You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 25-10-2007 19:21:11

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

Les saumoniers français sont-ils individualistes?

Bonjour,

Encore une bonne question, Non?
Histoire de remettre un peu d'animation dans le forum...

Jean-Marie Malsacré

#2 27-10-2007 10:44:16

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

Re: Les saumoniers français sont-ils individualistes?

En fait, elle ne doit pas être si bonne que cela car celle-ci ne suscite pas beaucoup de réactions de votre part. sad

Il y aurait donc des questions 'qui fâchent'?

Mon avis sur la question initiale est que je pense que oui, les saumoniers (mais pas que les français, hein) ont une certaine tendance à être quand même pas mal solitaires et peu enclins à partager leur savoir.

Depuis mes premiers contacts avec le monde des pêcheurs de saumons, sur les rives de l'Allier, en 1974, j'ai pu constater cela et j'y ai même adhéré (voir mon récit sur mon premier saumon).

Bien sur, j'ai rencontré des 'anciens' qui ont su me faire partager leur technique, leur boite à mouches, leur casse-croute. Mais il faut reconnaitre que ce n'est pas spontané. Il faut souvent plusieurs jours pour que cela se produise.

D'un côté, je pense que c'est normal. On ne peut pas (doit pas?) du jour au lendemain, donner à un inconnu toute l'expérience accumulée au cours de nombreuses années de pratique.

D'un autre côté, cette attitude peut être néfaste à l'image du saumonier. Et c'est quand même bien dommage car bon nombre d'entre nous méritent à être connus, tant pour la pédagogie de la technique de pêche, que d'un point de vue humain.

Jean-Marie Malsacré

#3 27-10-2007 14:06:05

jfdenise
Inscrit
Registered: 18-10-2006

Allez, un petit poste quand même ;-)
Je ne pense pas que cela fasse avancer la connaissance du milieu, du poisson et de sa pêche.

Le pêcheur est individualiste... En effet, et quelque soit sa pêche... Nous recherchons un peu de paix et de calme au bord de l'eau.

En revanche la transmission de son savoir est fonction des personnes... Généralement, les premiers petits conseils, nous les gardons pour nous. Plus la confiance vient, plus nous partageons. Regardez certains grands pêcheurs, ils vous donnent tout, sans rien demander en retour.  On donne plus facilement aux enfants qu'aux autres... Amenons les enfants pêcher le saumon... Il y aura de la transmission spontanée.
La dégradation du milieu fait qu'une concurrence s'installe lorsque la nature ne peut plus offrir. Donner son petit coin secret est carrement impossible... Regarde pour les champignons, l'homme peu devenir complétement fou.
J'ai pu observer que communication il y avait (je ne connais vraiment que la truite et un peu le saumon) une fois la prise de contact effectuée. Le gars qui vous double par le chemin du haut, aprés avoir discuté 30 minutes avec vous, c'est bien rare qu'il ne vous donne pas qq trucs.
Restons optinistes, je pense que le profile psy du pêcheur est pas si mal...

#4 29-10-2007 14:24:20

fabrice
Adhérent
From: Grenoble
Website

Bonjour,

le saumonier est il individualiste ? En tout cas ce n'est pas une règle.

Il est vrai que certains pêcheurs (mais ce n'est pas propre aux saumoniers) ne partagent pas aisément leur connaissance de la rivère, et des "petits trucs" qui peuvent faire la différence.

D'un autre côté j'en connais de très nombreux, qui sont prêts à vous faire découvrir leur rivière, à vous guider sur les coins intéressants, ou à échanger des impressions sur les conditions ou sur du matériel. Je ne remercierais jamais assez Michel pour cette fin d'après midi sur l'Ellé, où il m'a fait découvrir de somptueux parcours, et donner des conseils précieux pour pêcher cette "petite" rivière.
Jean François, avec qui nous avons discuté matos, et échangé de nombreux point de vue sur cette pêche. Et bien d'autres (en fait tout ceux avec qui j'ai eu la chance de discuter et d'échanger un peu plus qu'un "Hi" ou bonjour).

Alors généraliser, il ne faut pas, mais si je devais répondre à la question en un mot, ce serais assurément non.

