillantes idées la remise à l'eau du premier saumon de la saison ( pas con mais ingérable) des sanctions sur qui sur quoi sachant que les garderies sont en voie de disparitions sur  nos rivières, une charte de saumonier ! quel intérêt dans la mesure que chacun est libre ou non de suivre cette charte .. ?? (c'est toi qui l'a dit )  ben voyons, discute avec des saumoniers qui pêchent à la crevette de ta charte ...

Va un jour sur l'éllé expliquer ta façon de voir la pêche du saumon aux pêcheurs à la crevette entre le 1 juin et le 15 juin où tous les ans il se flingue les 50 voir 60 derniers saumons de printemps avant fermeture et surtout dépassement du TAC

Donc? On autorise tout le monde à prendre tous les poissons qu'ils veulent et tant pis si nos enfants ne peuvent plus pêcher ce magnifique poisson. Et on continue à  prendre notre plaisir bien égoïstement.

Bref, çà semble quand être l'anarchie au bord des rivières françaises puisque chacun peut faire n'importe quoi, semble-t'il en toute impunité. Combien de contrôles un saumonier subit-il par an? A titre d'exemple en Norvège, sur 80 jours de pêche cette année j'ai du être controlé une quinzaine de fois.

australianbuzuk wrote:

Oui peut être que je suis arrogant vis-à-vis de personnes qui aujourd'hui dénigre de façon pitoyable nos rivières françaises ..

Je ne pense pas avoir dénigré les rivières françaises. Je cherche juste à comprendre et à ce que l'on explique comment çà ce passe.

La gestion de la pêche du saumon serait-elle une chasse gardée?

Bon, j'aimerais bien que cette discussion ne tourne pas en un dialogue stérile.

Jean-Marie Malsacré

#7 12-10-2007 19:39:42

daniel
Adhérent
Registered: 24-10-2006

Salut à tous,

Mon grain de sel : la seule méthode est le controle, regarde ce qui ce passe sur les routes, fout des radarts partout et d'un coup ça leve le pied et les accidents baissent. CQFD

Perso, j'ai du mal à croire aux qualités humaines spontannées, pourquoi les scandinaves sont soit disant respectueux, parce qu'il y a des controles et que les sanctions sont severes et c'est tout.

Fait pareil en France et tu aura le même résultat.

La seule nuance que j'apporterai et que le controleur ne doit avoir qu'un role de sanction mais aussi d'éducation.

A+

Daniel

NB : plutôt que de remettre le premier, oblige à remettre le second (avec un dans le congélo, ça devrait en calmer certains)

A+

Daniel

#8 12-10-2007 19:49:37

jmbrun
Adhérent
From: Ebreuil (03)
Registered: 19-10-2006

Salut à tous,

Ce qui est curieux c'est que chaque fois que l'on commence à parler de gestion du saumon  en France il y a toujours au bout de 2 mn, 2 grandes théories qui s'affrontent.
Ceux qui, avec leur expérience à l'étranger, veulent calquer sur les bassin français des modèles, anglo saxon ou Canadien, qui semblent faire leurs preuves. Et il y a ceux qui chaque jour se confrontent avec les réalités quotidiennes des saumoniers français, qui se heurtent à des habitudes ancestrales qu'il ne faut surtout pas essayer de changer.
Je vis ceci depuis bientôt 30 ans sur la rivière Allier et même entre assos c'est la guerre entre celles qui défendent plutôt le poisson et celles qui défendent plutôt le pêcheur. Aucune entente malgré les nombreux essais.......très, très dommage car aux ministères ces querelles sont autant d'arguments pour ne rien bouger.
De mon côté et quand je pêchais l'Allier (pour des raisons personnelles uniquement à la mouche) je graciais obligatoirement mon premier saumon. Ce qui m'a valu quelques remarques (vous êtes fou de toute façon il va mourir, on en prends si rarement qu'il faut être con pour le remettre à l'eau....) et une certaine réputation lorsque j'ai refusé la gaffe, gentiment proposée, par un président d'AAPPMA lors de la prise et la remise à l'eau d'un beau petit saumon d'environ 10 à 12 livres.
Si par bonheur un 2ème venait prendre ma mouche, je le gardais et organisais une fête entre amis pour le manger, et si par comble de chance d'autres se laissaient séduire, ils étaient remis à l'eau. Donc un poison par an et le 2ème.
A ma connaissance et sur la rivière Allier 3 pêcheurs (peut-être 4) pratiquaient le no kill avec le saumon.

