You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
pour changer un peu des discussions autour de la gestion(même si c'est primordial) , si on parlait de mouches à saumons.
je vous montre une mouche de ma boite(et je ne vais pas toutes les montrer
)
voici une mouche qui a interessé un poisson jeudi matin sur l'ellé ; hélas la touche s'est produite lorsque je ramenais ma soie pour la relancer,et je n'ai eu que la tirée .Ce qui est déjà pas mal car je n'ai pas l'impression que les sp sont légions dans la rivière(hélas).
Les eaux étaient un peu teintées , l'eau était à 10 °c, 13°c pour l'air , la mouche est montée sur un no 7 salar.
michel
je suis charlie
Chers membres du CDS et personnes inscrites sur ce forum qui avez accès à ce post de Michel, vous ne mesurez sans doute pas le privilège exceptionnel que vous avez à savoir visualiser une mouche de Michel en photo bien nette !
Parce que la dernière fois où on a eu des photos de mouches de Michel, elles étaient "floutées" (hein Daniel ?) .... ahahahahahahahahahahah ![]()
Laurent
PS : m'étonne pas qu'il n'ait pas pris ce saumon car il me semble qu'il lui manque un p'tit quelque chose cette mouche, je ne sais pas quoi exactement mais c'est l'impression qu'elle me fait .... ![]()
y aurait il de la jalousie dans ce message parce qu'en 2013 certaines de mes mouches ont bien marché , mieux que celles de laurent!???? ; ce qui pour moi serait un compliment ! ]:D
En tout cas la bave du crapaud n'atteint pas le blanche colombe
A+
Michel
je suis charlie
Arf arf arf, m'en fouts d'être le crapaud tant que tes mouches en prennent moins que les miennes .... hihihihihihihih. D'ailleurs, ne serait-ce pas ma "bave" qui fait que mes mouches sont souvent (pas toujours et c'est tant mieux !) les bonnes ?
Et puis attention de ne pas trop se griser car 2013 était une année un peu particulière au niveau du climat dans le grand nord ...? Sachant que cela risque de devenir un phénomène de plus en plus courant vu l'évolution du climat hélas (notamment pour les tourbières et donc les rivières ...). A voir en juillet 2014 donc !
Laurent
salut à tous, une "bonne mouche A SAUMON" que lui faut il a part de la chance pour qu'elle interesse le saumon , de la vibration, du volume, de l'ondulation, brillance,un contaste de couleur, etc... et pourquoi lui mettre des joue? ect ce un atout pour la mouche,
A+ ANTHONY
Bonjour Anthony et bonjour à tous,
J'ai adhéré au Club en début d'année mais je ne me suis pas encore présenté. A l'origine un problème informatique que Jean-Marie a résolu début mai (merci Jean-Marie) et sans doute de ma part une mauvaise utilisation de l'informatique. J'ai participé au stage de Nevers (j'ai bien besoin de conseils, utilisant une canne à 2 mains depuis seulement 4 ans). Avant je pêchais avec une canne à une main (9.6p soie de 8 et mon record, modeste pour la rivière canadienne fréquentée par de gros poissons, est de 26 lbs). Je pratique quelques fois le no kill.
Je pêche le saumon à la mouche depuis 19 ans et je vais exclusivement depuis 15 années au Québec où j'ai la chance de pouvoir pêcher la Matapédia. Avant je suis allé 2 années sur la péninsule de Kola (j'ai pris le virus sur la Yokanga et la Rynda) et j'ai pêché 2 semaines la Spey et la Dee en Ecosse. De ma modeste expérience, j'ai constaté que certaines couleurs marchent mieux que d'autres selon les rivières. Le noir reste à mon avis une valeur sûre dans beaucoup d'endroits. Le volume me semble important même si une mouche (très ou trop) fournie prendra également du poisson. Selon le profil de la rivière (courants puissants ou plus calmes) je pense que le choix des matériaux diffère. Du blaireau (ou équivalent) peut convenir dans des courants puissants, moins dans les parties calmes ou la mobilité peut être un atout. Les pêcheurs de Bretagne devraient confirmer. Maintenant, les avis peuvent être différents et rien ne vaut sa propre expérience pour mettre en pratique les conseils des plus expérimentés.
