You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Bonjour à tous, dans le dernier numéro de Chasing Silver, magazine que certains connaissent mais pas tout le monde, Mickaël Frödin, célèbre pêcheur de saumons scandinave donne ses 100 conseils pour aborder la nouvelle saison de pêche au saumon;
Je ne résiste pas au plaisir de vous les livrer en version traduite en espérant que cela ne manquera pas d'alimenter nos discutions (désolé pour toute éventuelle erreur d'intérprétation dans la traduction), sachant que cela sera par "paquets de 10 ou plus" selon mon courage. A noter que certains thèmes reviennent régulièrement au fur à à mesure des 100 conseils :
1 - ajustez votre soie et votre canne pour en faire un ensemble harmonieux (eh, c'est ce qu'on répète à chaque stage !)
2 - ayez toujours des lancers tendus. Si vous avez besoin de la force du courant pour tendre votre ligne, vous perdrez une partie importante de votre dérive
3 - les plus gros saumons choisissent toujours les meilleurs postes dans les pools
4- pêchez toujours avec un moulinet ayant un bon frein qui ne risque pas de vous laisser tomber
5 - évitez la psychose, l'anxiété de la présentation et ne vous mettez pas la pression, prenez du plaisir à pêcher !
6 - gardez en mémoire qu'un bas de ligne trop gros ou trop raide peu perturber la nage d'une petite mouche
7 - le saumon aime rester en sécurité. La profondeur, la faible luminosité et un courant vif lui procure cette sécurité.
8- Il est meilleur d'accélérer la vitesse de la mouche que de la faire pêcher trop lentement
9 - Le saumon ne sait pas du tout comment son environnement est vaste. Les bons postes près de la berge sont donc aussi bons ...
10 - Pêchez toujours avec une mouche en laquelle vous avez confiance
11 - Ne pêchez pas avec plus de longueur de ligne que vous ne pouvez contrôler à 100%
12- La forme (silhouette) et la taille de la mouche sont bien plus importantes que le modèle de mouche
13 - La température entre 9 et 14 degrés est optimale. Pêchez alors vite et en essayant de la surface jusqu'à mi-profondeur
14 - Une bonne mouche est celle qui semble prête à s'échapper du bas de ligne (commentaire perso : comme quelque chose de vivant !)
Allez, une petite couche supplémentaire car cela commence à s'exciter d'après les messages ci-dessous !
15 - Soignez vos noeuds : mouillez les et tirez les doucement. C'est la différence entre la vie et la mort !
16 - Le premier passage sur un pool est le meilleur. Sachez profiter de cette chance
17 - Savoir lire l'eau est bien mais savoir où les saumons sont mordeurs est encore mieux. L'expérience est le maître mot !
18 - Tenir sa canne haute quand on travaille un poisson fait qu'on ne peut le travailler trop durement
19 - Ne pensez pas que vous devez couvrir le plus de rivière possible, il vaut mieux en couvrir moins mais bien
20 - Restez concentré, pêchez juste, ne gâchez aucune dérive, restez en alerte permanente
21 - Pêchez où il y a du poisson ! Choisissez bien la rivière, le parcours et les pools que vous allez pêcher !
22 - Si la mouche commence sa dérive lentement, ramenez de la ligne pour ne pas laisser la mouche inerte dans l'eau
23 - Sachez innover. La pêche stéréotypée est ennuyante et peu efficace
24 - Ne fatiguez pas trop un saumon; il est impossible d'arrêter un saumon qui se laisse partir à la dérive dans un courant
25 - Amusez vous ! Une journée de pêche est ce que vous aimez le plus, faites qu'elle soit la meilleure possible !
26 - Osez croire en vous, pensez que la touche peut venir à chaque lancer.
27 - Si vous voulez vraiment vous baignez, apprenez d'abord à nager et faites le de préférence dans peu d'eau
28 - Variez vos choix de mouches. Et changez réellement, pas juste avec quelques millimètres de plus ou quelques plumes de différence.