A+

jmb

#9 12-10-2007 21:38:46

quercus
Inscrit

oula oula du calme les amis .....
le truc c' est que c' est pas facille ... ça deja, ça fait rien avancé :-), mais c 'est tellement juste.
est ce que le NK meme a 100% sauverai les saumons en france???? j' en suis vraiment pas sur, meme sur que non,
le "no peche"  a été essayé (sur le Trieux pendant 5 ans, sans resultat) sur l' Allier, il ne semble pas que le non peche qui est le 100% No Kill est apporté quelque chose: donc le bleme est ailleur, où ça ??? il y a bien des hypothese mais ...on n' en est pas sur.
le faite de relacher un poisson, c' est ce donner bonne concience et une histoire d' ethyque, chacun est ok avec, c' est pas ça le souci, ppersonnellement un poisson n' est pas un jouet, le tuer fait aussi parti de la pêche, le manger (gros mot) fait partie du plaisir.
L' espèce saumon evolue, la memoire humaine aussi, 100 ans c' est que dalle sur l 'echelle de la planête, et il faudrait ce prendre pour dieu et etre bien pretentieux que de penser que la gestion de la peche en rivière en france et a la ligne peut changer quelque chose ds les poulations de saumons (je parle des methodes et modes de pêches)
Ensuite le confort de pêche c' est autre chose, il est souhaitable d' interdire a certaine epoque des methodes de pêches,pour que la pêche du saumon en France reste confortable.
a bientôt
et en meme temps rincer une rivière a saumon c' est assez simple, placer sur l' aval d' un  cour d' eau un barage impassable ou trés difficilement franchissable (juste un an)  et c' est fini, la population de saumon s' en trouvera changé pour au moins 3 a 4 ans (1 a 2 ans de rivieres et 1 a 2 ans de mer)

Last edited by quercus (12-10-2007 21:47:11)

#10 12-10-2007 23:44:28

michbzh
Adhérent
Registered: 18-10-2006

bonsoir ,
il y a de l'ambiance sur ce blog .
Il me semble que l'on peut rester correct et calme,même si les avis divergent .
Surtout , qu'à priori , nous avons tous la même passion et en particulier la pratique de la pêche à la mouche du saumon .
J'ai vu j2m à l'oeuvre , et je peux vous dire qu'il respecte ô combien le saumon et sa pêche.
En ce qui me concerne , je pêche le saumon à l'étranger et en bretagne sur l'ellé presque exclusivement .
vers australien (car buzuk : c'est le vers de terre en breton ), je suis d'accord avec toi quand tu parles de la crevette au bouchon . Je ne comprends pas quel plaisir ils ont à pratiquer de la sorte . J'ai d'ailleurs entendu recemment que les instances bretonnes veulent l'interdire .
Par contre , je pense il faut laisser les gens pêcher , même si ce n'est pas à la mouche ; sinon plus assez de pêcheurs et plus d'aappma .
J'assiste régulièrement aux ag de la société de pêche de quimperlé et j'ai l'impression que les mentalités changent .
Par exemple , le saumon se pêche uniquement à la mouche de début aout à mi septembre .
En ce qui concerne la préservation des géniteurs que sont les saumons de printemps , il faudrait  limiter le nombre de prises par pêcheur,car on s'apperçoit que les 3/4 des poissons de printemps sont pris par une dizaine de viandars qui dépassent allégrement les 5 poissons .
Il me semble qu'en normandie c'est le cas .
D'autre part , pour protéger ces poissons , il faudrait vraiment fermer les parties hautes des riviéres à la pêche estivale .
Personne n'a parlé de la pollution qui est sans doute  la plus grande cause de la diminution du stock .
En ce qui concerne les mentalités , il faudrait que la population des pêcheurs rajeunisse , et hélas on n'en prend pas le chemin .
cdlt

je suis charlie

#11 12-10-2007 23:59:15

The Leaping Frog
Inscrit
From: Angleterre
Registered: 21-10-2006
Website

la France est conservatrice et les moucheurs forment une population qui ne fait pas exception a ce constat. On n'y accepte le changement qu'apres beaucoup de temps et le plus souvent sous la contrainte uniquement. Malheureusement, l'evolution naturelle passe surtout par la disparition des generations precedentes (de pecheurs). Ils emmenent avec eux leurs traditions et leurs lots d'archaisme.

