You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#51 04-11-2014 10:35:48

speycaster
Adhérent
From: Yvré l'Evêque (72)
Registered: 29-10-2006
Posts: 631

Re: Selune

Bonjour,
merci M-A pour cet article fort intéressant et surtout révélateur de l'état d'esprit du monde agricole que représente la FNSEA (ce qui n'est heureusement pas tout le monde agricole !).
Bientôt il réclameront de l'argent en prévision de la sécheresse et des inondations avant que cela se produise ! Extraordinaire ... et affligeant.
Des gens qui réclament que l'état les laissent faire mais qui veulent son argent, enfin le nôtre ...
Consternant !

Laurent

Offline

#52 04-11-2014 13:59:12

gerard vieille hardy
Adhérent
Registered: 23-04-2013
Posts: 218

Re: Selune

Bonjour à tous, je viens de prendre connaissance des arguments de nos opposants au sujet de l arasement des deux barrages de la Selune . Ils deviennent sensibles à la nuisance des métaux lourds depuis que cela risque de nuire à leurs résultats financiers! Bravo,Messieurs , mais vous n êtes pas le reflet du monde agricole que je fréquente .Ce joli proverbe africain pour laisser une note souriante face a de telles attitudes! " Celui qui rame dans le sens du courant , fait rire les crocodiles !" Merci Sanzel pour ton info .A + Gerard

Offline

#53 28-11-2014 18:36:26

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004
Posts: 1,686

Re: Selune

Bonsoir à tous,

Cliquez sur l'image pour télécharger le document PDF :
2_rapport_ce_selune.png

Tous les documents sont concentrés ici.

Heureusement que certains se sont bougés....
petit extrait de la page 36 du rapport :
2_extrait_page_36.png

Bonne lecture et bonne méditation...


Jean-Marie Malsacré

Offline

#54 28-11-2014 19:32:50

raphaël
Adhérent
From: Berry-Nivernais
Registered: 12-11-2007
Posts: 524

Re: Selune

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de consacrer quelques minutes pour défendre la Sélune  smile


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Offline

#55 28-11-2014 19:48:02

philippe germain
Inscrit
Registered: 10-02-2011
Posts: 451

Re: Selune

bonsoir à tous, merci pour l'info !!! 273 voix d'écart il s'en est fallu de peu, il existe aujourd'hui avec cet outil moderne et performant de communication une grande facilité pour signer des pétitions ou répondre à une EP à l'autre bout de la France en quelques cliques !!
Pas de gloriole, mais démonstration qu'une fois de plus l'union fait la force, et je pense que le collectif des amis de la Sélune les plus concernés sont heureux de cette nouvelle pour la réhabilitation du cours naturel de ce bassin versant et dans quelques années la reconquête des zones de frayères par les reproducteurs salmonidés.
cdlt Philippe


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Offline

#56 28-11-2014 22:18:02

daniel
Adhérent
Registered: 24-10-2006
Posts: 1,029

Re: Selune

Super, bonne nouvelle l'avis est favorable, vivement la suite et merci à ceux qui se sont mobilisés  smile


A+

Daniel

Offline

#57 30-11-2014 11:21:24

Jean-Paul DORON
Inscrit
Registered: 30-11-2014
Posts: 1

Re: Selune

Enquête publique conjointe sur le projet de démantèlement des deux barrages de la Sélune
Les avis favorables de la Commission d'enquête ont été rendus et publiés le 28 novembre

Au préalable, il convient de rappeler que l'enquête publique conjointe concernait :
-    La demande d'autorisation au titre de la loi sur l'eau,
-    la déclaration de projet constatant l'intérêt général de l'opération et la mise en compatibilité des documents d'urbanisme qui en sont la conséquence,

A la lumière des éléments exposés dans chacun des rapports du 24 novembre particulièrement synthétiques et pédagogiques, dont je vous recommande la lecture, la Commission d'enquête a rendu deux avis favorables.

Le premier est favorable à la demande d'autorisation sollicitée au titre de la loi sur l'eau de l'opération de démantèlement des barrages de Vezins et de la Roche-qui-Boit sur la Sélune, et recommande que l'élaboration du Plan de Prévention des Risques d'Inondation soit engagée dans les meilleurs délais. 

Le second constate l'intérêt général de l'opération et la mise en compatibilité des documents d'urbanisme qui en sont la conséquence.