29 - N'entrez pas dans l'eau si ce n'est pas nécessaire. Beaucoup de très bons spots sont bien mieux pêchés avec les pieds au sec
30 - Entraînez vous à lancer à la maison, pas à la pêche. Et apprenez à maîtriser les lancers des 2 berges, sans faire trop de bruit sur l'eau
31 - Pêchez quand le moment est propice. Si un poisson est touché, d'autres le seront. Et quand ce n'est pas propice, prenez plaisir de la nature
32 - Plus l'eau est froide et plus la mouche doit pêcher profondément et quand l'eau est à moins de 5 °C, pêchez vraiment le plus profond possible
33 - Apprenez la danse de la pluie et ses milliers d'explications, sans cela, vous ne serez jamais un vrai pêcheur de saumons !
3ème couche !
34 - Lisez bien l'eau et pêchez les bonnes places dans le bon ordre, cela augmentera vos chances
35 - Plus la longueur de ligne est maintenue courte, meilleur sera le travail d'un poisson, donc soyez près à courir souvent et vite !
36 - Une bonne règle est d'accorder la couleur de la mouche avec la couleur de l'eau
37 - Bannissez tout waders qui fuit sinon, vous aurez les couilles au frais et des problèmes de prostate ! (enfin pour les hommes)
38 - Plus l'eau est haute et claire et plus il faut un grand bas de ligne. Dans une eau cristalline, un bas de ligne de 6 m peut être nécessaire
39 - manipulez un saumon avec précautions et respect : ne lui abimez ni les écailles ni les branchies et relâchez le avec précautions
40 - Une mouche dérivant près de la surface sera parfois plus prenante qu'une mouche pêchant à 50 cm de profondeur
41 - Ayez l'approche d'un félin. Un saumon alerté ne mordra pas.
42 - L'herbe n'est pas plus verte sur l'autre rive, ne lancez pas loin si ce n'est pas nécessaire
43 - Pêchez d'abord un pool avec une mouche pêchant près de la surface et gardez la ligne plongeante pour une deuxième descente
44 - Utilisez des mouches noires et avec une bonne silhouette et des reflets d'argent quand le temps est sombre ou la nuit
45 - Mangez bien et beaucoup, un pêcheur de saumon affamé n'est pas un bon pêcheur de saumon
46 - Évitez le coma du saumon (désolé mais je ne perçois pas le sens dans lequel cela doit se traduire ... le coma évoqué concerne le pêcheur ou le poisson, je ne le sais ...)
47 - Laissez bien pêcher votre mouche où il pourrait y avoir des saumons qui n'ont pas été dérangés
48 - Pêchez toujours avec une mouche la plus légère et la plus vivante et choisissez la soie pour pêcher à la profondeur souhaitée
49 - L'expérience est essentielle. Ne soyez pas timide, osez demander aux pêcheurs expérimentés où sont les saumons
50 - S'il y a des saumons mordeurs, augmentez la vitesse de votre mouche et vous augmenterez vos chances de réussite
51 - Changez souvent de mouche. La même mouche utilisée tout le long d'un pool = la mauvaise mouche sur la plupart du pool
52 – Ne laissez pas les cornes percer votre casquette (plaisanterie viking je suppose, qui doit vouloir dire qu'il ne faut pas « prendre le melon ») - Respectez les règles - Soyez un bon compagnon de pêche
53 – Mon conseil pour les tips : 13,2m pour 15 ' – 12,5m pour 14' – 12m pour 12'6 , et si c'est un peu plus long = cela n'en sera que mieux (je pense qu'il parle des têtes de lancer lorsqu'il parle de tips)
54 – L'action, la curiosité et le courage sont récompensés à la pêche au saumon. Ne croyez pas aux coïncidences ou votre chance ne durera pas !