Je rejoinds donc Daniel pour preconiser la repression par une garderie severe. Cette derniere etant financee par des permis plus onereux. De toutes facons, la peche en France "ne coute rien". €100 par an pour une carte, c'est derisoire au regard de ce qui se fait ailleurs. Ok, je vis en Angleterre ou on exagere dans l'autre sens mais peut etre y aurait il un juste milieu.  Les francais payent bien pour pecher en reservoir?

Le changement doit etre imposé, sinon, il ne se fera pas avant des decennies.  Sur la Tweed et ailleurs en Grande Bretagne, le premier saumon est gracie, on peut prelever le second, le 3eme retourne a l'eau etc.

Il y a plein de solutions possibles lorsque l'on discute entre gens intelligents.

Reste que tous les ameliorations d'habitat en riviere et autres politiques catch & release ou de prelevement limite seront vaines si la ressource nourriciere des saumons a ete pillees en mer.

J'en termines par le cote educatif. C'est en eduquant les futurs generations que l'on construira des pecheurs ne concevant plus seulement la peche comme un moyen de mettre un brochet ou une truite sur la table.

Tightlines
The Leaping Frog
www.flyfishingspirit.com

#12 13-10-2007 09:48:50

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

daniel wrote:

Mon grain de sel : la seule méthode est le controle, regarde ce qui ce passe sur les routes, fout des radarts partout et d'un coup ça leve le pied et les accidents baissent. CQFD

OK pour des contrôles. Mais qui va les faire? Tout le monde sait très bien que les garderies n'ont pas/plus le temps d'être sur le terrain.

Alors on va mettre en place des gardes bénévoles assermentés, issus des AAPPMA locales comme celà ce passe en Norvège sur les rivières que je pratique? Avec comme mission de traquer les pêcheurs contrevenants, contrôler les permis, surveiller l'activité de pêcheurs 'louches'?

Première question : Est-ce que ce type de gardes existe déjà?

daniel wrote:

Perso, j'ai du mal à croire aux qualités humaines spontannées, pourquoi les scandinaves sont soit disant respectueux, parce qu'il y a des controles et que les sanctions sont severes et c'est tout.

En scandinavie, l'éducation est basée sur le respect, depuis leur plus jeune âge les scandinaves ont bien intégré cette notion de respect, que ce soit des autres, des lois, des traditions.

En France depuis 1968, j'ai vraiment que c'est le foutoir le plus complet. Que personne ne respecte plus rien. Et il a fallu en venir à une politique ferme du code de la route, a grand renfort de médiatisation et un budget conséquent afin d'acheter des milliers de radars pour que le conducteur français en vienne à respecter les limitations de vitesse.

Mais il n'y a pas que le respect de le vitesse dans la vie. Que fait-on pour le reste? Rien!

Je suis tout a fait d'accord à ce que les contrôles et éventuellement les sanctions soient plus strictes, mais avec qui, comment?

Je suppose que la gestion d'une rivière doit (aussi) se faire en fonction des entrées budgétaires. Et je suppose que si des décisions de suppression de types de pêche comme la pêche à la crevette ou la pêche au vers ne sont pas prises, c'est que les dirigeants de ces AAPPMA savent déjà que celà va lourdement pénaliser leur budget. Non?

Franchement, je suis assez pessimiste quand à l'avenir du saumon sur nos rivières. Car je sent bien que la volonté 'politique' n'est pas à la hauteur de l'enjeu.

J'espère me tromper.

Jean-Marie Malsacré

#13 13-10-2007 09:53:17

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

australianbuzuk wrote:

Il faut absolument protéger les plus gros géniteurs c'est à dire 100 % no-kill sur les saumons de printemps

Je suis tout à fait d'accord avec çà et j'irais même plus loin car si l'on veut être certain qu'il n'y aura pas de contrevenants, il faut carrément repousser les dates d'ouverture de façon à être certain qu'un bon nombre de reproducteurs sont déjà sur les hauts de rivières et mettre ces zones de stabulation en réserve, au moins pendant quelques années.

Jean-Marie Malsacré

#14 13-10-2007 10:14:54

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

quercus wrote:

est ce que le NK meme a 100% sauverai les saumons en france???? j' en suis vraiment pas sur, meme sur que non,  le "no peche"  a été essayé (sur le Trieux pendant 5 ans, sans resultat) sur l' Allier, il ne semble pas que le non peche qui est le 100% No Kill est apporté quelque chose: donc le bleme est ailleur, où ça ??? il y a bien des hypothese mais ...on n' en est pas sur.