Principaux points saillants rappelés par la commission d'enquête dans le rapport loi sur l'eau

La Commission rappelle :

« Les inquiétudes éprouvées et la récusation exprimée par le public par rapport au démantèlement des barrages, ne coïncident pas avec l'objet de cette enquête. Le dossier explique correctement les arguments motivant l'option retenue, son bilan coût/avantage, les enjeux environnementaux, la portée des travaux, leur incidence sur les milieux… »

La Commission d'enquête estime :

« En substituant cette enquête à un référendum, le public amalgame le projet d'arasement, décision arrêtée par la puissance publique, avec les incidences des travaux, objet de l'enquête. Méconnaissance des procédures ou exutoire revendicatif, nous décelons dans ces conduites toute la complexité de la consultation publique… »

« Le projet, tel qu'il est conçu, nous semble la seule solution viable pour atteindre les objectifs fixés par les règlements nationaux et européens. Il permet ainsi la restauration de la continuité écologique et celle de la qualité de l'eau. L'arrêt des barrages diminue à la marge le potentiel de production hydroélectrique national… »

« La crainte de voir s'aggraver le risque d'inondation mobile fortement le public. Les études démontrent que cette vision n'est pas scientifiquement fondée… »

« La qualité des eaux de la baie du Mont-Saint-Michel a tout à gagner avec l'arrivée d'un cours d'eau retrouvant sa dynamique naturelle et des eaux de meilleure qualité… »

« Nous découvrons qu'en fustigeant publiquement ce projet, certains élus s'écartent de la décision qui a été adoptée il y a plus d'un an. Alimenter l'opposition sur le terrain et élaborer simultanément des projets de reconversion, témoigne à nos yeux d'un pragmatisme audacieux. Le dossier présente les atouts des futurs lieux et nous estimons que ceux-ci permettent la création de nouvelles activités économiques et touristiques. Charge aux acteurs locaux de s'approprier cette opportunité pour dynamiser leur vallée retrouvée. Nous estimons indispensable que les élus partagent et accompagnent des projets de territoire portés avec la population locale et les structures qui la représentent. »

Principaux points saillants rappelés par la commission d'enquête dans le rapport consacré à la déclaration de projet constatant l'intérêt général de l'opération et mise en compatibilité des documents d'urbanisme qui en sont la conséquence

La Commission constate :

« Le dossier présente les enjeux et définit les modifications à apporter en fonction des travaux concernés. Les différentes phases sont décrites et leurs incidences scientifiquement analysées, en particulier la gestion sédimentaire et celle de la vidange. Nous relevons que les opérations de démantèlement sont détaillées et que la renaturation du site fait l'objet d'un examen attentif… »

La Commission estime :

« Le démantèlement des barrages relève d'une décision actée et sa réalisation reste conditionnée à la mise en compatibilité des documents d'urbanisme dont nous approuvons les modalités. Malgré la durée d'élaboration du projet, les maîtres d'ouvrage ne sont pas parvenus à convaincre la population locale ni les élus qui la représente. L'hostilité affichée par certains d'entre eux ne doit pas conduire à suspendre les décisions,.. »

«  L'ensemble des études présentées et les travaux envisagés attestent de la préoccupation des maitres d'ouvrage pour préserver la ressource et l'environnement. Seule une coopération affirmée des collectivités permettra d'atteindre la réussite de ce projet qui pour l'instant demeure insuffisamment partagé… La compatibilité de l'opération avec les autres documents d'organisation territoriale prouve que ce projet allie une préoccupation environnementale avec  une vision économique… »

« Cette détermination concourra à améliorer les conditions pour retrouver une Sélune vivante dans son intégralité, rétablir ses fonctions écologiques ainsi que celles du milieu hydraulique, dévoiler vingt kilomètres de vallée occultés depuis des décennies...
Cette opération ne consomme pas de surface, au contraire elle permet d'en récupérer. Son coût financier devrait permettre d'obtenir des bienfaits environnementaux, sociaux et économiques supérieurs à ceux produits par la situation actuelle. Les enjeux de ce défi imposent de patrimonaliser ces nouvelles surfaces, dont la destinée recommande au territoire recommande une mobilisation de tous ses acteurs locaux. »

Il est à noter que la notion évoquée par la commission d'enquête sur la patrimonialisation de nouvelles surfaces couvre aussi l'ensemble des autres enjeux de reconquête du patrimoine naturel liés à l'opération de démantèlement des barrages de la Sélune, digne de restauration et de conservation, en lien avec les objectifs de développement durable qui doivent être collectivement partagés et portés pour ces territoires.