55 – Pêchez avec une mouche plus petite d'une taille que vous le vouliez initialement
56 – Un saumon a la mémoire courte mais est rapidement blasé. Pêchez les pools rapidement mais plusieurs fois
57 – La pêche en mouche sèche est très efficace, ayez le courage de l'essayer et vous serez récompensé
58 - N'utilisez pas des mouches très courtes et lourdes – elles sont « bouffies » et difficiles à diriger
59 - La vitesse est très importante, pêchez avec une vitesse de dérive rapide. Le saumon aime cela et vous aimerez la touche qui suivra !
60 – Buvez seulement du bon et cher whisky – Vous pêchez le roi des poissons donc il le mérite !
61 – Gardez en tête que le fluorocarbone coule. Utilisez du nylon si vous voulez pêcher près de la surface
62 – La vitesse et la profondeur de la mouche sont le Yin et le Yang de la pêche au saumon – trouvez l'harmonie, osez changer de mouche et briser les codes
63 – Si l'eau est teintée, utilisez des mouches de couleurs orange, or, rouge et avec du flash et des fibres phosphorescentes
64 – Si l'eau est très basse, pêchez plutôt aux heures les plus sombres, elles sont souvent votre meilleure chance
65 – Relâcher un saumon est important pour la rivière – plus celui qui est dans un congélateur !
66 – Laissez le temps au saumon de se retourner après avoir pris la mouche. Attendez, laissez partir de la ligne et vous accrocherez bien plus de saumons
67 – Pensez comme un saumon, où aimeriez-vous stationner dans le pool ? Lisez le pool et pêchez avec une tactique intelligente.
68 – Le saumon n'a pas peur du bas de ligne. Ne pêchez pas avec des fils trop fins.
69 – Ne fatiguez pas trop un saumon, il doit garder suffisamment de force pour pouvoir être relâché
70 – Le mending amont a sauvé plus de saumons que des interdictions de pêche au filet ! Faites plutôt des mending aval.
71 – Ecoutez la nature – trouvez l'harmonie de la rivière - quand les oiseaux chantent, les saumons sont mordeurs
72 – Plus la mouche nage près de la surface dans un courant fort et plus il faudra de temps au saumon pour se retourner après avoir pris la mouche
73 – Attendre pour pêcher est peu efficace. Plutôt que d'attendre, allez donc pêcher des endroits non pêchés.
74 – Il n'y a pas besoin de beaucoup de force pour faire pénétrer l'hameçon, donc ne cherchez pas à ferrer aussi fort que vous pouvez.
75 - Un bon lancer est un lancer qui allonge bien la ligne et tend le bas de ligne de façon que la mouche pêche dès l'instant où elle touche l'eau.
76 – Présentez la mouche au saumon de côté. Si vous la présentez par l'arrière, c'est qu'elle dérive trop lentement
77 - Contrôlez la dérive de votre mouche: ne laissez pas le courant le faire pour vous !
78 – Bougez et cherchez le poisson – n'attendez pas qu'il vous trouve !
79 – Gardez un œil sur les changements – le plus petit changement de conditions peut déclencher une période propice aux touches
80 – Ne laissez pas le temps au saumon d'hésiter – Augmentez la vitesse de votre mouche
81 – Augmenter votre gamme de tailles de mouche – la taille d'une mouche à saumon peut varier de 1 mm à 30 cm
82 – Demandez aux autres ce qu'ils utilisent – et faites l'inverse !
83 – Ne pêchez pas plus longtemps que vous ne le pouvez
84 – Gardez le contrôle dans votre combat avec le poisson : le plus dur que vous oserez les combattre, le plus de saumons vous attraperez.
85 – N'oubliez pas d'aller faire pipi avant de faire du wading (valable pour les hommes et les femmes)
86 – Harmonisez la couleur de la mouche avec l'environnement – c'est meilleur quand cela s'accorde bien !