J'ai bien aimé la photo de la mouche présentée dernièrement. Le plaisir du montage s'ajoute à celui de la pêche et permet de faire patienter pendant l'hiver.
Thierry demande des renseignements sur le montage des tubes. La question a je crois déjà été traitée mais j'aime bien les montages très didactiques de David Mac Phail (voir youtube).
Amicalement
Gilbert
salut gilbert,
tu as raison sur le choix des couleurs , mais la couleur de l'eau est un facteur important ; là l'eau était teintée d'ou la couleur orange et aussi important le cuivre qui marche bien pour cette eau .
La mouche donne une impression fournie , ce n'est pas trop me cas pour ce niveau d'eau et de plus les fibre noires sont bien écartées les unes des autres pour bien vibrer et donner une impression de vie à la mouche.
Quand la riviére devient moins courrante , j'utilise en effet des fibres plus molles montage à la bretonne .
Je teste mes mouches dans un récipient équipé d'une pompe à aquarium , ce qui permet de vérifier la "vie" et le comportement de la mouche dans l'eau.
Quand aux joues en jungle cock , c'est aussi pour faire un signal car cette plume se voit trés bien dans l'eau .
Plus la saison s'avance et les poissons sont résidents , plus les couleurs gagnantes vont vers le orange/rouge .
Mais le contraste avec le noir doit toujours être présent .
a+
Michel
je suis charlie
donc eau teinté couleur flash orange rouge, jaune etc et eau clair couleur foncé noir, marron etc;;
Bonjour Michel,
Bien d'accord avec toi en ce qui concerne la couleur de l'eau. Dans le cas d'une eau teintée, les locaux canadiens conseillent des couleurs vives (voir la Mickey Finn). Pour les joues, je n'en monte quasiment pas car j'ai du mal à les installer de façon symétrique. Mais en plus de rendre la mouche plus jolie, je crois que l'effet recherché est le même que le signal oeil des leurres à carnassiers, certainement efficace. Je n'ai pas non plus abordé la taille de l'hameçon, qui a son importance et j'aimerais bien avoir l'avis des experts à ce sujet. Peut-on admettre qu'en plus de la température de l'eau (eau froide=hameçon plus gros) le niveau a son importance ? Pas facile de présenter correctement une petite mouche avec un débit important. J'utilise assez régulièrement des hameçons simples partridge bartleet 6 et des doubles 8 (wilson ou salar) mais je passe à du 4 (voire du 2 si le niveau est élevé) pour les hameçons simples et du 6 pour les doubles (4 si l'eau est haute). D'autres marques sont très bien également . Ai-je raison, sachant que de toute façon, c'est le saumon qui décide ?
A +
Gilbert
et entre un hameçon double et simple
le double va bien stabiliser la mouche dans l'eau et atténuer des erreurs d'équilibrage des matériaux .
Après au niveau décrochage de poisson , c'est meilleur .
à partir de 12 ,il vaut mieux passer aux triples qui s'ouvrent moins .
enfin , c'est mon expérience !
a+
michel
je suis charlie
et les hameçons simples montés en tandem?
bonjour,
et tu passes ton bdl dans les deux oeillets ?
quel est l'intérêt de faire celà ?
je ne vois pas trop en ce qui me concerne , sinon avoir des pb de stabilité et s'embêter au montage .
mais tu peux essayer , tu pourrras nous faire un retour sur le comportement de la mouche dans l'eau .
cdlt
michel
je suis charlie
les deux hameçons simples sont reliés entre eux par une petite soudure (pour ceux que j'ai eu en mains) mais il y a certainement d'autres combines pour les relier entre eux.
Cette pratique semble courante sur le bassin de l'Arques (Dieppe) et ses affluents.
l'idée c'est de créer d'une part une sorte d'alevin et d'avoir deux accroches possibles dans la gueule de la bête.
Voir Falkus "la bible du pêcheur de truite de mer". Comme quoi l'idée n'est pas neuve et si on l'utilise sur l'Arques, il ya certainement un rapprochement à faire... ![]()
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Bonjour,
Pour un peu plus de précisions: pages 60 et suivantes
bernard