#5 30-10-2007 10:19:46

quercus
Inscrit
Registered: 27-03-2007

Bonjour
le saumonier est ...  le saumonier Français est .... le saumonier Breton est .... le saumonier Basque est ....le saumonier Français qui peche a l' etranger est ....le saumonier Suedois est... le saumonier Americain est............ ranger dans des catégories les personnes ça me derange toujours, c' est le point de départ a du n' importe quoi,  donc non
cdlt

#6 30-10-2007 13:50:19

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

Bonjour Quercus,

Si j'ai précisé 'français', c'est que, justement, j'ai l'impression que c'est assez spécifique à l'état d'esprit de la France. Mais ce n'est qu'une question et toute argumentation permettant d'aller dans le sens contraire est intéressante à exprimer/lire.

Dans les pays étrangers où j'ai eu l'occasion de pêcher le saumon, il ne me semble pas avoir trouvé le même état d'esprit. Mais bon, ma référence de la pêche du saumon en France remonte quand même à quelques années et la mentalité a certainement du évoluer depuis.

Donc, pour résumer, la question est peut-être (certainement) dérangeante mais les réponses qui y sont apportées permettront de se faire une idée plus précise de la situation actuelle, non?

Jean-Marie Malsacré

#7 30-10-2007 20:28:46

salmo 64
Inscrit
From: navarrenx
Registered: 20-10-2006

Sur le gave d'OLORON il est aussi difficile qu'un "ancien" vous donne ses trucs. Mais en leur montrant du respect, de la patience , en resumé qu'il vous connaisse, il donne de  petits trucs(en te disant qu'il a mis des années a comprendre et que c'est a toi de pofiner tes connaissances), mais c'est vrai que c'est etre individualiste. Meme moi je le suis sur le peu que je sais.

#8 30-10-2007 21:11:30

quercus
Inscrit
Registered: 27-03-2007

Bonsoir,
le "saumonier " français est par definition, pecheur associatif, c' est a dire faisant partie d' une assiociation loi 1901, donc a mon humble avis, de cette façon il n' est pas  a cateloguer ds les "individualiste" de la a dire qu' il va devoiler tout son savoir au premier qui lui demande ....c' est autre chose,
le saumon en France est rare, et donc convoité, il est plus difficile d' obtenir des coins a ormeaux que des coins a bernic, comme des coins a truffe que des coins a petit rosé...comme il est plus facille de remettre un poisson a l' eau quand il est abondant ....
ça n' a rien de derangeant comme question, c' est juste que si tu decides d' aller + loin pour trouver du poisson, c' est juste parcequ' il est plus abondant, et donc forcement tu n' es pas confronté au meme situation, il me semble que dans certaines rivières ds le monde (norvege ecosse ....) le probleme de se demander, si le pecheur est individualiste ne se pose pas, puisque sa peche n' est reservé qu'a une certaine elite,
donc la réponse est que la peche du saumon en France est certainement la moins individualiste au monde, puisque la plus ouverte  a tout le monde...
a+

Last edited by quercus (30-10-2007 21:11:56)

#9 30-10-2007 23:31:07

jfdenise
Inscrit

La Norvège (surtout au nord) est un pays qui est plutôt bien pourvu en espaces et rivières à saumon. Non? Descend au Sud, il y a plus de monde et plus de problèmes. Pas sur que ce soit la même chose.
Un trés bon example, de mon point de vue, est celui des USA. A la pêche il n'y a pas plus ouvert et cool que l'américain. Pourquoi? Pour des raisons semblables à la Norvège, beaucoup de place et des rivières. Mais aussi et surtout 100% de pêche en NoKill. C'est  même inscrit dans leurs gènes.
En Norvège ils tuent du poisson (et un bon paquet) mais ils ont de quoi faire. En France ils voudraient bien tuer du poisson mais il n'y en a pas beaucoup. Aux US ils aiment attraper du poisson. Ils veulent du score. J'ai un trés bon copain canadien qui vit en france depuis 10 ans (originaire de Calgary). Et  bien il ne pêche plus en france car c'est trop dur... Il aimait bien aller à la pêche avec son frère, lancer sa mouche, attraper des grosse arc, se balader et rentrer chez lui...sans avoir trop ganbergé à la technique.