Je ne vois pas pourquoi l'interdiction de pêcher sur une rivière où il remonte encore quelques centaines de géniteurs par an ne permettrait pas d'avoir un résultat positif sur l'augmentation de la population de saumons. Y'a rien de logique là dedans.

Mais cette mesure extrême n'est certes pas une bonne solution, en effet. Il doit y avoir d'autres moyens pour augmenter la population de saumons sur des rivières :
- introduction massive de tacons issus (si possible) des souches locales;
- limitation des types de pêche;
- limitation des prises;
- augmentation des droits de pêche;
- mise en réserve des zones de stabulation sur le haut des rivières;
- mise en place de gardes bénévoles assermentés;
- etc...

quercus wrote:

le faite de relacher un poisson, c' est ce donner bonne concience

C'est certainement le cas quand on remet un saumon à l'eau la première fois. Mais cette remise à l'eau va permettre à celui qui l'a faite de prendre conscience de l'impact de son geste sur la gestion des saumons de sa rivière. J'en suis convaincu.

quercus wrote:

un poisson n' est pas un jouet, le tuer fait aussi parti de la pêche, le manger (gros mot) fait partie du plaisir.

Tout à fait. Mais ce prélèvement doit être fait dans un soucis de sauvegarde des générations futures et ne doit pas être systématique, comme bon nombre de pêcheurs de notre pays ont tendance à le pratiquer.

quercus wrote:

L' espèce saumon evolue, la memoire humaine aussi, 100 ans c' est que dalle sur l 'echelle de la planête, et il faudrait ce prendre pour dieu et etre bien pretentieux que de penser que la gestion de la peche en rivière en france et a la ligne peut changer quelque chose ds les poulations de saumons (je parle des methodes et modes de pêches)

Depuis que le monde est monde, il y a eu des saumons dans quasiment toutes les rivières de France (du moins sur la côte ouest). Et en moins de cent an notre société dite 'moderne' a dilapidé cette ressource. Donc oui y'a urgence à faire quelque chose si l'on veut remettre les populations de saumons de souche à un niveau qui permettrait à tout le monde des prélèvements raisonnables. Ce n'est pas du tout le cas actuellement ou tout prélèvement supplémentaire participe à la régression de saumons en France.

Jean-Marie Malsacré

#15 13-10-2007 10:24:28

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

michbzh wrote:

il y a de l'ambiance sur ce blog.

Tant mieux, tant que les échanges restent courtois et argumentés.

michbzh wrote:

Je ne comprends pas quel plaisir ils ont à pratiquer de la sorte .

C'est pourtant pas difficile à comprendre, Michel.  Le plaisir il est quand le gazier il ouvre son congélo pour épater ses potes.

michbzh wrote:

D'autre part , pour protéger ces poissons , il faudrait vraiment fermer les parties hautes des riviéres à la pêche estivale .

Il faut mettre en réserve ces sanctuaires toute l'année, à mon avis.

michbzh wrote:

Personne n'a parlé de la pollution qui est sans doute  la plus grande cause de la diminution du stock .

Oui, bien sur que la polution y est pour beaucoup. Mais ici notre raisonnement est plus basé sur les actions que l'on pourrait entreprendre vis à vis des pêcheurs, c'est peut-être pour cela que personne n'en a encore parlé.

michbzh wrote:

En ce qui concerne les mentalités , il faudrait que la population des pêcheurs rajeunisse , et hélas on n'en prend pas le chemin .

Les jeunes d'hier sont les vieux d'aujourd'hui. Et tant que les prises de conscience ne seront pas bien implantées on risque avoir des générations successives basées sur le prélèvement systématique. sad

Jean-Marie Malsacré

#16 13-10-2007 14:30:16

quercus
Inscrit

BJ,
chaque rivière est différentes et certainement que toute les propositions faites sont interressantes,
la pêche change aussi, et si on revenait 50ans en arrière on s' appercevrait que beaucoup de mentalité on changé:
faite le tour des changement de la legislation qu' il y a eu en 40 ans, il y a quand meme une sacrée difference.