Cette patrimonialisation du territoire naturel couvert par les barrages a été consolidée au fur et à mesure, à travers le processus de gouvernance de l'eau assuré par la Commission locale de l'eau, le recours juridique initié par nos structures et la décision politique de l'Etat de ne pas renouveler ces concessions.   
 
Jean-Paul DORON
vice-président
Fédération nationale pour la pêche en France
et la protection du milieu aquatique

Pour ceux qui veulent accéder à l'ensemble des documents et des rapports :

http://www.manche.gouv.fr/Publications/ … E-QUI-BOIT

Quelques chiffres de la participation du public à l'enquête publique conjointe :

4 589 INTERVENTIONS

2 419 AVIS FAVORABLES soit 53% du total.

2 146 AVIS DÉFAVORABLES soit 47% du total.

Offline

#58 30-11-2014 17:38:34

raphaël
Adhérent
From: Berry-Nivernais
Registered: 12-11-2007
Posts: 524

Re: Selune

Bonjour monsieur Doron,

La décision de voir ces barrages démolis suscite beaucoup d'espoir, vous êtes de ceux qui pouvez influer sur le cours des choses et je sais que vos préoccupations environnementales sont élevées.

Puisque vous avez suivi les choses de près, puisque personne n'ignore votre position au sein de nos instances nationales et locales et puisque vous vous manifestez sur un forum où les gens sont attachés à ce poisson fantastique qu'est le saumon et pour lequel malheureusement les mesures de gestions prises en France sont déplorables, pouvez vous s'il vous plaît nous expliquer quel sera ensuite la direction prise avec le potentiel intéressant qui va s'ouvrir sur la Sélune? Ce sera peut-être d'ailleurs la seule rivière à saumon de France qui méritera le déplacement.

Va-t-on finalement continuer comme avant, avec un prélèvement autorisé de poissons de printemps? Avec une pêche au vers et à la crevette omniprésente (avec 5000 ou 6000 poissons espérés, on est loin de la Moy ou de la Blackwater, n'est ce pas?)? Va-t-on décourager les touristes, quoique le développement de ce patrimoine en devenir revienne comme un leitmotiv, en laissant les locaux s'accaparer  les 3 ou 4 jours de pêche autorisés par semaine et en fermant la pêche dès le fameux quota atteint?

Ou bien pourra-t-on espérer un mode de gestion efficace à l'anglo saxonne où une redevance journalière modérée permettra d'investir dans la rivière, en privilégiant le respect de la ressource et le tourisme? Pourra-t-on enfin voir des gardes pêche? Pourra-t-on voir des professionnel s'occuper de ça plutôt que de tout faire reposer sur une poignée de bénévoles dont ce n'est pas le métier? Pourra-t-on, à l'instar de certaines rivières Québéquoises, Galloises ou Irlandaises, voir la graciation des prises devenir une obligation?

De grâce, ne me répondez pas "qu'on est en France", "que c'est compliqué", "que les gens ne sont pas prêts" et autre fatuités qui me sont à longueur d'années répétées depuis plus de 20 ans par les différents responsables avec qui j'ai pu m'entretenir... Il n'a que trop tardé et vouloir, c'est pouvoir. D'ailleurs, pourquoi en est-on toujours là, sur d'autres rivières où l'espèce est encore présente? Pourquoi ce même mode de gestion archaïque et contre-productif qui attire la commisération et la moquerie des gestionnaires d'outre-Manche et qui ne permet toujours pas de rétablir les populations de saumons?

Sincères salutations.

Raphaël AMAT


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Offline

#59 03-12-2014 19:35:57

philippe germain
Inscrit
Registered: 10-02-2011
Posts: 451

Re: Selune

Bonsoir à tous, je salue la présence de JP Doron sur ce forum, en espérant que cette manifestation sur le site du CDS suscite des échanges fructueux, il est vrai et je rejoint Raphaël qu'il faut souligner la complexité et la longueur des procédures pour l'aboutissement de tel projet comme la restauration de la continuité écologique.
Ayant été associé au collectif des amis de la Sélune je vous transmet le communiqué ci dessous reçu dans la soirée
Bonsoir,

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse des Amis de la Sélune consécutif au rendu des conclusions de l'enquête publique sur l'arasement des barrages de Vezins et la Roche qui Boit.