Tout ça pour dire que derrière la question de J2M il y a la crise que vit le pêcheur tueur de poissons lorsqu'il n'y en a plus. Va en Norvège aprés 10 ans de pénurie réelle et tu verras... 10 ans de pénurie aux US et il n'y aura plus de pêcheurs. Les petits coups bas pour attraper péniblement 1 poisson par an, ça ne les interesse pas.

Donc oui la mentalité du saumonier français peut changer car il tue encore du poisson. Cet individualisme dont tu parle (concurrence entre prédateurs) peut changer si le NoKill devient un reflexe. Pas de la bonne conscience mais un reflexe.
Le pêcheur Français, fin technicien et passionné, continuera a aller à la pêche même si il n'y a plus beaucoup de poissons. Il pêchera pour la passion et non pour le congélateur.

Je vous le dit, ce qui nous ruine, c'est que nous tuions encore des poissons. Quand ton estomac parle (consciement ou pas), et bien l'"individualisme" remonte...

Je suis pour que le club des saumoniers devienne un modèle en terme de NoKill et que plus un saumon ne soit tué pas ses membres sur les 10 années qui viennent.

Jean-Francois

#10 30-10-2007 23:33:32

jfdenise
Inscrit

Et si cet acte de foie est écrit dans ses statuts, je prend ma carte!

#11 31-10-2007 22:13:39

michbzh
Adhérent

Nous vivons maintenant dans une société d'individualistes et celà s'applique forcémment aussi à la pêche.
Pour ma part , la riviére est un lieu d'échanges et de convivialité .
Enfin c'est ce que je recherche .
Il est vrai que la plus part des saumoniers gardent leurs secrets et leurs coins.
J'ai tellement galérer pour découvrir ma riviére et la pêche du saumon
que je me mets à la place des autres .
Donc celà ne me dérange pas de partager mes connaissances avec d'autres une fois que j'ai déterminé leur mentalité .(n'est ce pas fabrice)
Il est vrai que j'échange plus facilement avec des moucheurs car ils ont
beaucoup moins le syndrome du poisson sorti , poisson tué .
Pour obtenir des infos en Bretagne , il faut se faire accepter (comme partout)par les locaux et ils finiront par délier leur langue .
si vous passez du coté de quimperlé , il y a au moins un pêcheur
partageur qui vous fera découvrir avec plaisir sa rivière .
cdlt
Michel

je suis charlie

#12 01-11-2007 09:48:27

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

Bonjour,

Je ne pense pas que la remise à l'eau systématique  soit une solution pour préserver la ressource saumon en France et je ne suis pas partisan d'une telle méthode. Le prélèvement soit être raisonné.

Il faudra bien qu'un jour les pêcheurs qui ont par habitude de conserver systématiquement tous les poissons qu'ils prennent se rendent compte qu'il y un choix à faire. Et que remettre à l'eau une belle femelle plutôt que de la garder pourra faire que quelques individus issus de sa fraie pourront ainsi venir repeupler la rivière dans quelques années. Et que si tout le monde fait comme cela on évitera (peut-être) la fermeture provisoire (définitive?) de la pêche du saumon sur sa rivière.

Cette mesure de fermeture de pêche du saumon, une fois qu'elle a été prise, est très difficile à supprimer.

Donc oui, je pense qu'il y a de la pédagogie à faire au bord de l'eau. Et la meilleure pédagogie est celle qui se pratique par l'exemple.

Bien sur que cela est plus facile là où la ressource est suffisante, voir abondante. Mais cela permet de prendre conscience de l'effet "remise à l'eau" et du bonheur que cela procure. Pour ce qui me concerne, ayant l'intention de me remettre à la pêche du saumon en France début 2008, je ne prélèverais plus aucun saumon sur les rivières françaises.

Par contre, lorsque l'on est en Laponie avec Jean-François (ou d'autres potes), et comme on aime bien déguster un petit gravlax, des rillettes de saumon maison ou un petit saumon cuit à la ficelle , on n'a aucun scrupule à prélever un ou deux poissons par semaine.

