You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Pages: 1
Bonjour à tous.
Je vais profiter de ce premier message pour me présenter comme cela se fait sur certains forum:
Je m'appelle Dominique je vais avoir 50 ans cette année, je pêche le Saumon depuis 30 ans.
J'ai pêché l'Écosse, l'Irlande, Le gave, la Bretagne, la Nouvelle Zélande, j'aimerais pêcher le Quebec, la Norvège, et la Terre de Feu, j'ai loupé cette dernière car j'ai habité en Amérique du sud quelques années.
Mais je ne perd pas espoir je vais le faire bientôt!!!
J'aimerais avoir quelques explications sur le fonctionnement des soies skagit ?
En fait ma question quel est le montage exact? Une soie 4.50 m de 520 grains + ou - suivant la canne + un genre de bas de ligne ou une autre soie plongeant ? intermédiate ? Quelle longueur ? Quel poids?
Au niveau du lancer, avec ces soies du spey je pense, mais beaucoup plus appuyer que le spey normale?
Si quelqu'un peut répondre a ces quelques interrogations ... Merci.
Bonjour Dominique,
Bienvenu sur ce forum. Effectivement, ici aussi le principe est de commencer par se présenter
30 ans d'expérience, tu vas pouvoir aussi nous en faire profiter
Pour répondre à ta question, un skagit est une soie type tête de lancer (shooting head) très compacte dont la vocation est de lancer des mouches volumineuses et/ou des pointes très plongeantes.
L'idée est donc de raccorder ton skagit à un running line et d'y ajouter une pointe (un tip, un poly ou un "mow" selon le vocable de chez Rio en général entre 10 et 15 pieds) puis un bas de ligne (souvent mono brin en nylon court et costaud puisque c'est fait pour les steacks).
La longueur est plutot de 6 à 8m (parfois un peu plus) l'idée est qu'avec le tip ça fasse entre 3 et 3.5 fois la canne. Donc si tu as vu un skagit de 4.5m il doit être fait pour une canne à une main voir une switch.
Le poids est en général une taille au dessus du shoot scandi conseillé pour la canne. Si tu regardes sur le site de Rio, tu trouvera les poids conseillés pour la plupart des cannes du marché.
Ou tu me dis sur quelle canne tu veux en mettre un et je te dirai le poids approximatif à prendre.
Le type de lancer sont effectivement le spey mais en particulier le snap T (circle spey, snap Z) et le double spey. Le poids de l'ensemble (skagit+pointe plongeante+ grosse mouche) étant difficilement compatible avec du single spey ou du snake roll.
Les cannes préconisées pour ce type de canne sont plutôt lentes (mais avec de la réserve).
Voilà, tu sais tout (ou presque)
Ce qu'il faut retenir c'est que se sont des soies pour des usages spécifiques et donc pas à tout faire.
Leur popularité est liée à la facilité d'usage mais attention elles ne sont pas très discrètes...
A+
Daniel
Au fait, tu peux ajouter à ta liste l'Islande et la Russie ]:D
A+
Daniel
Bonjour à tous !
Chez RIO, les Skagit modèles « I-Flight » existent avec une pointe intermédiaire transparente.
Leur pointes les prolongeant se nomment des Mows.
Les Mows les plus denses sont de densité 8, et existent en 10 ; 12 et je crois 15 pieds.
Rio préconise de ne pas tenir compte du poids du Mow (un « heavy » pour votre Skagit de 650 grains convient). Mais
uniquement du poids de la Skagit seule.
J'ai pêché l'an dernier un pool de l'Oloron, avec une 700 grains et un Mow Heavy 8 de 12 p gréant une canne Sage Method de 15 p. Cela partait droit, loin et pêchait creux ; la pointe intermédiaire de la Skagit aidant à gagner de la profondeur.
Cependant, je ne suis pas sûr qu'un shooting Guideline triple densité 3-5-7 d'environ 13.5 m ne plonge pas plus profond encore. Je n'ai pas pu comparer, n'ayant pas plus dense qu'une 2-4-6 en Guideline (qui plonge déjà pas mal).
En effet, le shooting head Guideline plonge sur une longueur plus grande que l'ensemble Skagit + Mow…
La Skagit se lance plus facilement, le Guideline pose un peu plus délicat… A essayer !
Bonne pêche !
Merci pour toutes ces explications.
Pour les cannes j'ai une une zpey 1209", un loop 13.2", un powel 15.1", et une bruce et walker 16" (celle ci est au grenier).
La powell est cassé le premier emmanchement est écrasé, je suis en train de la réparer, il faudrait que retrouve une soie long belly pour la powell j'en avait une, mais je l'ai emmené dans mon déménagement en Guyane et à la chaleur elle c'est toute collée, il est vrai que j'ai péché le tarpon avec!
C'est aussi un peu pour cela que j'ai posé quelques questions mon absence pendant quelques années du monde de la pêche du saumon, j'étais parti pêcher le tarpon.
Bonsoir,
Pour les cannes, il faut en dire un peu plus. Modèle et poids de soie en particulier.
A+
Daniel
Pages: 1