87 – Le son se propage loin dans la rivière : ne tapez pas le fond de la rivière avec vos chaussures ou votre bâton de wading
88 – Utilisez des bas de ligne courts sur des soies très plongeantes sinon, la mouche nagera trop haut
89 – Pendant les périodes d'eau basse et très chaude, utilisez une soie plongeante et pêchez de nouveau profondément
90 – Ne paniquez pas quand un saumon mord : restez vigilant mais prenez du plaisir, amusez-vous !
91 – Gardez à l'esprit que le saumon voit uniquement la mouche (si vous pêchez bien) – donc le comportement de la mouche est le plus important
92 – Ne JAMAIS taper l'eau entre les lancers (= ne relancez qu'en une seule fois ! commentaire de Laurent). Le son de l'éclaboussure fait peur aux saumons.
93 – Il est plus facile de faire mordre un saumon dans peu d'eau mais aussi bien plus facile de l'y l'effrayer
94 – Le saumon est fainéant mais est aussi un maître dans l'art de l'équilibre – et il n'y a pas d'équilibre possible dans de l'eau trop turbulente
95 – La meilleure dérive de la mouche que vous pourrez faire, le plus de touches vous aurez !
96 – Dans de l'eau sale, de la couleur du thé ou de la couleur de l'humus, utilisez des mouches noires / marrons / oranges / dorées
97 – Le saumon NE MANQUE JAMAIS une mouche, il n'en veut simplement pas – changez de tactique et vous le prendrez
98 – La soie est la partie la plus importante de votre équipement – C'est elle qui détermine la présentation, la vitesse et la profondeur
99 – Concentrez vos efforts sur les meilleures heures de pêche du saumon – dormez en gardant un œil sur la rivière ou mieux encore, dormez l'hiver.
100 – AMUSEZ-VOUS, LA PECHE AU SAUMON EST CE QUE LA VIE PEUT VOUS OFFRIR DE MIEUX !
Voilà de quoi deviser sur "notre" pêche ... nul doute que ce Monsieur MF connait la pêche au saumon ...
Laurent
Excellent, merci laurent; on attend avec impatience le reste
![]()
Merci M'sieur
Christian
thank you sir
jean claude
Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve (Friedrich Hölderlin)
Que tout cela est vrai, merci de nous le rappeler.
jm
Je vais mettre en application ces conseils. Peut-être que j'aurai ma première tirée de l année. ![]()
bonjour et merci.
cela me permettra peut-être d'être prêt le jour J........
il n'y a pas une élection ces temps-ci ? ]:D
je suis charlie
Déjà que j'ai oublié les dix commanadements
... alors, s'il faut retenir les cent conseils 8.( ... j'suis pas sorti de l'auberge :8 . C'est dommage si tu avais lancé cela plus tôt çà aurait pu me servir en Bretagne, tant pis; ce sera pour la session de rattrapage en septembre.
En tout cas; merci des conseils.
Bernard
merci Laurent,je sens que je vais adorer cette rubrique.......bien sur je n'en ferai qu'à ma tête mais c'est tellement dur de changer...... à bientôt gé.
salut gégé,
il a oublié : pour poser tendu ; commencer le mouvement canne basse :8
pour çà aussi t'es têtu !
il faut que tu bosses avant le gave !
demain apm , je vais faire un tour sur le blavet , si çà te dit !
a+
michel
je suis charlie
Hello,
- gardez en mémoire qu'un bas de ligne trop gros ou trop raide peu perturber la nage d'une petite mouche
mais un trop fin ne tiendra pas non plus bien la mouche, entrainera des casses et prolongera inutilement les combats donc les chances de survie du poisson = mon conseil perso sur les petites mouches pour garder un bas de ligne de bonne taille, utiliser une mini boucle qui laissera de la liberté à la mouche.
A+
Daniel
"Pêcher toujours avec une mouche en laquelle vous avez confiance"
Voila un conseil qui me plait. C'est tellement plus simple comme çà.
Une boîte, un modèle en plusieurs tailles et le tour est joué. Trop facile
la pêche du saumon.