Jean-Marie Malsacré

#13 01-11-2007 16:55:47

jfdenise
Inscrit

Hello ocb,
j'ai tué des saumons l'année dernière. Je n'en ai pas tué cette année (vous pouvez lire les recits 2007 ici : http://www.saumon-passion.com/spip.php?rubrique20). Je continue a tuer qq poissons à l'étranger (sea charr et saumon) mais je suis en train de me soigner... Le chemin est long lorsqu'on a grandit au milieux de pêcheurs de truites...
Je trouve qu'un club qui aurait cet aspect dans ses statuts serait un bon moyen pour faire une thérapie de groupe. Je vais faire un sondange sur le sujet.

#14 01-11-2007 18:31:57

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

jfdenise wrote:

Et si cet acte de foie est écrit dans ses statuts, je prend ma carte!

Il est déjà très difficile de rassembler les saumoniers dans un club en y englobant toutes les formes de pêche. Vouloir ajouter un filtre supplémentaire qui serait le respect d'une charte 'no-kill' n'est pas une bonne chose.

Par contre, 'éduquer' les adhérents à la remise à l'eau de quelques saumons (un sur deux dans un premier temps) seraient certainement plus intéressant.

Jean-Marie Malsacré

#15 01-11-2007 23:04:36

jfdenise
Inscrit

OK pour 1 sur 2 ! Il va falloir fair une réunion exceptionnelle de modification des statuts...

#16 03-11-2007 10:50:28

daniel
Adhérent
Registered: 24-10-2006

Hello,

Je rajoute mon grain de sel dans ce débat :

Premier point, le No Kill : je suis contre ce principe comme un dogme non raisonné, sur la plupart des rivières scandinaves, il ne me semble pas se justifier (pour l'instant en tout cas) dans un esprit de conservation de l'espèce. Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi il faudrait forcemment remettre tout le poisson à l'eau et se priver du réel plaisir qu'est la dégustation d'un saumon entre amis. En france, il peut se justifier sur beaucoup de rivière mais même pas toutes, un exemple : la Bresle, si j'en crois ce que m'ont dit les gestionnaires du pièges à poisson, il n'y a pas assez de frayères par rapport aux poissons (truites de mer) qui montent. les prelevements n'ont donc aucun effet négatif. (Ou alors, il faut reglementer la taille de remise à l'eau, si réellement les gros font des gros...), je suppose que d'autres rivières sont dans ce cas.

Second point, le coté individualiste, mon avis est que plutôt non, je peux temoigner de la générosité et le sens du partage des gents avec qui j'ai peché depuis mes débuts au saumon, que ce soit Laurent naturellement qui est celui qui m'a probablement le plus appris ou encore J2 naturellement ou JMB (le prof). Quelqu'un comme Michel que je n'ai vu que quelques heures cette année, s'est montré directement très ouvert alors que nous ne nous connaissions pas. Chacun ne peut donner que ce qu'il a, mais je peux ajouter que les débutants ou semi débutants rencontrés ont aussi cherché à partager leur savoir tout neuf ou leurs expériences.
Même le seul cas "particulier" (que J2 reconnaitra), d'un vieux pecheur de l'allier possedant tous les travers auquel on pense, a fini par distiller quelques conseils, certes c'est moins spontannée et il reste du boulot pour lui, mais je le vois comme une exception et comme le représentant d'une génération passée.

Maintenant, je partage tout à fait les analyses concernant la ressource, il est plus facile d'être génereux quand il y a beaucoup à partager, ça devient plus dur quand la ressource est rare et la concurrence forte, mais ça parait bien naturel...

A+

Daniel

A+

Daniel

#17 03-11-2007 23:33:02

The Leaping Frog
Inscrit
From: Angleterre
Registered: 21-10-2006
Website

La question etait "les saumoniers francais ......individualistes?"

et bien, une lumiere de bon sens vient de m'eclairer l'esprit au moins au niveau du terme individualiste....   Au derniere nouvelle, la peche a la mouche (hors competition) n'est pas un sport d'equipe, n'est ce pas?   On n'est pas deux ou plus a tenir la canne? La touche du voisin laisse votre scion completement inerte...

