You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
salut les gars,
je me pose une question, sur comment arracher un shoot lourd, bien au fond de l'eau, pour qu'il soit en surface pour amorcer le lancer lui même?
J'ai essayer les snakes roll, qui me semblent juste intéressant pour un changement d'axe, ou un lever simple et lancer basique.
Bonjour Romechko64 ;
Pour l'arrachage des shoots , il y a la manière Goran Andersson ou Henrik Mortensen qui consiste à lever la canne lentement pour préparer un lancer roulé sans poser et aussitôt revenir pour former le D loop et le lancer spey . Pour info tu peux trouver cette technique dans le livre de Mortensen page 161 ( La soie plongeante et le principe du tire-buchon ). Sinon voir à l'occasion d'un stage spey cast.
Mehdi
Pour te familiariser avec des shoots plongeants ou très plongeants , le plus simple reste un roulé classique et le spey sans temps mort juste après ( pour ne pas que ta soie redescende ) .
Un double spey fonctionne bien également, ensuite comme Mehdi , cela demande plus de boulot
mais reste le plus discret .
Christian
C'est ce que je fais cricri, un roulé enchainé d'un spey.
J'ai du mal à me représenter la technique du tire bouchon.
Salut,
Plus facile à montrer qu'à expliquer...
Déjà de ton autre post je crois comprendre que tu t'entraines en lac, ce qui ne facilite pas la gestion des soies plongeantes. En rivière, sauf cas particulier de courant qui "suce", il faut déjà commencer par lever lentement pour s'aider du courant qui va rapprocher la soie de la surface. Cela a aussi pour effet de charger progressivement la soie car si tu donnes un coût sec cela a juste pour effet de plier le scion mais pas de sortir la soie. Ensuite, il faut encore plus que d'habitude être très vigilent à bien utiliser ton corps en particulier la rotation de ton buste et enfin la poussée de la main du bas. Quand, c'est bien fait avec des shoots courtes on arrive le plus souvent à faire du single.
En dehors de la technique Mortensen et si les conseils ci-dessus ne suffisent pas à permettre le single spey, il y a un lancer facile et efficace avec ce type de soie, c'est le snap T (circle spey, snap Z pour les variantes) qui produit un effet très proche du double spey.
Si tu dois ne retenir qu'une chose, souviens-toi qu'avec des soies plongeantes la lenteur est le secret ![]()
A+
Daniel
snap T je fais, mais ça n'empêche qu'il faut un rouler sans arrêt pour pouvoir envoyer derrière un snap T.
C'est vrai qu'en l'absence de courant c'est plus difficile à gérer.
Une petite question, tu utilises quoi comme matos? (longueur et puissance de la canne, longueur et densité de la soie/shoot).
A+
Daniel
une lecie 15' 10/11 shooting scandi guideline en hover/inter/s1
vision 12'8 7/8, shoot ACE 10.80m en flott/inter
Le tire bouchon, n'est rien de plus qu'un roulé exécuté ds un plan horizontal.
Salut,
Ma question sur le matos était lié au poids, car une canne surchargée ne sera pas trop handicapée avec une flottante par contre ça sera autre chose quand il s'agira d'arracher une plongeante.
Là tu es plutôt light sur les densités, je m'attendais à du s3-4 au moins.
Pour ta 10-11, tu devrais être au max à 40-42g et pour ta 7-8 à 30 ou 32 g max tip inclus si il en a sur les ACE. Si tu es au dessus, c'est peut-être une partie du problème.
A+
Daniel
J'utilise en pêche, des S6-7; mais pour m'entrainer, je n'ai qu'un lac à proximité; donc j'utilise ceux qui sont au max de la surface de ce que j'ai.
Scandi font 42g canne: 42-44g pour la lecie
ace 29g pour 29g pour la canne
Bon c'est pas un pb de matos c'est déjà ça, reste à travailler la technique ![]()
A+
Daniel