Bien à vous,

Bloc privé concernant une personne (nom adresse téléphones et adresse mail) supprimé par Jean-Marie Malsacré.
Pas cool d'avoir mis ces infos dans le message. mad

Attachments area
Preview attachment Barrages_Sélune_Communiqué_de_Presse_final.pdf
[PDF]
bonne lecture, désolé .pdf pas compatible

help help me please !!!!
cdlt
Philippe

Last edited by philippe germain (03-12-2014 20:04:44)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Offline

#60 03-12-2014 20:07:42

raphaël
Adhérent
From: Berry-Nivernais
Registered: 12-11-2007
Posts: 524

Re: Selune

Pas de réponse, même pas en MP. Que comprendre?  sad  sad  sad

Un lien vers le document indiqué par Philippe et qui marche:
http://www.rivernet.org/loire/soslv/com … orable.pdf

Last edited by raphaël (03-12-2014 20:12:06)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Offline

#61 03-12-2014 20:48:36

philippe germain
Inscrit
Registered: 10-02-2011
Posts: 451

Re: Selune

bonsoir ! Raphaël,merci beaucoup, j'étais perdu cette fois, thank you very much, i was lost this time !!!

Tu dois connaitre ce dicton pas de nouvelles, bonne nouvelle mad !!!  c'est très regrettable, je ne comprend pas que des personnes aussi engagées ne communiquent pas plus, ou répondent pas même en privé sur des sujets de fond, en toute courtoisie.

bonne soirée
cdlt philippe


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Offline

#62 03-12-2014 21:00:24

raphaël
Adhérent
From: Berry-Nivernais
Registered: 12-11-2007
Posts: 524

Re: Selune

Ben tu sais, si tu télécharges les plaquettes de la FNPF, là:
http://www.federationpeche.fr/_m6_comm_ … cation.php

... tu resteras pas mal sur ta faim et si tu es en quête d'infos techniques, administratives et financières, bref, sur comment ça marche et que fait-on, c'est assez évasif. Disons que ça a tout de même le mérite d'exister. La Sélune a été évoquée dans le n°10.

Last edited by raphaël (03-12-2014 21:03:49)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Offline

#63 04-12-2014 20:31:08

Sanzel
Adhérent
Registered: 21-10-2006
Posts: 142

Re: Selune

pour info, un point sur GoodPlanet des Amis de La Sélune :

http://www.goodplanet.info/debat/2014/1 … la-selune/

Offline

#64 04-12-2014 22:20:43

Sanzel
Adhérent
Registered: 21-10-2006
Posts: 142

Offline

#65 04-12-2014 22:58:35

raphaël
Adhérent
From: Berry-Nivernais
Registered: 12-11-2007
Posts: 524

Re: Selune

Ecoeurant...


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Offline

#66 04-12-2014 23:39:30

daniel
Adhérent
Registered: 24-10-2006
Posts: 1,029

Re: Selune

ça me laisse sans voix, c'est merveilleux la politique    sad


A+

Daniel

Offline

#67 05-12-2014 07:38:14

Christian Roulleau
Adhérent
From: Haut Allier
Registered: 07-03-2010
Posts: 692

Re: Selune

C'est malheureusement la réalité ; il serait souhaitable que de temps à autre nos décideurs mettent
une paire de bottes et redescendent sur terre  roll


Christian

Offline

#68 05-12-2014 09:57:46

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004
Posts: 1,686

Re: Selune

Je viens d'être réveillé par une personne particulièrement énervée. Et je la comprend...

J'ai retiré des informations personnelles qui étaient présentes dans un copier/coller que Philippe Germain a fait quelques posts plus hauts.

Le copier/coller c'est bien, mais le respect des personnes c'est mieux.


Jean-Marie Malsacré

Offline

#69 05-12-2014 12:59:42

raphaël
Adhérent
From: Berry-Nivernais
Registered: 12-11-2007
Posts: 524

Re: Selune

C'est une bonne façon de perdre du temps et de faire de la politique politicienne. On savait qu'elle ne connaissait rien aux dossiers en cours (voir son intervention à l'Assemblée sur les problèmes en Franche Comté par ex) mais là elle en rajoute une couche: les expertises qu'elle souhaite ont déjà eu lieu.
Je cite la contribution d'ERB à l'enquête publique: "Implantés dans les années 1930, ils devaient être équipés d'aménagements techniques garantissant la libre circulation effective des migrateurs au plus tard début 1991. Or, 18 ans après, seules des études techniques ont été réalisées, démontrant l'impossibilité d'aménagement pour la montaison et dévalaison des poissons migrateurs et en particulier des saumons et des anguilles."


