You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 14-03-2015 15:36:46

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

Journée Internationale d'action pour les rivières

2_cp_14_mars_2015.jpg

Jean-Marie Malsacré

#2 15-03-2015 06:09:46

Christian Roulleau
Adhérent
From: Haut Allier
Registered: 07-03-2010

Re: Journée Internationale d'action pour les rivières

Certains pêcheurs ont préférés manifester en sacrifiant l'ouverture pour dénoncer ces aberrations
écologiques . Seront ils entendus ???

Christian

#3 15-03-2015 08:33:35

raphaël
Adhérent
From: Berry-Nivernais
Registered: 12-11-2007

Ouaip... En même temps il n'y a eu qu'une manif' à la Bourboule. La FNPF est partenaire de l'événement et aurait DU faire l'effort de convoquer tous les pêcheurs et d'organiser des gros trucs un peu partout...

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#4 15-03-2015 10:02:46

tac73
Adhérent
Registered: 01-03-2011

Bonjour,
Je suis comme Raphaël, ... dubitatif. Les instances nationales si elle sentent vraiment concernées auraient du alerter leurs bases, faire le relais dans les quotidiens locaux, via les AAPPMA, etc ...
Bref: faire leur vrai boulot.
Je ne sais pas, mais Sivens maintenant, tout le monde connait !!!!
En tout cas dans la Nièvre cette journée et cette manif: aucune info ( à ma connaissance) et certainement encore moins, aucun retour.
Bernard

#5 15-03-2015 10:14:46

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

Salut Raph, Bernard,

En même temps, si on ne fait qu'attendre que les choses soient organisées 'par les autres' et critiquer ensuite ce qui a été fait 'par les autres' c'est fastoche... wink

Je pense que le CDS doit (aussi) se tenir informé de ce qu'il se prépare des les 'réseaux' qui gravitent autour de notre activité. Et que le CDS doit participer activement à l'intérieur de ces réseaux en s'imposant comme représentant des Saumoniers responsables, c'est à dire de ceux qui sont de plus en plus nombreux à avoir pris conscience que la préservation des saumons doit être une priorité. Actuellement je ne suis pas persuadé que le CDS soit connu par grand monde dans la sphère des décideurs et des défenseurs des espèces menacées.

On ne se borne qu'à protester en interne (ici donc) qu'il y a des abus pratiqués chaque saison par des gens peu scrupuleux et qui sont connus de tous ceux qui fréquentent les berges des rivières à saumons française. Mais que faisons nous pour balayer devant notre porte? Rien!!!!!

Que faisons nous pour demander la création de zones sanctuaires sur les hauts de rivières?

Que faisons nous pour organiser des actions de surveillance de ceux que l'on sait braconner ou n'ayant que peu de scrupule à ne pas baguer un (des) saumons(s) pris pourtant en présence d'autres pêcheurs?

Que faisons nous pour essayer de rentrer dans les réseaux que je cite au-dessus? Que sont devenues nos relations avec le NASF France, l'AIDSA, les Amis de la Sélune, etc...

Il y a quelques temps, j'ai posté un communiqué de presse des Amis de la Sélune annonçant le décès de Michel Thoury qui se battait ardemment sur le dossier Sélune. Un seul post de réaction a été émis alors que plus de 200 personnes ont consulté ce communiqué. Cà sent le je m'en foutisme...

C'est facile de critiquer ce que font les autres. Mais que faisons nous, nous?

Jean-Marie Malsacré

#6 15-03-2015 11:42:55

Bertrand 44
Inscrit
Registered: 21-02-2013

Bonjour,
Ce n'est pas faut ce que tu dis Jean Marie.
Juste pour info, quelques personnes de ce forum sont déjà dans des instances et essayent de faire avancer les choses (tant bien que mal).
Autre info, des zones sanctuaires existent sur certaines rivières.
Exemple: Ellé, au dessus du pont de Loge Coucou, pêche du saumon interdite après le 31 Mai.
C'est peut être pas parfait mais c'est déjà ça.

#7 15-03-2015 12:23:22

philippe germain
Inscrit
Registered: 10-02-2011

bonjour à tous, merci pour cette info Jean Marie, comment ne pas être sensible à un tel sujet pourquoi rester indifférent?
Il y a différentes façons de participer à ces mouvements et cela passe par l'adhésion aux associations, et échanger des infos pour apporter de l'eau au moulin.
En temps que pêcheur mais surtout citoyen dénoncer les atteintes portées aux rivières et globalement à l'environnement, participer aux collectifs (pétitions), aux manifes et rassemblement.