Dommage que tous ses autres conseils est une grande importance.
On continuera à ce tordre l'esprit pour pêcher au plus juste.
Vivement le Gave, pour ce faire encore plus mal et vive la saumonite aigue.
Pour mes trois compères Breton, je pense qu'un apéro un soir de la semaine
serait intéressant, pour préparer notre périple. Ou, quand, comment? (l'apéro).
A+
Denis
J'ai choisi de rajouter les conseils à la suite dans le message d'origine afin de les garder tous ensemble. Je vous propose donc une petite dose de plus à se mettre sous la dent !
Laurent
C'est quoi la danse de la pluie?
les variations de niveaux? je suppose
ou les influences climatique? (pression atmosphérique)
Maintenant que nous avons les 3 couches , nous sommes équipés .
merci
Christian
Tout cela est dans la droite ligne de ce que l'on apprend lors des stages, mais il y a encore du boulot 8.(
Je crois notamment que pour le conseil 45, nous sommes pas mal ... les progrès sont réguliers et constants
Merci Laurent
Bernard
Ayant fait pas mal de route aujourd'hui mais avec chauffeur, cela m'a laissé le temps de terminer le boulot.
Maintenant, MF n'a plus de secrets pour vous ! Ce qui ne veut pas dire que la pêche au saumon n'a plus de secrets !
Laurent
encore merci Laurent
l'article 60 me plait bien
jean claude
Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve (Friedrich Hölderlin)
Encore merci pour ce document fortement utile.
A lire et a relire
Bravo!
Cordialement
Bonjour à tous,
oui Hervé et Jean-Claude, ce document est fort utile à tous points de vue et chacun peut en faire la lecture qui lui convient le mieux :
- pour les conseils de pêche
- pour tout ce qui fait le charme de cette pêche
- pour dire que cela ne doit rester qu'un magnifique jeu pour s'amuser, seul ou entre copains et qu'à partir du moment où cela n'est plus le cas, cela devient malsain et ne correspond plus à l'esprit de la pêche au saumon (j'ai pour habitude de dire que la pêche au saumon peut faire devenir c.n voire très c.n et dans ce cas, c'est qu'on a oublié l'essence même de cette magnifique pêche ...)
Laurent
Bonjour tous,
M F, conforte parfaitement ma théorie de la pêche très matinale - conseils 45 et 60 .
C'est parfois plus délicat l'après midi .
Bonne journée
Christian
Bonsoir Laurent et merci pour la traduction de ces conseils judicieux et bien utiles.
Amitiés,
Guy
Merci Guy,
l'exercice est un peu long et fastidieux mais quel plaisir en le faisant de pouvoir constater que les conclusions tirées de sa propre expérience rejoignent celle de "cadors" ayant passé plus de temps à pêcher le saumon que je n'en passerai dans toute ma vie sans doute.
Il en est de même avec beaucoup des écrits de Crawford Little qui sont publiés chaque mois dans Trout & Salmon et cela m'a déjà bien conforté sur pas mal de points ...
Enfin quand je dis de ma propre expérience, c'est aussi de celle de mes compagnons de pêche car c'est aussi grâce au partage entre copains de pêche qu'on peut arriver au "même niveau" tout simplement parce que nos temps de pêche et nos expériences cumulées arrivent sans doute à rivaliser à peu près avec ceux de ces "veinards" comme MF ou CL qui peuvent passer autant de temps à pêcher le saumon !
Comme pour toute activité, le travail en équipe est toujours plus productif !
Amicalement et encore merci de ton accueil pour le stage normand !
Laurent
Bonsoir à tous , merci Laurent pour cette belle somme de travail . Je garde en mémoire qu il faut dormir l hiver !!!! Je trouve cela formidable , de ne pas aller se coucher et de pêcher non stop une fois de temps en temps grâce au " soleil de minuit " sous certaines latitudes . Au plaisir de te voir .A plus Gérard .