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Offline

#71 05-12-2014 16:08:18

speycaster
Adhérent
From: Yvré l'Evêque (72)
Registered: 29-10-2006
Posts: 631

Re: Selune

Trop MDR (jaune !), et elle est ministre de l'Ecologie ! Elle est pas belle la France !

C'est quand même dingue et absolument écoeurant comme dit par Raphaël.

Je ne pensais pas qu'on pouvait encore en arriver là mais bon entre le post sur le barrage terminé au mépris de la justice et ce coup là, ça fait vraiment penser à une république bananière la France en ce moment ... si c'est ça la République exemplaire ... ça laisse vraiment "songeur" ...

Offline

#72 05-12-2014 17:27:09

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004
Posts: 1,686

Re: Selune

Le communiqué de presse des "Amis de la Sélune" en date du 5 décembre 2014.

http://forum.club-des-saumoniers.org/us … _FINAL.pdf


Jean-Marie Malsacré

Offline

#73 05-12-2014 20:06:34

philippe germain
Inscrit
Registered: 10-02-2011
Posts: 451

Re: Selune

Bonsoir à tous, veuillez m'excuser pour les désagréments Jean Marie Malsacré, j'adresse sans tardé un mail à la personne qui c'est senti importunée, par les conséquences de cette fâcheuse méprise qui était parfaitement involontaire et fortuite.
cdlt
Philippe


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Offline

#74 05-12-2014 20:48:06

philippe germain
Inscrit
Registered: 10-02-2011
Posts: 451

Re: Selune

bonsoir à tous, merci pour ces infos qui relancent et élèvent encore une fois le débat.
La restauration de la continuité écologique est pourtant clairement affichée par le ministère de l'environnement, et l'ONEMA est chargé de faire appliquer entre autre le code de l'environnement, j'ai bien peur que cette mission n'est pas assurée en de pareilles circonstances c'est réellement un comble quel qu'en soient les raisons.
Que les services de l'état soient incompétents, c'est irresponsable, scandaleux, c'est préjudiciable pour l'environnement, et le bien être de tous, c'est à dénoncer et à censurer, en espérant que les environnementalistes ne laissent pas tomber, si le droit Français n'est pas respecté par l'état ce n'est pas nouveau, la France est très mauvaise élève, et la France vertueuse donneuse de leçons!!! laisser moi rire......(jaune, je suis vert!!!!!) (condamnation européenne non respect et application des directives nitrate entre autres).
Pour conclure, ces choix politiques en matière d'environnement depuis plus de 30 ans, conduisent le pays vers les abysses, et nous devrons un jours payer les factures, nous les particuliers et les générations futures, nous devrions demander à faire appliquer ce principe fondamental de payeurs pollueurs, et ne plus hésiter à faire condamner des responsables politiques( du non respect des principes fondamentaux et une fois de plus porter ces affaires devant le tribunal européen.

bonne soirée
cdlt Philippe

Last edited by philippe germain (06-12-2014 11:55:40)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Offline

#75 06-12-2014 00:31:24

speycaster
Adhérent
From: Yvré l'Evêque (72)
Registered: 29-10-2006
Posts: 631

Re: Selune

Ne serait-il pas bon d'essayer de lancer une pétition sur un des sites appropriés style change.org pour essayer de mettre la honte à cette soi-disant ministre de l'écologie ?

Au fait, c'est combien déjà le coût de Sivens ? en y ajoutant bien sûr les dépenses de l'état pour "sécuriser" le site et celles pour indemniser la famille du jeune qui y a laissé la vie ?

On n'est pas ici pour parler politique mais difficile de ne pas y voir de basses manoeuvres purement politiciennes juste pour essayer de conserver quelques sièges lors des prochaines élections du printemps 2015 ... absolument lamentable.

C'est sûr que quand on en est arrivé à ce niveau là, force est de constater que notre pays est vraiment très malade et le pire est qu'on ne voit aucun remède quel qu'il soit ... heureusement qu'au niveau européen il existe en core quelques garde-fous pour "sauver un peu la mise" ...

Offline

Board footer

Powered by FluxBB 1.5.10