Exemple sur le bassin de l'Elorn, ce lac constitue une réserve d'eau potable 9000000m3 pour 400000habitants.
http://www.elorn-aappma.com/themes/them … rennec.pdf
http://www.consultations-publiques.deve … s_LRSP.pdf
http://www.mondialisation.ca/22-mars-20 … es/5435878 chez nous cousins Canadiens

Pour ne citer que quelques une ci dessous.
http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/ Eaux et Rivières de Bretagne
http://www.peche-et-riviere.org/ ANPERTOS

L'A.P.P.S.B. commence de populariser son slogan « Quand le poisson meurt,l'homme est menacé .... 1978
cdlt philippe

Last edited by philippe germain (15-03-2015 12:30:53)

la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

#8 15-03-2015 19:04:08

daniel
Adhérent
Registered: 24-10-2006

Salut Jean-Marie,

C'est sur que c'est plus facile de critiquer que de faire, pour autant je ne comprends pas ton attaque en règle contre le CDS donc son CA.

Nous avons toujours été clair sur nos positions concernant la défense du milieu et des poissons, c'est juste pas notre créneau. Il y a l'AIDSA, le NASF ou encore TOS. Si ma mémoire est bonne c'était d'ailleurs aussi ta position mais tu as le droit d'en changer tongue

Le CDS est d'ailleurs toujours membre de l'AIDSA et moi aussi à titre perso, et nos relations vont bien. Merci.

Il en va de même sur la réglementation locale, il appartient aux locaux de s'investir si ils le souhaitent dans la gestion de leur asso de pêche.

Comme le dit Bertrand, plusieurs membres interviennent localement et c'est très bien comme ça.

A titre perso, je vais être clair : la pêche du saumon est mon loisir, la gestion des contentieux mon boulot et je n'ai aucune intention de me refoutre la tête dans les dossiers et à me battre contre des moulins à vent pour me détendre quand j'emmène pas du boulot à la maison le WE. Peut-être quand je serai à la retraite wink

Quant aux amis de la Sélune, nous avons soutenu comme tu le sais la participation à la dernière enquête publique, pour le reste, je n'ai à titre perso aucun contact avec eux puisqu'à l'époque tu as géré seul en direct avec eux et je ne me souviens pas que le CA était en copie. J'ai pu échanger avec le représentant du NASF lors du salon le Paris et le dossier suit son cour malgré Ségolène, en l'état du dossier, nous ne pouvons plus leur être utile et si c'est le cas, ils savent comment nous contacter  wink

A+

Daniel

#9 15-03-2015 19:51:19

prof
Adhérent
Registered: 27-02-2008

bonsoir,

Que penser de ceux qui écrivent , s'agitent, font des procès d'intentions,et pensent être utiles à quelque chose? Aller jusqu'à critiquer de ne pas étaler ses sentiments sur le net lors d'un décès me choque. Je réserve dans ce cas mes paroles ou mes écrits à la famille et aux proches.

Beaucoup de personnes ne fond pas de rapport sur leurs activités, leurs relations, leur dévouement à la cause du saumon et plus largement à la nature. Peut-être ne cherchent-ils pas de reconnaissance à titre personnel mais se contentent d'être utile à quelque chose. Je trouve, ce n'est que mon avis, certains écrits blessants et peu respectueux envers les gens de l'ombre, ceux qui justement fond le travail sans s'agiter,sans publicité (ils détestent ça) dans la mesure ou la discrétion est dans certains dossiers la meilleure façon d'aboutir. Merci à toutes celles et tous ceux qui pourront se reconnaître dans ces quelques lignes.

Prof

#10 15-03-2015 19:55:35

speycaster
Adhérent
From: Yvré l'Evêque (72)
Registered: 29-10-2006

Un vieux slogan de ce qui s'appelle maintenant l'UNPF disait : "Pour vous détendre, allez à la pêche !"

La saison est désormais ouverte en France, il ne faut pas hésiter à y aller ! wink

Laurent

PS : et encore bravo pour l'Ellé car à la mouche seulement du 1er juillet à la fin de saison et à partir de Ty Nadan ! chapeau bas à ceux qui ont oeuvré dans l'ombre pour cette évolution qui va vraiment dans le bon sens !