une difference aussi sur les rivières bretonnes le nombre de castillons est bc plus important qu' avant, ts les vieux pecheurs et meuniers que j' ai rencontré n' ont pas le souvenir de voir autant de castillon que ces dernières années, parallelement le nombre de poissons de printemps diminus, est ce un transfert des populations ? les poissons sont mature plus precocement, ça c' est une certitude, et en meme temps les castillons remontent de + en + tard (apparement du 15 juin on est passé au 30 juillet pour le pic de remonté) si ça continu ds quelques années on aurra peut etre de nouveau un cycle de gros poissons  (mais un cycle ça peut etre sur des 100 aine d' années)
j' ai l' impression que nous devenons pas assez fataliste, que forcement si quelque chose ne convient pas il faut changer tout de suite, la culture du tout, tout de suite,
changer les règles du jour au lendemain est ce que vraiment, ça va changer quelque chose ?
PS:
faut que je retrouve mais l' apparition du saumon est posterieur a celle de l' homme
"Depuis que le monde est monde il y a eu des saumons dans quasiment toutes les rivières de France " c' est pas forcement vrai

#17 13-10-2007 14:46:58

quercus
Inscrit

l' ideal comme gestion serait a mon humble avis:
une station de comptage basse, une station de comptage haute: et la peche ouvre quand il y a sufissament de poisson a etre passé ds la partie haute de la rivière, meme si ce n' est pas parfait (rique de polution sur les geniteur....etc...)
parceque concernant les populations il n' y aucune donnée vrai, c' est juste des avis( apart sur le Scorff et encore ...le piege n' est pas hermetique)
sauf que ça ne regle pas le probleme de la qualité de l' eau, ni de la qualitée physique de la rivière, ni de la qualité de l' eau de mer, c' est quand meme là qu' il passe la moitié de sa vie notre poisson )
a vrai dire il n' existe pas une solution miracle, ce que j' essaye d' exprimer c' est que ça ne se reglera pas du jour au lendemain par une "mesurette" c' est un taf de longue haleine, que certainement nous ne verrons pas les resultats.
a bientot

Last edited by quercus (13-10-2007 14:47:43)

#18 15-10-2007 12:49:36

speycasting
Inscrit
Registered: 11-03-2007

j2m wrote:

Oui, bien sur que la polution y est pour beaucoup. Mais ici notre raisonnement est plus basé sur les actions que l'on pourrait entreprendre vis à vis des pêcheurs, c'est peut-être pour cela que personne n'en a encore parlé.

sad

bj

je pense qu'un systeme tres simple a mettre en place c'est de se servir du TAC ( total admissible de capture) de façon judicieuse et fort peu honéreuse

ex: sur le Trieux ainsi que pour le Leguer saison  2004 ou 2005 me semble-t-il le TAC saumon de printemps  a été atteind voire dépasser en trois semaines alors qu'il est prévu pour 3 mois de peche s'en est suivi des manifestations pour que la peche ré-ouvre

Donc pourquoi pas établir un TAC MENSUEL en fonction du TAC annuel attribué pour les SAUMONS DE PRINTEMPS et de le répartir sur la période de peche

ex: tac 30 poissons sur 3 mois de peche = 10 poissons par mois

ce qui éviterait la prise MASSIVE de poissons sur une remontée importante

et si le TAC mensuel n'est pas atteint il ne doit pas etre REPORTER sur les autres mois de peche
et si il est atteind possibilité de continuer a pecher durant ce mois la en no-kill

je pense que dans la plupart des aappma un membre a internet et peu mettre en ligne le suivi du TAC et que la fédé ou l'aappma qui as son site peu publié ces suivis journalierement

mais certainement que c'est trop simple tout compte fait pour sauver quelques printemps voire beaucoup!

cdlt MJ

Last edited by speycasting (15-10-2007 13:44:02)

Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

#19 15-10-2007 15:13:32

quercus
Inscrit

BJ
tu tombes bien, en 2005 le tac a été atteind trés rapidement sur le Trieux pour une seule raison, une seule!!!!
c' est qu' un proprietaire de barrage a ouvert en grand ses vannes et bloqué les saumons au pied du deversoir en aval de la rivière, le bruit a vite courru et les pecheurs se sont  vite amassés au pied de se barrage, resultat 75% des poissons ont étés pris sur un seul pool,
donc fermés des vannes c' est vraiment pas compliqué mais:
(

mais certainement que c'est trop simple tout compte fait pour sauver quelques printemps voire beaucoup!
cdlt MJ

Board footer