You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Bonjour à tous,
Après 3 ans de pratique, j'utilise la plupart du temps une tête scandi avec des polyleader de 6 à 10' plus ou moins plongeant et lorsque il faut descendre une tête skagit flottante avec des mow tip jusqu'à T14. Je trouve bien sur plus confortable ,plus agréable et plus simple de pêcher avec des shootint flottant et de changer la pointe mais est ce toujours adapté ??
Est ce que dans certaine situations des shooting entièrement plongeants s'imposent ? et si oui quels types (vitesse de plongée) faut -il avoir absoluement.
Enfin que doit on penser des shooting partiellement flottant/plongeant 25/75,50/50....etc est ce vraiment utile ou bien simplement du marketing !!!
Jean-Luc Grandjean
Offline
Bonjour Jean Luc,
La combinaison scandi ( ou autre ) + poly fonctionne très bien mais ne couvre pas les situations très
profondes ou par très fortes eaux . L'un des problèmes vient de la cassure entre le flottant et le poly
plongeant c'est trop brutal si plus de S3 .
l'avantage des shoots 2 ou 3 densités est d'avoir une régularité dans la pente en principe l'ensemble
reste rectiligne , donc meilleur sensibilité pour la ou les tirées, et une meilleure conduite de ta dérive
A mon humble avis la combinaison passe partout est 1/2/3 . Bien évidement il faut toujours mettre
un poly de densité supérieur a ton shoot .
Bonne journée
Christian
Offline
Bonsoir Christian
Merci pour ta réponse , c'est très clair et je vois bien l'intérêt d'être rectiligne dans la descente. J'en conclus que les lignes en 2 parties (flottante/plongeante)ne sont pas parfaites car elles ne font qu'éloigner la cassure de la pointe ce qui est mieux mais pas aussi rectiligne qu'une ligne plongeante en plusieurs densité
Je remarque à ce sujet que seules quelques marques proposent ce concept pour les shooting (il n'y a rien chez rio et airflo par exemple)et la gamme la plus complète semble être chez guideline (3 densités) :
Par exemple pour suivre ton conseil et en restant sur un shooting scandi de 10/11 m qui convient bien à ma loop 13'2 j'envisage l'achat d'un power taper scandi guideline Intermediate/S2/S3 (curieusement guideline ne propose pas de polyleader ?) que je pourrai associer à un polyleader S4 ou S5 d'une autre marque .Guideline propose sur toutes ses lignes la première partie en intermediate ce qui me parait mieux pour l'arrachée et le contrôle.
A bientôt (j'espère à Langeac si c'est le 28/29/03) et je ferais un tour à st Etienne le samedi
Jl
Jean-Luc Grandjean
Offline
que je pourrai associer à un polyleader S4 ou S5 d'une autre marque
Bonsoir Jean Luc
Pour ton info ,les shoots guideligne ne sont pas prévus pour ajouter des polyleaders , donc surtout à ne pas faire, sinon ça vaut dire modification du poids et déséquilibrage de ton shoot et incompatibilité avec ta canne .
Perso j'utilise la série power taper triple D et je suis très satisfait .Dans cette série toutes les soies ne commencent pas par une première partie en intermediate .
Mehdi
Offline
Bonjour Mehdi
je comprend maintenant pourquoi guideline ne commercialise pas de polyleader !!! dans ce cas je pense en effet que la serie triple D plus longue que la serie power taper scandi est plus indiquée , ça me fera à peu prés la même longueur que la scandi flottante +poly que j'utilise habituellement.
Merci
JL
Jean-Luc Grandjean
Offline
Salut Jean-Luc,
Guideline propose 2 types de lignes:
----------------------------------------
Type scandinave avec toujours le 1er 1/3 intermediaire + 2/3 etc...
Et shooting head ex: 2/4/6,3/5/7etc......
Last edited by alose11 (12-02-2015 10:59:25)
Gérard Muelas / alose 11
Offline