#11 15-03-2015 20:09:20

speycaster
Adhérent
From: Yvré l'Evêque (72)
Registered: 29-10-2006

Et merci Prof pour tes sages écrits  O:)

Laurent

#12 15-03-2015 21:44:07

j2c
Adhérent
From: Quimperlé
Registered: 25-01-2011

Bonsoir,
En accord avec Daniel, Prof et Laurent il faut rester humble et discret mais rester à l'écoute de tous
Sans vouloir trahir ces préceptes
Jean Claude 63 ans et 42 ans de bénévolat dans le milieu associatif lié à la pêche

Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve (Friedrich Hölderlin)

#13 16-03-2015 10:50:21

gerard vieille hardy
Adhérent
Registered: 23-04-2013

Bonjour à tous , je retrouve après quelques jours d absense le forum, ( et oui j étais a la peche !! ) c est aussi pourquoi je me suis inscrit au Club Des Saumoniers , pour apprendre , et essayer de comprendre ce poisson qui nous fait rêver . Je suis enchanté d avoir croisé les bénévoles , ( souvent dans l ombre ) au cours des différents stages de Spey cast , ces hommes , donnent tout leur savoir , leurs yeux brillent de transmettre un peu d' eux même a chaque séance .je partage donc cette volonté , que notre association qui soutien de nombreuses causes , reste ce qu'elle est . La Défense des cours d eau , c est aussi très politique ! Mais peut être sommes nous en pleine campagne pour de futures élections ? Bonne journée a tous .Gerard .

#14 16-03-2015 14:55:53

Jean-Marie Malsacré
Webmestre

gerard vieille hardy wrote:

.../...Mais peut être sommes nous en pleine campagne pour de futures élections ?

Vous pouvez dormir tranquille... wink Si cette éventualité pouvait vous inquiéter.

Jean-Marie Malsacré

#15 16-03-2015 19:41:05

michbzh
Adhérent
Registered: 18-10-2006

salut gérard , Merci  pour les bénévoles du club .
Il vaut mieux être dans l'hombre pour aporter quelque chose aux gens  plutot qu'être à la lumière pour de la gloriole stérile  !
a+
michel

je suis charlie

#16 21-03-2015 14:45:24

raphaël
Adhérent

Bonjour,

N'empêche... le 14 mars était le jour de l'ouverture, c'était le moment ou jamais de profiter de ce grand rassemblement pour faire quelque chose qui résonne. J'imagine volontiers des stands d'animation pour regrouper les gens ailleurs qu'au point de lâcher des dernières bassines, pour lancer des manif et des actions. Mais non, rien...

Quant à notre club, il ne faudrait pas oublier que sans saumons, plus de saumoniers... Pour ma part, je plaide pour un regroupement rapide sous une seule et même bannière des assos suivantes: Anper TOS, CDS, Aidsa, APS (liste non limitative). Seule façon de fédérer les gens et d'avoir un tant soit peu plus de poids, de porter plus loin les messages relatifs à la préservation des milieux et de la ressource, de secouer le cocotier de la FNPF et des élus politiques en général. Un partenariat actif avec LOGRAMI, MIGADO et autres structures similaires est tout à fait envisageable A rester dans notre coin, on risque de se condamner à mourir.

J'imagine volontiers que les compétences des uns et des autres (qui sont réelles) pourraient être mises à profit, à l'image de TOS ancienne version qui organisait autant la formation des pêcheurs (ce que le CDS fait très bien, merci les gars) que la défense des rivières. Cette séparation interne aurait aussi le mérite d'alléger les charges et de ne pas tout mettre sous la responsabilité d'un même noyau de personnes rapidement débordées.

Voilà, j'aimerai que le conseil d'administration y réfléchisse et nous consulte pour lancer cette dynamique là.

Tchô!

Raphaël

Last edited by raphaël (21-03-2015 14:46:48)

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#17 22-03-2015 12:42:25

SALMO44
Inscrit
Registered: 27-05-2008

T'as raison Raphaël, malheureusement nous sommes en France  mad

#18 22-03-2015 16:18:29

ellé eog
Inscrit
Registered: 29-10-2011

un déménagement est toujours possible... wink

#19 22-03-2015 19:29:05

raphaël
Adhérent

SALMO44 wrote:

T'as raison Raphaël, malheureusement nous sommes en France  mad

Une explication n'est malheureusement pas une excuse.

#20 22-03-2015 20:51:10

SALMO44
Inscrit
Registered: 27-05-2008

T'as raison, mais lis donc mon dernier poste  sur les rivières françaises...

#21 22-03-2015 21:27:04

raphaël
Adhérent

Oh!.. Je crois que tous ceux qui s'intéressent d'un peu plus près que la moyenne sont bien conscients de tout ça. Alors on fait quoi et comment? Compliqué car beaucoup de gens ont jeté l'éponge et je les comprends. Je relance donc mon idée du dessus...

Board footer