Donc a priori, par essence tout moucheur est plutot individualiste dans la demarche primaire de son sport. Autrement, nous aurions tous pu choisir le basket ou le foot.

Ceci dit, ensuite chacun modere ce principe de base par ses gouts et ses dispositions. Certains recherche la solitude, d'autres ont besoin d'avoir leurs potes a leur cotes au bord de l'eau. Certains jugent leur succes uniquement par leurs prises - ils font la course et sont muets comme des carpes, a peine sociables -alors que d'autres ont muri un peu plus (ou se sont faits une raison tongue) et apprecient le succes des autres.  Les seconds sont plus partageurs que les premiers.

D'une maniere generale, je reponds oui: le saumonier francais est individualiste et vu la difficulte de la peche au saumon en France, je lui trouves des excuses.

J'adhere a ce qui a ete dit au niveau de la ressource.

Je rentre ce soir de la British Fly Fair International pres de Birmingham et mon constat est simple: Celui qui se comporte en individualiste au bord de l'eau est bien a plaindre car la peche a la mouche a tellement a offrir, et beaucoup plus simplement que de prendre du poisson.  Comme bien souvent la richesse vient des hommes...

Tightlines
The Leaping Frog
www.flyfishingspirit.com

#18 04-11-2007 23:42:37

jfdenise
Inscrit

Hello Daniel.
Perso je ne suis pas Dogmatique sur le sujet. Je pense que le NoKill est un élément important qui peut nous aider à répondre à la question posée. Si on reprend le raisonnement, le Nokill vient de ma présentation faite des USA. Pas de problème de ressource là bas, ils peuvent tuer des truites. J'ai voulu faire le // entre un Nokill naturel et un comportement assez exemplaire au bord de l'eau (OK, j'y vais un peu fort, il doit bien y avoir des gueguerres entre guides...)

daniel wrote:

Hello,

Je rajoute mon grain de sel dans ce débat :

Premier point, le No Kill : je suis contre ce principe comme un dogme non raisonné, sur la plupart des rivières scandinaves, il ne me semble pas se justifier (pour l'instant en tout cas) dans un esprit de conservation de l'espèce. Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi il faudrait forcemment remettre tout le poisson à l'eau et se priver du réel plaisir qu'est la dégustation d'un saumon entre amis. En france, il peut se justifier sur beaucoup de rivière mais même pas toutes, un exemple : la Bresle, si j'en crois ce que m'ont dit les gestionnaires du pièges à poisson, il n'y a pas assez de frayères par rapport aux poissons (truites de mer) qui montent. les prelevements n'ont donc aucun effet négatif. (Ou alors, il faut reglementer la taille de remise à l'eau, si réellement les gros font des gros...), je suppose que d'autres rivières sont dans ce cas.

Second point, le coté individualiste, mon avis est que plutôt non, je peux temoigner de la générosité et le sens du partage des gents avec qui j'ai peché depuis mes débuts au saumon, que ce soit Laurent naturellement qui est celui qui m'a probablement le plus appris ou encore J2 naturellement ou JMB (le prof). Quelqu'un comme Michel que je n'ai vu que quelques heures cette année, s'est montré directement très ouvert alors que nous ne nous connaissions pas. Chacun ne peut donner que ce qu'il a, mais je peux ajouter que les débutants ou semi débutants rencontrés ont aussi cherché à partager leur savoir tout neuf ou leurs expériences.
Même le seul cas "particulier" (que J2 reconnaitra), d'un vieux pecheur de l'allier possedant tous les travers auquel on pense, a fini par distiller quelques conseils, certes c'est moins spontannée et il reste du boulot pour lui, mais je le vois comme une exception et comme le représentant d'une génération passée.

Maintenant, je partage tout à fait les analyses concernant la ressource, il est plus facile d'être génereux quand il y a beaucoup à partager, ça devient plus dur quand la ressource est rare et la concurrence forte, mais ça parait bien naturel...

A+

Daniel

Board footer